Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

D-Sub de Dynon: mode d'emploi...

Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty Re: D-Sub de Dynon: mode d'emploi...

Message  Admin Dim 15 Fév 2009, 14:02

Voici un petit didactitiel pour ceux qui sont inquiets dans l'entreprise de la confection des prises Dynon.
Au début, je faisais des prises avec des soudures, du plus bel effet, mais je me suis mis au système proposé par Dynon car il a l'avantage d'être évolutif et de pouvoir ainsi changer à volonté les connections en fonction du matériel autour, ou même des erreurs commise pendant l'installation.

Tout d'abord, voici le matériel nécessaire à cette entreprise:
Une pince de sertissage spéciale (impossible à trouver en France, pensez à la demander dès le début)
Un outil spécial d'insertion et d'extraction des contacts
Des prises D25 et D9 spéciales
Des contacts à sertir mâles et femelles
En option, mais très utile, une pince à dénuder automatique (on gagne du temps, d'autant plus qu'il y a du nombre)

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Prise110

La pince à sertir est d'une simplicité d'utilisation et très efficace.
La voici en position ouverte

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Prise210

Et en position fermée, on voit bien les quatre dents qui viennent sertir le petit contact

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Prise310

Et voilà le résultat: net et précis.

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Prise410

Ensuite, on utilise l'outil d'insertion (dont l'autre bout sert à extraire), on place le contact dessus.

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Prise510

Puis on insère le contact dans la prise en choisissant bien l'endroit.

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Prise610

On rétire l'outil: c'est fini...

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Prise710

Voilà, c'est super simple... Je brise peut-être le mythe de l'électricien génial aux doigts de fée, mais j'espère que cela vous permettra de mieux appréhender la (fausse) difficulté!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty tableau de bord

Message  Invité Mar 17 Fév 2009, 06:29

pouvez-vous préciser les références du matériel de sertissage des cables dont vous faites état. ayant déjà vu ce système de connexion par ailleurs, je pense que dynon qui l'utilise , le préconise et le vend à ses clients n'en est pas le fabricant. Cette solution pourrait peut être présenter un intérêt pour l'injection électronique, d'où ma demande.
Il y a certainement des indications sur la pince ( et autres ) ...voir à la loupe. merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty Re: D-Sub de Dynon: mode d'emploi...

Message  Admin Mar 17 Fév 2009, 07:59

laverlochere jacques a écrit:pouvez-vous préciser les références du matériel de sertissage des cables dont vous faites état.
Je me fournis chez SteinAir, Inc. . Dynon se fournit d'ailleurs chez eux et donne leur coordonnées dans leurs documentations.
Le matériel dont je vous parle est dénommé pas SteinAir comme "D-Sub".
Voici le lien pour la page où vous y trouverez les prix: Connectors
De plus, la pince à sertir est vraiment spécifique pour les connections de ce sytème: SAT-004

Pour information, j'ai trouvé des breakers chez qui sont très proches de la version ETA de chez Dyn'Aéro (vendu 31€ HT): ce sont les Klixon 7277 vendus $20.00 (visibles sur mes photos précédentes).

Les prix d'envoi sont très corrects: j'ai payé un complément de $12.50 (soit un total de $19.25) pour un envoi de 500 g entre les Etats-Unis et la France par UPS.

Les transactions avec SteinAir, Inc. se font exclusivement avec Paypal. Si vous ne connaissez pas, c'est un peu fastidieux au départ pour créer un compte (vérifications complexes avec la banque la première fois, c'est le but), mais c'est l'idéal pour payer en toute sécurité sur internet.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty projet tableau de bord

Message  Invité Ven 20 Fév 2009, 19:09

aux dernières nouverlles , ce matériel serait fabriqué sous licence, en France par TYCO électronics, j'attend des infos complémentaires, car il n'est pas impossible qu'il soit possible d'avoir ce matériel en direct, sans doute à un meilleur prix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty Re: D-Sub de Dynon: mode d'emploi...

Message  Admin Dim 22 Fév 2009, 23:43

Pour le système D-Sub que j'utilise, je viens de trouver un sytème presqu'équivalent à ma boutique d'électronique habituelle à Paris. Il s'agit de Saint Quentin Radio.

En fait, le système trouvé chez lui est identique pour le chassis, mais pas pour les contacts qui sont légèrement différents. Ils requierent juste une autre pince à sertir, qu'il vend aussi.

Pour ma part, j'ai acheté des chassis dont j'avais besoin, j'ai utilisé les contacts de Stein Air que je préfère personnellement (c'est bien compatible!) et j'ai déjà monté le tout sur le tableau de bord. C'est impeccable!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty Re: D-Sub de Dynon: mode d'emploi...

Message  Admin Lun 23 Fév 2009, 22:52

Je publie ici les mails de recherche de Mr L.
Et je confirme après vérification qu'il s"agit bien du même matériel, sauf pour la pince à sertir dont le modèle de Stein Air coute beaucoup moins cher ($31.00) que la pince AMP ($585.00).
Si cela vous intéresse, il s'agit d'un production taïwanaise de la société Eclipse: il s'agit de la pince "4 way ident crimping tool" #300-015.

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Eclips10
________________________________________
De : jacques.l*****
Envoyé : lundi 23 février 2009 09:44
À : D*****, Brigitte (tycoelectronics)
Objet : suite appel téléphonique
Je vous confirme le site sur lequel vous pourrez trouver les informations sur le matériel que nous souhaitons pouvoir acheter en France, si cela est possible et sans doute à un meilleur prix.
mcr01passion.furumperso.com
sur le portal, en défilement, vous aurez les différentes rubriques en cours, vous cliquez sur " projet tableau de bord " et vous aurez les phottos et références de ce qui nous intéresse.
à titre indicatif, merci de nous donner également les précisions sur le micro D .
j'attend votre appel.

-----E-mail réponse-----
De : D*****, Brigitte (tycoelectronics)
A : jacques.l*****
Envoyé le : Lundi, 23 Février 2009 18:18
Sujet : RE: suite appel téléphonique
Suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme la référence du connecteur 25 points femelle : 205161-1 + contacts 205090-1 ou kit connecteur femelle + contacts 205555-2 - pince M22520:2-01 = référence de commande TYCO 601966-1.

Vous trouverez, ci-joint, les pages de documentation sur la gamme.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations,

Sincères salutations.

Brigitte D*****
Tyco Electronics France

Fichiers joints
D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Amp110
D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Amp210
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty projet tableau de bord

Message  Invité Mar 24 Fév 2009, 12:52

Je fais le tour du problème et je donnerai toutes précisions dès que j'aurai tous les éléments, la pince ECLIPSE est vendue par Farnell, autre grossite qui est à Villefrance sur Saone. avec qui j'ai pris con,tact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty Re: D-Sub de Dynon: mode d'emploi...

Message  Admin Lun 02 Mar 2009, 00:29

Il semble que le magasin dont parle Mr L. est:

Farnell Electronic Components
745, Avenue de l'Europe
BP 426
69654 Villefranche sur Saone
Tél : 04 74 68 99 99
Fax : 04 74 68 99 80
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty tableau de bord

Message  Invité Lun 02 Mar 2009, 08:11

Pour en terminer sur ce sujet, depuis le message ci-dessus, j'en ai mis un autre qui a eu droit au coup de gomme, ce n'est pas une bonne solution et je le regrette.
J'ai trouvé une pince de qualité un un prix correct ( elle n'est pas homologuée ! ) ceux qui sont sont intéréssés pourront me contacter en MP.
TYCO m'a communiqué la liste de tous ses revendeurs en France ( il y en a 76 , si l'admin veut publier la liste, je peux lui transferer, le revendeur de St-quentin n'est pas sur la liste ,ce qui veut dire que le matériel qu'il propose n'est pas du TYCO ) et Stein Air n'est sans doute pas un fabricant, mais un revendeur. Pour faire simple, je confirme que le revendeur N° 1 en France, est radiospares.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty Re: D-Sub de Dynon: mode d'emploi...

Message  Admin Lun 02 Mar 2009, 08:35

Désolé pour le coup de gomme, mais j'enlève des messages pour que la relecture des nouveaux intéressés soit plus simple, et j'essaye de le faire sur tout le forum d'ailleurs... Ici, certains messages n'apportaient plus rien de technique, j'ai laissé l'essentiel en attendant le fruit de vos recherches.

Saint Quentin Radio ne vend pas de D-Sub Tyco, mais une autre marque (aucune idée de la qualité, rien de certifié Wink )

Pour la liste, je peux essayer de créer un lien pour les fournitures en général, à voir! Vous pouvez m'envoyer la liste...

Pour Radiospares, je ne sais pas s'ils ont à nouveau changer de politique, mais un moment, il fallait faire des commandes d'un minimum de 150€... Un D-Sud coûte $0.75 et un connecteur $0.35, cela va être dur de faire une telle somme... NEW!: Après vérification, il facture maintenant 6,50€HT de plus à chaque commande inférieure à 50€HT et les prix comparés sont beaucoup plus cher...

Pour info, ma dernière commande à Stein Air fut 3 D-Sub et 100 connecteurs soit un total de $8,00 (6,30€ débité sur mon compte en banque), les frais de port ont été offert, la douane n'a rien surfacturé (comme chaque fois d'ailleurs) et c'est arrivé en 3 jours dans ma boîte aux lettres avec paiement sécurisé Paypal... Franchement, je vais plus me compliquer à aller à Paris en voiture, au prix du kilomètre et avec la tonne d'embouteillage...


Dernière édition par Admin le Mar 03 Mar 2009, 07:57, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty projet tableau de bord

Message  Invité Lun 02 Mar 2009, 10:29

votre réponse est intéréssante, je demande à TYCO d'en prendre connaissance et de me préciser leur position. à toutes fins utiles, je vous tranfère en MP la liste des revendeurs France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D-Sub de Dynon: mode d'emploi... Empty Re: D-Sub de Dynon: mode d'emploi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum