Projet tableau de bord
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Re: Projet tableau de bord
salut admin
peux tu m'indiquer à quoi correspond chacun de tes breakers et leur intensite de protestion?
merci
peux tu m'indiquer à quoi correspond chacun de tes breakers et leur intensite de protestion?
merci
navion78- Nombre de messages : 365
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Re: Projet tableau de bord
Voilà, j'ai mis le temps, mais voici une photo qui parle d'elle-même. Attention, il y a une petite erreur d'étiquetage sur le breaker de l'allume-cigare qui est en fait celui de 3A (2 pas à droite) mais pas celui de 1A.navion78 a écrit:peux tu m'indiquer à quoi correspond chacun de tes breakers et leur intensite de protestion?
Les breakers vides sont en attente, et ne correspondent en rien. Je vais en utiliser un pour un chargeur de radio portable de secours, un pour les servos du PA, et un pour la commande du PA en option (AP74).
Pour la pompe de tranfert, la pompe électrique et les strobes, j'ai des interrupteur-breakers qui ne sont pas sur la photos.
Re: Projet tableau de bord
PETITE question cablage
sur le D100, le TX line et une ligne de data in ou out provenant du gps?
en fait sur mon garmin 695 la prise comporte une pin data in et une data out en plus su + et -.
je pense qu'il faut connecter le data aout du GPS sur le Tx de l'Efis mais je souhaiterai une confirmation avent de faire une betise.
sur le D100, le TX line et une ligne de data in ou out provenant du gps?
en fait sur mon garmin 695 la prise comporte une pin data in et une data out en plus su + et -.
je pense qu'il faut connecter le data aout du GPS sur le Tx de l'Efis mais je souhaiterai une confirmation avent de faire une betise.
navion78- Nombre de messages : 365
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Re: Projet tableau de bord
Il faut croiser le TX (OUT) et RX (IN). En effet, le TX ou Data OUT est le fils qui envoit les données. Et inversement, le RX ou Data IN est le fils qui reçoit les données.
Donc le Data OUT du Garmin va sur le RX du D100
Le TX du D100 va sur le Data IN du Garmin.
J'ai fait la même erreur que toi au départ, mais maintenant cela fonctionne très bien.
C'est une bonne nouvelle qu'il y ait deux entrées Data sur le 695, cela te permettre donc de connecter à la fois le D100 et le XRX dans l'avenir...
Donc le Data OUT du Garmin va sur le RX du D100
Le TX du D100 va sur le Data IN du Garmin.
J'ai fait la même erreur que toi au départ, mais maintenant cela fonctionne très bien.
C'est une bonne nouvelle qu'il y ait deux entrées Data sur le 695, cela te permettre donc de connecter à la fois le D100 et le XRX dans l'avenir...
Re: Projet tableau de bord
penses tu que je peux connecter les Tx du D100/XRX et Rx du D100/XRX ensemble avec un cordon Y, vont ils pouvoir dialoguer ensemble?
sinon a quoi servent les 2 prises et le potentiométre de ta plaque mobile sur charniéres. une des prises et pour la mise a jour du D100, l'autre peux étre pour le GPS? et le potentiométre?
sinon pour les sortie audio, tu confirme qu'il faut brancher celui du D100 et celui du GPS. et sur quelle sortie de l'intercom??
sinon a quoi servent les 2 prises et le potentiométre de ta plaque mobile sur charniéres. une des prises et pour la mise a jour du D100, l'autre peux étre pour le GPS? et le potentiométre?
sinon pour les sortie audio, tu confirme qu'il faut brancher celui du D100 et celui du GPS. et sur quelle sortie de l'intercom??
navion78- Nombre de messages : 365
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Re: Projet tableau de bord
navion78 a écrit:penses tu que je peux connecter les Tx du D100/XRX et Rx du D100/XRX ensemble avec un cordon Y, vont ils pouvoir dialoguer ensemble?
sinon a quoi servent les 2 prises et le potentiométre de ta plaque mobile sur charniéres. une des prises et pour la mise a jour du D100, l'autre peux étre pour le GPS? et le potentiométre?
sinon pour les sortie audio, tu confirme qu'il faut brancher celui du D100 et celui du GPS. et sur quelle sortie de l'intercom??
Je n'ai pas mis de connections en Y, mais une connection Data 1 du GPS sur le XRX, et une autre Data 2 sur le D100. Ce qui semble un peu différent sur le 695.
La plaque mobile comporte les mises à jours Dynon: une pour le HS34, et l'autre pour le reste. Le potentiomètre est connecté sur l'audio du D100 pour jouer sur le volume. Mais j'ai connecté directement sur l'intercom, et cela ne marche pas. On m'a dit qu'il faudrait passer soit par une boite de mélange, soit par un mélageur aveugle. J'en avais trouvé aux Etats-Unis, mais le tarif était trop cher à mon goût, j'avais abandonné. Il se peut que j'y revienne quand j'aurai installé la fonction de sonde d'incidence du Dynon, car il y a une fonction alarme de décrochage qui me semble intéressante.
Celle du GPS prend la seule voie audio utilisable, mais ce n'est pas moi qui est fait cette connection (Dyn'Aéro), je ne peux donc pas t'en dire beaucoup plus. Le radio/électricien de Dyn'Aéro pourra sûrement te répondre.
Re: Projet tableau de bord
merci pour l'info, mais désolé de mon ignorence mais cela ressemble à quoi une prise data et comment cela fait la différence entre les deux équipements?
navion78- Nombre de messages : 365
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Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Projet tableau de bord
Je te dis cela de souvenir, car ça fait un moment que j'ai pas mis le nez dedans...
Si je me rappelle bien, j'ai connecté le Data IN sur le XRX, et le Data OUT sur le D100. Tu n'aurais donc pas besoin de 2 datas comme j'avais supposé avant...
Tu as sur ce forum dédié aux avions Vans (en anglais), des informations très intéressantes à ce sujet: http://www.vansairforce.com/community/showthread.php?t=14479
Dès mon retour, je recherche mes petits croquis pour comprendre mes connections.
Quant aux prises entre le 496 et 695, elles sont très différentes et je ne connais pas toutes les possibilités du 695.
Voici pour les prises avec les connecteurs "Data":
A gauche celui du 396/495/496, et à droite celui du 695/696
De plus, il existe des câblages tout fait pour la connection entre le 695 et le XRX.
Quant à la prise allume-cigare, il suffit de la couper et de brancher les deux fils sur un breaker...
Il faudra ensuite configurer ton 695 pour recevoir les infos du XRX, puis d'envoyer les infos au D100. Toujours issu du forum Vans, on lit ceci:
"To fully use the GPS-related features on your EFIS and/or EMS, your GPS must output the following NMEA sentences in its serial stream: $GPRMC, $GPRMB, $GPGGA, $GPBOD, and $GPAPB. All of these connection schemes assume that the external devices share a common ground with the Dynon product(s). If your GPS is battery powered, and not normally connected to aircraft ground, you must connect the ground pin on its serial output to a ground common to the EFIS or EMS that your GPS is connected to (e.g., pin 9 on the EFIS DB25, or pin 16 on the EMS DB37). "
Note qu'il faut que le GPS et le Dynon soit sur la même masse pour que cela fonctionne!
Sinon, pour l'audio, Zaon conseille de ne pas piquer celui du XRX quand il est connecté au Garmin, mais de prendre l'audio du Garmin. C'est ce que j'ai fait, et cela marche très bien... J'ai les alarmes "Traffic" qui viennent directement du Garmin, avec les fenètres Pop-up qui apparaissent en plus. Dans le fond sonore de l'avion (hors intercom), on entend en plus les Bip sonores assez fort du XRX quand il détecte un traffic dangereux.
VX-Aviation fait deux produits pas trop chers pour connecter différents audio, ceux que j'appelle des boites de mélange aveugles, car derrière le tableau de bord:
- AMX-1A ($80) parfait si tu as un intercom SPA-200 ou 400 mais n'a pas de potentiommètres pour régler les sons (peut être fait ensuite, comme moi sur un panneau mobile). Personnellement, je pencherais pour celui-là.
- AMX-2A ($160) adapté à tous produits, avec des petit potentiomètres de volume... Idéal mais deux fois plus cher!
Regardes les PDF d'installation et tu vas tout comprendre: http://www.vx-aviation.com/
Si je me rappelle bien, j'ai connecté le Data IN sur le XRX, et le Data OUT sur le D100. Tu n'aurais donc pas besoin de 2 datas comme j'avais supposé avant...
Tu as sur ce forum dédié aux avions Vans (en anglais), des informations très intéressantes à ce sujet: http://www.vansairforce.com/community/showthread.php?t=14479
Dès mon retour, je recherche mes petits croquis pour comprendre mes connections.
Quant aux prises entre le 496 et 695, elles sont très différentes et je ne connais pas toutes les possibilités du 695.
Voici pour les prises avec les connecteurs "Data":
A gauche celui du 396/495/496, et à droite celui du 695/696
De plus, il existe des câblages tout fait pour la connection entre le 695 et le XRX.
Quant à la prise allume-cigare, il suffit de la couper et de brancher les deux fils sur un breaker...
Il faudra ensuite configurer ton 695 pour recevoir les infos du XRX, puis d'envoyer les infos au D100. Toujours issu du forum Vans, on lit ceci:
"To fully use the GPS-related features on your EFIS and/or EMS, your GPS must output the following NMEA sentences in its serial stream: $GPRMC, $GPRMB, $GPGGA, $GPBOD, and $GPAPB. All of these connection schemes assume that the external devices share a common ground with the Dynon product(s). If your GPS is battery powered, and not normally connected to aircraft ground, you must connect the ground pin on its serial output to a ground common to the EFIS or EMS that your GPS is connected to (e.g., pin 9 on the EFIS DB25, or pin 16 on the EMS DB37). "
Note qu'il faut que le GPS et le Dynon soit sur la même masse pour que cela fonctionne!
Sinon, pour l'audio, Zaon conseille de ne pas piquer celui du XRX quand il est connecté au Garmin, mais de prendre l'audio du Garmin. C'est ce que j'ai fait, et cela marche très bien... J'ai les alarmes "Traffic" qui viennent directement du Garmin, avec les fenètres Pop-up qui apparaissent en plus. Dans le fond sonore de l'avion (hors intercom), on entend en plus les Bip sonores assez fort du XRX quand il détecte un traffic dangereux.
VX-Aviation fait deux produits pas trop chers pour connecter différents audio, ceux que j'appelle des boites de mélange aveugles, car derrière le tableau de bord:
- AMX-1A ($80) parfait si tu as un intercom SPA-200 ou 400 mais n'a pas de potentiommètres pour régler les sons (peut être fait ensuite, comme moi sur un panneau mobile). Personnellement, je pencherais pour celui-là.
- AMX-2A ($160) adapté à tous produits, avec des petit potentiomètres de volume... Idéal mais deux fois plus cher!
Regardes les PDF d'installation et tu vas tout comprendre: http://www.vx-aviation.com/
Re: Projet tableau de bord
pour le xrx j'ai effectivement acheté le cable qui me permet d'allimenter le gps et le xrx en même temps.
par contre je séche toujours pour coupler les données D100/XRX/G695
La différence entre les deux prises 495 & 695, le 695 à une autre prise pour l'audio contrairement au 495 ou tout est groupé.
par contre je séche toujours pour coupler les données D100/XRX/G695
La différence entre les deux prises 495 & 695, le 695 à une autre prise pour l'audio contrairement au 495 ou tout est groupé.
Only: $14.95 Add to cart | The cables supplied by Garmin for the 695/696 all have low-profile, right angle connectors. Garmin does not include an audio cable, and finding one that will fit has been a problem. Until now. This is a cable that works with the Garmin 695/696. The six foot cable is high quality, shielded, 24 gauge wire with a low-profile, right angle connector on one end, and bare leads on the other end. |
navion78- Nombre de messages : 365
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Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Projet tableau de bord
navion78 a écrit:pour le xrx j'ai effectivement acheté le cable qui me permet d'allimenter le gps et le xrx en même temps.
par contre je séche toujours pour coupler les données D100/XRX/G695
Je pense qu'il faut que tu récupères le Data Out (fil bleu) à lintérieur de ton câble qui par vers le XRX et que tu le branches sur le RX de ton D100.
Le Data Out du 695 ne sert à rien pour le XRX.
Le TX du D100 n'a pas besoin d'être raccordé.
Re: Projet tableau de bord
ok merci pour l'info je vais reguarder cela
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Ipad + app garmin 795?
pour refaire mon tableau, et remplacer mon brave g 195 (!) je vois trois solutions: le g 795 acheté aux US 2300 dol, l'ipad + glasnos Garmin blue tooth 120 dol + appli G795 100 doll, ou l'italien Ivapkpe à 2000 euros (av et pil 8 2012); qui a l'expé de l'ipad posé au tableau? quid de la luminosité en condition solaire max?
Re: Projet tableau de bord
ayant fait pluieurs heures sur le blue line DA il n'y a pas de problème de luminosité quand l'ipad est fixé verticalement sur le tableau
A+
A+
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Projet tableau de bord
Est ce que sur le blue line l'ipad est équipé d'un film mate ? Quelles sont les aplications aéronautiques installées ?
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Projet tableau de bord
Bonjour
l'ipad n'était pas équipé de film
il est fixé au tableau de bord par des velcro
il avait AIR NAV PRO avec la carte sia
VAC AERO HD
CLASSIC GYRO
MTO AERO
I NOTAM
WEATHER PRO HD
l'ipad n'était pas équipé de film
il est fixé au tableau de bord par des velcro
il avait AIR NAV PRO avec la carte sia
VAC AERO HD
CLASSIC GYRO
MTO AERO
I NOTAM
WEATHER PRO HD
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Projet tableau de bord
merci pour les infos !
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
tableau de bord
Ton tableau de bord est trés bien agencé; si tu peux suivant la marque de la vhf et xpr
il serait bon de les incliner vers toi d'une trentaine de degrés environ en suivant les deux
hauteurs de la boite à gants. La bordure gauche du cercle de la radio passerait juste ds ton chant de vision et
le xpr le plus possible collé à la radio. Moi j' ai les bras courts c ' est trrés juste pr le dernier.
Cela fait rentrer la façade gauche d' une trentaine de mm environ, la lecture serait meilleure,
mais moi je suis vieux et toi peut-être jeune.
C' est trés bien fait avec un choix d' appareils aux bons diamètre...
Bons vols à tous.
il serait bon de les incliner vers toi d'une trentaine de degrés environ en suivant les deux
hauteurs de la boite à gants. La bordure gauche du cercle de la radio passerait juste ds ton chant de vision et
le xpr le plus possible collé à la radio. Moi j' ai les bras courts c ' est trrés juste pr le dernier.
Cela fait rentrer la façade gauche d' une trentaine de mm environ, la lecture serait meilleure,
mais moi je suis vieux et toi peut-être jeune.
C' est trés bien fait avec un choix d' appareils aux bons diamètre...
Bons vols à tous.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
tableau de bord
hem!
la radio et le transpondeur sont trop éloignés du pilote et seront donc d'usage difficile surtout avec ces petits affichages gris et ces petits boutons de commande..
où est le vario?
l'Ipad occupe trop de place..
la radio et le transpondeur sont trop éloignés du pilote et seront donc d'usage difficile surtout avec ces petits affichages gris et ces petits boutons de commande..
où est le vario?
l'Ipad occupe trop de place..
jimgolf- Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013
tdB vario
Et inutile aussi sans doute?
jimgolf- Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Projet tableau de bord
Admin a écrit:Le vario n'est pas règlementairement obligatoire.
Et inutile aussi sans doute?
jimgolf- Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Projet tableau de bord
jimgolf a écrit:Admin a écrit:Le vario n'est pas règlementairement obligatoire.
Et inutile aussi sans doute?
J'ai appris sur un avion sans vario sans aucune difficulté. Les oreilles me donnaient les limites
Vario auriculaire
Admin a écrit:jimgolf a écrit:Admin a écrit:Le vario n'est pas règlementairement obligatoire.
Et inutile aussi sans doute?
J'ai appris sur un avion sans vario sans aucune difficulté. Les oreilles me donnaient les limites
Ah OK il fallait y penser et être doté d'oreilles adaptées..
Enlève aussi la verrière et t'auras pas besoin de badin..
jimgolf- Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Projet tableau de bord
Ah non, le badin est obligatoire d'après la règlementation.jimgolf a écrit:Ah OK il fallait y penser et être doté d'oreilles adaptées..
Enlève aussi la verrière et t'auras pas besoin de badin..
Enfin, tu m'expliqueras encore en quoi le vario est nécéssaire en VFR, à part peut-être pour des levers de doute en finale d'être bien sur le plan (en avion, pas en ULM), mais il y a rien mieux que l'oeil. Pour les descentes longues de niveau de vol, mon instructeur m'a appris de le faire au chrono et à l'assiette, ce qui est beaucoup plus précis et surtout plus stable que la course à l'aiguille du vario.
Franchement, je n'utilise un vario qu'en IFR et/ou sous pilote automatique.
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