Levage de votre appareil en campagne suite à une crevaison
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Levage de votre appareil en campagne suite à une crevaison
Je viens de dépanner deux fois de suite des pilotes avec MCR de passage sur notre plate forme
suite à une crevaison. Le premier avec une chambre à air seult et le second avec ch + pneu.
La difficulté à chaque fois est le levage; bien entendu il faut dans tous les cas faire appel à une personne pour soulever la voilure du côté concerné. ,Mais ensuite comment remplacez vous la personne qui soulève pour caler sous l' extrémité de la lame de train, ou bien
par un axe dans la fusée ,ou bien un tréteau sous la voilure avec protection renforcée.
Quelqu'un a t' il imaginé un petit cric à levier ou une chandelle qui tienne sans gêner le temps de déposer la roue, de faire la réparation
et la remise en place.
Je pense à un genre de lève porte ou bien un levier sur roue genre ce que les voleurs de voiture utilisent pour soulever les voitures
de chaque coté pendant que le 3° enfile la remorque sous la voiture surélevée.
Aussi une chandelle déportée avec support pour l' extrémité de la lame de train ou bien 1 axe qui passerait ds la fusée, réalisé en 25 cd 4 S pris dans un vieux bati moteur et démontable pour le rangement.( emboitement )
Si certains ont réalisé qq chose de simple et pratique merci à eux.
Bons vols à tous la mto est favorable
suite à une crevaison. Le premier avec une chambre à air seult et le second avec ch + pneu.
La difficulté à chaque fois est le levage; bien entendu il faut dans tous les cas faire appel à une personne pour soulever la voilure du côté concerné. ,Mais ensuite comment remplacez vous la personne qui soulève pour caler sous l' extrémité de la lame de train, ou bien
par un axe dans la fusée ,ou bien un tréteau sous la voilure avec protection renforcée.
Quelqu'un a t' il imaginé un petit cric à levier ou une chandelle qui tienne sans gêner le temps de déposer la roue, de faire la réparation
et la remise en place.
Je pense à un genre de lève porte ou bien un levier sur roue genre ce que les voleurs de voiture utilisent pour soulever les voitures
de chaque coté pendant que le 3° enfile la remorque sous la voiture surélevée.
Aussi une chandelle déportée avec support pour l' extrémité de la lame de train ou bien 1 axe qui passerait ds la fusée, réalisé en 25 cd 4 S pris dans un vieux bati moteur et démontable pour le rangement.( emboitement )
Si certains ont réalisé qq chose de simple et pratique merci à eux.
Bons vols à tous la mto est favorable
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Levage de votre appareil en campagne suite à une crevaison
Ah! Les crevaisons sur MCR ..., sujet déjà débattu dans ce forum
https://mcr01passion.forumperso.com/t300-crevaison?highlight=Crevaison
Pour les moyens de levage, Sylvain, alias navion78, avait proposé un système assez génial :
https://mcr01passion.forumperso.com/t209-petit-quiz-outillage-pour-lot-de-bord
Etienne
https://mcr01passion.forumperso.com/t300-crevaison?highlight=Crevaison
Pour les moyens de levage, Sylvain, alias navion78, avait proposé un système assez génial :
https://mcr01passion.forumperso.com/t209-petit-quiz-outillage-pour-lot-de-bord
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Levage de votre appareil en campagne suite à une crevaison
J'ai expérimenté les crevaisons, dont 2 à l'atterrissage ...
Tout en touchant du bois, je peux dire que suis tranquille depuis que je gonfle à 2,6 bars. J'ai aussi changé les 1/2 jantes carbone qui s'étaient déformées (par fluage) en produisant des interstices dans lesquels les chambres pouvaient (je suppose) s'user ou se pincer.
L'outil est très malin !!!
Il est, peut être, simplifiable. La broche réalisée avec un tube acier (de quel diamètre ?) et un trapèze support en CTP de 10 mm ne serait il pas suffisant . Le look serait moins "mécanique" mais probablement aussi fonctionnel et plus facile à réaliser. La stabilité pourrait être améliorée en agrandissant la grande base du trapèze ou en y boulonnant une planchette d'une trentaine de cm de long et 7 à 8 cm de hauteur en CTP de 10 mm.
Même si on ne crève plus, c'est un outil utile pour la maintenance.
Tout en touchant du bois, je peux dire que suis tranquille depuis que je gonfle à 2,6 bars. J'ai aussi changé les 1/2 jantes carbone qui s'étaient déformées (par fluage) en produisant des interstices dans lesquels les chambres pouvaient (je suppose) s'user ou se pincer.
L'outil est très malin !!!
Il est, peut être, simplifiable. La broche réalisée avec un tube acier (de quel diamètre ?) et un trapèze support en CTP de 10 mm ne serait il pas suffisant . Le look serait moins "mécanique" mais probablement aussi fonctionnel et plus facile à réaliser. La stabilité pourrait être améliorée en agrandissant la grande base du trapèze ou en y boulonnant une planchette d'une trentaine de cm de long et 7 à 8 cm de hauteur en CTP de 10 mm.
Même si on ne crève plus, c'est un outil utile pour la maintenance.
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Levage de votre appareil en campagne suite à une crevaison
Bonjour,
Simple et de bon goût, bravo!
Quelqu'un a-t-il expérimenté: est-ce utilisable sur 4S,
Bons vols,
Max
Simple et de bon goût, bravo!
Quelqu'un a-t-il expérimenté: est-ce utilisable sur 4S,
Bons vols,
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Levage de votre appareil en campagne suite à une crevaison
Je remercie bcp pour les photos et je trouve génial d'avoir utilisé la gravité pour
l' utilisation à une seule personne. Bonne reflexion Monsieur !
Je vais essayer de faire la même chose en sandwich mousse de polystyrène extrudé
et cp bouleau de 2 mm sur chaque face ainsi que sur les 3 chants en contact avec le sol;
pour l' axe je vais le faire en carbone non démontable ( avec un morceau de hêtre ds le
tube carbone. L' ensemble collé à l' époxy ds un fourreau carbone lui aussi collé époxy ds le
complexe extrudé cp de la chandelle trapezoidale. Je donnerai le poids ds l' hiver quand ce sera fait
pour l' instant je fais un proto en CP quelconque qui restera au hangar celui là.
Merçi encore et bons vols sans crevaison en surgonfflant le tp pas l' avant.
l' utilisation à une seule personne. Bonne reflexion Monsieur !
Je vais essayer de faire la même chose en sandwich mousse de polystyrène extrudé
et cp bouleau de 2 mm sur chaque face ainsi que sur les 3 chants en contact avec le sol;
pour l' axe je vais le faire en carbone non démontable ( avec un morceau de hêtre ds le
tube carbone. L' ensemble collé à l' époxy ds un fourreau carbone lui aussi collé époxy ds le
complexe extrudé cp de la chandelle trapezoidale. Je donnerai le poids ds l' hiver quand ce sera fait
pour l' instant je fais un proto en CP quelconque qui restera au hangar celui là.
Merçi encore et bons vols sans crevaison en surgonfflant le tp pas l' avant.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
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