Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

consommation excessive de carburant

+5
Mini
jean françois 16
Pierre-Andre
RIAZUELO
MB101252
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

consommation excessive de carburant - Page 2 Empty Re: consommation excessive de carburant

Message  Mini Sam 04 Juil 2015, 06:30

jasc a écrit:Bonjour Luciano
Luciano Jannone a écrit: un appel de carburant trop important qui s'évacuera par le trop plein.
Luciano
Une partie de l'essence encombrera le circuit de ralenti et passera aussi par le puits d'aiguille, notamment au ralenti,
donc trop riche, moteur tourne comme une patate, et effets de pompage, variation du régime moteur de manière cyclique
A part les variation de régime ça ressemble à une (bonne) désynchronisation.
dans les cas extrêmes, avec gavage par une pompe électrique puissante, l'essence peut sortir par le (trop plein)*
qui est réellement la mise à l'air des cuves. Mise à l'air qui sur le Mcr est relié par une durite à la boite a air, (montage courant)
l'essence est brûlé donc consommation excessive, lavage des cylindre, température trop basse, comme un fonctionnement au starter
la conso peut passer à ~22L à 5000 tours. Beaucoup de pilotes s’inquiètent pour rien, car des flotteurs pourris
ça se remarque.
Si j'avais pu prévoir le BS de Rotax je me serais fait fabriquant de flotteurs  Very Happy

jasc

*j'ai lu il y a quelques années une note de Rotax déconseillant l'utilisation permanente des pompes électriques
la pression excessive peut repousser les pointeaux et provoquer des phénomènes similaires.
Bonjour Jasc,

Le phénomène que tu décris est causé par un niveau de cuve trop haut, c'est bien ça ?
Est-ce que ça peut aller jusqu'à empêcher le démarrage ?
Je suis en rade en ce moment à Aix, et je pense avoir un niveau de cuve trop haut, je vais vérifier cela tout à l'heure.
Cependant, bien que mon moteur démarre très difficilement depuis quelques temps (de manière parfois très difficile, parfois un peu moins), ensuite, le ralenti est régulier (même si, quelquefois, il tourne en boitant pendant trois ou quatre secondes).
Sinon, j'ai bien les symptômes :
- tempé LR dans le coma
- 21 l à 5000 tours

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

consommation excessive de carburant - Page 2 Empty Re: consommation excessive de carburant

Message  jasc Sam 04 Juil 2015, 07:01

Bonjour mini
ta conso est effectivement anormale,
Démarrer un rotax est simple.
je m'abstiens des conn..... genre "mettre les magnétos"
deux conditions:moteur froid.
- gaz tout réduit, papillon fermé et starter
sur les Bing le circuit starter ne peut fonctionner  que si les gaz sont tout réduit.
je vois souvent des gars vider leur batterie en essayant des combinaisons gaz/starter
- Vitesse de rotation suffisante au démarreur ~300t afin que les deux petites bobines
du stator génère un courant suffisant pour alimenter les boîtiers.
le fait qu'il boite quelques secondes est normale, c'est le temps de mettre
de l'avance à l'allumage. ~10 secondes avec les nouveaux moteurs qui ont une détection de démarrage
un fil du boitier sur le relais du démarreur.
pour la conso et les tempé tu as surement raison.
il faut vérifier si le niveau des cuves est correcte même avec de bons flotteurs.
la fourchette qui actionne le pointeau doit être parallèle avec le plan de joint de la cuve,
carbu retourné.

Ps j'ai vu des joint toriques notamment ceux de la vis de richesse du ralenti sous le carbu
complètement craquelés, cela n'arrange pas les chose

jasc

Nombre de messages : 5
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : mecano
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

consommation excessive de carburant - Page 2 Empty Re: consommation excessive de carburant

Message  Mini Sam 04 Juil 2015, 08:05

jasc a écrit:Bonjour mini
ta conso est effectivement anormale,
Démarrer un rotax est simple.
je m'abstiens des conn..... genre "mettre les magnétos"
deux conditions:moteur froid.
- gaz tout réduit, papillon fermé et starter
sur les Bing le circuit starter ne peut fonctionner  que si les gaz sont tout réduit.
je vois souvent des gars vider leur batterie en essayant des combinaisons gaz/starter
- Vitesse de rotation suffisante au démarreur ~300t afin que les deux petites bobines
du stator génère un courant suffisant pour alimenter les boîtiers.
le fait qu'il boite quelques secondes est normale, c'est le temps de mettre
de l'avance à l'allumage. ~10 secondes avec les nouveaux moteurs qui ont une détection de démarrage
un fil du boitier sur le relais du démarreur.
pour la conso et les tempé tu as surement raison.
il faut vérifier si le niveau des cuves est correcte même avec de bons flotteurs.
la fourchette qui actionne le pointeau doit être parallèle avec le plan de joint de la cuve,
carbu retourné.

Ps j'ai vu des joint toriques notamment  ceux de la vis de richesse du ralenti sous le carbu
complètement craquelés, cela n'arrange pas les chose
Oui, sur le MCR, le démarreur est sur le contacteur à clé, on ne peut pas oublier de mettre les contacts. Sans le contact général, c'est pareil, ça marche beaucoup moins bien, forcément...

Le starter... Ben, vu les températures ambiantes d'une part, et vu que mon moteur se noie au bout de 15 secondes de démarrage infructueux, ça ne m'a pas traversé l'esprit de l'utiliser. Note que le fait de mettre des gaz pendant l'utilisation du starter n'empêchera pas le démarrage, mais ça rend le starter inefficace (parce qu'il n'y a plus d'aspiration au travers du plateau tournant).

Mon moteur n'est pas récent et n'est pas équipé du SoftStart qui décale le point d'allumage.

Donc, je vais tenter de vérifier mon niveau de cuve. Cela dit, j'ai récemment (moins de 10hdv) changé, entre autres, les pointeaux et les fourchettes (pas les flotteurs, ils étaient dans les clous à la pesée, et à l'ouverture de la cuve, on voyait bien qu'ils surnageaient) par des neufs, donc, je n'ai pas modifier le niveau en agissant sur les fourchettes. Bien noter que mon problème de démarrages difficiles préexistait, et même à motivé la rénovation des carbus (notamment suite à un démarrage impossible l'automne dernier).

Dernier point pour bien fixer les choses : j'ai des étincelles aux bougies sur les deux circuits d'allumage.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

consommation excessive de carburant - Page 2 Empty Re: consommation excessive de carburant

Message  Max Cointe Sam 04 Juil 2015, 09:36

bonjour à tous,

les problèmes de démarrage ont empirés sur mon 912ULS jusqu'à ce que je sois obligé de changer la roue libre. J'en ai profité pour monter un démarreur à corps argenté dit "haute puissance" (env 300€) qui entraine le moteur jusqu'à >600 tours/mn... Depuis plus de problème de démarrage, j'utilise le starter systématiquement lors de la première mise en route de la journée et/ou après 8-10 heures sans tourner (sinon pas nécessaire démarrage au passage de la première pale...)
A noter que j'en ai profiter pour réviser les carbus "as per the Rotax book" Smile
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

consommation excessive de carburant - Page 2 Empty Re: consommation excessive de carburant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum