Crevaison
+9
alainrac69
EMG
Spirit of Reno
pierre-andre VELLETAZ
Luciano Jannone
Dominique
Admin
navion78
Mini
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Crevaison
moi je viens de crever cet après-midi, d'un coup lors du roulage après avoir dégagé la piste, sans freinage, heureusement sur mon terrain, en revenant de l'ile d'Aurigny...heureusement que c'était pas là bas!
Maintenant, je vais emmener une chambre à air de secours dans le lot de bord (une roue complète, quand même pas!).
C'est la deuxième fois cette année, le trou est large, du côté opposé à la valve dans une zone striée de la chambre et elle n'était pas usée, l'ayant remplacée il y a trois mois en remplaçant un flasque en carbone qui était abimé par un nouveau flasque alu...Donc le trou est bien là aussi côté alu, et ai aussi remarqué que le pneu n'adhère pas à la jante alu comme à celle en carbone.
Je vais, comme vous, gonfler maintenant à 2.5 bar pour voir...
Maintenant, je vais emmener une chambre à air de secours dans le lot de bord (une roue complète, quand même pas!).
C'est la deuxième fois cette année, le trou est large, du côté opposé à la valve dans une zone striée de la chambre et elle n'était pas usée, l'ayant remplacée il y a trois mois en remplaçant un flasque en carbone qui était abimé par un nouveau flasque alu...Donc le trou est bien là aussi côté alu, et ai aussi remarqué que le pneu n'adhère pas à la jante alu comme à celle en carbone.
Je vais, comme vous, gonfler maintenant à 2.5 bar pour voir...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Surgonfler le train principal
Je viens de passer 700 heures sans aucune crevaison; oui tu peux surgonfler
seulement le train principal 2,7 bars sans pb.
La roue de devant, pas utile à mon avis.
Avec ta chbre à air n' oublie pas de te faire un cric en cp en forme de parralépipède
et tu pourras faire tout seul sans effort ta réparation en utilisant la gravité.
J' en ai déjà dépanné plusieurs..
BOns vols à tous.
seulement le train principal 2,7 bars sans pb.
La roue de devant, pas utile à mon avis.
Avec ta chbre à air n' oublie pas de te faire un cric en cp en forme de parralépipède
et tu pourras faire tout seul sans effort ta réparation en utilisant la gravité.
J' en ai déjà dépanné plusieurs..
BOns vols à tous.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Crevaison
Oui, pour souvenir voici le modèle (MERCI Sylvain):
Voici le sujet où cela avait été abordé :
https://mcr01passion.forumperso.com/t209-petit-quiz-outillage-pour-lot-de-bord
En substance, voici le principe :
apres avoir enlevé le carenage, introduire la tige dans l'axe de roue,
puis lever lavion par l'aile et automatiquement le cric de voyage pivote,
puis pour l'enlever il suffit de lever l'aile en avencant légerement pour faire basculer le cric
Voici le sujet où cela avait été abordé :
https://mcr01passion.forumperso.com/t209-petit-quiz-outillage-pour-lot-de-bord
En substance, voici le principe :
apres avoir enlevé le carenage, introduire la tige dans l'axe de roue,
puis lever lavion par l'aile et automatiquement le cric de voyage pivote,
puis pour l'enlever il suffit de lever l'aile en avencant légerement pour faire basculer le cric
Re: Crevaison
oui, c'est une bonne astuce, et vais y penser, mais trouver un tréteau, une mousse et une main complaisante pour le pousser sous l'aile, ça se trouve sur les terrains, pas contre, une chambre de la bonne dimension...et ça pèse pas lourd...je vais aussi remplacer les vis poellier de 5mm à tête fendue par des poellier à tête hexagonales, comme j'ai fait pour les vis de capots et de carénages de roue, comme ça, avec 3 clés allen de quelques grammes, je peux me dépanner sans emmener une caisse à outil...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Crevaison
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il fournir les dimensions exactes des divers composants de cet astucieux système de levage; soit en publiant les info ici sur le site, soit de me les faire parvenir par messagerie privée ?
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
Quelqu'un pourrait-il fournir les dimensions exactes des divers composants de cet astucieux système de levage; soit en publiant les info ici sur le site, soit de me les faire parvenir par messagerie privée ?
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Crevaison
Bonjour à tous,
Chaque fois que je vois les photos de ce petit machin très malin, je me dit qu'il faut que je le fasse (en fait, il faut en faire 3 ou 4 !) ...
Je pense qu'on peut faire une version très simplifiée, avec une simple tige filetée et les 2 grandes rondelles (ou plaques collées au CTP) et deux écrous ...
Michel
Chaque fois que je vois les photos de ce petit machin très malin, je me dit qu'il faut que je le fasse (en fait, il faut en faire 3 ou 4 !) ...
Je pense qu'on peut faire une version très simplifiée, avec une simple tige filetée et les 2 grandes rondelles (ou plaques collées au CTP) et deux écrous ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Crevaison
Bonjour,
Je suis désolé si je ranime ce vieux post, mais je suis nouveau parmi vous et je ne vois rien sur le sujet...
Personne ne parle de bombe pour se dépanner en campagne lors d'une crevaison. Pourtant, mes copains ulmistes pratiquent la bombe ;-)... Y'a-t-il contre indication pour le MCR ? Ou bien le sur-gonflage a-t-il éliminé définitivement le problème ?
Par ailleurs, quelqu'un aurait-il les dimensions de l'outil de Navion (Hauteur de la plaque de CP et diamètre de la tige) ? Ça peut servir pour les visites !
Merci !
Christian
Je suis désolé si je ranime ce vieux post, mais je suis nouveau parmi vous et je ne vois rien sur le sujet...
Personne ne parle de bombe pour se dépanner en campagne lors d'une crevaison. Pourtant, mes copains ulmistes pratiquent la bombe ;-)... Y'a-t-il contre indication pour le MCR ? Ou bien le sur-gonflage a-t-il éliminé définitivement le problème ?
Par ailleurs, quelqu'un aurait-il les dimensions de l'outil de Navion (Hauteur de la plaque de CP et diamètre de la tige) ? Ça peut servir pour les visites !
Merci !
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Crevaison
Pao a écrit:Personne ne parle de bombe pour se dépanner en campagne lors d'une crevaison. Pourtant, mes copains ulmistes pratiquent la bombe ;-)... Y'a-t-il contre indication pour le MCR ? Ou bien le sur-gonflage a-t-il éliminé définitivement le problème ?
Crevé une fois car la chambre à air avait 5 ans et le pneu devait être sous-gonflé comme les 2 autres que j'ai contrôlés à cette occasion.
Depuis, j'ai mis du talc, je surgonfle légèrement et j'ai ajouté une petite bombe de réparation pour moto dans le kit d'urgence.
Mais pas (encore ?) eu l'occasion d'essayer la bombe.
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Désolé mais VENDU 2 roues complètes MCR + système de freinage disques double commandes aux palonniers et frein de parking
» Levage de votre appareil en campagne suite à une crevaison
» Levage de votre appareil en campagne suite à une crevaison
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum