[MCR4S]perfo, centrage, couple piqueur et flap 30
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[MCR4S]perfo, centrage, couple piqueur et flap 30
Hello a tous,
Je poursuis dans mon aventure d’être un jour MCRboy, suite a une semaine chargée et un vol d'essai très sympa ce Samedi. Et puis j'en suis venu a me poser des questions... Ce qui me vaut de partager impression et autres.
D'abord, c'est un super avion, léger et qui se pilote aux pied, moins déroutant que ce a quoi je m'attendais... Les conditions du vol: 28' au sol, cavok 1019, on décolle et on évolue proche de l’aérodrome, virage faible, fort, decro...
J'ai surtout pilote des truc plus lourds (c'est pas bien dur), mais je dirai qu'il est assez proche du DA42 si on fait abstraction du poids, donc j'ai applique le même genre de corrections au pied, et c'est bien passe, jusqu’à l'atterrissage ou la aussi, positivement surpris, l'avion a moins d'effet de sol qu'un DA40 et se pose de manière assez prédictive, malgré une tempe encore haute.
Apres notre petit vol, j'ai repris les paramètres dans mon coin. 2 adultes de ~85kg et 140 a 150l d'essence pour un avion dont la MB est a 390, ca nous fait 660kg et un très fort centrage avant (pour cette machine, centrage avion a 0.189).
Pour les chiffres, le badin fleurtais les 215km/h avec une hélice a 5200 et la pa - je ne saurais dire, Ca devait être assez haut (912S). Pour le décollage, environ 600fpm en initiale après avoir trouve une bonne vitesse. Le manuel indique Vx 140kmh, Vy 170kmh, les appliquez vous?
(rotation a 100, accelleration 140 jusqu'a 300ft/effacement des obstacles, et ensuite montée a 170/92kt jusqu’à la croisière)
On trouve peu de paramètre de perfo cruise, si ce n'est la vitesse de l’hélice, mais est-on pleine balle en croisière ?
Ensuite, J'en suis venu a me demander si tous les MCR étaient autant "centre avant", puisque cette config oblige a mettre une gueuse a l’arrière (ou un grosse batterie) pour pouvoir voler a 2 mâles devant avec de l'essence.
Dernière chose, le proprio m'a dit qu'il avait retire la position de volet 55 existait avant, mais avaient été retire a cause du très fort couple piqueur dans cette position, qui peut se comprendre avec des centrages de ce genre. C'est plutôt dommage pour les perf d'atterro. Certain l'ont il garde?
Je poursuis dans mon aventure d’être un jour MCRboy, suite a une semaine chargée et un vol d'essai très sympa ce Samedi. Et puis j'en suis venu a me poser des questions... Ce qui me vaut de partager impression et autres.
D'abord, c'est un super avion, léger et qui se pilote aux pied, moins déroutant que ce a quoi je m'attendais... Les conditions du vol: 28' au sol, cavok 1019, on décolle et on évolue proche de l’aérodrome, virage faible, fort, decro...
J'ai surtout pilote des truc plus lourds (c'est pas bien dur), mais je dirai qu'il est assez proche du DA42 si on fait abstraction du poids, donc j'ai applique le même genre de corrections au pied, et c'est bien passe, jusqu’à l'atterrissage ou la aussi, positivement surpris, l'avion a moins d'effet de sol qu'un DA40 et se pose de manière assez prédictive, malgré une tempe encore haute.
Apres notre petit vol, j'ai repris les paramètres dans mon coin. 2 adultes de ~85kg et 140 a 150l d'essence pour un avion dont la MB est a 390, ca nous fait 660kg et un très fort centrage avant (pour cette machine, centrage avion a 0.189).
Pour les chiffres, le badin fleurtais les 215km/h avec une hélice a 5200 et la pa - je ne saurais dire, Ca devait être assez haut (912S). Pour le décollage, environ 600fpm en initiale après avoir trouve une bonne vitesse. Le manuel indique Vx 140kmh, Vy 170kmh, les appliquez vous?
(rotation a 100, accelleration 140 jusqu'a 300ft/effacement des obstacles, et ensuite montée a 170/92kt jusqu’à la croisière)
On trouve peu de paramètre de perfo cruise, si ce n'est la vitesse de l’hélice, mais est-on pleine balle en croisière ?
Ensuite, J'en suis venu a me demander si tous les MCR étaient autant "centre avant", puisque cette config oblige a mettre une gueuse a l’arrière (ou un grosse batterie) pour pouvoir voler a 2 mâles devant avec de l'essence.
Dernière chose, le proprio m'a dit qu'il avait retire la position de volet 55 existait avant, mais avaient été retire a cause du très fort couple piqueur dans cette position, qui peut se comprendre avec des centrages de ce genre. C'est plutôt dommage pour les perf d'atterro. Certain l'ont il garde?
Dernière édition par gregzapia le Mar 24 Mai 2022, 20:56, édité 1 fois
gregzapia- Nombre de messages : 24
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Re: [MCR4S]perfo, centrage, couple piqueur et flap 30
Salut Greg (trop long ton pseudo )
ok avec tes chiffres décollage / montée initiale / montée jusque croisière, même si j'attends souvent jusque 60 Kt pour la rotation...
En croisière avec 24-24.5" à la PA soit ~5000 t/mn nous tenons les 115 Kt...
Pour le centrage le changement d'hélice (hélas, c'est là qu'est l'os) nous a retiré 15 kg sur le nez, le centrage donc a reculé un peu. Nous avons 3 crans de volet 10 - 17 - 30° Déjà à 30 le couple est bien piqueur même avec un centrage plus arrière (avec des Pax par exemple).
ok avec tes chiffres décollage / montée initiale / montée jusque croisière, même si j'attends souvent jusque 60 Kt pour la rotation...
En croisière avec 24-24.5" à la PA soit ~5000 t/mn nous tenons les 115 Kt...
Pour le centrage le changement d'hélice (hélas, c'est là qu'est l'os) nous a retiré 15 kg sur le nez, le centrage donc a reculé un peu. Nous avons 3 crans de volet 10 - 17 - 30° Déjà à 30 le couple est bien piqueur même avec un centrage plus arrière (avec des Pax par exemple).
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Re: [MCR4S]perfo, centrage, couple piqueur et flap 30
Ok. Je me suis emmêlé les pinceaux sur le 3ème cran de volets.
Et côté centrage avec la nouvelle hélice, vous êtes à combien en MaV et centrage?
Et côté centrage avec la nouvelle hélice, vous êtes à combien en MaV et centrage?
gregzapia- Nombre de messages : 24
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Re: [MCR4S]perfo, centrage, couple piqueur et flap 30
La MaV est à 360Kg et le centrage à la masse max à 0.40 ...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Re: [MCR4S]perfo, centrage, couple piqueur et flap 30
Ah oui , centré avant donc . Merci!
gregzapia- Nombre de messages : 24
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Re: [MCR4S]perfo, centrage, couple piqueur et flap 30
Est-ce qu’il était équipé d’un parachute de structure?
Re: [MCR4S]perfo, centrage, couple piqueur et flap 30
Pas de parachute pour mon cas mais une batterie conséquente pour recentrer le tout, et une MTV21 devant.
gregzapia- Nombre de messages : 24
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Re: [MCR4S]perfo, centrage, couple piqueur et flap 30
Bonsoir,
Quelques infos concernant notre MCR4s, juste pour permettre de comparer entre divers MCR4 :
MCR4s 2009, env 1500 HdV, 912ULS 100cv, parachute BRS, PA, Dynon 180, réservoirs long range 200L, masse à vide 350kg.
Décollage : On peut l'arracher de la piste vers 52-55 Kts, moyennant un palier pour l'amener à 70kts, mais il est plus agréable de le laisser décoller tout seul à 60kts.
Centrage : Centré très avant initialement avec une MTV PV hydraulique, nous avons gagné plus de 10kg avec l'installation d'une E-Props ce qui nous a donné un centrage médian, sans altération des performances de vol (distance de décollage, taux de montée, vitesse de croisière (115kt à 5'000 RPM) identiques entre les deux hélices.
Pour ceux que cela intéresse l'application android "masse et centrage" disponible ici https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aviatop.pierre.poidsetcentrage&hl=fr&gl=US contient les données de notre MCR4s. Elles sont adaptables avec les données du vôtre (entrer le centrage et la masse à vide).
Bons vols à tous,
Pierre S.
Quelques infos concernant notre MCR4s, juste pour permettre de comparer entre divers MCR4 :
MCR4s 2009, env 1500 HdV, 912ULS 100cv, parachute BRS, PA, Dynon 180, réservoirs long range 200L, masse à vide 350kg.
Décollage : On peut l'arracher de la piste vers 52-55 Kts, moyennant un palier pour l'amener à 70kts, mais il est plus agréable de le laisser décoller tout seul à 60kts.
Centrage : Centré très avant initialement avec une MTV PV hydraulique, nous avons gagné plus de 10kg avec l'installation d'une E-Props ce qui nous a donné un centrage médian, sans altération des performances de vol (distance de décollage, taux de montée, vitesse de croisière (115kt à 5'000 RPM) identiques entre les deux hélices.
Pour ceux que cela intéresse l'application android "masse et centrage" disponible ici https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aviatop.pierre.poidsetcentrage&hl=fr&gl=US contient les données de notre MCR4s. Elles sont adaptables avec les données du vôtre (entrer le centrage et la masse à vide).
Bons vols à tous,
Pierre S.
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Re: [MCR4S]perfo, centrage, couple piqueur et flap 30
Bonjour Pierre,
Merci pour les info. 350kg c'est pas mal comme masse a vide, ca me permet de voir qu'on peut largement descendre. Et oui, 10kg, c'est plus ou moins ce que j'ai calculé sur le passage d'une MTV21 a un eprop 3p, le gain est conséquent et en plus localisé ou le poids fait mal. Centré plus médian, la profondeur traîne moins et pas besoin de rééquilibrer en mettant des gueuses la ou on peut.
Eprop! ils sont pas loin de mes terrain de jeux favoris, Gap/Barcelonnette et tout le sud-est, je passerai peut être les voir un de ces 4 - avant ou après que je me trouve un 4S. Leur dernière hélice a l'air super, la glorieuse, 4kg pour une PV (1 de plus que la DUR3)... Mais le tarif a bien évolué également, 8220€ ttc. Mais bon, je pense que la qualité est là.
Pour l'appli, malheureusement je suis passé chez Apple quand j'ai commencé a volé sur Jet. Mais très bien l'appli!
Merci pour les info. 350kg c'est pas mal comme masse a vide, ca me permet de voir qu'on peut largement descendre. Et oui, 10kg, c'est plus ou moins ce que j'ai calculé sur le passage d'une MTV21 a un eprop 3p, le gain est conséquent et en plus localisé ou le poids fait mal. Centré plus médian, la profondeur traîne moins et pas besoin de rééquilibrer en mettant des gueuses la ou on peut.
Eprop! ils sont pas loin de mes terrain de jeux favoris, Gap/Barcelonnette et tout le sud-est, je passerai peut être les voir un de ces 4 - avant ou après que je me trouve un 4S. Leur dernière hélice a l'air super, la glorieuse, 4kg pour une PV (1 de plus que la DUR3)... Mais le tarif a bien évolué également, 8220€ ttc. Mais bon, je pense que la qualité est là.
Pour l'appli, malheureusement je suis passé chez Apple quand j'ai commencé a volé sur Jet. Mais très bien l'appli!
gregzapia- Nombre de messages : 24
Localisation : Valbonne/LFMD
Constr./proprio. : Non mais j'aimerai bien
Date d'inscription : 10/05/2022
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