centrage de l'appareil
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centrage de l'appareil
Quand je vois le diagramme du centrage et le calcul donné par Dynaéro je constate que je pourrais mettre 50 Kg de bagage que cela ne me mettrais par en dehors du diagramme, au point de centrage je ne parle pas des kilos. alors que je lis partout qu'il ne faut surtout pas trop de bagages car le centrage deviendrait mauvais, je ne comprends pas.
Suivant le calcul de Dynaéro :
270 kgs de l'ULM
90 kgs pilote x 0,70 = 63
70 kgs passager x 0,70 = 49
50 kgs bagages x 1,15 = 57,5
80 litres essence x 0,70 = 56 kgs x 0,02 = 1,12
Total des moments : 170,62
Poids total : 536 kgs
CMA = 170,62 / 536 = 0,318 / 0,96 = 0,33 x 100 = 33
Nous sommes dans le diagramme au niveau du centrage ( pas au niveau kilos ) alors pourquoi faut-il faire attention à ne PAS mettre de kilo derrière ?
Je ne comprends vraiment pas ou bien je commets une grossière erreur !
Merci à celui qui éclairera ma lanterne
Edouard
Suivant le calcul de Dynaéro :
270 kgs de l'ULM
90 kgs pilote x 0,70 = 63
70 kgs passager x 0,70 = 49
50 kgs bagages x 1,15 = 57,5
80 litres essence x 0,70 = 56 kgs x 0,02 = 1,12
Total des moments : 170,62
Poids total : 536 kgs
CMA = 170,62 / 536 = 0,318 / 0,96 = 0,33 x 100 = 33
Nous sommes dans le diagramme au niveau du centrage ( pas au niveau kilos ) alors pourquoi faut-il faire attention à ne PAS mettre de kilo derrière ?
Je ne comprends vraiment pas ou bien je commets une grossière erreur !
Merci à celui qui éclairera ma lanterne
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
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centrage
Il manque déjà le bras de levier de l'appareil à vide.
Il n'est pas fourni par Dyn'aéro dans le manuel standard.
Mais il doit être renseigné pour chaque appareil sur le manuel et au moins sur la fiche de pesée.
Selon que tu as une grosse hélice à pas variable à l'avant ou un parachute à l'arrière, le poids peut être équivalent mais le moment sera complètement différent.
Pour un exemple théorique, tu peux prendre au pif 0,2 (valeur à préciser par des proprio d'ULC).
Avec tes données, cela nous reculerait le point à 42% soit en dehors de la "cabane".
Marc
Il n'est pas fourni par Dyn'aéro dans le manuel standard.
Mais il doit être renseigné pour chaque appareil sur le manuel et au moins sur la fiche de pesée.
Selon que tu as une grosse hélice à pas variable à l'avant ou un parachute à l'arrière, le poids peut être équivalent mais le moment sera complètement différent.
Pour un exemple théorique, tu peux prendre au pif 0,2 (valeur à préciser par des proprio d'ULC).
Avec tes données, cela nous reculerait le point à 42% soit en dehors de la "cabane".
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
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Re: centrage de l'appareil
Salut Marc
Marc : One point....
Je suis d'accord avec toi pour les moments, ceci dit j'ai pris les bras de levier du manuel de vol du MCR N° 451 qui est sur internet.
Je me disais que les MCR étaient les mêmes dont les bras de levier aussi....
Mais ai "oublié' le bras de levier de l'appareil
Edouard
Marc : One point....
Je suis d'accord avec toi pour les moments, ceci dit j'ai pris les bras de levier du manuel de vol du MCR N° 451 qui est sur internet.
Je me disais que les MCR étaient les mêmes dont les bras de levier aussi....
Mais ai "oublié' le bras de levier de l'appareil
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
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Re: centrage de l'appareil
n'aurais-tu pas oublié le bras de levier du poids à vide ? Bons vols,
Luciano
Luciano
Dernière édition par Luciano Jannone le Lun 21 Sep 2015, 15:16, édité 2 fois
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Re: centrage de l'appareil
Euh.... oui !!
Edouard- Nombre de messages : 122
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Re: centrage de l'appareil
Tu peux le calculer aisément par la méthode de pesée à trois points.
Il est de l'ordre de 0,2 m pour un MCR-UL avec hélice à pas fixe légère et un parachute
Bons vols,
Luciano
Il est de l'ordre de 0,2 m pour un MCR-UL avec hélice à pas fixe légère et un parachute
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Re: centrage de l'appareil
Avec tes données et en utilisant la valeur indiquée pour le bras de levier à vide (0,2 m) :
Cela fait 222,4 de moment à pleine charge de ta configuration et donc 0,42 m de bras de levier.
Et comme la CMA est de 0,96 m,
cela donne un centrage à 44% de la CMA
alors que la limite est à 40%...
Et cela ne va d'autant pas le faire, car en fin de vol, s'il ne te reste que 5L dans le réservoire, tu vas passer à 48% de la CMA.
Si tu veux rester dans les clous avec ces caractéristiques d'appareil et d'équipage :
* tu ne peux emporter AUCUN bagage à l'arrière si tu prévois de terminer ton vol avec seulement 5 L de coco mais tu peux alors prendre 60 litres de carburant au départ
* pour pouvoir prendre 10kg de bagage, il te faut commencer avec au maximum 46 L de carburant et prévoir de terminer avec 30 ... ce qui fait un rayon d'action limité
* Si tu veux prendre plus de 10kg de bagages, il te faudra réduire ton rayon d'action
C'est un peu délicat d'où l'utilité :
* d'exclure une très grande partie des autres ULM car l'équation devient alors impossible
* d'utiliser un calculateur ou un tableur pour le centrage
* de limiter le poids de l'ULM à moins de 270 kg en excluant tous les gadgets ou utilitaires bien pratiques mais dont on peut se passer
* d'envisager l'utilisation du VLA / Sportster
* de divorcer et de faire tous ses voyages en solo
* de faire un régime et de choisir des copilotes ou passagers poids plume
Bons vols
Marc
Cela fait 222,4 de moment à pleine charge de ta configuration et donc 0,42 m de bras de levier.
Et comme la CMA est de 0,96 m,
cela donne un centrage à 44% de la CMA
alors que la limite est à 40%...
Et cela ne va d'autant pas le faire, car en fin de vol, s'il ne te reste que 5L dans le réservoire, tu vas passer à 48% de la CMA.
Si tu veux rester dans les clous avec ces caractéristiques d'appareil et d'équipage :
* tu ne peux emporter AUCUN bagage à l'arrière si tu prévois de terminer ton vol avec seulement 5 L de coco mais tu peux alors prendre 60 litres de carburant au départ
* pour pouvoir prendre 10kg de bagage, il te faut commencer avec au maximum 46 L de carburant et prévoir de terminer avec 30 ... ce qui fait un rayon d'action limité
* Si tu veux prendre plus de 10kg de bagages, il te faudra réduire ton rayon d'action
C'est un peu délicat d'où l'utilité :
* d'exclure une très grande partie des autres ULM car l'équation devient alors impossible
* d'utiliser un calculateur ou un tableur pour le centrage
* de limiter le poids de l'ULM à moins de 270 kg en excluant tous les gadgets ou utilitaires bien pratiques mais dont on peut se passer
* d'envisager l'utilisation du VLA / Sportster
* de divorcer et de faire tous ses voyages en solo
* de faire un régime et de choisir des copilotes ou passagers poids plume
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Marc
marc314- Nombre de messages : 184
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Re: centrage de l'appareil
C'est un peu délicat d'où l'utilité :
* d'exclure une très grande partie des autres ULM car l'équation devient alors impossible pirat : C'est déjà fait, j'achète un MCR ULC
* d'utiliser un calculateur ou un tableur pour le centrage Cool : ça je peux faire dans une feuille excel
* de limiter le poids de l'ULM à moins de 270 kg en excluant tous les gadgets ou utilitaires bien pratiques mais dont on peut se passer Twisted Evil : L'appareil existe déjà, je ne vais quand même pas virer le tableau de bord....
* d'envisager l'utilisation du VLA / Sportster Idea : Investissement beaucoup trop lourd pour moi
* de divorcer et de faire tous ses voyages en solo Evil or Very Mad : divorcer, pourquoi pas mais les vols en solo ça non !
* de faire un régime et de choisir des copilotes ou passagers poids plume Laughing : Je n'ai pas envie de me refuser mon petit coup de blanc et m passagère fait déjà régime, sans grand succès
* d'exclure une très grande partie des autres ULM car l'équation devient alors impossible pirat : C'est déjà fait, j'achète un MCR ULC
* d'utiliser un calculateur ou un tableur pour le centrage Cool : ça je peux faire dans une feuille excel
* de limiter le poids de l'ULM à moins de 270 kg en excluant tous les gadgets ou utilitaires bien pratiques mais dont on peut se passer Twisted Evil : L'appareil existe déjà, je ne vais quand même pas virer le tableau de bord....
* d'envisager l'utilisation du VLA / Sportster Idea : Investissement beaucoup trop lourd pour moi
* de divorcer et de faire tous ses voyages en solo Evil or Very Mad : divorcer, pourquoi pas mais les vols en solo ça non !
* de faire un régime et de choisir des copilotes ou passagers poids plume Laughing : Je n'ai pas envie de me refuser mon petit coup de blanc et m passagère fait déjà régime, sans grand succès
Edouard- Nombre de messages : 122
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Re: centrage de l'appareil
Voilà je reviens avec mon petit tableur excel et j'ai quand même un petit soucis
J'ai du mal à imaginer que tous les propriétaires sont "dans les clous" lorsqu'il font un voyage
Deux tableaux, l'un sans bagages, bizarre lorsque l'on "voyage"
Poids Bras de levier Moment
Poids à vide 270 270 0,2 54
Pilote 85 85 0,7 59,5
Passager 60 60 0,7 42
Essence 50 35 0,02 0,7
Bagages 0 0 1,15 0
Bagages sous sièges 0 0 0,7 0
TOTAL 450 156,2
CMA 0,96
% de CMA 36%
Et l'autre avec bagages
mais là il n'y a plus d'essence... Je ne peux pas prendre plus d'essence sinon ma masse totale est trop élevée et je ne peux rien consommer de mes 29 litres sinon mon %tage de CMA dépasse les 40%......
Poids Bras de levier Moment
Poids à vide 270 270 0,2 54
Pilote 85 85 0,7 59,5
Passager 60 60 0,7 42
Essence 29 20,3 0,02 0,406
Bagages 15 15 1,15 17,25
Bagages sous sièges 0 0 0,7 0
TOTAL 450,3 173,156
CMA 0,96
% de CMA 40%
Bref vous l'aurez compris je perplexe et même songeur, bien entendu si le pilote pèse 58 kgs et la passagère 46 kgs cela change la donne mais ce n'est très certainement pas la moyenne qui pu être prise en compte par Dynaéro pour fabriquer le MCR..... Nous ne sommes pas au Japon
J'ai du mal à imaginer que tous les propriétaires sont "dans les clous" lorsqu'il font un voyage
Deux tableaux, l'un sans bagages, bizarre lorsque l'on "voyage"
Poids Bras de levier Moment
Poids à vide 270 270 0,2 54
Pilote 85 85 0,7 59,5
Passager 60 60 0,7 42
Essence 50 35 0,02 0,7
Bagages 0 0 1,15 0
Bagages sous sièges 0 0 0,7 0
TOTAL 450 156,2
CMA 0,96
% de CMA 36%
Et l'autre avec bagages
mais là il n'y a plus d'essence... Je ne peux pas prendre plus d'essence sinon ma masse totale est trop élevée et je ne peux rien consommer de mes 29 litres sinon mon %tage de CMA dépasse les 40%......
Poids Bras de levier Moment
Poids à vide 270 270 0,2 54
Pilote 85 85 0,7 59,5
Passager 60 60 0,7 42
Essence 29 20,3 0,02 0,406
Bagages 15 15 1,15 17,25
Bagages sous sièges 0 0 0,7 0
TOTAL 450,3 173,156
CMA 0,96
% de CMA 40%
Bref vous l'aurez compris je perplexe et même songeur, bien entendu si le pilote pèse 58 kgs et la passagère 46 kgs cela change la donne mais ce n'est très certainement pas la moyenne qui pu être prise en compte par Dynaéro pour fabriquer le MCR..... Nous ne sommes pas au Japon
Edouard- Nombre de messages : 122
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: centrage de l'appareil
Un ajustement à intégrer dans tes calculs :
Le bras de levier de l'appareil à vide est à 0,2 m pour un ULC équipé d'un parachute, le poids max est alors de 472,5kg.
Si tu n'as pas de parachute le poids max est bien de 450 kg mais alors le bras de levier est plus petit... 0,125 ou quelque chose comme çà (à vérifier avec ceux qui ont un ULM sans parachute). Et attention à l'ancienneté de l'appareil car il a perdu des kg sur l'arrière et pour les modèles neufs il vient de perdre environ 1,5kg avec la nouvelle hélice. Cela change le poids à vide et le bras de levier. Et puis il y a eu aussi la migration de la batterie. Etc.
Le bras de levier de l'appareil à vide est à 0,2 m pour un ULC équipé d'un parachute, le poids max est alors de 472,5kg.
Si tu n'as pas de parachute le poids max est bien de 450 kg mais alors le bras de levier est plus petit... 0,125 ou quelque chose comme çà (à vérifier avec ceux qui ont un ULM sans parachute). Et attention à l'ancienneté de l'appareil car il a perdu des kg sur l'arrière et pour les modèles neufs il vient de perdre environ 1,5kg avec la nouvelle hélice. Cela change le poids à vide et le bras de levier. Et puis il y a eu aussi la migration de la batterie. Etc.
marc314- Nombre de messages : 184
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Re: centrage de l'appareil
Effectivement je n'ai pas de parachute et avec 0,125 de bras de levier cela change tout
Vous l'aurez compris je suis bien novice et dois encore apprendre plein de choses
Vous l'aurez compris je suis bien novice et dois encore apprendre plein de choses
Edouard- Nombre de messages : 122
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: centrage de l'appareil
Bonsoir Edouard,
je te conseille vraiment d'effectuer une pesée à vide (sans essence, mais en ordre de vol : c-à-d avec tous ces équipements et accessoires présent habituellement pendant les vols) tu trouvera ainsi les paramètre de base de ton appareil: masse à vide et position du centre de gravité.
Si tu n'es pas familier de la méthode des 3 pesées (tour à tour chacune des roues) ou luxe suprème avec 3 balances, fais-nous signe et nous t'indiquerons où trouver la méthode de pesée ainsi que la formule de calcul très simple pour définir la position du CG.
Tu obtiendra ainsi les valeurs propres à ton appareil qui te permettront par la suite d'effectuer toutes sortes de calculs de centrage.
Bons vols,
Luciano
je te conseille vraiment d'effectuer une pesée à vide (sans essence, mais en ordre de vol : c-à-d avec tous ces équipements et accessoires présent habituellement pendant les vols) tu trouvera ainsi les paramètre de base de ton appareil: masse à vide et position du centre de gravité.
Si tu n'es pas familier de la méthode des 3 pesées (tour à tour chacune des roues) ou luxe suprème avec 3 balances, fais-nous signe et nous t'indiquerons où trouver la méthode de pesée ainsi que la formule de calcul très simple pour définir la position du CG.
Tu obtiendra ainsi les valeurs propres à ton appareil qui te permettront par la suite d'effectuer toutes sortes de calculs de centrage.
Bons vols,
Luciano
Dernière édition par Luciano Jannone le Ven 23 Juin 2017, 10:11, édité 1 fois
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Centrage de l'appareil
Pour Edouard,
La procédure de pesée avec le protocole et la formule de calcul du Cg se trouve sur le site Dynaero - Espace Client - Documents d'exploitation - Procédure de pesée MEXNOPP.
Bon courage
Presto
La procédure de pesée avec le protocole et la formule de calcul du Cg se trouve sur le site Dynaero - Espace Client - Documents d'exploitation - Procédure de pesée MEXNOPP.
Bon courage
Presto
presto- Nombre de messages : 189
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Date d'inscription : 20/12/2013
Re: centrage de l'appareil
http://www.doc.dynaero.com/Manuel%20entretien/Mexnopp.html
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Re: centrage de l'appareil
Hello
J'ai un mcr ulc pas variable eprops avec parachute. Je viens de faire la fiche de pesée de la machine. J'obtiens un calcul du bras de levier de l'appareil à vide de 0,15. Je doute un peu de la fiabilité de mes balances.
L'un d'entre vous avec une config similaire pourrait me donner son avis sur ce résultat? Chez vous, il est de combien le bras de levier de l'appareil à vide? Je serais curieux de savoir.
Merci d'avance.
J'ai un mcr ulc pas variable eprops avec parachute. Je viens de faire la fiche de pesée de la machine. J'obtiens un calcul du bras de levier de l'appareil à vide de 0,15. Je doute un peu de la fiabilité de mes balances.
L'un d'entre vous avec une config similaire pourrait me donner son avis sur ce résultat? Chez vous, il est de combien le bras de levier de l'appareil à vide? Je serais curieux de savoir.
Merci d'avance.
Greenskywalk- Nombre de messages : 23
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Re: centrage de l'appareil
Bonjour,
J'ai un MCR VLA à l'origine (N°9) hélice Evra modifié ULM chez Dynaéro en 2011 sans parachute avec une fiche de pesée à vide "officielle" (Dynaéro) qui nous donne ceci:
- train AV à 0,588m : 80kg
- train gauche à 0,502m : 101kg
- train droit à 0,519m : 101kg
donc une masse à vide de 282 kg avec un centrage de 0,119m (20,7%)
J'attends des infos de Junkers (parachute) pour recalculer au plus juste mon centrage, et si c'est possible de monter un parachute sans mettre 10kg de gueuse !
Cordialement,
Marc
J'ai un MCR VLA à l'origine (N°9) hélice Evra modifié ULM chez Dynaéro en 2011 sans parachute avec une fiche de pesée à vide "officielle" (Dynaéro) qui nous donne ceci:
- train AV à 0,588m : 80kg
- train gauche à 0,502m : 101kg
- train droit à 0,519m : 101kg
donc une masse à vide de 282 kg avec un centrage de 0,119m (20,7%)
J'attends des infos de Junkers (parachute) pour recalculer au plus juste mon centrage, et si c'est possible de monter un parachute sans mettre 10kg de gueuse !
Cordialement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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Date d'inscription : 23/11/2015
Re: centrage de l'appareil
correction !!!!
le centrage à vide est de 0,199 m et non de 0,119m, évidemment ....
Marc
le centrage à vide est de 0,199 m et non de 0,119m, évidemment ....
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: centrage de l'appareil
Bonjour à tous et toutes
Tout d'abord Joyeuses Fêtes et Bonne Année
Plutôt que d'ouvrir un nouveau post je continue sur l'ancien et dans la lignée
J'utilise Sky Demon pour mes navigations, je le trouve très convivial mais car évidemment il y a un mais !
Dynaéro nous donne les limites de centrage avant et arrière en pourcentage et en fonction de la CMA c'est très beau mais Sky Demon pour son graphe me demande une distance et non un pourcentage....Donc est-il possible d'avoir ces distances ?
Entre d'autres termes :
22% = xx m
30% = yy m
40% = zz m
Merci beaucoup
Edouard
Tout d'abord Joyeuses Fêtes et Bonne Année
Plutôt que d'ouvrir un nouveau post je continue sur l'ancien et dans la lignée
J'utilise Sky Demon pour mes navigations, je le trouve très convivial mais car évidemment il y a un mais !
Dynaéro nous donne les limites de centrage avant et arrière en pourcentage et en fonction de la CMA c'est très beau mais Sky Demon pour son graphe me demande une distance et non un pourcentage....Donc est-il possible d'avoir ces distances ?
Entre d'autres termes :
22% = xx m
30% = yy m
40% = zz m
Merci beaucoup
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: centrage de l'appareil
Edouard a écrit:Bonjour à tous et toutes
J'utilise Sky Demon pour mes navigations, je le trouve très convivial mais car évidemment il y a un mais !
Dynaéro nous donne les limites de centrage avant et arrière en pourcentage et en fonction de la CMA c'est très beau mais Sky Demon pour son graphe me demande une distance et non un pourcentage....Donc est-il possible d'avoir ces distances ?
Entre d'autres termes :
22% = xx m
30% = yy m
40% = zz m
A toi de vérifier la CMA en fonction des ailes de ton appareil et de faire les calculs
La CMA (Corde Moyenne Aérodynamique) est inscrite dans le manuel de vol
Elle est par exemple de 0,96m pour un ULC...
... Et donc pour cette famille de MCR :
22% de la CMA = 0,96 * 22 / 100 = 0,211 m
etc...
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
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Re: centrage de l'appareil
Merci Marc
Et c'est bien là mon problème car cela voudrait dire que
22% = 0.211 m
30% = 0.288 m
40% = 0.384 m
Et si je rentre cela comme dimension dans le programme de Sky Demon je ne suis JAMAIS dans les clous peu importe les valeurs poids pilote, essence ou bagage....
Il y a comme qui dirait un "blème"
Et c'est bien là mon problème car cela voudrait dire que
22% = 0.211 m
30% = 0.288 m
40% = 0.384 m
Et si je rentre cela comme dimension dans le programme de Sky Demon je ne suis JAMAIS dans les clous peu importe les valeurs poids pilote, essence ou bagage....
Il y a comme qui dirait un "blème"
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: centrage de l'appareil
Bonjour Edouard,
Dans le document ci-dessous, le graphe de limite de centrage est bien gradué en mètres.
http://www.doc.dynaero.com/Manuel%20entretien/centrage.jpg
Pour compléter ce qu'a indiqué Marc314 :
La corde est égale à / wing chord is equal to :
- MCR VLA (Sportster) : corde = 0.800 m.
- MCR UL, Club, ULC : corde = 0.960 m.
Quelle sorte d'appareil as-tu ?
Mini
Dans le document ci-dessous, le graphe de limite de centrage est bien gradué en mètres.
http://www.doc.dynaero.com/Manuel%20entretien/centrage.jpg
Pour compléter ce qu'a indiqué Marc314 :
La corde est égale à / wing chord is equal to :
- MCR VLA (Sportster) : corde = 0.800 m.
- MCR UL, Club, ULC : corde = 0.960 m.
Quelle sorte d'appareil as-tu ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: centrage de l'appareil
Salut Mini
J'ai un MCR ULC, un des premiers N° 151
Edouard
J'ai un MCR ULC, un des premiers N° 151
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: centrage de l'appareil
Alors j'en appelle aux utilisateur du programme Sky Demon.....
Si je rentre ces valeurs pour former mon graphe, jamais je ne rentre "dedans"......
Si je rentre ces valeurs pour former mon graphe, jamais je ne rentre "dedans"......
Edouard- Nombre de messages : 122
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: centrage de l'appareil
Vérifie les distances que tu as indiquées à SkyDemon pour l'essence, la viande (PIL et PAX), les bagages...
Peut-être une erreur de saisie...
Et puis, vérifie aussi les unités ! SkyDemon étant d'origine UK, il y a gros à parier que l'unité de masse par défaut est "pound" et les distances en "inches".
Sinon, je ne vois pas...
Mini
Peut-être une erreur de saisie...
Et puis, vérifie aussi les unités ! SkyDemon étant d'origine UK, il y a gros à parier que l'unité de masse par défaut est "pound" et les distances en "inches".
Sinon, je ne vois pas...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: centrage de l'appareil
Bon et bien j'y suis arrivé mais je suis assez surpris du résultat car le bras de levier pour un ULC standard avec parachute serait d'environ 0,2 m ( lu sur le forum ) or moi je n'ai pas de parachute et une hélice à pas variable donc ma distance chutera vers les 0,1 m ( indication donnée sur le forum ) or si j'introduit cela comme valeur jamais mon MCR ne pourrait voler or j'y suis arrivé sans aucun problème
Je suis donc assez perplexe par rapport à la véracité de ce graphe de centrage, je suis largement en dehors des clous et le MCR est parfaitement maniable ET stable.
Je n'y comprends rien ou bien Dynaéro a mis un facteur de sécurité de 5 voire 10 !!! auquel cas le graphe devient ridicule et ne serait rien d'autre qu'une masturbation intellectuelle inutile
Je suis donc assez perplexe par rapport à la véracité de ce graphe de centrage, je suis largement en dehors des clous et le MCR est parfaitement maniable ET stable.
Je n'y comprends rien ou bien Dynaéro a mis un facteur de sécurité de 5 voire 10 !!! auquel cas le graphe devient ridicule et ne serait rien d'autre qu'une masturbation intellectuelle inutile
Edouard- Nombre de messages : 122
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Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
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