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Crevaison

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Message  Mini Lun 19 Juil 2010, 13:09

Comme relaté dans le sujet "St Yan", arrivé sur place, je suis victime d'une crevaison, constatée pendant le roulage vers le parking.

Je dépose la demi-jante extérieure pour extraire la chambre à air, avec l'aide outillée de JP et de son équipe. A l'examen de la chambre, stupeur ! On retrouve deux rustines côte à côte, traces de deux crevaisons antérieures, et le nouveau trou encore juste à côté ! La chambre lâche toujours au même endroit, qui plus est sur le côté de la bande de roulement. Pourtant, l'inspection de la zone intérieure correspondante du pneu ne révèle rien d'anormal : pas aspérité, pas de pointes, pas de trou, pas de hernie, rien qui explique cette crevaison à répétition. Et je suppose qu'à la pose de chacune des rustines précédentes, l'ancien propriétaire s'est livré à la même inspection du pneu, sans plus de succès.

Déjà, cet hiver, j'avais crevé avec l'autre roue, et là encore, je n'avais pas décelé dans le pneu la cause de ce trou gros comme une pointe d'épingle dans la chambre à air (là, c'était sa première crevaison !). A cette époque, certains d'entre vous m'avaient expliqué que c'était dû à une pression insuffisante des pneumatiques... soit ! Mais là, trois crevaisons au même endroit sur la chambre, l'explication du sous-gonflage n'est plus suffisante !

Avez-vous des idées ?
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Message  navion78 Lun 19 Juil 2010, 13:12

le pneu tourne sur la jante....?
as tu mis des marques sur le pneu et la jante pour controler?
sinon....???
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Message  Mini Lun 19 Juil 2010, 13:41

Est-ce que le pneu tourne sur la jante ? C'est difficile à dire... Quand la roue est gonflée, j'imagine que non... Et je ne fais jamais de freinages "violents".

Par contre, tes questions m'ont fait réfléchir : rien ne prouve qu'à chaque repose, le pneu ait été positionné de manière identique par rapport à la chambre (ce serait un pur hasard). Pourtant, la crevaison survient toujours sensiblement au même endroit, dans une zone de 4 cm le long... Loi de Murphy ? Bôf...
Par contre, la chambre est toujours positionnée de manière identique par rapport à la jante, à cause du passage de la valve. Mais la zone de crevaison n'est pas en contact avec la jante, elle est plus près de la bande de roulement, à peu près à la "jointure" entre le flanc et la bande de roulement. Donc la jante ne semble pas en cause.

Je reste perplexe !

Si j'ai le temps ce soir, j'ajouterai une photo de la chambre avec ses deux rustines et une marque situant la 3ème crevaison. Vous verrez, c'est quand même curieux !
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Message  navion78 Lun 19 Juil 2010, 17:00

le faite de mettre des marques alignées sur le pneu et la jante (coté extérieur à la jonction des deux) te permettent justement de voir si ton pneu à tourné.
Il serrait peut étre bien de le faire pour voir ce que cela donne à la prochaine crevaison voir avent si tout cela bouge.
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Message  Admin Lun 19 Juil 2010, 21:45

Lors d'une crevaison, j'avais inspecté ma chambre et, comme toi, j'ai mis une rustine là où j'avais trouvé la fuite. Mais au moment de remonter le tout, j'ai remarqué qu'en fait ma chambre à air était bonne pour la poubelle: c'était subtile, mais en fait le caoutchou s'était beaucoup affiné par abrasion du caoutchou contre la jante en composite... Et ceci sur une zone assez étendue. Je ne sais pas ci cela correspond à ton problème, mais depuis que j'ai changé ma chambre, plus de problème. De plus, c'était d'autant plus récurrent que je faisais un vol à haute altitude...
Ma chambre a été changée par une chambre d'un vendeur de pneu de voiture pour un prix de 5 euros...
De plus, je ne voyage plus sans une roue complète de secours, et d'une chambre pour la roue avant, et d'un petit nécessaire minimal d'outils indispensables pour le changement de la roue.
Premiere crevaison: 5 jours d'immobilisation sur un aérodrome paumé...
Derniere crevaison avec roue de secours et matériel: 35 minutes, et l'aide de ma femme pour soulever l'aile.
La prochaine fois, j'aurai le super cric ultra-léger issu à 100% de l'idée de navion78...
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Message  Mini Lun 19 Juil 2010, 22:30

navion78 a écrit:le faite de mettre des marques alignées sur le pneu et la jante (coté extérieur à la jonction des deux) te permettent justement de voir si ton pneu à tourné.
Il serrait peut étre bien de le faire pour voir ce que cela donne à la prochaine crevaison voir avent si tout cela bouge.

Merci !
Excellente suggestion, très facile à mettre en oeuvre ! Une petite goutte de TippEX ou de peinture à cheval sur le pneu et la jante, et le tour sera joué.
Je mets cela en application dès ma prochaine visite à ma PUCE.
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Message  Mini Lun 19 Juil 2010, 22:52

Admin a écrit:Lors d'une crevaison, j'avais inspecté ma chambre et, comme toi, j'ai mis une rustine là où j'avais trouvé la fuite. Mais au moment de remonter le tout, j'ai remarqué qu'en fait ma chambre à air était bonne pour la poubelle: c'était subtile, mais en fait le caoutchou s'était beaucoup affiné par abrasion du caoutchou contre la jante en composite... Et ceci sur une zone assez étendue. Je ne sais pas ci cela correspond à ton problème, mais depuis que j'ai changé ma chambre, plus de problème. De plus, c'était d'autant plus récurrent que je faisais un vol à haute altitude...
Ma chambre a été changée par une chambre d'un vendeur de pneu de voiture pour un prix de 5 euros...
De plus, je ne voyage plus sans une roue complète de secours, et d'une chambre pour la roue avant, et d'un petit nécessaire minimal d'outils indispensables pour le changement de la roue.
Premiere crevaison: 5 jours d'immobilisation sur un aérodrome paumé...
Derniere crevaison avec roue de secours et matériel: 35 minutes, et l'aide de ma femme pour soulever l'aile.
La prochaine fois, j'aurai le super cric ultra-léger issu à 100% de l'idée de navion78...

Plusieurs remarques :
- les rustines, c'est bon pour les vélos, ou à titre de dépannage. Sinon, je ne mégotte pas, je change la chambre à air, vu le prix.
- "abrasion", problème "récurrent"... Ouais ! Super bien trouvé, mais tu ne l'as peut-être pas fait exprès... En tous cas, ça me fait beaucoup rire ! C'est pas comme quand j'ai crevé à St Yan, parce que là, sur le coup, je ne rigolais pas du tout !
- Pour éviter l'abrasion de la chambre sur le pneu, on m'a conseillé de bien talquer la chambre. Il faut aussi faire attention de ne pas pincer la chambre entre les deux demi-jantes à la repose.
- Le trou et les rustines se trouvent plus près de la circonférence de la chambre, donc assez loin de la jante.
- Pour le nécéssaire de dépannage, j'ai bien une chambre à air d'avance (sur tes conseils, suite à ma première crevaison), mais samedi, je ne l'ai pas prise parce qu'on était déjà pas mal chargés, et la chambre sans un minimum d'outillage, ça ne sert pas à grand chose.
- Ma 1ère crevaison m'a également immobilisé 4 ou 5 jours, mais heureusement, c'était sur un aérodrome voisin du mien. Pour la deuxième crevaison, avec l'aide de JP et de Patrice, on n'a même pas mis 30 minutes.
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Message  Mini Mer 21 Juil 2010, 14:28

Voici les photos de ma chambre à air. J'ai entouré au stylo l'emplacement du dernier trou.

[img]https://mcr01passion.forumperso.com/Crevaison Photo010[/img]

[img]https://mcr01passion.forumperso.com/Crevaison Photo011[/img]
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Message  Dominique Mer 21 Juil 2010, 14:45

J'ai eu plusieurs crevaisons lorsque j'avais des jantes en carbone. Depuis que j'ai changé mon système de frein (en 2001) et que j'ai des jantes en alu je n'ai jamais eu de crevaison.
De là à établir une relation de cause à effet, je vous laisse juge.
Mini, j'étais derrière toi à St Yan lorsque tu as crevé. Je t'ai vainement cherché après m'être stationné pour te proposer ma chambre de secours. Où étais tu passé ???
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Message  Mini Mer 21 Juil 2010, 15:26

Ah ? C'était toi, le F-PNCE ?

Eh bien, je courais après un atelier de maintenance qu'on avait indiqué au sud du terrain et que je n'ai pas trouvé, mais c'est comme ça que je suis tombé sur JP, qui a eu la gentillesse de m'aider.

En tous cas, merci de ton intention.

Pour ce qui est des jantes, j'ai aussi des freins à disques, si bien que j'ai une demi-jante en alu (l'intérieure) et l'autre (l'extérieure) en carbone. Et les trous sont tous côté alu (y compris ma première crevaison, je viens de vérifier l'ancienne chambre).

En regardant bien la chambre gonflée à bloc, on remarque une usure qui fait le tour de ala chambre, longitudinalement, sur le côté. Il y a bien un phénomène d'abrasion.
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Message  Luciano Jannone Mer 21 Juil 2010, 19:15

L'un d'entre vous a-t-il une idée du nombre d'heures de service auquel la première crevaison a eu lieu?
Une chambre à air s'use et devrait normalement être remplacée préventivement
D'où ma question afin de faire un peu de statistiaques pour établir une règle de remplacement systématique de mes chambres à air sans attendre une crevaison
Merci
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Dernière édition par Luciano Jannone le Mer 21 Juil 2010, 19:17, édité 1 fois
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Message  navion78 Mer 21 Juil 2010, 19:40

Désole je ne peux pas t'aider car avec mes roue beringer, pas de chambre a air (c'est d'ailleur une des raisons de mon choix pour ce montage)
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Message  navion78 Mer 21 Juil 2010, 19:57

Sachant que dyn conseil de changer les pneux tout les 5ans, donc je pense que déjà on peut les changer tous les 5 ans Max (gv 5ans/1000h)
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Message  navion78 Mer 21 Juil 2010, 19:59

D'ailleur les spécialistes des pneumatiques automobile conseillent également de changer les pneumatiques de nos voitures tout les 5 ans...
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Message  Mini Mer 21 Juil 2010, 23:20

En 115 H, j'ai déjà crevé une fois chaque roue du train principal, mais je ne connais pas l'historique des crevaisons de cette machine.

Mais j'ai bien l'impression que les crevaisons sur MCR sont qqch d'assez courantes, et celà doit survenir plus souvent que tous les cinq ans. Que ceux qui n'ont jamais crevé en MCR lèvent la main !

En plus, s'il s'agit bien d'une usure par abrasion, et non d'un vieillissement, ce n'est pas en années calendaires qu'il faut compter, mais plutôt en heures d'utilisation, ou mieux, en nombre de mouvements (nb de décollages et d'atterros.).
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Message  pierre-andre VELLETAZ Jeu 22 Juil 2010, 06:03

Moi ! Je lève la main : aucune crevaison en 400h de MCR.
Je touche du carbone, car en disant cela, je risque bien de crever dès ma prochaine sortie !
Je confirme que je mets du talc dans les roues.
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Message  Mini Jeu 22 Juil 2010, 10:28

En effet, nos chambres à air semblant aussi délicates que de la peau de bébé, le talc est vivement conseillé. J'en ai mis quand j'ai réparé ma roue gauche cet hiver, par contre j'ai oublié d'en mettre à la roue droite, à St Yan.

Mais l'observation de PAV me fait penser à quelque chose : ses 400H de vol revendiquées sur MCR, il les a faites sur sa précédente machine, équipée de freins à tambours, si je me souviens bien. Quant à moi, j'ai des freins à disques. Or, l'usure apparente, et les crevaisons, apparaissent du côté du disque... Ou bien l'échauffement des disques au roulage y est pour quelquechose (mais les freins à tambours doivent chauffer pas mal également), ou bien... Oui, je crois que c'est celà : côté disque, la demi-jante est en alu. Côté valve, c'est du carbone (si je ne me trompe, la jante d'origine est complètement en carbone ?), et le pneu a tendance à coller fortement au carbone (il faut parfois les séparer à la presse, si on n'a pas roulé avec le pneu à plat). Par contre, il ne colle pas du tout à l'alu. Du coup, à chaque freinage, le pneu doit être soumis a un phénomène de torsion, le pneu glissant par rapport à l'alu, pas par rapport au carbone. Et la chambre est soumise à frottement, côté alu, puisque côté carbone, elle est immobilisée par le passage de la valve...

Est-ce que mon explication est convaincante ?

Il faudrait signaler tous les cas de crevaisons (je veux bien me charger de les centraliser), en précisant à chaque fois le type de freins, le type de jantes, la zone précise de crevaison, la présence ou non d'élément étranger dans le pneu (clou, caillou, limaille, etc...), et si la chambre crevée était montée avec du talc. Cela permettrait d'établir des constantes statistiques, pour valider ou invalider ma théorie, ou en échafauder de nouvelles. La connaissance précise des causes du problème nous permettra d'élaborer une stratégie de lutte efficace, utile à tous.

Merci de votre coopération.
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Message  pierre-andre VELLETAZ Jeu 22 Juil 2010, 11:02

Yes, freins à tambour sur PTGI (c'est plus un frien de parc!) avant que Julien ne les change, je crois.
PVTZ : disques + parachute (heu, pas encore essayé pour le freinage!) .
En effet, il est possible que des freinages efficaces entrainnent une rotation partielle du pneu sur la jante ? Mais si tu crèves toujours du même côté, ne freinerais-tu que d'un coté ?
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Message  Mini Jeu 22 Juil 2010, 12:03

Non, j'ai crevé une fois à gauche, une fois à droite, mais toujours côté intérieur de la roue (côté disque de freins).

Effectivement, Julien a installé des freins à disques. C'est avec lui que j'au eu ma 1ère crevaison, je venais de lui faire essayer la PUCE, pour comparaison avec TGI.

Pour le parachute de freinage, je sais bien que le MCR a un comportement de petit chasseur, mais quand même... Ou alors, si tu te pose sur porte-avion, peut-être...
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Message  Dominique Jeu 22 Juil 2010, 13:22

Je suis avec attention ces débats sans avoir une opinion bien affirmée.
Cependant il semble bien que les pneus sous gonflés entraînent des crevaisons.
Pour ce qui est du nid de MCR Choletais (5 machines) nous privilégions une pression des pneus à 2.5.
Peu de crevaisons.
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Message  Spirit of Reno Dim 25 Juil 2010, 05:30

Bonjour, comme Dominique je privilégie une pression élevée. Apres une quinzaine de crevaisons dont quelques unes de mémorables sur des aéroports internationaux (avec blocage de la piste ..........) des essais de jantes diverses (dont celle de Dominique entre autres ), la solution est simplement venue de l'augmentation de la pression de 2 Bars a 3 bars. Depuis plus de 300 heures sans crevaisons, magique.
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Message  Admin Dim 25 Juil 2010, 07:35

Moi aussi, j'ai eu pas mal de crevaisons.
Quelqu'un m'avait donné le conseil de surgonfler (2,5 bars), et depuis, plus de crevaison! Mais je garde ma roue de secours à bord de l'avion, car j'ai trop galéré précédemment.
Le conseil venait directement de Dyn'Aéro, mais aussi sur ce forum.
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Message  Mini Dim 25 Juil 2010, 20:21

Et concernant la roulette de nez, les crevaisons sont-elles aussi fréquentes ?
Quelle pression est-elle préconisée ? 2,5 bars aussi, je suppose, quand on a la roulette de même diamètre...

En tout cas, merci pour les conseils !
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Message  Admin Lun 26 Juil 2010, 06:37

Bonne question, mais je n'ai jamais crevé de la roulette de nez...
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Message  EMG Lun 26 Juil 2010, 08:54

3 crevaison en 3 ans ... soit 1 par 120 hdv.
La dernière a eu lieu en mai dernier, j'ai effectué le changement de chambre à air en veillant bien à appliquer du talc (ce que je n'avais pas fait auparavant).
Jusqu'à présent, les pneus étaient gonflés à 2,2 bars, selon les indications du manuel. Depuis hier, j'ai tout gonflé à 2,5.
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