Centrage MCR VLA avec parachute
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Centrage MCR VLA avec parachute
Bonjour à tous,
Potentiellement acquéreur d’un VLA dans un avenir proche, je souhaiterai avoir votre retour sur le centrage et la capacité d’emport lorsqu’un parachute est installé. Conscient que ce dernier « pèse » fortement sur l’arrière de l’avion, combien de kilos emportez vous? Avec quel masse de lest dans le nez de l’avion?
Bonne journée!
Anthony
Potentiellement acquéreur d’un VLA dans un avenir proche, je souhaiterai avoir votre retour sur le centrage et la capacité d’emport lorsqu’un parachute est installé. Conscient que ce dernier « pèse » fortement sur l’arrière de l’avion, combien de kilos emportez vous? Avec quel masse de lest dans le nez de l’avion?
Bonne journée!
Anthony
AnthonyAlice- Nombre de messages : 2
Localisation : Lorient
Constr./proprio. : Amateur
Date d'inscription : 20/10/2019
Re: Centrage MCR VLA avec parachute
Bonsoir Anthony,
j'ai utilisé la méthode de pesée avec les 3 balances (ou encore avec une seule balance successivement sous chacune des roues), afin de vérifier la position de mon CG dans l'enveloppe de centrage publiée par DA.
Partant de là, me servant d'un fichier Excel, j'ai simulé les diverses situation de masses et de positionnement de celles-ci afin de définir les ordres de grandeur qui vont bien.
Ainsi, je m'arrange toujours pour rester dans l'enveloppe de sécurité.
Au bout de quelques temps, il n'est plus nécessaire de recourir à Excel car un simple et rapide calcul mental sur les ordres de grandeurs en présence te permet d'évaluer la chose.
Bon vols,
Luciano
j'ai utilisé la méthode de pesée avec les 3 balances (ou encore avec une seule balance successivement sous chacune des roues), afin de vérifier la position de mon CG dans l'enveloppe de centrage publiée par DA.
Partant de là, me servant d'un fichier Excel, j'ai simulé les diverses situation de masses et de positionnement de celles-ci afin de définir les ordres de grandeur qui vont bien.
Ainsi, je m'arrange toujours pour rester dans l'enveloppe de sécurité.
Au bout de quelques temps, il n'est plus nécessaire de recourir à Excel car un simple et rapide calcul mental sur les ordres de grandeurs en présence te permet d'évaluer la chose.
Bon vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Centrage MCR VLA avec parachute
bonsoir anthony,
je me suis posé les memes questions avant d'acheter un vla avec un parachute il y a 7 mois .
La première chose est d'avoir accès à la fiche de pesée de la machine visée. il y a des variations de poids et de centrage d'une machine à l'autre pour une même configuration.
La seconde importante c'est que tout le poids ( sauf le carburant du reservoir de pontet, ou une gueuse fixée sur le moteur )mis dans le mcr vla fait reculer le centrage . Donc le poids pilote + pax fait bien reculer le centrage.
Le fichier exel ou tout autre calculateur de centrage permet de jouer pour toucher les limites .
Si ça passe pas comme tu voudrais ben faut faire un calcul de gueuse , ou changer de pax ou de machine...
De manière plus pratique voici ce qui peut passer sur ma machine: avec mtv 07, parachute et 912
poids vide 255 kg avec un moment de 32.1 m.kg (pesée de l'ancien proprietaire).
Si je veux rester dans le centrogramme:
moi + compagne (légère) : 130kg
en zone bagages possible : 18kg en disposant de 87l de carburant utilisables
ou
29kg de bagages en gardant 30l de carburant inutilisable ( en gros pour ce qui me concerne 1kg bagage neutralise 3l de carburant )( mais il y a une limitation 15kg bagages du manuel de vol)
maintenant si je pars avec mon fils de 80kg
pilote et pax 160kg plein possible 87l
en zone bagages max possibles : 12kg ( j'aurais alors 13l de carburant inutilisable) .on est à 490 kg
...la on va affiner et essayer de passer un peu de bagages sous les genou .
je n'ai pas mis de gueuse pour accroitre la capacité de bagages je ne voyage pas encore avec mon fils.
f w
je me suis posé les memes questions avant d'acheter un vla avec un parachute il y a 7 mois .
La première chose est d'avoir accès à la fiche de pesée de la machine visée. il y a des variations de poids et de centrage d'une machine à l'autre pour une même configuration.
La seconde importante c'est que tout le poids ( sauf le carburant du reservoir de pontet, ou une gueuse fixée sur le moteur )mis dans le mcr vla fait reculer le centrage . Donc le poids pilote + pax fait bien reculer le centrage.
Le fichier exel ou tout autre calculateur de centrage permet de jouer pour toucher les limites .
Si ça passe pas comme tu voudrais ben faut faire un calcul de gueuse , ou changer de pax ou de machine...
De manière plus pratique voici ce qui peut passer sur ma machine: avec mtv 07, parachute et 912
poids vide 255 kg avec un moment de 32.1 m.kg (pesée de l'ancien proprietaire).
Si je veux rester dans le centrogramme:
moi + compagne (légère) : 130kg
en zone bagages possible : 18kg en disposant de 87l de carburant utilisables
ou
29kg de bagages en gardant 30l de carburant inutilisable ( en gros pour ce qui me concerne 1kg bagage neutralise 3l de carburant )( mais il y a une limitation 15kg bagages du manuel de vol)
maintenant si je pars avec mon fils de 80kg
pilote et pax 160kg plein possible 87l
en zone bagages max possibles : 12kg ( j'aurais alors 13l de carburant inutilisable) .on est à 490 kg
...la on va affiner et essayer de passer un peu de bagages sous les genou .
je n'ai pas mis de gueuse pour accroitre la capacité de bagages je ne voyage pas encore avec mon fils.
f w
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Centrage MCR VLA avec parachute
Bonsoir à tous,
Une petite application Android pour faciliter la répartition des charges dans un avion :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aviatop.pierre.poidsetcentrage (depuis un PC)
ou rechercher "avion masse et centrage" dans "Play Store" depuis votre smartphone ou tablette Android.
Bons vols,
Pierre S.
Une petite application Android pour faciliter la répartition des charges dans un avion :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aviatop.pierre.poidsetcentrage (depuis un PC)
ou rechercher "avion masse et centrage" dans "Play Store" depuis votre smartphone ou tablette Android.
Bons vols,
Pierre S.
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