Projet tableau de bord
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Re: Projet tableau de bord
et tous ça en 51 min chrono, enfin pour le montage du nouveau!!!
Nico.
Nico.
Nicolas- Nombre de messages : 39
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Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Projet tableau de bord
Arrêter de bricoler à 23h c'est plus de la passion, c'est de la rage!!! ;o)
Juste une question en voyant le compas magnétique sous l'EFIS: Pas trop de problèmes pour la compensation?
Bonne nuit!
Juste une question en voyant le compas magnétique sous l'EFIS: Pas trop de problèmes pour la compensation?
Bonne nuit!
pawnee- Nombre de messages : 56
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Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008
Re: Projet tableau de bord
Bonne remarque... Je me suis en effet posé la question, mais vu la distance par rapport à la position précédente et aussi au vu de certaines configurations d'autres tableau de bord, j'ai eu envie de tenter (l'EFIS et les GPS sont censés être blindés!)... On verra bien le résultat sachant que je lui demande pas d'être précis au degré près puisqu'il reste un compas de secours (EFIS et 2 GPS en utilisation normale avec chacun leur batterie de secours). Et si vraiment cela va pas, je le remettrai en sa position originale et mettrai le fuel flow à sa place...pawnee a écrit:Juste une question en voyant le compas magnétique sous l'EFIS: Pas trop de problèmes pour la compensation?
Re: Projet tableau de bord
Bon, voici quelques photos et commentaires sur le travail effectué hier...
Avant tout, j'ai préparé une "Job Card" pour bien suivre un processus ordonné sans rien oublier...
Tout d'abord, il faut enlever la verrière
Ensuite le réservoir, en n'oubliant pas de défaire avant tout ce qui le rattache à l'avion (circuit carburant, purge, mise à l'air libre, antenne GPS, PCAS,...)
On attache le tableau de bord pour qu'il ne bascule pas avec le poids des instruments, et on jauge l'étendu du travail... Et beh!!!
Puis commence le démontage de tous les instruments, et on enlève tout ce qui devient inutile comme le circuit issu de la pompe à vide (en oubliant pas de boucher les trous restant dans la cloison pare-feu)
A la fin, il ne reste plus que le tableau de bord nu, que l'on enlève... Quel vide!
Après avoir remonté les rack radio avec la boite à gant et certains des instruments, j'ai remis en place sur le fuselage...
Puis vient le cablage électrique!
Finalement tout est en place, mais pas tout fini... Grrr, la nuit arrive vraiment trop vite!
On remet le réservoir
et la verrière pour fermer le bel oiseau.
Avant tout, j'ai préparé une "Job Card" pour bien suivre un processus ordonné sans rien oublier...
Tout d'abord, il faut enlever la verrière
Ensuite le réservoir, en n'oubliant pas de défaire avant tout ce qui le rattache à l'avion (circuit carburant, purge, mise à l'air libre, antenne GPS, PCAS,...)
On attache le tableau de bord pour qu'il ne bascule pas avec le poids des instruments, et on jauge l'étendu du travail... Et beh!!!
Puis commence le démontage de tous les instruments, et on enlève tout ce qui devient inutile comme le circuit issu de la pompe à vide (en oubliant pas de boucher les trous restant dans la cloison pare-feu)
A la fin, il ne reste plus que le tableau de bord nu, que l'on enlève... Quel vide!
Après avoir remonté les rack radio avec la boite à gant et certains des instruments, j'ai remis en place sur le fuselage...
Puis vient le cablage électrique!
Finalement tout est en place, mais pas tout fini... Grrr, la nuit arrive vraiment trop vite!
On remet le réservoir
et la verrière pour fermer le bel oiseau.
Re: Projet tableau de bord
Aujourd'hui, nouvelle journée de bricolage... Il faisait moins chaud que lundi, mais c'était correct pour mes petites mains.
Je vous passe les détails sur l'avancement du cablage électrique, mais il reste quelques broutilles et les connections data des GPS. Il me reste aussi une petite énigme sur la sortie audio du Dynon, mais cela va se résoudre.
La grosse modification de la journée fut l'intégration du PCAS XRX de Zaon:
J'ai réussi à trouver une place, mais je n'avais en fait pas le choix... Entre profondeur par rapport au réservoir et partie plane de la casquette, tout en évitant de le mettre devant les yeux du pilotes, il a fallu se faire à l'idée de le mettre là!
Un peu d'insert, et de découpe, et voilà le résultat: dommage qu'il y ait une attache du tableau de bord à cet endroit, mais finalement cela ne gène pas vraiment, quand on sait le peu de fois où on aura à intervenir dessus (calibrage du compas interne, et puis c'est tout). Le vis qui sont en place sont provisoires, elles seront remplacées pas des vis à tètes bombées plus jolies...
Le deuxième poste à problème, fut l'intégration de la sonde OAT. Pour ne pas être proche des émanations de chaleur du moteur, il m'a été conseillé de mettre cette sonde en bout d'aile... Oui, mais voilà, mes saumons sont montés, collés et donc inamovibles. La tache semble ardue. J'ai démonté mon flash en bout d'aile, et je pouvais accéder dans le saumon par une ouverture de 2 cm sur 3cm, juste la place de glisser une clé plate, et un oeil avec de la lumière. Puis j'ai attaché un tire-cable au cable électrique du flash, pour récupérer le cable de la sonde. La tâche ne fut pas simple, mais avec l'aide de JMJ, c'est devenu un jeu d'enfant.
Demain, j'espère en finir avec le cablage électrique, l'installation de l'EDC et les lignes de pression dynamique et statique. Ca avance, mais moins vite que prévu, comme d'habitude.
Je vous passe les détails sur l'avancement du cablage électrique, mais il reste quelques broutilles et les connections data des GPS. Il me reste aussi une petite énigme sur la sortie audio du Dynon, mais cela va se résoudre.
La grosse modification de la journée fut l'intégration du PCAS XRX de Zaon:
J'ai réussi à trouver une place, mais je n'avais en fait pas le choix... Entre profondeur par rapport au réservoir et partie plane de la casquette, tout en évitant de le mettre devant les yeux du pilotes, il a fallu se faire à l'idée de le mettre là!
Un peu d'insert, et de découpe, et voilà le résultat: dommage qu'il y ait une attache du tableau de bord à cet endroit, mais finalement cela ne gène pas vraiment, quand on sait le peu de fois où on aura à intervenir dessus (calibrage du compas interne, et puis c'est tout). Le vis qui sont en place sont provisoires, elles seront remplacées pas des vis à tètes bombées plus jolies...
Le deuxième poste à problème, fut l'intégration de la sonde OAT. Pour ne pas être proche des émanations de chaleur du moteur, il m'a été conseillé de mettre cette sonde en bout d'aile... Oui, mais voilà, mes saumons sont montés, collés et donc inamovibles. La tache semble ardue. J'ai démonté mon flash en bout d'aile, et je pouvais accéder dans le saumon par une ouverture de 2 cm sur 3cm, juste la place de glisser une clé plate, et un oeil avec de la lumière. Puis j'ai attaché un tire-cable au cable électrique du flash, pour récupérer le cable de la sonde. La tâche ne fut pas simple, mais avec l'aide de JMJ, c'est devenu un jeu d'enfant.
Demain, j'espère en finir avec le cablage électrique, l'installation de l'EDC et les lignes de pression dynamique et statique. Ca avance, mais moins vite que prévu, comme d'habitude.
Re: Projet tableau de bord
Ca y est, le tableau de bord est terminé... L'EDC est en place et réglé en angle, l'électricité a été testée, tout fonctionne... Les lignes de pressions sont en place. Demain je vais installer les antennes GPS, connecter deux fils qui me posaient problème, et je commencerai la configuration de l'EFIS et de ses dépendances. Et si tout va bien, je ferai un petit vol d'essai.
Pour le moment, le sapin de Noël est magnifique. Reste un élément non déterminé encore, la position du GPS Garmin 496... J'ai du mal à me décider.
Pour le moment, le sapin de Noël est magnifique. Reste un élément non déterminé encore, la position du GPS Garmin 496... J'ai du mal à me décider.
CHOUETTE
ET donc tu vas retrouver les infos des deux GPS dont le EKV est lié au dynon sur lequel, dans le HSI tu devrais trouver l'info "force et origine du vent" n'est ce pas ?
avec le PA lié a l'ekv ?
En tous les cas ça devrait être chouette
Peu de monde à Verchok sinon
Joyeuses Pacques
avec le PA lié a l'ekv ?
En tous les cas ça devrait être chouette
Peu de monde à Verchok sinon
Joyeuses Pacques
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
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Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Projet tableau de bord
Bon, le travail est terminé, si ce n'est la calibration de l'EDC et de l'OAT, ainsi que quelques Setup à effectuer... Mais au global tout fonctionne... Promis, demain, j'irai faire quelques photos!
J'allais faire mon vol d'essai cet après-midi. Le moteur démarre sans souci, le tableau de bord s'illumine, tout semble nominal. Je roule pour le point d'arrêt, laisse bien monter le moteur en température pour ne rien laisser passer.
Je suis autorisé à décoller... Je remarque pendant mon alignement une pression d'huile un peu basse, mais rien d'inquiétant.
Je mets la puissance, "la vitesse augmente... Pas d'alarme...??????!!!!!!!!! Euh si j'en ai une... La pression d'huile!" J'annonce "STOP", réduction, freinage, sppedbrake, reverse.... Ah non, c'est juste un rotax, réduction et freinage, cela suffira! Je roule au parking avec une pression d'huile comateuse, mais pas d'augmentation des températures. Est-ce une panne d'indication? Je viens de refaire tout mon cablage, ce serait pas étonnant, mais quand même, il fonctionnait à la mise en route!?
Le moteur s'arrète bien quand je coupe à la clé, je sors de l'avion, assez frustré de ne pas avoir pu faire mon vol d'essai. Je regarde mon avion... Il est maculé d'huile, sous l'avion jusqu'à la quille de dérive... Je n'en reviens pas!
Démontage, et verdict: le joint de cache-culbuteur que l'on vient de changer suite à une micro-fuite n'a pas du tout joué son rôle, et l'huile en est sorti à flot... 2 heures de nettoyage... Et pour le moteur, je regarderai cela demain à tête reposé... Je n'irai pas à Verchocq!
J'allais faire mon vol d'essai cet après-midi. Le moteur démarre sans souci, le tableau de bord s'illumine, tout semble nominal. Je roule pour le point d'arrêt, laisse bien monter le moteur en température pour ne rien laisser passer.
Je suis autorisé à décoller... Je remarque pendant mon alignement une pression d'huile un peu basse, mais rien d'inquiétant.
Je mets la puissance, "la vitesse augmente... Pas d'alarme...??????!!!!!!!!! Euh si j'en ai une... La pression d'huile!" J'annonce "STOP", réduction, freinage, sppedbrake, reverse.... Ah non, c'est juste un rotax, réduction et freinage, cela suffira! Je roule au parking avec une pression d'huile comateuse, mais pas d'augmentation des températures. Est-ce une panne d'indication? Je viens de refaire tout mon cablage, ce serait pas étonnant, mais quand même, il fonctionnait à la mise en route!?
Le moteur s'arrète bien quand je coupe à la clé, je sors de l'avion, assez frustré de ne pas avoir pu faire mon vol d'essai. Je regarde mon avion... Il est maculé d'huile, sous l'avion jusqu'à la quille de dérive... Je n'en reviens pas!
Démontage, et verdict: le joint de cache-culbuteur que l'on vient de changer suite à une micro-fuite n'a pas du tout joué son rôle, et l'huile en est sorti à flot... 2 heures de nettoyage... Et pour le moteur, je regarderai cela demain à tête reposé... Je n'irai pas à Verchocq!
Re: Projet tableau de bord
Bienvenue au club !!!
La même mésaventure m'est arrivé l'an dernier. C'était entièrement de ma faute; en remontant le cache culbuteur, j'avais coincé un fil de bougie derrière le cache (cylindre avant droit). Je n'avais pas encore roulé. La rage contre moi même m'a donné l'énergie nécessaire au nettoyage. Ce n'est pas prêt de m'arriver de nouveau ! Mais il m'en arrivera d'autres ! Ca fait partie des joies du propriétaire !!
Dominique
La même mésaventure m'est arrivé l'an dernier. C'était entièrement de ma faute; en remontant le cache culbuteur, j'avais coincé un fil de bougie derrière le cache (cylindre avant droit). Je n'avais pas encore roulé. La rage contre moi même m'a donné l'énergie nécessaire au nettoyage. Ce n'est pas prêt de m'arriver de nouveau ! Mais il m'en arrivera d'autres ! Ca fait partie des joies du propriétaire !!
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
projet tableau de bord
une fuite d'huile à un cache culbuteurs n'entraine pas une baisse de pression d'huile. Il y a certainement autre chose.
Invité- Invité
Re: Projet tableau de bord
Ca y est, j'ai trouvé... Effectivement le joint du cache-culbuteur a été mal remonté... J'ai perdu un peu plus d'un litre d'huile! Un nouveau joint placé avec soin, un peu d'huile, des essais moteur prolongés, et voilà, plus de fuite... J'ai mal dormi quand même. Mais le vol aujourd'hui a été un pur plaisir!
J'ai fait un calibrage de l'EDC et deux trois bricoles, puis vol dans un beau ciel ensoleillé... Je suis très content de mon tableau de bord, mais il reste quelques points à régler: le fuel flow ne débite plus, j'ai deux degrés d'inclinaison néfastes, et une communication GPS/HS34 qui n'est pas encore activée... Pour le reste, tout est impeccable!
PS: Le compas de secours n'est pas très bon (20° près) dans sa position, sauf quand l'EFIS est éteint... Je sais que l'idéal est de vérifier l'un avec l'autre, mais dans mon cas, il restera donc un compas de secours en cas de perte de l'EFIS, sachant que les deux GPS sont déjà en redondance...
J'ai fait un calibrage de l'EDC et deux trois bricoles, puis vol dans un beau ciel ensoleillé... Je suis très content de mon tableau de bord, mais il reste quelques points à régler: le fuel flow ne débite plus, j'ai deux degrés d'inclinaison néfastes, et une communication GPS/HS34 qui n'est pas encore activée... Pour le reste, tout est impeccable!
PS: Le compas de secours n'est pas très bon (20° près) dans sa position, sauf quand l'EFIS est éteint... Je sais que l'idéal est de vérifier l'un avec l'autre, mais dans mon cas, il restera donc un compas de secours en cas de perte de l'EFIS, sachant que les deux GPS sont déjà en redondance...
fuite
Pour ma part je pense qu'un joint de cacha culbuteur ne dégrade pas la pression d'huile sauf qu'en y a plus d'huile évidemment
Cela dit as tu lu mon post precedent
bon week
Cela dit as tu lu mon post precedent
bon week
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
projet tableau de bord
sauf à pratiquer le coup de sécurité, je ne vois pas l'utilité de répéter ce que je dis et reprendre les termes de mon message.
Invité- Invité
Re: Projet tableau de bord
Ca y est, la connection GPS est effectuée, et tout fonctionne impeccablement... Cela ne marchait pas parce que j'ai fait une erreur de débutant: j'ai connecté le Tx de l'EFIS avec le Tx du GPS (et de même avec les Rx), alors qu'il fallait le connecter avec le Rx du GPS! Mais c'est bien sûr!!
En tout cas, c'est super, et je vais maintenant m'attaquer au pilote automatique (voir sujet associé).
PS: les étiquettes sont provisoires, faites sur une dymo, et collées sur des post-it, pour ne pas abimer la peinture. Je cherche un moyen de faire des étiquettes personnalisables sur des plastiques, comme celle de Dyn'Aéro... Si quelqu'un a une idée...
En tout cas, c'est super, et je vais maintenant m'attaquer au pilote automatique (voir sujet associé).
PS: les étiquettes sont provisoires, faites sur une dymo, et collées sur des post-it, pour ne pas abimer la peinture. Je cherche un moyen de faire des étiquettes personnalisables sur des plastiques, comme celle de Dyn'Aéro... Si quelqu'un a une idée...
Dernière édition par Admin le Mer 15 Avr 2009, 22:49, édité 1 fois
Re: Projet tableau de bord
bravo
c'est du super boulot
c'est du super boulot
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Projet tableau de bord
Oui, c'est presque dommage de ne pas pouvoir faire d'IFR ni de vol de nuit avec. belle ergonomie en tout cas...
pawnee- Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008
Re: Projet tableau de bord
30 heures de vol effectuées déjà, et que du plaisir... Demain je vais à Millau pour le rassemblement.
