Réservoirs d'ailes
+3
nicolasm
RIAZUELO
rolair
7 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Carburant
Page 1 sur 1
Réservoirs d'ailes
Dans le cas de réservoirs d'ailes, n'y a t-il pas un risque de perdre du carburant par les mises à l'air en bout d'aile lorsque les réservoirs sont pleins et que la bille est dans un coin ?
Existe t-il une solution pour éviter cela ?
Merci pour les réponses
Existe t-il une solution pour éviter cela ?
Merci pour les réponses
Re: Réservoirs d'ailes
Oui.rolair a écrit:Dans le cas de réservoirs d'ailes, n'y a t-il pas un risque de perdre du carburant par les mises à l'air en bout d'aile lorsque les réservoirs sont pleins et que la bille est dans un coin ?
rolair a écrit:Existe t-il une solution pour éviter cela ?
Oui, garder la bille au milieu
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Réservoirs d'ailes
Merci Michel, je n'y avais pas songé, tu as des réservoirs d'ailes sans doute...
Est ce qu'il y a un autre système, plus mécanique et fiable ?
Est ce qu'il y a un autre système, plus mécanique et fiable ?
Re: Réservoirs d'ailes
rolair a écrit:Merci Michel, je n'y avais pas songé, tu as des réservoirs d'ailes sans doute...
Oui, sur le 4S, on a 100 litres dans chaque aile et le problème se pose en ces termes ... quand le super plein est fait. Dans la majorité des cas la moitié suffit !
Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, mais la meilleure façon de découvrir son éventuelle existence, est bien de poser la question sur le forum ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Réservoirs d'ailes
Sur le MCR-4S il y a des petits clapets anti-retour à l'extrémité des mises à l'air libre, qui limitent les fuites quand la bille est "dans le coin" (surtout valable en turbulences avec les ballottements). Ca limite, mais ca n'annule pas, on n'a pas voulu que ce soit 100% étanche en cas de blocage pour ne pas risquer de bloquer l'arrivée d'essence, ou de casser l'aile en cas de surpression interne. Bref, la bille au milieu, c'est toujours mieux.
nicolasm- Nombre de messages : 31
Localisation : La Rochelle
Constr./proprio. : Dyn'Aéro / MCR Sportster n°47
Date d'inscription : 12/10/2011
Re: Réservoirs d'ailes
Question : ce clapet anti-retour se ferme quand le carburant veut sortir mais est ce que l'air peut sortir par ce clapet lorsqu'on rempli le réservoir ?
Je comprends bien le problème de blocage du clapet dans le mauvais sens, comment fais-tu pour qu'il ne soit pas 100% étanche ?
C'est quoi la référence de ce clapet anti-retour.
Merci pour l'info
Je comprends bien le problème de blocage du clapet dans le mauvais sens, comment fais-tu pour qu'il ne soit pas 100% étanche ?
C'est quoi la référence de ce clapet anti-retour.
Merci pour l'info
Re: Réservoirs d'ailes
c'est une simple bille en acier (bille de roulement), à l'intérieur d'un logement incliné de (20°) je crois.
Au repos, la bille est "en bas", sur une surface rainurée donc pas étanche. L'air peut entrer et sortir.
Si l'accélération ou le flux d'essence la pousse vers l'extérieur / le haut, elle se plaque sur un siège conique, c'est "à peu près" étanche.
Le montage est décrit dans nos manuels.
Au repos, la bille est "en bas", sur une surface rainurée donc pas étanche. L'air peut entrer et sortir.
Si l'accélération ou le flux d'essence la pousse vers l'extérieur / le haut, elle se plaque sur un siège conique, c'est "à peu près" étanche.
Le montage est décrit dans nos manuels.
nicolasm- Nombre de messages : 31
Localisation : La Rochelle
Constr./proprio. : Dyn'Aéro / MCR Sportster n°47
Date d'inscription : 12/10/2011
Re: Réservoirs d'ailes
Bonjour,
Pour ma part, dans le cas de mes ailes de type mini-cruiser, je n'ai pas mis ce clapet pour ne pas risquer qu'il se grippe ou se coince en position "fermé". Je suis donc condamné à voler la bille au milieu !
Pour ma part, dans le cas de mes ailes de type mini-cruiser, je n'ai pas mis ce clapet pour ne pas risquer qu'il se grippe ou se coince en position "fermé". Je suis donc condamné à voler la bille au milieu !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Réservoirs d'ailes
C'est aussi mon cas, pas de clapet, je constate néanmoins des traces de fuite de carburant de temps à autre et j'ai vu des Andair valve-check sur un appareil, alors je voulais avoir votre avis.
Re: Réservoirs d'ailes
Hello ...
Il existe des ptit truc de ce genre qui coûte presque rien et qui sont utilisé à la base pour les motos ...
C'est con ?
Bien à vous !
Il existe des ptit truc de ce genre qui coûte presque rien et qui sont utilisé à la base pour les motos ...
C'est con ?
Bien à vous !
Gilles Christen- Nombre de messages : 13
Localisation : LSZQ Bressaucourt CH
Constr./proprio. : -
Date d'inscription : 10/05/2013
Re: Réservoirs d'ailes
C'est bien ce qui est livré pour nos réservoirs d'ailes.
Mais nous, contrairement à une moto, on ne peut pas s'arrêter au bord de la route pour déboucher ce truc en cas de besoin !
Donc, exit !
Mais nous, contrairement à une moto, on ne peut pas s'arrêter au bord de la route pour déboucher ce truc en cas de besoin !
Donc, exit !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Réservoirs d'ailes
Ne suffirait-il pas d'en mettre 2 ou 3 en parallèle et un filtre en série pour réduire le risque de dysfonctionnement par blocage d'une valve?
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Réservoirs d'ailes
Luciano Jannone a écrit:Ne suffirait-il pas d'en mettre 2 ou 3 en parallèle et un filtre en série pour réduire le risque de dysfonctionnement par blocage d'une valve?
Bons vols
Luciano
Et si un se bloque, tu ne le sauras pas. Et ce sera comme si tu n'en avais qu'un qui lui aussi pourra se bloquer, notamment par pollution ou désagrégation de la surface interne du réservoir...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Réservoirs d'ailes
Bien sur Max, mais le fait d'en avoir en parallèle plus un filtre ne fait pas déroger au besoin d'entretien et de surveillance; ça ne fait que limiter la probabilité de voir un bouchon se produire dans le circuit d'aération.
Evidemment, ça suppose que cet entretien soit possible, bien entendu.
C'est un montage similaire que j'avais dans la ligne d'alimentation de mon Storch (filtre en parallèle), et j'ai eu l'occasion de consater que l'un d'eux commençait à se colmater après 350 heures de vol environ
Bons vols,
Luciano
Evidemment, ça suppose que cet entretien soit possible, bien entendu.
C'est un montage similaire que j'avais dans la ligne d'alimentation de mon Storch (filtre en parallèle), et j'ai eu l'occasion de consater que l'un d'eux commençait à se colmater après 350 heures de vol environ
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Sujets similaires
» Réflexions sur l'utilisation du SP95...
» réservoirs et stabilité en vol
» Choix de produit pour l'étanchéïté de nos réservoirs
» Réservoir supplémentaire
» Regarder dans les reservoirs d'ailes de 4S
» réservoirs et stabilité en vol
» Choix de produit pour l'étanchéïté de nos réservoirs
» Réservoir supplémentaire
» Regarder dans les reservoirs d'ailes de 4S
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Carburant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum