Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Projet tableau de bord

+18
jimgolf
alphacharly
xaxa
jluc
David
jp sarrazin
cedric
navion78
pierre-andre VELLETAZ
jimik
Dominique
Philippe Klein
pawnee
ALAIN4
mihaize
ArthurLéo
Admin
Nicolas
22 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 6 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  RIAZUELO Dim 15 Déc 2013, 22:24

On peut effectivement se passer de vario. Il y a une phase de vol où je le consulte, c'est la montée. Le vario me permet d'apprécier si le taux de montée est conforme à ce que j'attends, selon les circonstances du vol.

Mais une panne de vario ne me changerait pas la vie ...
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 6 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Mini Lun 16 Déc 2013, 23:26

Ben... Le vario, quoique réagissant avec un petit laps de temps de retard, est quand même plus précis que l'altimètre. En croisière, en pallier, c'est le vario qui t'alertera en premier que tu es en légère montée ou descente : exemple : tu es à -50 ft/min... Au bout de 5 sec., le vario te l'indiquera, alors qu'au bout d'une minute, l'alti t'indiquera d'altitude une perte de 50 ft.

Sur le tableau de bord dont il est question, un autre instrument non obligatoire en VFR, mais qui peut vous sauver la vie, est absent : l'horizon artificiel ! Que celui qui ne s'est jamais retrouvé par inadvertance en quasi IMC me lance la première pierre... Aye ! Ouille ! Stop !...

Bon, d'accord, y'a un EFIS... D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'EFIS a aussi un vario, ou du moins un indicateur de tendance...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 6 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Mar 17 Déc 2013, 07:05

Mini a écrit:Sur le tableau de bord dont il est question, un autre instrument non obligatoire en VFR, mais qui peut vous sauver la vie, est absent : l'horizon artificiel ! Que celui qui ne s'est jamais retrouvé par inadvertance en quasi IMC me lance la première pierre... Aye ! Ouille ! Stop !...

Bon, d'accord, y'a un EFIS... D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'EFIS a aussi un vario, ou du moins un indicateur de tendance...
+1. Tout à fait d'accord.
Je n'ai pas dit que le vario était inutile, mais pas indispensable, ni obligatoire.
De toutes façons, il y a profusion d'infos sur l'EFIS. Si celui-là est en panne, alors le badin, la bille suffiront bien pour ramener l'avion au sol en toute sécurité.

En vol à voile, je regarde le vario pour centrer les thermiques et dire aux copains ce que j'ai trouvé avec une valeurs. Les vélivoles comprendront Wink
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 6 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Dominique Mar 17 Déc 2013, 12:58

D'accord avec admin, en vol à voile le vario permet de centrer la pompe et de dire aux copains "viens par là, j'ai +5 au vario"
Avec le MCR, il me sert surtout à dire à mon passager :"regardes, on est à 1500 pieds minutes avec 2 personnes et le plein"
Pour le reste, il ne me manquerait pas si en conditions VFR, il ne fonctionnait pas.
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 6 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Pierre-Andre Mer 18 Déc 2013, 21:31

J'ai "2" tableaux de bord :
- un pour le vol de plaine avec efis, PA, GPS etc...
- et un pour le vol en montagne : badin et vario only ! Le vario monte : Aï le badin va chuter; le vario baisse : Aï la vitesse va monter ! Conclusion en vol un peu sportif dans le relief alpin, le vario est le 1er instrument de vol !!!!
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 6 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  FJ Jeu 19 Déc 2013, 12:39

manifestement on a tous nos marottes. Pour ma part je n'utilise jamais le vario dans mon VLA, même en montagne que je fréquente assidument.
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 6 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum