Odeurs d'essence...
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alphacharly
Pao
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Odeurs d'essence...
Bonjour,
Après une longue absence, j'ai fait un plein complet de mon réservoir avant (80 litres). Fortes odeurs d'essence en cabine, presque insupportables ! Je n'ai pas vu de fuite. Quand j'ai fait le plein, un peu d'essence est partie par la mise à l'air sous l'avion.
Après quelques vols, passé sous les 50 litres, l'odeur a quasiment disparu. Il me semble qu'à l'automne j'avais mis 60 litres et j'avais senti une forte odeur d'essence.
Sachant qu'il s'agit d'un MCR ULC de 2006 avec réservoir séparé du pontet, comment puis-je faire un diagnostic du problème ? Ôter le pontet et faire le plein pour vérifier ? Peut-il s'agir de porosité du réservoir ou bien dois-je m'orienter vers l'étanchéité des connexions des tuyauteries de trop plein, retour et départ d'essence ? Je ne vois pas de produit d'étanchéité à l'intérieur du réservoir. Devrait-il y en avoir ou pas ?
Merci d'avance !
Après une longue absence, j'ai fait un plein complet de mon réservoir avant (80 litres). Fortes odeurs d'essence en cabine, presque insupportables ! Je n'ai pas vu de fuite. Quand j'ai fait le plein, un peu d'essence est partie par la mise à l'air sous l'avion.
Après quelques vols, passé sous les 50 litres, l'odeur a quasiment disparu. Il me semble qu'à l'automne j'avais mis 60 litres et j'avais senti une forte odeur d'essence.
Sachant qu'il s'agit d'un MCR ULC de 2006 avec réservoir séparé du pontet, comment puis-je faire un diagnostic du problème ? Ôter le pontet et faire le plein pour vérifier ? Peut-il s'agir de porosité du réservoir ou bien dois-je m'orienter vers l'étanchéité des connexions des tuyauteries de trop plein, retour et départ d'essence ? Je ne vois pas de produit d'étanchéité à l'intérieur du réservoir. Devrait-il y en avoir ou pas ?
Merci d'avance !
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Odeur d' essence
Avec les chaleurs qui vont arriver, je ne fais plus le plein depuis longtemps.
80 Litres d' ess même si c 'était complétement vide, stationné en plein soleil ça va partir par la mise à l' air libre ...
Enfin pour moi c 'est comme ça; donc j' arrête de remplir à 5 cm du haut, voir plus encore et pas de pb.
J' avais été prévenu par un autre utilisateur ... et comme c' est suffisant vue la faible conso...
80 Litres d' ess même si c 'était complétement vide, stationné en plein soleil ça va partir par la mise à l' air libre ...
Enfin pour moi c 'est comme ça; donc j' arrête de remplir à 5 cm du haut, voir plus encore et pas de pb.
J' avais été prévenu par un autre utilisateur ... et comme c' est suffisant vue la faible conso...
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Odeurs d'essence...
J'avais eu ce soucis lors de l'achat de mon MCR.
Cela venait d'un raccord inutilisé ( préparation pour un réservoir supplémentaire )
Ça quinté l'essence uniquement quand je faisais le plein des 5 derniers litres, chose que le précédent propriétaire ne faisait pas ...
Une fois colmaté je n'ai plus eu de problème ...
Pour voir d'où cela venais vous avions fait le plein maximum en ayant decapoté ( mais mon réservoir est séparé du Pontet) et nous avons secoué l'avion. ...
Bon courage
Cela venait d'un raccord inutilisé ( préparation pour un réservoir supplémentaire )
Ça quinté l'essence uniquement quand je faisais le plein des 5 derniers litres, chose que le précédent propriétaire ne faisait pas ...
Une fois colmaté je n'ai plus eu de problème ...
Pour voir d'où cela venais vous avions fait le plein maximum en ayant decapoté ( mais mon réservoir est séparé du Pontet) et nous avons secoué l'avion. ...
Bon courage
francois_33- Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR4S et ex 01 sporster
Date d'inscription : 01/04/2016
Re: Odeurs d'essence...
Merci pour vos retours. Je ne vais pas couper à un premier démontage verrière/pontet !
EDIT : Effectivement, j'y suis retourné pour terminer le calibrage du fuel flow et j'ai donc refait le plein complet. A 3 litres de la fin, ça a commencé à goutter dans la cellule ! Et j'ai dû éponger l'essence qui faisait une petite flaque derrière les palonniers...
EDIT : Effectivement, j'y suis retourné pour terminer le calibrage du fuel flow et j'ai donc refait le plein complet. A 3 litres de la fin, ça a commencé à goutter dans la cellule ! Et j'ai dû éponger l'essence qui faisait une petite flaque derrière les palonniers...
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Odeurs d'essence...
Bonsoir Pao,
Finalement, as-tu pu trouver d'où venait ce goutte à goutte ?
Si ça provient de la tuyauterie de la mise à l'air libre du réservoir, ce n'est pas très grave.
Si ça vient du réservoir devenu poreux, c'est plus embêtant, et c'est une chance que cette fuite soit située si haut dans le réservoir.
Il faut savoir que le PR utilisé jusqu'en 2009 pour assurer l'étanchéité intérieure de nos réservoirs, en formant une peau souple, est soluble par les vapeurs d'alcool, et seulement les vapeurs !
C'est la raison pour laquelle il y a deux enseignements à retenir :
1) surtout par temps chaud, maintenir en permanence le réservoir le plus plein possible, et tant pis si, par dilatation, un peu de carburant fout le camp la la mise à l'air libre, on appellera ça "la part des anges, mais au moins, si le composé PR est attaqué par des vapeurs d'alcool, ce sera en partie haute du réservoir, ce sera moins grave qu'une fuite au niveau de la NACA d'aération, n'est-ce pas Admin ?
2) éviter comme la peste le SP95, qui contient théoriquement un maximum de 5% d'éthanol, mais qui parfois est remplacé par du E10 sans que cela soit clairement indiqué, lequel contient jusqu'à 10% d'éthanol. Evitez aussi la 100LL comme le choléra, dixit Monsieur ROTAX ! N'essayez pas non plus l'E85, encore moins le gasoil... Bref, le choix est vite fait : c'est du SP98 qu'il nous faut. Lui aussi peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol, mais faute d'incitations fiscales (contrairement au SP95), les pétroliers n'en ajoutent guère, ça leur coûterait plus cher que cela ne leur rapporterait (je tiens cette information d'un technicien travaillant dans une raffinerie près de chez moi).
Ensuite, sachant cela, chacun est libre de faire comme il veut...
Mini
Finalement, as-tu pu trouver d'où venait ce goutte à goutte ?
Si ça provient de la tuyauterie de la mise à l'air libre du réservoir, ce n'est pas très grave.
Si ça vient du réservoir devenu poreux, c'est plus embêtant, et c'est une chance que cette fuite soit située si haut dans le réservoir.
Il faut savoir que le PR utilisé jusqu'en 2009 pour assurer l'étanchéité intérieure de nos réservoirs, en formant une peau souple, est soluble par les vapeurs d'alcool, et seulement les vapeurs !
C'est la raison pour laquelle il y a deux enseignements à retenir :
1) surtout par temps chaud, maintenir en permanence le réservoir le plus plein possible, et tant pis si, par dilatation, un peu de carburant fout le camp la la mise à l'air libre, on appellera ça "la part des anges, mais au moins, si le composé PR est attaqué par des vapeurs d'alcool, ce sera en partie haute du réservoir, ce sera moins grave qu'une fuite au niveau de la NACA d'aération, n'est-ce pas Admin ?
2) éviter comme la peste le SP95, qui contient théoriquement un maximum de 5% d'éthanol, mais qui parfois est remplacé par du E10 sans que cela soit clairement indiqué, lequel contient jusqu'à 10% d'éthanol. Evitez aussi la 100LL comme le choléra, dixit Monsieur ROTAX ! N'essayez pas non plus l'E85, encore moins le gasoil... Bref, le choix est vite fait : c'est du SP98 qu'il nous faut. Lui aussi peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol, mais faute d'incitations fiscales (contrairement au SP95), les pétroliers n'en ajoutent guère, ça leur coûterait plus cher que cela ne leur rapporterait (je tiens cette information d'un technicien travaillant dans une raffinerie près de chez moi).
Ensuite, sachant cela, chacun est libre de faire comme il veut...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Carburant
700 heures en 7 ans uniquement avec la 100 LL . Reservoir ancien et pour l' instant pas de pb .... Sauf dilatation en été si trop plein.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Odeurs d'essence...
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu le temps de démonter le pontet pour essayer de situer la (les) fuite(s). Le pontet est séparé du réservoir... Il y a effectivement une fuite nette qui se déclare en remplissant complètement le réservoir, mais à présent, ça sent l'essence, même en vol, alors qu'il ne reste qu'une quarantaine de litres ! J'avais bien essuyé et vidé 20 litres lors du remplissage et je ne sais pas s'il s'agit d'un suintement plus bas ou d'un reste de la fuite précédente. Seul le démontage me le dira. Sans doute la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant. Je dois démonter avec un copain qui a construit le sien et qui n'a pas ce genre de problème.
Cela dit, j'ai appelé Eric F chez SE-Aviation qui semblait évoquait soit un tuyau "cuit" (départ du trop plein) soit une porosité. Je lui ai parlé de barattage, donc intérieur, mais lui semblait dire que c'était réparable de l'extérieur avec une résine résistante à l'essence. Je suppose que ce sera selon les constatations...
Les factures en ma possession montrent que le SP95 a été largement utilisé dans ce réservoir. Donc, je m'attends au pire ! Je ne mets que du SP98, mais ça ne corrige pas des années d'utilisation. La 100LL est sans doute meilleure pour le réservoir et pire pour le moteur, semble-t-il... Quant à l'UL91 qui serait sans doute le mieux, elle est bien rare et plus chère...
A suivre donc
Cela dit, j'ai appelé Eric F chez SE-Aviation qui semblait évoquait soit un tuyau "cuit" (départ du trop plein) soit une porosité. Je lui ai parlé de barattage, donc intérieur, mais lui semblait dire que c'était réparable de l'extérieur avec une résine résistante à l'essence. Je suppose que ce sera selon les constatations...
Les factures en ma possession montrent que le SP95 a été largement utilisé dans ce réservoir. Donc, je m'attends au pire ! Je ne mets que du SP98, mais ça ne corrige pas des années d'utilisation. La 100LL est sans doute meilleure pour le réservoir et pire pour le moteur, semble-t-il... Quant à l'UL91 qui serait sans doute le mieux, elle est bien rare et plus chère...
A suivre donc
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Odeurs d'essence...
Bonsoir,
Pour finir provisoirement sur le sujet, j'ai démonté le pontet et constaté que la durite branché sur la mise à l'air était débranchée... Je l'ai rebranchée et depuis ça va mieux. Juste encore quelques odeurs d'essence au-delà de 75 litres. Pour l'instant j'en reste là. J'y reviendrai à l'occasion... Il faudra sans doute que je stratifie le haut du réservoir qui, visiblement, a déjà été réparé...
Pour finir provisoirement sur le sujet, j'ai démonté le pontet et constaté que la durite branché sur la mise à l'air était débranchée... Je l'ai rebranchée et depuis ça va mieux. Juste encore quelques odeurs d'essence au-delà de 75 litres. Pour l'instant j'en reste là. J'y reviendrai à l'occasion... Il faudra sans doute que je stratifie le haut du réservoir qui, visiblement, a déjà été réparé...
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Odeurs d'essence...
Bonsoir Pao et à tous,
Ton bouchon de réservoir peut fuir aussi, c'est la cas du mien et j'ai des traces d'essence autour du bouchon. Si un peu d'essence fuit, l'odeur suit de près ... Le bouchon se règle, mais ce réglage à des limites, je cherche à changer le joint ....
Michel
Ton bouchon de réservoir peut fuir aussi, c'est la cas du mien et j'ai des traces d'essence autour du bouchon. Si un peu d'essence fuit, l'odeur suit de près ... Le bouchon se règle, mais ce réglage à des limites, je cherche à changer le joint ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Odeurs d'essence...
Bonjour à tous
comme tous les premiers MCR, mon avion est équipé d'un bouchon Newton AERO 300 MODEL A3NLX. Le remplacement des joints avait corrigé une tendance à fuir après un plein complet. Voici une source http://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/a300overhaul4.php?clickkey=43145
Bon vols à tous
François
comme tous les premiers MCR, mon avion est équipé d'un bouchon Newton AERO 300 MODEL A3NLX. Le remplacement des joints avait corrigé une tendance à fuir après un plein complet. Voici une source http://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/a300overhaul4.php?clickkey=43145
Bon vols à tous
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Odeurs d'essence...
Merci François,
Sur mon SPORTSTER n° 256, l'équipement était déjà passé à une solution moins luxueuse, avec un bouchon tout plastique ...
Michel
Sur mon SPORTSTER n° 256, l'équipement était déjà passé à une solution moins luxueuse, avec un bouchon tout plastique ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Odeurs d'essence...
Bonjour, pareil pour moi... Et je ne pense pas que mes problèmes viennent de là. Malheureusement... Merci quand même.
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
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