Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

centrage de l'appareil

+6
Marc
Greenskywalk
presto
Luciano Jannone
marc314
Edouard
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Mini Mar 27 Déc 2016, 11:40

Edouard,

A ta place, je ne compterais pas trop sur des marges de sécurité improbables...
Tu trouveras sur le web une vidéo où Paul Prudent, alors pilote chez DA, a tenté, en vain, une sortie de vrille à plat en conditions de centrage arrière extrême... Il n'a dû son salut qu'au BRS !

Je ne connais pas SkyDemon, mais je pense qu'il doit te calculer le centrage au début du vol et après délestage carburant, donc, vérifie ce que tu as paramétré en conso. .

Essaye de nous envoyer le résultat, avec les données en entrée.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Benjamin Mar 27 Déc 2016, 21:29

Bonsoir,
J'utilise Skydemon intensivement avec une très grande satisfaction, mais pour le centrage de mon Sportster, j'en suis resté à un petit fichier Excel que Michel Riazuelo m'avait donné : ultra fiable !! Et certainement facilement adaptable à un ULC.
Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 96
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Edouard Mer 28 Déc 2016, 08:07

Merci Benjamin
J'ai réussi à introduire les "bons" chiffres pour avoir un graphique tenant la route cependant j'ai une donnée qui me manque et qui fait toute la différence, cette donnée je devrai la calculer, c'est le bras de levier me mon MCR.
J'apprécie particulièrement Briefing Pack dans Sky Demon, un print et tu as tout, avec ton tableau de masse et centrage Smile
Je lis dans un post que pour un MCR avec hélice pas fixe et parachute le bras de levier est de 0.2m et que sans doute pour un MCR sans parachute cela devrait tourner vers les 0.125 or moi je n'ai pas de parachute ET un hélice à pas variable électrique cela devrait entraîner un bras de levier encore plus petit, mettons 0.12m voire 0.11m, mais cela je dois le vérifier. Maintenant y a t'il quelqu'un qui est plus ou moins dans mon cas càd MCR ULC sans parachute et pas variable et peut donc me confirmer ma valeur estimée ?
Merci
Edouard

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Mini Jeu 29 Déc 2016, 10:06

Hum...
C'est pour de la simulation, ou tu as vraiment, physiquement, un MCR ULC en état de vol ?

Si c'est le cas, tu dois avoir une fiche de pesée dans les documents de l'avion, en général avec le carnet de route. Dessus, tu devrais trouver la masse à vide et le bras de levier, à vide également, de ton appareil.

Si c'est une machine que tu as construite toi-même, tu aurais dû procéder à la pesée en suivant les games de montage, et établir le document en question avant le 1er vol.

Si c'est en simulation, à ce moment, n'importe quel proprio peut t'envoyer sa fiche de pesée anonymée, il suffit "d'annoncer clairement la couleur" !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Edouard Jeu 29 Déc 2016, 10:09

Salut Mini

J'ai physiquement un MCR ULC mais n'ai pas reçu de fiche de pesée...Je suis le troisième proprio le deuxième ne l'avait pas non plus
Je suis donc contraint à la faire moi même..

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Edouard Jeu 29 Déc 2016, 10:15

Pour l'instant cela ne me pose pas de problème pour voler (si ce n'est que je ne suis pas vraiment en ordre )
Je n'ai pas cherché à aller explorer les extrêmes, par contre j'aimerais beaucoup savoir comment font les heureux propriétaires d'ULM qui pèse pas loin de 280 kgs, le pilote et son passager 85 kgs chacun évidemment ( avec les vêtements ) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Mini Jeu 29 Déc 2016, 10:50

Edouard a écrit:...par contre j'aimerais beaucoup savoir comment font les heureux propriétaires d'ULM qui pèse pas loin de 280 kgs, le pilote et son passager 85 kgs chacun évidemment ( avec les vêtements )  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Eh bien, c'est facile, ils ne mettent pas d'essence !!!
Plus sérieusement, ils emplafonnent délibérément la limite de 450 kg (472,5 kg avec BRS), qui n'est qu'une limite réglementaire pour les ULM, absolument pas une limite structurelle...
En revanche, les limites de centrage sont à respecter scrupuleusement, car au delà, l'appareil n'est plus contrôlable, même avec les commandes en plein débattement.
Si le 1er proprio n'a pas fourni la fiche de pesée en vendant l'ULC, c'est sans doute pour masquer qu'il ne respecte déjà pas la limite de masse à vide réglementaire pour les ULM.
En tout cas, je crois qu'il est urgent que tu fasses la pesée de ta machine et que tu définisses ton bras de levier à vide. Ainsi, tu auras les bonnes valeurs à fournir à SkyDemon, et cela devrait rouler, enfin, plutôt voler.

La procédure de pesée pour l'ULC est accessible sur le site de DA, lien suivant :

http://www.doc.dynaero.com/Manuel%20entretien/Mexnopp.html

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Edouard Jeu 29 Déc 2016, 11:37

C'est bien ce que je pensais.... Il font du planeur quoi... tongue cheers
Et effectivement je dois procéder au calcul du bras de levier pour mon appareil, c'est plus rassurant
Mais ce qui me rassure déjà beaucoup ( au niveau centrage ) c'est que je n'ai pas de parachute et une hélice à pas variable, tout cela me donne du poids à l'avant

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Luciano Jannone Jeu 29 Déc 2016, 15:52

Bonsoir,

N'as tu pas oublié de tenir compte du bras de levier d'environ 20cm à appliquer au poids de ton appareil à vide ?

Ce bras de levier peut être facilement défini pour ton appareil à partir de la pesée à vide sur 3 balances; ils est typiquement situé à environ 20 cm en arrière à partir du bord d'attaque de l'aile gauche qui constitue le point de référence pour les calculs du centrage.

Bons vols,
Luciano
NB: je pense que le message auquel je réponds a été entretemps retiré. Son auteur parlait de sa non-compréhension du problème de centrage arrière vu le calcul qu'il avait effectué semblait lui donner une marge de chargement importante; calcul effectué sans avoir tenu compte du levier principal du CG à vide. Wink
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Edouard Jeu 29 Déc 2016, 17:41

Bonsoir Luciano

D'après ce que j'ai pu lire il faut compter environ 0.2m pour un MCR avec parachute et environ 0.125m pour un MCR sans parachute
Or mon appareil n'a pas de parachute et a une hélice à pas variable qui donne encore moins de bras de levier donc j'estime entre 0.11 et 0.12m mais là pour être certain je dois passer par la mesure

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Luciano Jannone Jeu 29 Déc 2016, 20:14

Bonsoir Edouard,

si tu passes par Baisy-thy, j'y amènerai ma balance certifiée Kern et les accessoires à placer sous les roues, on pourra y faire la mesure.

Préviens-moi par MP ou par email (petites icones situées sous mon avatar)


Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Pao Mer 20 Déc 2017, 17:49

Bonsoir,

Je réveille un peu ce post... Mon ULC est équipé d'un réservoir avant de 80l et de deux réservoirs d'aile de 60l chacun. Je connais le bras de levier du réservoir avant, mais pas celui des réservoirs d'aile qui ne figure pas sur le document de centrage. Comment puis-je le connaître ?

Merci
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Luciano Jannone Mer 20 Déc 2017, 18:20

Bonsoir PAO,

tu pourrais l'estimer, sachant que les réservoirs se trouvent entre le bord d'attaque et le longeron. Si tu prends les 2/3 de cette distance à partir du bord d'attaque ça devrait à peu près être correct vu leur forme. Attention, vu le décalage de positionnement des deux ailes, il devrait y avoir à peu près 2cm de décalage entre eux.

La connaissance précicise de ces bras de leviers ne devrait pas être critique vu que les centres de gravité des réservoirs d'ailes devraient à peu près se retrouver au niveau longitudinal de celui du centre de gravité de l'avion.

Mais je peux me tromper !

Un constructeur-expert tel que Michel (ou un autre !) pourra-t-il, sans doute, te donner les valeurs exactes de ces bras de leviers.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Centrage de l'appareil

Message  presto Mer 20 Déc 2017, 21:00

Tu peux aussi le demander à Eric Fumey de SE Aviation,car son proto ULM Evolution a des réservoirs d'aile devant le longeron.
Bons vols
Presto

presto

Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Pao Jeu 21 Déc 2017, 11:31

Merci pour vos réponses Luciano et Presto. Je vais appeler Eric.

Pour info, il ne devrait même pas y avoir de décalage entre les deux demi-ailes, puisque c'est un train oléo et, si j'ai bien compris l'aile est intégrale et donc sans décalage. (Je ne suis pas encore un fin connaisseur de ce bel oiseau...)

Je trouve un peu bizarre de ne pas avoir l'info sur la fiche de pesée. Les réservoirs sont mentionnés dans l'inventaire, mais pas dans le calcul du diagramme. Il faut dire qu'on arrive déjà à presque 470kg avec seulement 20l d'essence...
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  pschlappy Jeu 21 Déc 2017, 12:02

Bonjour,
Pour info, dans mes heures creuses, j'ai développé une petite application Android permettant de situer rapidement le CG de l'avion avant de décoller.
Elle est disponible dans Google play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aviatop.pierre.poidsetcentrage&hl=fr
Les avions déjà paramétrés le sont à titre d'exemple uniquement.
Il est IMPÉRATIF d'introduire les données correspondantes de son propre avion Exclamation
Bons vols !
Pierre S.
pschlappy
pschlappy

Nombre de messages : 51
Localisation : LSGN - Neuchâtel - Suisse
Constr./proprio. : Proprio MCR-4S, Dynon 180, AP74, Garmin 695
Date d'inscription : 16/04/2009

http://www.fpkaf.ch

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty centrage de l'appareil

Message  presto Jeu 21 Déc 2017, 12:12

Pao : au sujet du décalage,il me semble qu'il est du au chevauchement des 2 longerons pour leur fixation (chaque longeron étant positionné de la meme façon par rapport à son aile).Par conséquent il est indépendant du type de train.
A vérifier
Presto

presto

Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Pao Jeu 21 Déc 2017, 12:31

presto a écrit:Pao : au sujet du décalage,il me semble qu'il est du au chevauchement des 2 longerons pour leur fixation (chaque longeron étant positionné de la meme façon par rapport à son aile).Par conséquent il est indépendant du type de train.
A vérifier
Presto

Je ne comprends pas... Je pensais que le modèle à train oléo était doté d'une aile "intégrale", c'est-à-dire en un seul segment et que par conséquent, les longerons ne seraient pas décalés puisque l'un serait le prolongement de l'autre..? De sorte que le transport impliquerait l'utilisation d'une remorque de l'envergure de l'avion..? Je me suis trompé ?
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Centrage de l'appareil

Message  presto Jeu 21 Déc 2017, 13:25

Pao : C'est possible,je ne connais pas le montage oléo.Tu peux facilement vérifier en soulevant les sièges.Indique moi le résultat,ça m'interesse.

presto

Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Pao Jeu 21 Déc 2017, 15:14

presto a écrit:Pao : C'est possible,je ne connais pas le montage oléo.Tu peux facilement vérifier en soulevant les sièges.Indique moi le résultat,ça m'interesse.

D'accord, mais malheureusement pas avant janvier...
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Mini Jeu 21 Déc 2017, 22:56

Non, malgré le train oléopneumatique, les deux ailes sont bien distinctes, et les longerons se croisent entre deux couples. Donc, vous avez un décalage de 2 cm, correspondant à l'épaisseur du longeron.

L'histoire de la difficulté de démontage tient au fait que les trains oléo. sont fixés sur les ailes, donc, si vous enlevez ces dernières, il faut préalablement poser le fuselage sur des tréteaux, sinon, il va se retrouver par terre !
On n'a pas ce problème avec le train à lame car celui-ci est directement fixé sur le fuselage : même quand on enlève les ailes, le fuselage reste sur ses roues.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Pao Sam 23 Déc 2017, 13:26

En effet, Eric Fumey m'a confirmé que les biplaces à train oléopneumatique avaient bien deux demi-ailes et donc avec un décalage des bords d'attaque de 27mm...

Il m'a indiqué que le bras de levier des réservoirs d'ailes est de 179. Ça peut servir à quelqu'un d'autre...

Merci à vous
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

centrage de l'appareil - Page 2 Empty Re: centrage de l'appareil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum