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Pilote automatique / API

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Dominique
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Message  jimgolf Mer 23 Oct 2013, 13:08

Nos EFIS MGL Odyssey ou Dynon comportent la fonction PA à condition de poser des servos moteurs sur les commandes.



Ca coute environ 1800€ et la mise au point ne semble pas très facile.



d'autre part en VFR et même en IFR il y a très souvent des modifications de plan de vol, et aussi des situations de vol où la PA est dépassé par les évènements, si bien que pour ma part je voudrais simplement un module qui tient le cap et l'altitude quand le pilote est occupé à autre chose.



Il existait un système dénommé API Assistance Pilotage Informatisé fabriqué à Darois par IAERO qui présente l'avantage d'utiliser les moteurs des trims ce qui simplifie bcp l'installation et suffit pour une tenue cap et altitude; mais voilà ce systéme API n'est plus fabriqué ..

Le système API gère aussi les volets de courbure: ce n'est pas nécessaire car aujourd'hui nous avons tous un module de commande de volets indépendant.
Reste que l'API est simple et facile à installer: si plusieurs d'entre nous sont intéressés il serait possible de demander à IAERO de relancer une petite série en fabrication..
Autre hypothèse à étudier: commander les moteurs des trims par les EFIS: si des MCR boys compétents ont une idée merci de l'exposer.


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Message  Admin Mer 23 Oct 2013, 14:24

Avec Dynon, un seul servo coûte $750 pour tenir le cap. Les deux, pour tenir cap et altitude, coûtent donc $1500, soit environ 1200€. Si tu l'installes toi-même, cela ne te coûtera pas beaucoup plus, associé au Dynon déjà installé.
Tu n'est pas obligé d'utiliser les fonctions complexes des ces pilotes automatiques.

L'installation a été largement documenté et est très simple : https://mcr01passion.forumperso.com/t51-pilote-automatique
Beaucoup plus simple que le système API, qui ne pouvait pas fonctionner sans l'aide de son concepteur, très disponible.

Oui, mais voilà, la système API coûtait plus cher que le système Dynon (pour ceux déjà équipés du Dynon).

Comme la société n'avait plus le temps de gérer le service après-vente, ils ont préféré arrêté sa production car n'était plus concurrentiel.

Enfin, je vole régulièrement sur un MCR 01 ULC équipé d'un API, et je confirme qu'il fonctionne correctement, sans plus, mais demande finalement plus d'attention que le système Dynon en vol.
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Message  RIAZUELO Mer 23 Oct 2013, 14:30

jimgolf a écrit:Autre hypothèse à étudier: commander les moteurs des trims par les EFIS: si des MCR boys compétents ont une idée merci de l'exposer.
Les idées que tu vas recueillir vont probablement converger vers le fait que le système DYNON fait ce que tu recherches (cap ou route et altitude), qu'il est très simple à installer et marche remarquablement bien et résiste vaillamment à des condition aérologiques "rugueuses".

Tu en auras même qui te diront qu'ils ne changeraient pas leur PA DYNON contre deux barils de IAERO .. qu'ils ont utilisé.
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Message  Dominique Mer 23 Oct 2013, 16:30

J'ai été l'un des premiers clients de l'API pour mon VLA. Je l'ai changé il y a 3 ans pour un Dynon. Il n'y a aucune comparaison possible les 2 systèmes. Le Dynon est très très très très nettement supérieur à l'API dans tous les domaines. Fiabilité, tenue de cap et d'altitude etc.
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Message  Dominique Mer 23 Oct 2013, 16:31

J'ai été l'un des premiers clients de l'API pour mon VLA. Je l'ai changé il y a 3 ans pour un Dynon. Il n'y a aucune comparaison possible les 2 systèmes. Le Dynon est très très très très nettement supérieur à l'API dans tous les domaines. Fiabilité, tenue de cap et d'altitude etc.
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Message  Luciano Jannone Mer 23 Oct 2013, 16:34

Je te conseille de lire tous les post de la zone "Pilote automatique" du forum avant de prendre une décision concernant le PA. ( https://mcr01passion.forumperso.com/f46-pilote-automatique )

Entre autres, ce sujet-ci : https://mcr01passion.forumperso.com/t81p15-quel-pa#5219

Bons vols,
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Message  alainrac69 Jeu 22 Mai 2014, 11:27

J'ai finalement posé des servos Dynon avec boite de commande AP74, ce qui m'a donné le plus de travail, car j'ai dû déplacer beaucoup de choses sur le tableau de bord pour trouver la place de l'installer...mais je ne regrette pas le remplacement de L'API, le Dynon marche super bien!
J'avais un D10A sur le 4s...
Par contre, j'ai un horizon classique electrique sur l'UL, et pas la place pour un D10A, et souhaite le garder le plus leger possible. Il est equipé d'un API, mais n'arrive pas à trouver le bon reglage, et Vignon, à Dijon, semble trop occupé pour me repondre...il y a-t-il ici un gourou du reglage API?
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Message  heulin Ven 23 Mai 2014, 20:44

Bonjour Alain et les autres,
Pour ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce foutu pilote auto depuis que j'ai acheté la machine d'occasion !!!
Pas de source GPS!!! me disait il sur l'afficheur
J'ai fini par oublier ce boitier inutile, mais parfois celas me tente de me replonger dans ce câblage qui tient plus du plat de pâtes que d'un faisceau!!!!!
Heureusement que la machine est agréable à piloter.
Toutefois, si Grand Gourou API existe, je profiterai de son savoir volontiers moi aussi!!!!!!
Serge
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Message  Admin Ven 23 Mai 2014, 21:31

heulin a écrit:Bonjour Alain et les autres,
Pour ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce foutu pilote auto depuis que j'ai acheté la machine d'occasion !!!
Pas de source GPS!!! me disait il sur l'afficheur
J'ai fini par  oublier ce boitier inutile, mais parfois celas me tente de me replonger dans ce câblage qui tient plus du plat de pâtes que d'un faisceau!!!!!
Heureusement  que la machine est agréable à piloter.
Toutefois, si Grand Gourou API existe, je profiterai de son savoir volontiers moi aussi!!!!!!
Serge    
Il fonctionnait très bien à l'époque où je volais dessus. Mais cela reste un PA un peu dépassé maintenant qu'il n'y a plus de SAV valable.
Le Dynon est excellent.
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Message  heulin Sam 24 Mai 2014, 09:31

Bonjour ADMIN,
J'ai une question qui doit faire appel à ta mémoire, bien que je pense que celas ne t'avait pas marqué à l'époque.
Lors de tes vols sur PQ ,le GPS installé était il un GARMIN 495???
Car je pense que le GPS à été changé durant la deuxième propriété (je suis la troisième)
Je viens de retirer un câble qui avait été neutralisé, nommé DATA GPS sur le connecteur.
Hors les Data Base sur le 495 se chargent facilement à la maison via l'USB puisque le GPS est amovible facilement.
Pour ce qui est de DYNON, je le regarde avec envie, mais n'ayant pas l'EFIS DYNON XXX (instrumentation classique)je suis tenté par le système Flybox OBLO qui entrerai dans un logement DIAM. 80MM .
Je n'ai pas encore étudié exactement les prix de
Mais pour cette année une RG 912 (fin de potentiel) + une Hélice EVRA neuve (suite à un impact qui à laissé insidieusement l'humidité entrer et modifier le pas d'une pale) !!!!
Mon ministère contributeur des finances, trouve que pour une machine qui ne revolera pas avant Juillet, les subvention ne seront revues à la hausse pour cette année.
Serge



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Message  RIAZUELO Sam 24 Mai 2014, 10:56

heulin a écrit:
Mais pour cette année une RG 912 (fin de potentiel) + une Hélice EVRA neuve (suite à un impact qui à laissé insidieusement l'humidité entrer et modifier le pas d'une pale) !!!!
Mon ministère contributeur des finances, trouve que pour une machine qui ne revolera pas avant Juillet, les subvention ne seront revues à la hausse pour cette année.
Serge

Bonjour Serge et à tous,

Pour info, j'ai une EVRA (912 UL) "pratiquement" neuve (pas de potentiel !) ... à vendre ....

Michel
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Message  alainrac69 Sam 24 Mai 2014, 12:06

"pas de source GPS"...j'avais aussi ce message, l'ancien proprio utilisant un autre GPS.
il a fallu, pour mon Garmin 295, le reconfigurer pour qu'il dialogue avec l'API, me souviens plus bien mais c'est au niveau du NMEA "out" il me semble. et pour que le bon menu apparaisse, il m'a fallu faire la mise à jour du système sur le site Garmin...

quote="heulin"]Bonjour Alain et les autres,
Pour ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce foutu pilote auto depuis que j'ai acheté la machine d'occasion !!!
Pas de source GPS!!! me disait il sur l'afficheur
J'ai fini par  oublier ce boitier inutile, mais parfois celas me tente de me replonger dans ce câblage qui tient plus du plat de pâtes que d'un faisceau!!!!!
Heureusement  que la machine est agréable à piloter.
Toutefois, si Grand Gourou API existe, je profiterai de son savoir volontiers moi aussi!!!!!!
Serge    [/quote]
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Message  alainrac69 Sam 24 Mai 2014, 12:15

Oui, l'ADI est dépassé et marche pas terrible, en plus c'est l'usine à gaz à regler, mais j'ai pu voir quand même sur le 4s que ça peut être une aide quand le temps n'est pas trop instable, et il a l'avantage d'etre leger, et dans mon cas sur l'UL, d'etre deja monté, donc je vais voir avec Sebastien Maginot pour le regler, mais il en a pas fait depuis 10 ans!

heulin a écrit:Bonjour ADMIN,
J'ai une question qui doit faire appel à ta mémoire, bien que je pense que celas ne t'avait pas marqué à l'époque.
Lors de tes  vols sur PQ ,le GPS installé était il un GARMIN 495???
Car je pense que le GPS à été changé durant la deuxième propriété (je suis la troisième)
Je viens de retirer un câble qui avait été neutralisé, nommé DATA GPS sur le connecteur.
Hors les Data Base sur le 495 se chargent facilement à la maison via l'USB puisque le GPS est amovible facilement.
Pour ce qui est de DYNON, je le regarde avec envie, mais n'ayant pas l'EFIS DYNON XXX (instrumentation classique)je suis tenté par le système Flybox OBLO qui entrerai dans un logement DIAM. 80MM .
Je n'ai pas encore étudié exactement les prix de
Mais pour cette année une RG 912 (fin de potentiel) + une Hélice EVRA neuve (suite à un impact qui à laissé insidieusement l'humidité entrer et modifier le pas d'une pale) !!!!
Mon ministère contributeur des finances, trouve que pour une machine qui ne revolera pas avant Juillet, les subvention ne seront revues à la hausse pour cette année.
Serge


 
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Message  heulin Sam 24 Mai 2014, 13:38

Merci Michel,
Mais la nouvelle hélice est déjà en fabrication chez EVRA, et l'ancienne m'est revenue pour dépannage car encore utilisable, mais source de vibrations.
Serge
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Message  Admin Sam 24 Mai 2014, 18:43

heulin a écrit:Bonjour ADMIN,
J'ai une question qui doit faire appel à ta mémoire, bien que je pense que celas ne t'avait pas marqué à l'époque.
Lors de tes  vols sur PQ ,le GPS installé était il un GARMIN 495???
Car je pense que le GPS à été changé durant la deuxième propriété (je suis la troisième)
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Hors les Data Base sur le 495 se chargent facilement à la maison via l'USB puisque le GPS est amovible facilement.
De souvenir, il y avait un Garmin 295. Mais franchement, je sais plus.
Je vais rechercher dans mes photos, on sait jamais.
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Message  Pao Jeu 04 Juil 2019, 10:17

Bonjour,

Je ranime ce vieux fil sur un vieux sujet et un vieux matériel ! Il se trouve que mon MCR est équipé d'un PA API et que je l'utilise parfois par temps calme.

La semaine dernière, je me suis posé à Cipières pour une réunion des pilotes de montagne et nous avons essuyé plusieurs orages qui ont un peu mouillé l'intérieur de l'avion... Qui plus est, après une arrivée un peu fébrile, j'ai oublié de couper le contact ! Il m'a fallu emprunter un booster (j'ai une batterie au plomb) pour redémarrer.

L'autre jour, j'ai revolé et mis en route l'API et j'ai eu une surprise. Les indications de cap et d'altitude sont correctes lorsque le PA n'est pas engagé (ces indications sont fournies par le GPS connecté). Quand on l'engage, l'indication de cap reste correcte, mais l'altitude indiquée par l'instrument passe immédiatement à 67xxx pieds, un message d'erreur s'affiche, le PA se désengage. Plusieurs tentatives se sont soldées par le même résultat.

Avez-vous une piste de recherche de panne ? En attendant, j'espère que ce sera réglé quand ce sera complètement sec...

Merci

P.S. J'ai bien vu que l'API est très peu performant par rapport aux Dynon, etc. Mais il a le mérite d'être installé...
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Message  alainrac69 Jeu 04 Juil 2019, 11:28

Bonjour,
si tu as besoin de pieces, tu devrais trouver pas cher, perso, j'ai deux ensembles, celui du 4s et du ULC...tous les deux remplacés par du Dynon evidemment!
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Message  Pao Sam 06 Juil 2019, 09:50

alainrac69 a écrit:Bonjour,
si tu as besoin de pieces, tu devrais trouver pas cher, perso, j'ai deux ensembles, celui du 4s et du ULC...tous les deux remplacés par du Dynon evidemment!

Merci Alain, c'est noté...

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Message  Pao Mar 23 Juil 2019, 17:09

Bonsoir, tout est à présent rentré dans l'ordre sans que je fasse quoi que ce soit... Il s'agissait sans doute d'un mauvais contact entre le GPS et l'API... Mais j'ai d'autres soucis...
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