Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Propulsion électrique / recherche des données de vols (vitesse, Vz, consommation, ...)

5 participants

Aller en bas

Propulsion électrique / recherche des données de vols (vitesse, Vz, consommation, ...)  Empty Propulsion électrique / recherche des données de vols (vitesse, Vz, consommation, ...)

Message  Schaeffer Emmanuel Mar 18 Sep 2018, 13:00

Bonjour,

je suis enseignant-chercheur à l’Université de Nantes. Mon domaine de compétence est le diagnostic des moteurs électriques et des systèmes de stockage énergétique (pile H2, supercondensateur, batterie lithium).

Dans le cadre d’un projet de R&D, je développe actuellement un pack batterie à charge très rapide (3C) et à coût abordable pour un véhicule de livraison de centre ville (pour assurer les derniers km en zone urbaine). Normalement, ce travail devrait déboucher sur le dépôt d’un brevet pour un BMS innovant (Batterie Management System) que j'espère exploiter.

Etant par ailleurs vélivole et depuis 1 an pilote ULM, j’ai constaté que l’ULM se prête bien à l’électrification (pression des riverains en raison des nuisances sonores, profil de puissance/énergie, etc.) pour deux usages : remorquage planeur + écolage. Le principe étant de compenser la faible autonomie par du biberonnage (entre deux remorqués, ou entre deux leçons) comme cela se fait pour certains bus ou tramway électriques.

J’envisage de créer une startup d’ici 2 à 3 ans pour la réalisation d'un kit de propulsion électrique correspondant :
1. Dans un premier temps à :
- un moteur électrique (EMRAX 268)
- un pack batterie de 20 à 30 kWh
- l’électronique de pilotage (convertisseur DC/DC et onduleur)
- le châssis moteur (+ stockage + électronique)