Consommation
2 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Moteur :: Rotax
Page 1 sur 1
Consommation
Bonjour à tous
Ceci est juste une info et je suis particulièrement perplexe. Heureux mais perplexe
Ce dimanche 2 mai j'ai volé avec mon ULC 80cv. J'étais à une PA de 25, Vitesse indiquée de 180 km/h voire 190 km/h et un régime de 4000 rpm ( j'ai un pas variable )
J'ai été stupéfait de ma consommation horaire : 8 l/h !!
Il y a 15 jours avec une PA de 26 et 5000 rpm , vitesse 210 km/h, j'étais à 14 l/h
Je suis scié de voir une telle différence
Edouard
Ceci est juste une info et je suis particulièrement perplexe. Heureux mais perplexe
Ce dimanche 2 mai j'ai volé avec mon ULC 80cv. J'étais à une PA de 25, Vitesse indiquée de 180 km/h voire 190 km/h et un régime de 4000 rpm ( j'ai un pas variable )
J'ai été stupéfait de ma consommation horaire : 8 l/h !!
Il y a 15 jours avec une PA de 26 et 5000 rpm , vitesse 210 km/h, j'étais à 14 l/h
Je suis scié de voir une telle différence
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Consommation
Bonjour Edouard et à tous,
Passer de 180 à 210 km/h, soit un rapport de 1.17, augmente la puissance nécessaire au vol dans un rapport égal au cube de 1.17, soit 1,59.
Cela fait passer la consommation de 8 à 12,7 l/h. En rajoutant le fait qu'à puissance égale le rendement du moteur est meilleur à faible régime et PA élevée et que la précision des mesures est ce qu'elle est, ton résultat n'est pas très surprenant.
Puisque tu as une hélice PV, tu devrais essayer le vol à 180 km/h à 4000 t/mn et 5000 t/mn pour évaluer la différence de rendement entre les 2 type d'exploitation du moteur ...
A 8 l/h et 180 km/h tu devrais pouvoir faire Ouessant-Propriano direct ... sans moteur diesel
Bons vols,
Michel
Passer de 180 à 210 km/h, soit un rapport de 1.17, augmente la puissance nécessaire au vol dans un rapport égal au cube de 1.17, soit 1,59.
Cela fait passer la consommation de 8 à 12,7 l/h. En rajoutant le fait qu'à puissance égale le rendement du moteur est meilleur à faible régime et PA élevée et que la précision des mesures est ce qu'elle est, ton résultat n'est pas très surprenant.
Puisque tu as une hélice PV, tu devrais essayer le vol à 180 km/h à 4000 t/mn et 5000 t/mn pour évaluer la différence de rendement entre les 2 type d'exploitation du moteur ...
A 8 l/h et 180 km/h tu devrais pouvoir faire Ouessant-Propriano direct ... sans moteur diesel
Bons vols,
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Consommation
Merci Michel pour cette explication
Je vais faire ces petites expériences de régime moteur et consommation mais il est vrai que consommer environ 9 l/h pour une belle vitesse est assez agréable.
Ouessant - Propriano n'est pas vraiment mon Graal.... et encore celui de ma vessie Par contre Liernu - La côte d'Azur oui
Je vais faire ces petites expériences de régime moteur et consommation mais il est vrai que consommer environ 9 l/h pour une belle vitesse est assez agréable.
Ouessant - Propriano n'est pas vraiment mon Graal.... et encore celui de ma vessie Par contre Liernu - La côte d'Azur oui
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Consommation
Edouard a écrit: ... Par contre Liernu - La côte d'Azur oui
Parles-tu de LIERNU, la base ULM située au N-NO de NAMUR ? Si j'en crois Google Earth, dans sa plus grande dimension, la piste fait 250 m
Les abords ont l'air bien dégagés, mais tout de même !
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Consommation
Oui-Oui c'est bien cet ulmodrome...
Mais c'est chaud pour atterrir
Mais c'est chaud pour atterrir
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Consommation
C'est assez dégagé quand le maïs n'a pas trop grandi....
On a des pistes à la dimension de notre pays
On a des pistes à la dimension de notre pays
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Sujets similaires
» consommation excessive de carburant
» Propulsion électrique / recherche des données de vols (vitesse, Vz, consommation, ...)
» Propulsion électrique / recherche des données de vols (vitesse, Vz, consommation, ...)
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Moteur :: Rotax
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum