Projet tableau de bord
+18
jimgolf
alphacharly
xaxa
jluc
David
jp sarrazin
cedric
navion78
pierre-andre VELLETAZ
jimik
Dominique
Philippe Klein
pawnee
ALAIN4
mihaize
ArthurLéo
Admin
Nicolas
22 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: EFIS
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Projet tableau de bord
On peut effectivement se passer de vario. Il y a une phase de vol où je le consulte, c'est la montée. Le vario me permet d'apprécier si le taux de montée est conforme à ce que j'attends, selon les circonstances du vol.
Mais une panne de vario ne me changerait pas la vie ...
Mais une panne de vario ne me changerait pas la vie ...
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Projet tableau de bord
Ben... Le vario, quoique réagissant avec un petit laps de temps de retard, est quand même plus précis que l'altimètre. En croisière, en pallier, c'est le vario qui t'alertera en premier que tu es en légère montée ou descente : exemple : tu es à -50 ft/min... Au bout de 5 sec., le vario te l'indiquera, alors qu'au bout d'une minute, l'alti t'indiquera d'altitude une perte de 50 ft.
Sur le tableau de bord dont il est question, un autre instrument non obligatoire en VFR, mais qui peut vous sauver la vie, est absent : l'horizon artificiel ! Que celui qui ne s'est jamais retrouvé par inadvertance en quasi IMC me lance la première pierre... Aye ! Ouille ! Stop !...
Bon, d'accord, y'a un EFIS... D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'EFIS a aussi un vario, ou du moins un indicateur de tendance...
Mini
Sur le tableau de bord dont il est question, un autre instrument non obligatoire en VFR, mais qui peut vous sauver la vie, est absent : l'horizon artificiel ! Que celui qui ne s'est jamais retrouvé par inadvertance en quasi IMC me lance la première pierre... Aye ! Ouille ! Stop !...
Bon, d'accord, y'a un EFIS... D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'EFIS a aussi un vario, ou du moins un indicateur de tendance...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Projet tableau de bord
+1. Tout à fait d'accord.Mini a écrit:Sur le tableau de bord dont il est question, un autre instrument non obligatoire en VFR, mais qui peut vous sauver la vie, est absent : l'horizon artificiel ! Que celui qui ne s'est jamais retrouvé par inadvertance en quasi IMC me lance la première pierre... Aye ! Ouille ! Stop !...
Bon, d'accord, y'a un EFIS... D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'EFIS a aussi un vario, ou du moins un indicateur de tendance...
Je n'ai pas dit que le vario était inutile, mais pas indispensable, ni obligatoire.
De toutes façons, il y a profusion d'infos sur l'EFIS. Si celui-là est en panne, alors le badin, la bille suffiront bien pour ramener l'avion au sol en toute sécurité.
En vol à voile, je regarde le vario pour centrer les thermiques et dire aux copains ce que j'ai trouvé avec une valeurs. Les vélivoles comprendront
Re: Projet tableau de bord
D'accord avec admin, en vol à voile le vario permet de centrer la pompe et de dire aux copains "viens par là, j'ai +5 au vario"
Avec le MCR, il me sert surtout à dire à mon passager :"regardes, on est à 1500 pieds minutes avec 2 personnes et le plein"
Pour le reste, il ne me manquerait pas si en conditions VFR, il ne fonctionnait pas.
Avec le MCR, il me sert surtout à dire à mon passager :"regardes, on est à 1500 pieds minutes avec 2 personnes et le plein"
Pour le reste, il ne me manquerait pas si en conditions VFR, il ne fonctionnait pas.
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Projet tableau de bord
J'ai "2" tableaux de bord :
- un pour le vol de plaine avec efis, PA, GPS etc...
- et un pour le vol en montagne : badin et vario only ! Le vario monte : Aï le badin va chuter; le vario baisse : Aï la vitesse va monter ! Conclusion en vol un peu sportif dans le relief alpin, le vario est le 1er instrument de vol !!!!
- un pour le vol de plaine avec efis, PA, GPS etc...
- et un pour le vol en montagne : badin et vario only ! Le vario monte : Aï le badin va chuter; le vario baisse : Aï la vitesse va monter ! Conclusion en vol un peu sportif dans le relief alpin, le vario est le 1er instrument de vol !!!!
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Projet tableau de bord
manifestement on a tous nos marottes. Pour ma part je n'utilise jamais le vario dans mon VLA, même en montagne que je fréquente assidument.
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» D-Sub de Dynon: mode d'emploi...
» Des voyants d'alarme!
» Photos de vos tableau de bord ULC/VLA
» TABLEAU DE BORD MCR 403
» Gabarit planche de bord 4s
» Des voyants d'alarme!
» Photos de vos tableau de bord ULC/VLA
» TABLEAU DE BORD MCR 403
» Gabarit planche de bord 4s
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: EFIS
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum