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Vols de prolongation

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Message  Richard Hoffmann Jeu 06 Juin 2024, 17:53

Le RSA a créé un organisme de formation pour permettre les vols de prolongation sur les avions F-P.
Dans le formulaire OSAC "Formulaire de Demande d'Autorisation Integration Aeronef Annexe 1 en ATO ou DTO"

le paragraphe 5  "demonstration de conformité..."

demande un instructeur de vol approprié qui puisse confirmer que l'avion est adapté à cet effet:

Nom et Prénom de l'Instructeur désigné

Dans le cas d'un CNSK, on ​​peut supposer que tous les exemplaires disposent du même équipement.
Je recherche maintenant un instructeur de vol pouvant confirmer cela pour le responsable pédagogique pour un MCR4S 2002 avec Rotax 912S premier vol en 2008.
Suis-je le seul ou le problème a-t-il déjà été résolu de sorte que cet instructeur de vol a déjà été déterminé ?

Merci
R. Hoffmann

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Message  Max Cointe Ven 07 Juin 2024, 09:44

Bonjour,
J’ai le même problème (et le même MCR4S), je vois avec notre instructeur et je te dis…
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Message  Richard Hoffmann Ven 07 Juin 2024, 11:25

Pourriez-vous me donner un modèle que je peux modifier pour mon cas ? Je suis constructeur.
Néanmoins, également pour l’ U-CNSK, par mesure de sécurité.
Vous pouvez également envoyer comme message privé :-)

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Message  Max Cointe Dim 09 Juin 2024, 19:22

Nous sommes convenus avec notre FI/FE de faire un vol de test pour finaliser le document, la suite bientôt j’espère.
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Message  Max Cointe Ven 14 Juin 2024, 09:49

Ci dessous le CR d’une discussion entre notre chef pilote et un inspecteur de la DSAC qui dit que le renouvellement sur CNSK est possible sans même besoin de remplir le document. Je ferai donc mon renouvellement en août sur mon 4S.

Quote
En réponse à votre demande concernant les avions CNSK, une communication METEOR a été faite par une de mes collègues de l'échelon central.

Je vous joins la dernière version du formulaire (nous avons quelques problèmes pour le mettre sur METEOR) où tout ce qui est possible de réaliser avec ces aéronefs.
Également, vous pouvez compléter ce formulaire tant pour la partie instructeur que RP.

Finalement, au sujet de la possibilité de pouvoir utiliser un avion en CNSK pour pouvoir réaliser le : 'Vol de familiarisation/entraînement classe SEP avec instructeur pouvant être comptabilisé dans le cadre de l’expérience pour la prorogation classe SEP ou expérience glissante LAPL' le formulaire ne propose pas cette possibilité. J'ai demandé pour savoir si cela était possible en parallèle, mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. Je reviendrai vers vous si j'ai une réponse positive dans ce sens, mais pour l'instant cela ne me parait pas possible.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.
Cordialement.
Luc TOURNIER
Pilote Inspecteur

Suite sur IMessage
10:18
•il 5G LT
Luc
Je viens d'avoir le complément pour effectuer l'heure qui compte pour la prorogation de SEP ou la validation d'une LAPL :
Sachant qu'un pilote d'appareil annexe 1 doit se conformer à l'aircrew et en croisant avec le tableau on en déduit que c possible
Bonne journée
Précision :
L'heure de prorogation ou de validation n'est pas faite au sein du DTO puisqu'elle ne fait pas partie d'une formation
Donc, il n'est pas nécessaire que l'appareil liste 1 soit enregistré dans un DTO pour l'heure de prorogation.
En effet. Mais cela est également valable pour les avion en CDN
Le DTO n'entre jamais en compte pour cette heure. Il ne s'agit pas d'une formation, mais d'une prorogation.
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Message  Richard Hoffmann Sam 15 Juin 2024, 09:10

Je l'ai lu deux fois maintenant et aussi une autre fois en utilisant Google Translate - c'est énigmatique pour moi.
Je devrai attendre qu'un pilote d'origine française maîtrise la procédure étape par étape et me dise comment se déroule la procédure.
Merci

