Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Projet tableau de bord

+18
jimgolf
alphacharly
xaxa
jluc
David
jp sarrazin
cedric
navion78
pierre-andre VELLETAZ
jimik
Dominique
Philippe Klein
pawnee
ALAIN4
mihaize
ArthurLéo
Admin
Nicolas
22 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 Sam 23 Jan 2010, 17:50

salut admin
peux tu m'indiquer à quoi correspond chacun de tes breakers et leur intensite de protestion?
merci
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Mar 26 Jan 2010, 20:11

navion78 a écrit:peux tu m'indiquer à quoi correspond chacun de tes breakers et leur intensite de protestion?
Voilà, j'ai mis le temps, mais voici une photo qui parle d'elle-même. Attention, il y a une petite erreur d'étiquetage sur le breaker de l'allume-cigare qui est en fait celui de 3A (2 pas à droite) mais pas celui de 1A.
Les breakers vides sont en attente, et ne correspondent en rien. Je vais en utiliser un pour un chargeur de radio portable de secours, un pour les servos du PA, et un pour la commande du PA en option (AP74).
Pour la pompe de tranfert, la pompe électrique et les strobes, j'ai des interrupteur-breakers qui ne sont pas sur la photos.

Projet tableau de bord - Page 5 Captu109
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 Ven 14 Mai 2010, 12:58

PETITE question cablage
sur le D100, le TX line et une ligne de data in ou out provenant du gps?
en fait sur mon garmin 695 la prise comporte une pin data in et une data out en plus su + et -.
je pense qu'il faut connecter le data aout du GPS sur le Tx de l'Efis mais je souhaiterai une confirmation avent de faire une betise. Projet tableau de bord - Page 5 Icon_question Projet tableau de bord - Page 5 Icon_question Projet tableau de bord - Page 5 Icon_question
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Ven 14 Mai 2010, 13:19

Il faut croiser le TX (OUT) et RX (IN). En effet, le TX ou Data OUT est le fils qui envoit les données. Et inversement, le RX ou Data IN est le fils qui reçoit les données.
Donc le Data OUT du Garmin va sur le RX du D100
Le TX du D100 va sur le Data IN du Garmin.
J'ai fait la même erreur que toi au départ, mais maintenant cela fonctionne très bien.
C'est une bonne nouvelle qu'il y ait deux entrées Data sur le 695, cela te permettre donc de connecter à la fois le D100 et le XRX dans l'avenir...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 Sam 15 Mai 2010, 14:02

penses tu que je peux connecter les Tx du D100/XRX et Rx du D100/XRX ensemble avec un cordon Y, vont ils pouvoir dialoguer ensemble?
sinon a quoi servent les 2 prises et le potentiométre de ta plaque mobile sur charniéres. une des prises et pour la mise a jour du D100, l'autre peux étre pour le GPS? et le potentiométre?

sinon pour les sortie audio, tu confirme qu'il faut brancher celui du D100 et celui du GPS. et sur quelle sortie de l'intercom??
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Sam 15 Mai 2010, 15:26

navion78 a écrit:penses tu que je peux connecter les Tx du D100/XRX et Rx du D100/XRX ensemble avec un cordon Y, vont ils pouvoir dialoguer ensemble?
sinon a quoi servent les 2 prises et le potentiométre de ta plaque mobile sur charniéres. une des prises et pour la mise a jour du D100, l'autre peux étre pour le GPS? et le potentiométre?

sinon pour les sortie audio, tu confirme qu'il faut brancher celui du D100 et celui du GPS. et sur quelle sortie de l'intercom??

Je n'ai pas mis de connections en Y, mais une connection Data 1 du GPS sur le XRX, et une autre Data 2 sur le D100. Ce qui semble un peu différent sur le 695.

La plaque mobile comporte les mises à jours Dynon: une pour le HS34, et l'autre pour le reste. Le potentiomètre est connecté sur l'audio du D100 pour jouer sur le volume. Mais j'ai connecté directement sur l'intercom, et cela ne marche pas. On m'a dit qu'il faudrait passer soit par une boite de mélange, soit par un mélageur aveugle. J'en avais trouvé aux Etats-Unis, mais le tarif était trop cher à mon goût, j'avais abandonné. Il se peut que j'y revienne quand j'aurai installé la fonction de sonde d'incidence du Dynon, car il y a une fonction alarme de décrochage qui me semble intéressante.
Celle du GPS prend la seule voie audio utilisable, mais ce n'est pas moi qui est fait cette connection (Dyn'Aéro), je ne peux donc pas t'en dire beaucoup plus. Le radio/électricien de Dyn'Aéro pourra sûrement te répondre.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 Sam 15 Mai 2010, 16:52

merci pour l'info, mais désolé de mon ignorence mais cela ressemble à quoi une prise data et comment cela fait la différence entre les deux équipements?
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Dim 16 Mai 2010, 09:09

Je te dis cela de souvenir, car ça fait un moment que j'ai pas mis le nez dedans...
Si je me rappelle bien, j'ai connecté le Data IN sur le XRX, et le Data OUT sur le D100. Tu n'aurais donc pas besoin de 2 datas comme j'avais supposé avant...
Tu as sur ce forum dédié aux avions Vans (en anglais), des informations très intéressantes à ce sujet: http://www.vansairforce.com/community/showthread.php?t=14479

Dès mon retour, je recherche mes petits croquis pour comprendre mes connections.

Quant aux prises entre le 496 et 695, elles sont très différentes et je ne connais pas toutes les possibilités du 695.

Voici pour les prises avec les connecteurs "Data":

Projet tableau de bord - Page 5 Captur44Projet tableau de bord - Page 5 Captur45

A gauche celui du 396/495/496, et à droite celui du 695/696

De plus, il existe des câblages tout fait pour la connection entre le 695 et le XRX.

Projet tableau de bord - Page 5 696xrx10

Quant à la prise allume-cigare, il suffit de la couper et de brancher les deux fils sur un breaker...

Il faudra ensuite configurer ton 695 pour recevoir les infos du XRX, puis d'envoyer les infos au D100. Toujours issu du forum Vans, on lit ceci:
"To fully use the GPS-related features on your EFIS and/or EMS, your GPS must output the following NMEA sentences in its serial stream: $GPRMC, $GPRMB, $GPGGA, $GPBOD, and $GPAPB. All of these connection schemes assume that the external devices share a common ground with the Dynon product(s). If your GPS is battery powered, and not normally connected to aircraft ground, you must connect the ground pin on its serial output to a ground common to the EFIS or EMS that your GPS is connected to (e.g., pin 9 on the EFIS DB25, or pin 16 on the EMS DB37). "
Note qu'il faut que le GPS et le Dynon soit sur la même masse pour que cela fonctionne!

Sinon, pour l'audio, Zaon conseille de ne pas piquer celui du XRX quand il est connecté au Garmin, mais de prendre l'audio du Garmin. C'est ce que j'ai fait, et cela marche très bien... J'ai les alarmes "Traffic" qui viennent directement du Garmin, avec les fenètres Pop-up qui apparaissent en plus. Dans le fond sonore de l'avion (hors intercom), on entend en plus les Bip sonores assez fort du XRX quand il détecte un traffic dangereux.

VX-Aviation fait deux produits pas trop chers pour connecter différents audio, ceux que j'appelle des boites de mélange aveugles, car derrière le tableau de bord:
- AMX-1A ($80) parfait si tu as un intercom SPA-200 ou 400 mais n'a pas de potentiommètres pour régler les sons (peut être fait ensuite, comme moi sur un panneau mobile). Personnellement, je pencherais pour celui-là.

Projet tableau de bord - Page 5 Amx1a10

- AMX-2A ($160) adapté à tous produits, avec des petit potentiomètres de volume... Idéal mais deux fois plus cher!

Projet tableau de bord - Page 5 Amx2a10

Regardes les PDF d'installation et tu vas tout comprendre: http://www.vx-aviation.com/
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 Mar 18 Mai 2010, 15:09

pour le xrx j'ai effectivement acheté le cable qui me permet d'allimenter le gps et le xrx en même temps.
par contre je séche toujours pour coupler les données D100/XRX/G695 Projet tableau de bord - Page 5 Icon_question Projet tableau de bord - Page 5 Icon_question
La différence entre les deux prises 495 & 695, le 695 à une autre prise pour l'audio contrairement au 495 ou tout est groupé.

Projet tableau de bord - Page 5 Audio_cable4
Only: $14.95 Add to cart

Projet tableau de bord - Page 5 Title
The cables supplied by Garmin for the 695/696 all have low-profile, right angle connectors. Garmin does not include an audio cable, and finding one that will fit has been a problem. Until now.
This is a cable that works with the Garmin 695/696. The six foot cable is high quality, shielded, 24 gauge wire with a low-profile, right angle connector on one end, and bare leads on the other end.
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Mer 19 Mai 2010, 23:47

navion78 a écrit:pour le xrx j'ai effectivement acheté le cable qui me permet d'allimenter le gps et le xrx en même temps.
par contre je séche toujours pour coupler les données D100/XRX/G695

Je pense qu'il faut que tu récupères le Data Out (fil bleu) à lintérieur de ton câble qui par vers le XRX et que tu le branches sur le RX de ton D100.
Le Data Out du 695 ne sert à rien pour le XRX.
Le TX du D100 n'a pas besoin d'être raccordé.

Projet tableau de bord - Page 5 Captur45
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 Dim 23 Mai 2010, 19:19

ok merci pour l'info je vais reguarder cela
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Ipad + app garmin 795?

Message  jluc Sam 28 Juil 2012, 15:44

pour refaire mon tableau, et remplacer mon brave g 195 (!) je vois trois solutions: le g 795 acheté aux US 2300 dol, l'ipad + glasnos Garmin blue tooth 120 dol + appli G795 100 doll, ou l'italien Ivapkpe à 2000 euros (av et pil 8 2012); qui a l'expé de l'ipad posé au tableau? quid de la luminosité en condition solaire max?
jluc
jluc

Nombre de messages : 115
Localisation : LFEM MONTARGIS
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 23/10/2011

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  jp sarrazin Sam 28 Juil 2012, 18:01

ayant fait pluieurs heures sur le blue line DA il n'y a pas de problème de luminosité quand l'ipad est fixé verticalement sur le tableau

A+

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  xaxa Dim 29 Juil 2012, 07:50

Est ce que sur le blue line l'ipad est équipé d'un film mate ? Quelles sont les aplications aéronautiques installées ?
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  jp sarrazin Lun 30 Juil 2012, 06:50

Bonjour

l'ipad n'était pas équipé de film
il est fixé au tableau de bord par des velcro
il avait AIR NAV PRO avec la carte sia
VAC AERO HD
CLASSIC GYRO
MTO AERO
I NOTAM
WEATHER PRO HD

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  xaxa Lun 30 Juil 2012, 08:15

merci pour les infos !
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  jp sarrazin Lun 30 Juil 2012, 08:50

Projet tableau de bord - Page 5 Img_4610

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty tableau de bord

Message  alphacharly Mer 11 Déc 2013, 08:24

Ton tableau de bord est trés bien agencé; si tu peux suivant la marque de la vhf et xpr
il serait bon de les incliner vers toi d'une trentaine de degrés environ en suivant les deux
hauteurs de la boite à gants. La bordure gauche du cercle de la radio passerait juste ds ton chant de vision et
le xpr le plus possible collé à la radio. Moi j' ai les bras courts c ' est trrés juste pr le dernier.
Cela fait rentrer la façade gauche d' une trentaine de mm environ, la lecture serait meilleure,
mais moi je suis vieux et toi peut-être jeune.
C' est trés bien fait avec un choix d' appareils aux bons diamètre...
Bons vols à tous.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty tableau de bord

Message  jimgolf Mer 11 Déc 2013, 08:32

hem!
la radio et le transpondeur sont trop éloignés du pilote et seront donc d'usage difficile surtout avec ces petits affichages gris et ces petits boutons de commande..
où est le vario?
l'Ipad occupe trop de place..

jimgolf

Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Mer 11 Déc 2013, 14:13

Le vario n'est pas règlementairement obligatoire.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty tdB vario

Message  jimgolf Mer 11 Déc 2013, 18:00

Et inutile aussi sans doute?

jimgolf

Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  jimgolf Mer 11 Déc 2013, 18:01

Admin a écrit:Le vario n'est pas règlementairement obligatoire.

Et inutile aussi sans doute?

jimgolf

Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Ven 13 Déc 2013, 08:21

jimgolf a écrit:
Admin a écrit:Le vario n'est pas règlementairement obligatoire.

Et inutile aussi sans doute?

J'ai appris sur un avion sans vario sans aucune difficulté. Les oreilles me donnaient les limites  Wink 
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Vario auriculaire

Message  jimgolf Sam 14 Déc 2013, 08:46

Admin a écrit:
jimgolf a écrit:
Admin a écrit:Le vario n'est pas règlementairement obligatoire.

Et inutile aussi sans doute?

J'ai appris sur un avion sans vario sans aucune difficulté. Les oreilles me donnaient les limites  Wink 

Ah OK il fallait y penser et être doté d'oreilles adaptées..

Enlève aussi la verrière et t'auras pas besoin de badin..

jimgolf

Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Sam 14 Déc 2013, 18:22

jimgolf a écrit:Ah OK il fallait y penser et être doté d'oreilles adaptées..

Enlève aussi la verrière et t'auras pas besoin de badin..
Ah non, le badin est obligatoire d'après la règlementation.
Enfin, tu m'expliqueras encore en quoi le vario est nécéssaire en VFR, à part peut-être pour des levers de doute en finale d'être bien sur le plan (en avion, pas en ULM), mais il y a rien mieux que l'oeil. Pour les descentes longues de niveau de vol, mon instructeur m'a appris de le faire au chrono et à l'assiette, ce qui est beaucoup plus précis et surtout plus stable que la course à l'aiguille du vario.
Franchement, je n'utilise un vario qu'en IFR et/ou sous pilote automatique.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 5 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum