Pilote automatique
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Re: Pilote automatique
RIAZUELO a écrit:
Plus simple à réaliser que le cabestan, on pourrait utiliser une courroie crantée venant faire 3/4 de tour autour d'une poulie qui va bien (et deux petites poulies lisses ). La courroie est bien sur ouverte avec à chaque extrémité le ressort ou élastique de rappel. Une vielle courroie de volets devrait faire l'affaire, mais il doit exister des dimensions plus réduites.
Bonjour Michel,
Pour ta remarque sur la nuance entre stabilité et sensibilité, j'y souscrit à 100 %. En fait, j'avais tenté de te citer de mémoire, mais celle-ci est défaillante... En fait, je voulais surtout rebondir sur le mot "puce" en raison de l'immat. de mon VLA !
Concernant la demande de précision, elle ne portait pas sur le trim de lacet, qui est effectivement d'une grande limpidité, mais sur le montage que je cite ci-dessus.
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Pilote automatique
OK, un croquis ... après le réveillon !
Bonne année à tous !
Bonne année à tous !
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Pilote automatique
Bonjour,
je suis très heureux des partages que vous faites sur ce forum, et j'ai pris pas mal de connaissances concernant l'Auto pilot deux axes de Dynon.
Actuellement je travaille sur un avant projet pour installer un PA2 axes Dynon sur notre appareil, je vous ferai savoir l'évolution de mes travaux sur ce forum pour partager mes connaissances et poser des questions pour combler mes lacunes.
je voudrai savoir s'il y a une norme aéronautique appliquée au PA 2 axes pour les avions certifiés?
Étant donné que je suis débutant sur le projet PA deux axes ,je voudrai savoir aussi si je veux juste pour le maintien du cap et de l'altitude, les servos de commandes seront installés sur les axes de roulis et de tangage ou sur les axes de lacet et du tangage?
Ma dernière question est de savoir si les servos seront installés sur les gouvernes ou bien sur les compensateurs des gouvernes?
Merci de votre comprehension et je vous souhaite une bonne année 2010.
je suis très heureux des partages que vous faites sur ce forum, et j'ai pris pas mal de connaissances concernant l'Auto pilot deux axes de Dynon.
Actuellement je travaille sur un avant projet pour installer un PA2 axes Dynon sur notre appareil, je vous ferai savoir l'évolution de mes travaux sur ce forum pour partager mes connaissances et poser des questions pour combler mes lacunes.
je voudrai savoir s'il y a une norme aéronautique appliquée au PA 2 axes pour les avions certifiés?
Étant donné que je suis débutant sur le projet PA deux axes ,je voudrai savoir aussi si je veux juste pour le maintien du cap et de l'altitude, les servos de commandes seront installés sur les axes de roulis et de tangage ou sur les axes de lacet et du tangage?
Ma dernière question est de savoir si les servos seront installés sur les gouvernes ou bien sur les compensateurs des gouvernes?
Merci de votre comprehension et je vous souhaite une bonne année 2010.
Gadirou- Nombre de messages : 1
Localisation : Melun
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 05/01/2010
Re: Pilote automatique
1) Sur un avion certifié, je ne sais pas, tu devrais te renseigner auprès du GSAC. De toutes façons, tu ne pourras installer un PA toi-même sur ton avion que si tu en assures l'entretien. Sinon, il faudra le confier à un atelier agréé. C'est quoi, comme appareil ?
2) Le maintient du cap se fait en agissant sur l'axe de roulis, et le maintient de l'altitude sur l'axe de tangage.
L'axe de lacet, c'est pour la bille au millieu (PA trois axes), mais comme on utilise généralement le PA en croisière, avec la vitesse qui renforce l'action de la dérive (empenage vertical), il y a peu de correction à faire au palonnier... Es-tu déjà pilote ?
3) Normalement, les servos (petits moteurs à révolution très lente et précise) agissent directement sur les commandes (biellettes ou câbles). En présence de compensateur électrique, sous certaines conditions, celui-ci peut remplacer le servo, et est alors commandé par le PA.
Mini
P.S. : Je t'ai envoyé un MP pour te transmettre mes coordonnées, n'hésite pas à me contacter pour plus de précisions. On doit êtres voisins...
2) Le maintient du cap se fait en agissant sur l'axe de roulis, et le maintient de l'altitude sur l'axe de tangage.
L'axe de lacet, c'est pour la bille au millieu (PA trois axes), mais comme on utilise généralement le PA en croisière, avec la vitesse qui renforce l'action de la dérive (empenage vertical), il y a peu de correction à faire au palonnier... Es-tu déjà pilote ?
3) Normalement, les servos (petits moteurs à révolution très lente et précise) agissent directement sur les commandes (biellettes ou câbles). En présence de compensateur électrique, sous certaines conditions, celui-ci peut remplacer le servo, et est alors commandé par le PA.
Mini
P.S. : Je t'ai envoyé un MP pour te transmettre mes coordonnées, n'hésite pas à me contacter pour plus de précisions. On doit êtres voisins...
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Pilote automatique
montage du servo profondeur dès que j'ai le temps je demonte le capot pour faire la photo
commande des ailerons sous le siege pilote
manche avec sept boutons (dynaero) deux pour la comande du PA
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
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Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Pilote automatique
Bonsoir jp sarrazin,
La photo du manche à 7 boutons n'est pas passée !
D'autre part, le montage de la commande des ailerons, sous le siège pilote, m'intéresse... Pourrais-tu nous fournir une photo avec un plan plus large, parce que j'ai du mal à situer l'emplacement exact (on ne voit pas la lame de train !).
J'aime bien ce montage parce que les forces sont transmises sans, ou avec très peu d'angle, donc sans pertes... Et puis, la biellette supérieure facilement réglable est intéressante également. La seule chose qui me soucie est l'absence apparente de freinage sur la vis qui sert à la fois de fixation et d'axe à la pièce en carbone, à gauche sur la photo (liaison entre les biellettes inférieures et supérieures) !?
Quelle est la marque de ton montage ?
Mini
La photo du manche à 7 boutons n'est pas passée !
D'autre part, le montage de la commande des ailerons, sous le siège pilote, m'intéresse... Pourrais-tu nous fournir une photo avec un plan plus large, parce que j'ai du mal à situer l'emplacement exact (on ne voit pas la lame de train !).
J'aime bien ce montage parce que les forces sont transmises sans, ou avec très peu d'angle, donc sans pertes... Et puis, la biellette supérieure facilement réglable est intéressante également. La seule chose qui me soucie est l'absence apparente de freinage sur la vis qui sert à la fois de fixation et d'axe à la pièce en carbone, à gauche sur la photo (liaison entre les biellettes inférieures et supérieures) !?
Quelle est la marque de ton montage ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Pilote automatique
Il s'agit d'un montage sur MCR Pick-Up, qui est très différent du VLA (pas de lame de train, pas de mixage flaperons)...
Re: Pilote automatique
Ceci explique cela, notamment le fait qu'il y ait de la place. Il n'en demeure pas moins que le montage sur les pieds de manche est à la fois très propre (simple !) et, sans doute, très efficace.
Mini- Nombre de messages : 1114
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Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Pilote automatique
Bonjour
les pièces sont d'origine dynaero le montage est celui qu'ils ont étudié pour les PICK UP et 4s
les pièces sont d'origine dynaero le montage est celui qu'ils ont étudié pour les PICK UP et 4s
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
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Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Pilote automatique
Bonsoir jp sarrazin,
Je ne savais pas que Dyn'Aéro avait développé un PA pour les Pick'up et les 4S...
A moins que tes photos ne correspondent à des trims électriques ?
Merci d'éclairer ma lanterne...
Mini
Je ne savais pas que Dyn'Aéro avait développé un PA pour les Pick'up et les 4S...
A moins que tes photos ne correspondent à des trims électriques ?
Merci d'éclairer ma lanterne...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Pilote automatique
le PA est un DYNON AP 74 mon PICK UP à été le premier équipé avec ce type de PA
tous les éléments ont été réalisés par DA
tous les éléments ont été réalisés par DA
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Pilote automatique
Merci !
A présent, tout est clair... quoique... tu ne m'as pas répondu au sujet du freinage de la vis de pivot du guignol de liaison des biellettes inférieures et supérieures.
Mini
A présent, tout est clair... quoique... tu ne m'as pas répondu au sujet du freinage de la vis de pivot du guignol de liaison des biellettes inférieures et supérieures.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Pilote automatique
Avec les travaux en cours sur mon avion, j'ai repris l'installation de mon pilote automatique Dynon.
Aujourd'hui, c'est les tiges de commande qui ont avancé.
Rappel:
- Tube de carbone de diamètre ext 12 mm et int 9 mm (acheté dans une boutique de cerf-volant)
- Rotules males M5
- petits inserts en aluminium tournés sur le tour d'un ami
Voici le petits croquis dessiné pour que tout le monde parle le même langage (c'est beaucoup plus simple comme ça):
Voici le résultat:
Je vais coller l'insert et le sécuriser avec un axe en travers de l'insert en dehors du taraudage. De plus, il y aura un contre-écrou pour bloquer la rotule sur l'insert.
Aujourd'hui, c'est les tiges de commande qui ont avancé.
Rappel:
- Tube de carbone de diamètre ext 12 mm et int 9 mm (acheté dans une boutique de cerf-volant)
- Rotules males M5
- petits inserts en aluminium tournés sur le tour d'un ami
Voici le petits croquis dessiné pour que tout le monde parle le même langage (c'est beaucoup plus simple comme ça):
Voici le résultat:
Je vais coller l'insert et le sécuriser avec un axe en travers de l'insert en dehors du taraudage. De plus, il y aura un contre-écrou pour bloquer la rotule sur l'insert.
Re: Pilote automatique
Le montage avance:
J'ai enfin finalisé le montage du servo de roulis. J'ai opté définitivement pour le montage sur la lame de train. Après plusieurs essais de monter au dessus de la lame de train mais sans la toucher, je n'ai pas réussi à obtenir une bonne rigidité.
Le montage est pour le moment "à blanc", je vais démonter pour protéger et peindre les racks qui sont maintenant bien ajustés.
Et voilà le travail:
J'ai décidé de me reprendre directement sur le pied de manche:
Et ça passe... Même en "branlant" le manche dans tous les sens, volets dans toutes les positions possibles et imaginables.
J'ai enfin finalisé le montage du servo de roulis. J'ai opté définitivement pour le montage sur la lame de train. Après plusieurs essais de monter au dessus de la lame de train mais sans la toucher, je n'ai pas réussi à obtenir une bonne rigidité.
Le montage est pour le moment "à blanc", je vais démonter pour protéger et peindre les racks qui sont maintenant bien ajustés.
Et voilà le travail:
J'ai décidé de me reprendre directement sur le pied de manche:
Et ça passe... Même en "branlant" le manche dans tous les sens, volets dans toutes les positions possibles et imaginables.
Re: Pilote automatique
Voici la suite de l'installation:
Tout d'abord, j'ai voulu vérifier que mon montage du servo de roulis ne touchait pas le siège, même en position basse.
Résultat: tout est clair, même en soulageant complètement la jambe de train:
( excusez-moi pour la qualité des photos car elles ont été faite par des petits interstices afin de regarder les clairance exates entre la vis de connexion et le siège)
Puis finalisation du montage du servo de tangage, dans le même esprit (attention, c'est un montage à blanc avec des boulons sans freinage non adaptés)
Tout d'abord, j'ai voulu vérifier que mon montage du servo de roulis ne touchait pas le siège, même en position basse.
Résultat: tout est clair, même en soulageant complètement la jambe de train:
( excusez-moi pour la qualité des photos car elles ont été faite par des petits interstices afin de regarder les clairance exates entre la vis de connexion et le siège)
Puis finalisation du montage du servo de tangage, dans le même esprit (attention, c'est un montage à blanc avec des boulons sans freinage non adaptés)
Re: Pilote automatique
super travail, moi qui ne voulais pas mettre de PA, je vais finir par craquer.
PS: profite en pour changer les élastiques de la profondeur vu leur état
PS: profite en pour changer les élastiques de la profondeur vu leur état
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Pilote automatique
Effectivement tres belle réalisation de Sieur Admin Bravo JC,comme d'habitude simple et efficace et sans epargner l'huile de coude,mais vu les prestations et tes réalisations Sylvain dans d'autres domaines vos échanges sont toujours tres productifs.
Ton MCR avec un P.A à la sauce JC ne semble plus utopique.
Ce qui va devenir tres interessant ensuite c'est la phase de qualibagre,déjà ça passe pile poil sous le siege.
Je me vois déjà partir LFKO avec Reservoir Sup + P.A.
Va juste falloir trouver la place de mettre l'oreiller pour se reposer apres le decollage.
Amicalement JM.
Ton MCR avec un P.A à la sauce JC ne semble plus utopique.
Ce qui va devenir tres interessant ensuite c'est la phase de qualibagre,déjà ça passe pile poil sous le siege.
Je me vois déjà partir LFKO avec Reservoir Sup + P.A.
Va juste falloir trouver la place de mettre l'oreiller pour se reposer apres le decollage.
Amicalement JM.
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Pilote automatique
Salut JMJ,
je n'ai pas encore le PA, mais pour ton probléme d'oreiller j'ai la solution...
<LI sizset="0" sizcache="137">
Zoom
</LI>
autres models:
http://www.twenga.fr/dir-Maison,Linge-de-lit,Oreiller-de-voyage
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navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Pilote automatique
Oui, c'est prévu, mais je ne voulais pas les changer avant d'avoir fini l'installation, pour ne pas les abimer pendant toutes les manips... C'est vrai qu'ils sont pas beaux du tout!!navion78 a écrit:profite en pour changer les élastiques de la profondeur vu leur état
Pour le coussin:
Re: Pilote automatique
Tu peux même les enlever sans en remettre si tu veux... on en mets plus maintenant !
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Pilote automatique
En fait, j'y pensais sérieusement... Mais je voulais faire des essais en les enlevant progressivement. Mais si ils ne sont plus mis maintenant, je vais plus hésiter.ArthurLéo a écrit:Tu peux même les enlever sans en remettre si tu veux... on en mets plus maintenant !
Et en roulis?
Re: Pilote automatique
Oulahh, j'ai lu un peu vite le post, en fait je parlais de élastiques en roulis, sur la profondeur, tu ne peux pas les enlever sur ton vla, le trim est branché dessus.... Sauf sur les 4S récent, ou le trim est directement sur la biellette de tab.
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Pilote automatique
OUPS, j'ai tout coupé.... Non, je blague, je travaille pas la nuit quand même. Bon pour la profondeur, des élastiques!! Pour le roulis, j'enlève tout! C'est bon, là? j'ai bon???ArthurLéo a écrit:Oulahh, j'ai lu un peu vite le post, en fait je parlais de élastiques en roulis, sur la profondeur, tu ne peux pas les enlever sur ton vla, le trim est branché dessus.... Sauf sur les 4S récent, ou le trim est directement sur la biellette de tab.
Re: Pilote automatique
tas bon !
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Pilote automatique
</LI>navion78 a écrit:Salut JMJ,
je n'ai pas encore le PA, mais pour ton probléme d'oreiller j'ai la solution...
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Salut Sylvain et Merci.
MAnque plus que le lecteur DVD/DIVX et le frigo portable,ils en font dans les voiture,faudrait
demander à Admin de nous conservoir une boite à gants refrigérante .Vu qu'il a tout démonté.
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
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