Richard

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Message  Max Cointe Sam 15 Juin 2024, 13:58

Je proroge en août je te dirai ce que nous avons fait avec le FI/FE, mais je pense que cela va se résumer à l’inscription du vol en tant que « vol de prorogation » dans le carnet de route, sans mention autre.
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Message  Mini Lun 17 Juin 2024, 09:24

Max Cointe a écrit:Je proroge en août je te dirai ce que nous avons fait avec le FI/FE, mais je pense que cela va se résumer à l’inscription du vol en tant que « vol de prorogation » dans le carnet de route, sans mention autre.
D'après la réponse de Luc Tournier, même pas. Juste sur ton carnet de vol, avec numéro matricule et signature du FI (pas besoin qu'il soit FE non plus).

D'ailleurs, la réponse de Luc Tournier est logique : on peut tout à fait proroger sur un avion CDN sans qu'il soit rattaché à un DTO ou ATO (c'est le cas des pilotes propriétaires de leur avion CDN). Alors, je ne vois pas pourquoi un CNSK, CNRA, CDNR ou CNRAC devrait être intégré à un DTO ou ATO.
A la limite, on aurait pu nous opposer que ce sont des CDN restreints, qu'ils ne répondent pas aux normes de certification et patati et patata..., mais la nécessité de passer par un DTO juste pour ces machines n'est pas un argument recevable (et défendable).

Il est bien précisé que le vol de prorogation d'une heure mini. (présent !) avec instructeur n'est pas un vol de formation, c'est bien un vol d'entrainement, il ne donne pas lieu à évaluation/validation par l'instructeur FI (qui n'est pas forcément FE, c'est à dire "examinateur"). Du moins officiellement, car en réalité, si tu as fait vraiment n'importe quoi et que la sécurité du vol a été mise en cause, le FI refusera sûrement de signer ton carnet de vol pour ne pas engager sa responsabilité, et tu devras refaire un vol avec un autre instructeur.

En définitive, la seule exigence semble être que l'appareil soit immatriculé au registre des aéronefs d'un état membre de l'EASA.
C'est une bonne nouvelle pour nous !

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Message  Max Cointe Lun 17 Juin 2024, 10:05

Bonjour Mini,
Nous sommes bien d’accord. Le fait que notre chef pilote et FI soit aussi FE est une anecdote …
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Message  Benjamin Lun 17 Juin 2024, 21:43

Bonsoir Richard, Max, Mini et à tous,

J'ai lu attentivement ce fil de discussion, je vais être concerné le mois prochain.

Pour pouvoir faire dans mon propre MCR Sportster (comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent, ignorant que ce n'était "pas possible") mon "vol de contrôle de compétences dans le cadre de la prorogation" de ma licence,  j'ai donc envoyé il y a 3 semaines au responsable pédagogique de la toute nouvelle DTO du RSA une "Demande d'autorisation aéronef annexe 1 en ATO ou DTO", en utilisant le formulaire que ce responsable m'avait envoyé par mail. Formulaire dûment complété, et signé par un copain FI/FE et de surcroît pilote inspecteur OCV/DGAC. Depuis que j'ai envoyé ce formulaire, je n'ai pas eu de nouvelle, et le responsable pédagogique du RSA n'a pas encore répondu pas à mon mail de relance de samedi dernier. Donc j'attends.

Mais si j'ai bien lu vos échanges ci-dessus, cette démarche serait finalement inutile.

J'avoue ne plus très bien comprendre...

En effet, le RSA (voir ce lien) affirme, je cite : "Donc même si beaucoup de nos membres le font, il n’est pas - et n’a jamais été - possible de faire ses prorogations sur son propre avion "restreint" sauf s’il est inscrit dans la flotte d’une ATO/DTO."

Les avis à ce sujet semblent contradictoires !

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Message  Mini Mar 18 Juin 2024, 17:33

Bonjour à tous,

Benjamin, qu'en pense ton copain FI/FE/Pilote Inspecteur ? Son avis serais intéressant...

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Message  Benjamin Mar 18 Juin 2024, 21:20

Mini a écrit:
Benjamin, qu'en pense ton copain FI/FE/Pilote Inspecteur ? Son avis serais intéressant...


