centrage de l'appareil
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Re: centrage de l'appareil
Edouard,
A ta place, je ne compterais pas trop sur des marges de sécurité improbables...
Tu trouveras sur le web une vidéo où Paul Prudent, alors pilote chez DA, a tenté, en vain, une sortie de vrille à plat en conditions de centrage arrière extrême... Il n'a dû son salut qu'au BRS !
Je ne connais pas SkyDemon, mais je pense qu'il doit te calculer le centrage au début du vol et après délestage carburant, donc, vérifie ce que tu as paramétré en conso. .
Essaye de nous envoyer le résultat, avec les données en entrée.
Mini
A ta place, je ne compterais pas trop sur des marges de sécurité improbables...
Tu trouveras sur le web une vidéo où Paul Prudent, alors pilote chez DA, a tenté, en vain, une sortie de vrille à plat en conditions de centrage arrière extrême... Il n'a dû son salut qu'au BRS !
Je ne connais pas SkyDemon, mais je pense qu'il doit te calculer le centrage au début du vol et après délestage carburant, donc, vérifie ce que tu as paramétré en conso. .
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Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: centrage de l'appareil
Bonsoir,
J'utilise Skydemon intensivement avec une très grande satisfaction, mais pour le centrage de mon Sportster, j'en suis resté à un petit fichier Excel que Michel Riazuelo m'avait donné : ultra fiable !! Et certainement facilement adaptable à un ULC.
Benjamin
J'utilise Skydemon intensivement avec une très grande satisfaction, mais pour le centrage de mon Sportster, j'en suis resté à un petit fichier Excel que Michel Riazuelo m'avait donné : ultra fiable !! Et certainement facilement adaptable à un ULC.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
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Re: centrage de l'appareil
Merci Benjamin
J'ai réussi à introduire les "bons" chiffres pour avoir un graphique tenant la route cependant j'ai une donnée qui me manque et qui fait toute la différence, cette donnée je devrai la calculer, c'est le bras de levier me mon MCR.
J'apprécie particulièrement Briefing Pack dans Sky Demon, un print et tu as tout, avec ton tableau de masse et centrage
Je lis dans un post que pour un MCR avec hélice pas fixe et parachute le bras de levier est de 0.2m et que sans doute pour un MCR sans parachute cela devrait tourner vers les 0.125 or moi je n'ai pas de parachute ET un hélice à pas variable électrique cela devrait entraîner un bras de levier encore plus petit, mettons 0.12m voire 0.11m, mais cela je dois le vérifier. Maintenant y a t'il quelqu'un qui est plus ou moins dans mon cas càd MCR ULC sans parachute et pas variable et peut donc me confirmer ma valeur estimée ?
Merci
Edouard
J'ai réussi à introduire les "bons" chiffres pour avoir un graphique tenant la route cependant j'ai une donnée qui me manque et qui fait toute la différence, cette donnée je devrai la calculer, c'est le bras de levier me mon MCR.
J'apprécie particulièrement Briefing Pack dans Sky Demon, un print et tu as tout, avec ton tableau de masse et centrage
Je lis dans un post que pour un MCR avec hélice pas fixe et parachute le bras de levier est de 0.2m et que sans doute pour un MCR sans parachute cela devrait tourner vers les 0.125 or moi je n'ai pas de parachute ET un hélice à pas variable électrique cela devrait entraîner un bras de levier encore plus petit, mettons 0.12m voire 0.11m, mais cela je dois le vérifier. Maintenant y a t'il quelqu'un qui est plus ou moins dans mon cas càd MCR ULC sans parachute et pas variable et peut donc me confirmer ma valeur estimée ?
Merci
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
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Re: centrage de l'appareil
Hum...
C'est pour de la simulation, ou tu as vraiment, physiquement, un MCR ULC en état de vol ?
Si c'est le cas, tu dois avoir une fiche de pesée dans les documents de l'avion, en général avec le carnet de route. Dessus, tu devrais trouver la masse à vide et le bras de levier, à vide également, de ton appareil.
Si c'est une machine que tu as construite toi-même, tu aurais dû procéder à la pesée en suivant les games de montage, et établir le document en question avant le 1er vol.
Si c'est en simulation, à ce moment, n'importe quel proprio peut t'envoyer sa fiche de pesée anonymée, il suffit "d'annoncer clairement la couleur" !
Mini
C'est pour de la simulation, ou tu as vraiment, physiquement, un MCR ULC en état de vol ?
Si c'est le cas, tu dois avoir une fiche de pesée dans les documents de l'avion, en général avec le carnet de route. Dessus, tu devrais trouver la masse à vide et le bras de levier, à vide également, de ton appareil.
Si c'est une machine que tu as construite toi-même, tu aurais dû procéder à la pesée en suivant les games de montage, et établir le document en question avant le 1er vol.
Si c'est en simulation, à ce moment, n'importe quel proprio peut t'envoyer sa fiche de pesée anonymée, il suffit "d'annoncer clairement la couleur" !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: centrage de l'appareil
Salut Mini
J'ai physiquement un MCR ULC mais n'ai pas reçu de fiche de pesée...Je suis le troisième proprio le deuxième ne l'avait pas non plus
Je suis donc contraint à la faire moi même..
J'ai physiquement un MCR ULC mais n'ai pas reçu de fiche de pesée...Je suis le troisième proprio le deuxième ne l'avait pas non plus
Je suis donc contraint à la faire moi même..
Edouard- Nombre de messages : 122
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Re: centrage de l'appareil
Pour l'instant cela ne me pose pas de problème pour voler (si ce n'est que je ne suis pas vraiment en ordre )
Je n'ai pas cherché à aller explorer les extrêmes, par contre j'aimerais beaucoup savoir comment font les heureux propriétaires d'ULM qui pèse pas loin de 280 kgs, le pilote et son passager 85 kgs chacun évidemment ( avec les vêtements )
Je n'ai pas cherché à aller explorer les extrêmes, par contre j'aimerais beaucoup savoir comment font les heureux propriétaires d'ULM qui pèse pas loin de 280 kgs, le pilote et son passager 85 kgs chacun évidemment ( avec les vêtements )
Edouard- Nombre de messages : 122
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Re: centrage de l'appareil
Eh bien, c'est facile, ils ne mettent pas d'essence !!!Edouard a écrit:...par contre j'aimerais beaucoup savoir comment font les heureux propriétaires d'ULM qui pèse pas loin de 280 kgs, le pilote et son passager 85 kgs chacun évidemment ( avec les vêtements )
Plus sérieusement, ils emplafonnent délibérément la limite de 450 kg (472,5 kg avec BRS), qui n'est qu'une limite réglementaire pour les ULM, absolument pas une limite structurelle...
En revanche, les limites de centrage sont à respecter scrupuleusement, car au delà, l'appareil n'est plus contrôlable, même avec les commandes en plein débattement.
Si le 1er proprio n'a pas fourni la fiche de pesée en vendant l'ULC, c'est sans doute pour masquer qu'il ne respecte déjà pas la limite de masse à vide réglementaire pour les ULM.
En tout cas, je crois qu'il est urgent que tu fasses la pesée de ta machine et que tu définisses ton bras de levier à vide. Ainsi, tu auras les bonnes valeurs à fournir à SkyDemon, et cela devrait rouler, enfin, plutôt voler.
La procédure de pesée pour l'ULC est accessible sur le site de DA, lien suivant :
http://www.doc.dynaero.com/Manuel%20entretien/Mexnopp.html
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: centrage de l'appareil
C'est bien ce que je pensais.... Il font du planeur quoi...
Et effectivement je dois procéder au calcul du bras de levier pour mon appareil, c'est plus rassurant
Mais ce qui me rassure déjà beaucoup ( au niveau centrage ) c'est que je n'ai pas de parachute et une hélice à pas variable, tout cela me donne du poids à l'avant
Et effectivement je dois procéder au calcul du bras de levier pour mon appareil, c'est plus rassurant
Mais ce qui me rassure déjà beaucoup ( au niveau centrage ) c'est que je n'ai pas de parachute et une hélice à pas variable, tout cela me donne du poids à l'avant
Edouard- Nombre de messages : 122
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Re: centrage de l'appareil
Bonsoir,
N'as tu pas oublié de tenir compte du bras de levier d'environ 20cm à appliquer au poids de ton appareil à vide ?
Ce bras de levier peut être facilement défini pour ton appareil à partir de la pesée à vide sur 3 balances; ils est typiquement situé à environ 20 cm en arrière à partir du bord d'attaque de l'aile gauche qui constitue le point de référence pour les calculs du centrage.
Bons vols,
Luciano
NB: je pense que le message auquel je réponds a été entretemps retiré. Son auteur parlait de sa non-compréhension du problème de centrage arrière vu le calcul qu'il avait effectué semblait lui donner une marge de chargement importante; calcul effectué sans avoir tenu compte du levier principal du CG à vide.
N'as tu pas oublié de tenir compte du bras de levier d'environ 20cm à appliquer au poids de ton appareil à vide ?
Ce bras de levier peut être facilement défini pour ton appareil à partir de la pesée à vide sur 3 balances; ils est typiquement situé à environ 20 cm en arrière à partir du bord d'attaque de l'aile gauche qui constitue le point de référence pour les calculs du centrage.
Bons vols,
Luciano
NB: je pense que le message auquel je réponds a été entretemps retiré. Son auteur parlait de sa non-compréhension du problème de centrage arrière vu le calcul qu'il avait effectué semblait lui donner une marge de chargement importante; calcul effectué sans avoir tenu compte du levier principal du CG à vide.
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: centrage de l'appareil
Bonsoir Luciano
D'après ce que j'ai pu lire il faut compter environ 0.2m pour un MCR avec parachute et environ 0.125m pour un MCR sans parachute
Or mon appareil n'a pas de parachute et a une hélice à pas variable qui donne encore moins de bras de levier donc j'estime entre 0.11 et 0.12m mais là pour être certain je dois passer par la mesure
D'après ce que j'ai pu lire il faut compter environ 0.2m pour un MCR avec parachute et environ 0.125m pour un MCR sans parachute
Or mon appareil n'a pas de parachute et a une hélice à pas variable qui donne encore moins de bras de levier donc j'estime entre 0.11 et 0.12m mais là pour être certain je dois passer par la mesure
Edouard- Nombre de messages : 122
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: centrage de l'appareil
Bonsoir Edouard,
si tu passes par Baisy-thy, j'y amènerai ma balance certifiée Kern et les accessoires à placer sous les roues, on pourra y faire la mesure.
Préviens-moi par MP ou par email (petites icones situées sous mon avatar)
Bons vols,
Luciano
si tu passes par Baisy-thy, j'y amènerai ma balance certifiée Kern et les accessoires à placer sous les roues, on pourra y faire la mesure.
Préviens-moi par MP ou par email (petites icones situées sous mon avatar)
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: centrage de l'appareil
Bonsoir,
Je réveille un peu ce post... Mon ULC est équipé d'un réservoir avant de 80l et de deux réservoirs d'aile de 60l chacun. Je connais le bras de levier du réservoir avant, mais pas celui des réservoirs d'aile qui ne figure pas sur le document de centrage. Comment puis-je le connaître ?
Merci
Je réveille un peu ce post... Mon ULC est équipé d'un réservoir avant de 80l et de deux réservoirs d'aile de 60l chacun. Je connais le bras de levier du réservoir avant, mais pas celui des réservoirs d'aile qui ne figure pas sur le document de centrage. Comment puis-je le connaître ?
Merci
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: centrage de l'appareil
Bonsoir PAO,
tu pourrais l'estimer, sachant que les réservoirs se trouvent entre le bord d'attaque et le longeron. Si tu prends les 2/3 de cette distance à partir du bord d'attaque ça devrait à peu près être correct vu leur forme. Attention, vu le décalage de positionnement des deux ailes, il devrait y avoir à peu près 2cm de décalage entre eux.
La connaissance précicise de ces bras de leviers ne devrait pas être critique vu que les centres de gravité des réservoirs d'ailes devraient à peu près se retrouver au niveau longitudinal de celui du centre de gravité de l'avion.
Mais je peux me tromper !
Un constructeur-expert tel que Michel (ou un autre !) pourra-t-il, sans doute, te donner les valeurs exactes de ces bras de leviers.
Bons vols,
Luciano
tu pourrais l'estimer, sachant que les réservoirs se trouvent entre le bord d'attaque et le longeron. Si tu prends les 2/3 de cette distance à partir du bord d'attaque ça devrait à peu près être correct vu leur forme. Attention, vu le décalage de positionnement des deux ailes, il devrait y avoir à peu près 2cm de décalage entre eux.
La connaissance précicise de ces bras de leviers ne devrait pas être critique vu que les centres de gravité des réservoirs d'ailes devraient à peu près se retrouver au niveau longitudinal de celui du centre de gravité de l'avion.
Mais je peux me tromper !
Un constructeur-expert tel que Michel (ou un autre !) pourra-t-il, sans doute, te donner les valeurs exactes de ces bras de leviers.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Centrage de l'appareil
Tu peux aussi le demander à Eric Fumey de SE Aviation,car son proto ULM Evolution a des réservoirs d'aile devant le longeron.
Bons vols
Presto
Bons vols
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: centrage de l'appareil
Merci pour vos réponses Luciano et Presto. Je vais appeler Eric.
Pour info, il ne devrait même pas y avoir de décalage entre les deux demi-ailes, puisque c'est un train oléo et, si j'ai bien compris l'aile est intégrale et donc sans décalage. (Je ne suis pas encore un fin connaisseur de ce bel oiseau...)
Je trouve un peu bizarre de ne pas avoir l'info sur la fiche de pesée. Les réservoirs sont mentionnés dans l'inventaire, mais pas dans le calcul du diagramme. Il faut dire qu'on arrive déjà à presque 470kg avec seulement 20l d'essence...
Pour info, il ne devrait même pas y avoir de décalage entre les deux demi-ailes, puisque c'est un train oléo et, si j'ai bien compris l'aile est intégrale et donc sans décalage. (Je ne suis pas encore un fin connaisseur de ce bel oiseau...)
Je trouve un peu bizarre de ne pas avoir l'info sur la fiche de pesée. Les réservoirs sont mentionnés dans l'inventaire, mais pas dans le calcul du diagramme. Il faut dire qu'on arrive déjà à presque 470kg avec seulement 20l d'essence...
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: centrage de l'appareil
Bonjour,
Pour info, dans mes heures creuses, j'ai développé une petite application Android permettant de situer rapidement le CG de l'avion avant de décoller.
Elle est disponible dans Google play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aviatop.pierre.poidsetcentrage&hl=fr
Les avions déjà paramétrés le sont à titre d'exemple uniquement.
Il est IMPÉRATIF d'introduire les données correspondantes de son propre avion
Bons vols !
Pierre S.
Pour info, dans mes heures creuses, j'ai développé une petite application Android permettant de situer rapidement le CG de l'avion avant de décoller.
Elle est disponible dans Google play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aviatop.pierre.poidsetcentrage&hl=fr
Les avions déjà paramétrés le sont à titre d'exemple uniquement.
Il est IMPÉRATIF d'introduire les données correspondantes de son propre avion
Bons vols !
Pierre S.
centrage de l'appareil
Pao : au sujet du décalage,il me semble qu'il est du au chevauchement des 2 longerons pour leur fixation (chaque longeron étant positionné de la meme façon par rapport à son aile).Par conséquent il est indépendant du type de train.
A vérifier
Presto
A vérifier
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: centrage de l'appareil
presto a écrit:Pao : au sujet du décalage,il me semble qu'il est du au chevauchement des 2 longerons pour leur fixation (chaque longeron étant positionné de la meme façon par rapport à son aile).Par conséquent il est indépendant du type de train.
A vérifier
Presto
Je ne comprends pas... Je pensais que le modèle à train oléo était doté d'une aile "intégrale", c'est-à-dire en un seul segment et que par conséquent, les longerons ne seraient pas décalés puisque l'un serait le prolongement de l'autre..? De sorte que le transport impliquerait l'utilisation d'une remorque de l'envergure de l'avion..? Je me suis trompé ?
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Centrage de l'appareil
Pao : C'est possible,je ne connais pas le montage oléo.Tu peux facilement vérifier en soulevant les sièges.Indique moi le résultat,ça m'interesse.
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: centrage de l'appareil
presto a écrit:Pao : C'est possible,je ne connais pas le montage oléo.Tu peux facilement vérifier en soulevant les sièges.Indique moi le résultat,ça m'interesse.
D'accord, mais malheureusement pas avant janvier...
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: centrage de l'appareil
Non, malgré le train oléopneumatique, les deux ailes sont bien distinctes, et les longerons se croisent entre deux couples. Donc, vous avez un décalage de 2 cm, correspondant à l'épaisseur du longeron.
L'histoire de la difficulté de démontage tient au fait que les trains oléo. sont fixés sur les ailes, donc, si vous enlevez ces dernières, il faut préalablement poser le fuselage sur des tréteaux, sinon, il va se retrouver par terre !
On n'a pas ce problème avec le train à lame car celui-ci est directement fixé sur le fuselage : même quand on enlève les ailes, le fuselage reste sur ses roues.
Mini
L'histoire de la difficulté de démontage tient au fait que les trains oléo. sont fixés sur les ailes, donc, si vous enlevez ces dernières, il faut préalablement poser le fuselage sur des tréteaux, sinon, il va se retrouver par terre !
On n'a pas ce problème avec le train à lame car celui-ci est directement fixé sur le fuselage : même quand on enlève les ailes, le fuselage reste sur ses roues.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: centrage de l'appareil
En effet, Eric Fumey m'a confirmé que les biplaces à train oléopneumatique avaient bien deux demi-ailes et donc avec un décalage des bords d'attaque de 27mm...
Il m'a indiqué que le bras de levier des réservoirs d'ailes est de 179. Ça peut servir à quelqu'un d'autre...
Merci à vous
Il m'a indiqué que le bras de levier des réservoirs d'ailes est de 179. Ça peut servir à quelqu'un d'autre...
Merci à vous
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
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Date d'inscription : 08/01/2009
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