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MCR 4S en aéroclub!

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ArthurLéo
jp sarrazin
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MCR 4S en aéroclub! Empty MCR 4S en aéroclub!

Message  Admin Dim 13 Déc 2009, 18:51

Je sais que certains aéroclubs ont opté pour le MCR 4S. Certains depuis des années, d'autres très récemment. J'ai entendu différents sons de cloches. Sur le papier, il tient la dragée haute au Régent, mais n'est-il pas un peu fragile pour l'utilisation intense des membres plus ou moins attentionnés envers les avions.

J'aimerai avoir des témoignages de membres d'aéroclub, de dirigeants, de mécaniciens, de constructeurs d'aéroclub...

Donnez-nous des exemples de voyages, charges, performances réelles, prix de l'heure (avec comparaison d'autres avions de voyage dans le même aéroclub), consommation, fragilité, pourcentage d'utilisateurs dans le club...

Merci à tous.
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Message  navion78 Lun 14 Déc 2009, 09:42

salut JC,

a l'époque ou j'avais un autre projet d'achat j'avais contacté l'AC d'Angouléme qui à un des premier 4s.
De mémoire ils avaient réguliérement des problémes de fuite des réservoirs (pris en garentie par dyn car ils avaient un des premier) et il me semble un probléme sur le train (train avent de mémoire) et ils avaient limité son utilisation sur piste en dur uniquement.
L'AC de dieppes en a un également depuis environ 2 ans.

a bientôt

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Message  Admin Lun 14 Déc 2009, 11:39

L'aéroclub d'Andernos en a un depuis cet été, ils ont l'air super content. L'avion vole beaucoup, et leur piste est en herbe.

Pour le réservoir, j'étais au courant des problèmes sur les premiers, mais par la suite, semblait élucider, à condition de n'utiliser que de la 100LL...
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Message  jp sarrazin Dim 20 Déc 2009, 16:17

nous utilisons un pick up en école ULM à LFLN
300 heures effectuées depuis 5 mois sans problème
les éléves le trouve plus facile à piloter que le storm utilisé précedement

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Message  Admin Jeu 24 Déc 2009, 00:01

Quelles sont les perfos retenues avec le rotax 912S?
Quelles conso?
Quel confort à bord? A l'avant? A l'arrière?
Quel réel emport?
Des points négatifs?
Des points positifs?
Solidité en club?
Quels sont les points fragiles pour une utilisation aéroclub?
Piste en herbe? OK, limite ou interdit?

Merci à tous...
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Message  ArthurLéo Jeu 24 Déc 2009, 11:13

Salut,

Pour ce qui est de la piste en herbe, je ne comprends pas trop pourquoi certaines personnes mettent des restrictions, l'avion a un train oléopneumatique, le même système que celui du dr400, les dr400 ont ils des restrictions sur pistes en herbes ?

Kenavo !
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Message  jp sarrazin Jeu 24 Déc 2009, 14:32

Bonjour

nous utilisons le pick up sur tous les types de pistes sans problème, le train encaissant bien même sur les mauvaises pistes en herbe

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Message  Admin Dim 27 Déc 2009, 10:00

Admin a écrit:Quelles sont les perfos retenues avec le rotax 912S?
Quelles conso?
Quel confort à bord? A l'avant? A l'arrière?
Quel réel emport?
Des points négatifs?
Des points positifs?
Solidité en club?
Quels sont les points fragiles pour une utilisation aéroclub?
Piste en herbe? Pas de problème, donc!
Et pour le reste?...
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Message  mcr4sfpuyj Dim 27 Déc 2009, 17:23

Vp 105 Kt Base 20l/h en voyage .
MMD 750 avec 40 kg max en bagages ( soute ) inclus.
Si MMD angle de 8 ° de l'avion ( angle d'attaque ) en palier. Pas terrible , il manque 15 ch.

Utilisation pistes en herbe et montagne sans pb .
j'ai un réservoir de 208 l ( fuite d'un réservoir ) ; ce qui permet de ne pas trop penser à l'essence .
Maxi 11H15 avec 1H30 de réserve à l'arrivée ( Vp 90 Kt ).

Vol en temps de pluie; la visi est déplorable à cause de l'inclinaison de la verrière

Avion biplace de voyage au long cours par excellence .
Avion triplace sans autre réserve morale que la vérification de la MMD.
Avion quadriplace avec (seulement ) 6h d'autonomie ;

Un bon choix pour un privé si ce n'est la fuite d'un réservoir . Dommage.
Pour un club , la verrière est trop fragile et par bon vent , bonjour les dégats !

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Message  Admin Lun 28 Déc 2009, 11:57

mcr4sfpuyj a écrit:Vp 105 Kt
Y a pas une erreur là???!!!! Cela me paraît bien faible par rapport à ce que j'avais eu comme impression sur mon seul vol sur MCR 4S, il y a certes quelques années... A moins que ton avion est une hélice pas fixe avec calage montagne!!

mcr4sfpuyj a écrit:Utilisation pistes en herbe et montagne sans pb .
Et sur les autoroutes aussi... Wink
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Message  mcr4sfpuyj Lun 28 Déc 2009, 22:36

105 kt , c'est la vitesse propre moyenne sur 850 h de vol en 5 ans.
Désolé de décevoir .
Hélice pas variable hydraulique .
Le seul tort doit être de voler trop lourd !
L'hélice bipale doit être moins performante que la tri mais plus légère.

Quant a l'atterrissage sur autoroute , ce n'est plus qu'un mauvais souvenir!
merci de me le rappeler quand même! : Smile

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Message  David Mar 29 Déc 2009, 08:16

bonjour,
Je vol sur un MCR4S en club, et pour ma part pour ce qui est des perfos , elles sont :
parametre moteur (100ch/MT bi pale)à 27 p et 5200 trm une VI=115 KTS avec une TAS=120KTS conso =20L/H
L'avion est basé sur une piste en herbe et on décole à 4 Pax +facilement 90L de pétrol évidament les distances de roulage sont longue = faible Jx, à cette chage là, en montée a 90 KTS le varrio moyen est de 500 Ft/m.
L'avion est façile et fait des heureux...
David

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Message  Admin Mar 29 Déc 2009, 09:26

David a écrit:bonjour,
Je vol sur un MCR4S en club, et pour ma part pour ce qui est des perfos , elles sont :
parametre moteur (100ch/MT bi pale)à 27 p et 5200 trm une VI=115 KTS avec une TAS=120KTS conso =20L/H
L'avion est basé sur une piste en herbe et on décole à 4 Pax +facilement 90L de pétrol évidament les distances de roulage sont longue = faible Jx, à cette chage là, en montée a 90 KTS le varrio moyen est de 500 Ft/m.
L'avion est façile et fait des heureux...
David
Je comprends mieux ces vitesses. Je suppose donc qu'en allant chercher des niveaux conséquents, nous devrions avoir une VP de l'ordre de 130 kts.
De plus, s'il se comporte comme mon MCR01, moins il sera chargé, plus il devrait aller vite...

Quand tu dis que les distances de roulage sont longues, peux-tu me dire à quelle longueur de piste (sans obstacle) tu te limiterais avec un décollage pleine charge à prévoir?

Sinon, comment se comporte-t-il en club avec de nombreux membres vis à vis de la fragilité, de la manutention sortie/entrée de hangar? Dans le cas d'embarquement de passagers qui ne connaissent rien dans l'aéronautique?
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Message  David Mar 29 Déc 2009, 12:47

Pour ce qui est des limitations à la masse maxe , je préfere me référer au manuel de vol mais bon ce manuel fait reférence a un avion ISO...
Globalement je pense que au moins 500m de roulage à (750Kg) sont probable.
Pour ce qui en effet les manupulations au sol restent trés délicates et fond parti du laché machine!
On insiste beaucoup lors du laché sur toutes les manips pour la mise en oeuvre de cet avion car une foi que le pilote est instalé ,l'avion reste assez standard en terme de pilotage.
Cet avion est assez fin (16) et en gérant la Vnav genre -300 ft/m en descente on peut garder de bonne VI .Le seul truc qui surprend un peut pour les non vélivole c'est qu'il est important de piloter aussi avec ses pied...

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Message  JMJ Mar 29 Déc 2009, 12:59

David a écrit:Pour ce qui en effet les manupulations au sol restent trés délicates et fond parti du laché machine!
..

Peux tu preciser STP. MCR 4S en aéroclub! Icon_santa
Amicalement JM.
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Message  David Mar 29 Déc 2009, 17:05

J'écrit un peut vite ...
"Manipulation"

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Message  Admin Mar 29 Déc 2009, 17:45

David a écrit:Pour ce qui en effet les manupulations au sol restent trés délicates et fond parti du laché machine!
J'ai vu qu'à l'aéroclub d'Andernos, ils ont créé une barre pour manipuler le MCR... Comment vous vous arranger pour le déplacer ensuite? Aux ailes comme un train classique? A l'hélice comme un DR400?

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Mon MCR01 est très manipulable par la dérive, comme mon cricri à l'époque. C'est d'ailleurs à cette époque que j'avais perfectionné la méthode.
En tout cas voilà une idée de sujet.


Dernière édition par Admin le Mer 30 Déc 2009, 10:35, édité 1 fois
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Message  David Mar 29 Déc 2009, 18:01

On évite au maximun de le manipuler par l'hélice.
Pour la barre ,il y a un brevet!!!!

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Message  Admin Mer 30 Déc 2009, 10:39

Et est-ce que quelqu'un peut donner son impression sur le confort à l'arrière, en le comparant à d'autres avions comme le DR400 Régent, le Diamond DA40 ou le DR250 Capitaine. Ce dernier étant pour moi un modèle de confort car il n'y a aucune gène au genoux (je suis assez grand) contrairement au Régent où je suis obligé de me mettre de côté ou avec les genoux de part et d'autres du siège avant.

C'est que j'aime mon petit confort, moi... Wink
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Message  Nicolas Mer 30 Déc 2009, 20:59

Admin a écrit:Et est-ce que quelqu'un peut donner son impression sur le confort à l'arrière, en le comparant à d'autres avions comme le DR400 Régent, le Diamond DA40 ou le DR250 Capitaine. Ce dernier étant pour moi un modèle de confort car il n'y a aucune gène au genoux (je suis assez grand) contrairement au Régent où je suis obligé de me mettre de côté ou avec les genoux de part et d'autres du siège avant.

C'est que j'aime mon petit confort, moi... Wink

Le 250, un modèle tout simplement!!

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