Bonsoir Mini et à tous,

Il découvrait cet aspect très particulier de la réglementation, et n'avait pas d'avis a priori sur la question. Mais il m'a dit que si mon dossier de demande d'autorisation semblait coincer à la DGAC, il pourrait se renseigner et intervenir.

Il y a encore un mois avant la date limite pour mon vol de prorogation. J'attends une quinzaine de jours avant de relancer à nouveau le RSA pour savoir où en est mon dossier. Je ferai un retour sur le forum.

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Message  Benjamin Mer 26 Juin 2024, 17:30

Bonjour à tous,

Les membres du RSA ont certainement tous reçu le 23 juin le mail suivant du Président Dominique SIMON :

"Quelques mots d'explication pour la centaine d'entre vous qui nous ont transmis une demande d'autorisation pour leur avion et attendent un retour.
Comme nous l'avions annoncé, nous avons créé et fait enregistrer à la DSAC notre organisme de formation DTO FÉDÉRATION RSA, puis nous avons déposé sur le site METEOR une trentaine de demandes d'autorisation d'avion CNRA, CNSK, CDNR ou CNRAC. Une cinquantaine d'autres sont en attente.
Malheureusement, la DSAC ne nous a pour l'instant retourné aucun dossier validé.
Nous ne comprenons pas ce blocage : la validation des demandes ne devrait être qu'une formalité étant donné que les demandes sont établies par des FI compétents, puis contrôlées avant envoi par notre Responsable Pédagogique Philippe Leteissier, que je remercie vivement pour son implication..
Une réunion avec la DSAC est prévue fin juin pour essayer de faire évoluer la situation.
"

Donc en clair ça coince, et ça risque malheureusement de s'enliser longuement... Dommage, l'idée était bonne.

Concernant les vols dits de prorogation sur nos avions CNSK, au risque de me tromper tant la règlementation est complexe et touffue, je crains que le RSA n'ait raison, et que Luc Tournier n'ait répondu un peu vite.

En effet, que ce soit pour les conditions d'expérience récente d'un LAPL(A) ou pour la prorogation SEP d'un PPL(A), il est exigé "a refresher training of at least 1 hour of total flight time with a flight instructor". Voir pages 34 et 57 de ce document. Et on a beau tourner autour du pot en finassant entre refresher training et recurrent training comme le fait ce document de la DGAC, il y a toujours le mot training, qui signifie cours, ou formation...

Cet autre document EASA récent (2020) précise parfaitement page 114 (sur 1300 !!!) le cas des refresher training flights réalisés pour une prorogation SEP-PPL(A) avec des aéronefs de l'annexe 1, au paragraphe AMC1 FCL.140.A; FCL.140.S; FCL.740.A(b)(1)(ii) Recency and revalidation requirements. Paragraphe qui permet par ailleurs de comprendre pourquoi un avion en CDN n'a pas besoin d'être inscrit en DTO pour ces vols de prorogation. L'autorisation DTO des aéronefs annexe1 est donc bien spécifiée...

Par contre, ce même document, en bas de la même page 114, ne spécifie aucune exigence d'aéronef pour l'expérience récente d'un LAPL(A), il faut juste que le "contrôle de compétence suive le contenu de l'examen pratique défini dans l'AMC1 FCL.125", détaillé page 104. Allez y comprendre quelque chose...

Ayant fait convertir mon PPL(A) en LAPL(A) il y a quelques années pour bénéficier d'un examen médical seulement tous les 2 ans, et d'une licence avec privilège SEP à vie, en renonçant seulement aux vols en dehors de l'Europe, je vais peut-être pouvoir exploiter cette aberration règlementaire.

J'ai néanmoins appelé le RSA, et je dois rappeler Dominique Simon demain, pour tenter de savoir qui est le correspondant METEOR à la DSAC (celui qui coince...) du DTO-RSA, car mon copain pilote OCV/DGAC va précisément à la DGAC mardi prochain, et s'il a ce renseignement (cette porte d'entrée...) il essaiera d'en savoir plus.

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