Allez pour le plaisir des yeux:
Vous pouvez remarquez que la vitesse est honorable, mais il est vrai avec un peu de vent arrière (tout est écrit sur l'EFIS...)
Et ci-dessous, le nec plus ultra, plus de carte VAC papier à bord... Mais tout de même un Delage de secours!
Allez pour le plaisir des yeux:
Vous pouvez remarquez que la vitesse est honorable, mais il est vrai avec un peu de vent arrière (tout est écrit sur l'EFIS...)
Et ci-dessous, le nec plus ultra, plus de carte VAC papier à bord... Mais tout de même un Delage de secours!
tdb
Voici un tdb
jimik- Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009
tableau de bord
Tr é bien ton tableau et ton MCR
vole vachement vite! 148 kt c'est la vitesse de croisière?
bravo
vole vachement vite! 148 kt c'est la vitesse de croisière?
bravo
Admin a écrit:30 heures de vol effectuées déjà, et que du plaisir... Demain je vais à Millau pour le rassemblement.
Allez pour le plaisir des yeux:
Vous pouvez remarquez que la vitesse est honorable, mais il est vrai avec un peu de vent arrière (tout est écrit sur l'EFIS...)
Et ci-dessous, le nec plus ultra, plus de carte VAC papier à bord... Mais tout de même un Delage de secours!
jimik- Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Projet tableau de bord
Bonsoir,
Comment fais-tu pour avoir les cartes VAC sur l'AVMAP
MERCI
Comment fais-tu pour avoir les cartes VAC sur l'AVMAP
MERCI
ALAIN4- Nombre de messages : 21
Localisation : LFMD
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Projet tableau de bord
Et voici un petit complément prévu, le pilote automatique Dynon AP74...
Pour le moment, j'ai juste mis le panel, mais les servos ne sont pas encore en place.
Et puis j'ai rajouté une petite bille de secours!
Pour le moment, j'ai juste mis le panel, mais les servos ne sont pas encore en place.
Et puis j'ai rajouté une petite bille de secours!
Re: Projet tableau de bord
Super!
Mais le plus dur, c'est de caser le servo de roulis sur le VLA !
Ton option ?
PA
Mais le plus dur, c'est de caser le servo de roulis sur le VLA !
Ton option ?
PA
pierre-andre VELLETAZ- Nombre de messages : 31
Localisation : Albertville
Constr./proprio. : MCR01 "SKY-CRUISER" F-PVTZ N°376
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Projet tableau de bord
Mon option est expliquée dans ce sujet sur le pilote automatique.pierre-andre VELLETAZ a écrit:Super!
Mais le plus dur, c'est de caser le servo de roulis sur le VLA !
Ton option ?
PA
Vitesse horizontale
Comme tu dis, la vitesse est honorable : le taux de chute aussi .... ça a un rapport?
Et ton badin, il tiens compte du vent arrière ?
Envore un fois bravo!!
(
Et ton badin, il tiens compte du vent arrière ?
Envore un fois bravo!!
(
Admin a écrit:30 heures de vol effectuées déjà, et que du plaisir... Demain je vais à Millau pour le rassemblement.
Allez pour le plaisir des yeux:
Vous pouvez remarquez que la vitesse est honorable, mais il est vrai avec un peu de vent arrière (tout est écrit sur l'EFIS...)
Et ci-dessous, le nec plus ultra, plus de carte VAC papier à bord... Mais tout de même un Delage de secours!
jimik- Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Projet tableau de bord
[quote="jimik"]Comme tu dis, la vitesse est honorable : le taux de chute aussi .... ça a un rapport?
Et ton badin, il tiens compte du vent arrière ?
Envore un fois bravo!! [\quote] Tu as raison, il y a un peu de ça, mais la photo était surtout pour montrer le total en action. Le vent arrière est pris en compte dans la vitesse sol, mais pas dans la vitesse badin (jaune à gauche de l'EFIS)
Et ton badin, il tiens compte du vent arrière ?
Envore un fois bravo!! [\quote] Tu as raison, il y a un peu de ça, mais la photo était surtout pour montrer le total en action. Le vent arrière est pris en compte dans la vitesse sol, mais pas dans la vitesse badin (jaune à gauche de l'EFIS)
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