Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Pilote automatique

+23
alainrac69
Pierre-Andre
David
pschlappy
jp sarrazin
Gadirou
Mini
navion78
RIAZUELO
rolair
Luc Vermeulen
olivier G.
jpg
Jean-Pierre
Philippe
Philippe Klein
JMJ
xaxa
Dominique
cedric
francois fisse
ArthurLéo
Admin
27 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  francois fisse Mer 28 Jan 2009, 09:11

Tout cela me parait prometteur... jusqu'au test en vol bien sur, PA activé ( Tru Trak ou Dynon); Deux petites remarques;
-ne pas oublier que (1) la biellette de liaison entre les 2 pieds de manche est équipée de rotules ; en conséquence, si on lui applique un effort ( (2) la biellette venant du servo), la décomposition des forces dans l'espace montre que (2) a tendance à faire tourner (1) sur son axe longitudinal créant ainsi un frottement entre (1) et les pieds de manche; mon expérience m'a montré que la chasse aux jeux et frottements (les points durs) parasites dans tout le mécanisme "flapperons" est impérative pour assurer un éventuel fonctionnement correct .

- il me semble absolulent nécessaire d'ajouter en pied de manche une surlongueur ( qques cm) pour avoir un bras de levier plus important.... ce qui élimine la solution proposée ( attache de (2) sur (1))

Ces 2 PA étant 2 axes ,ne pas oublier que tout cela nous oblige à garder au pied la bille à zéro..pas une mince affaire sur le VLA ( pour l'instant non équipé de trim de direction...)

francois fisse

Nombre de messages : 38
Localisation : versailles
Constr./proprio. : constructeur et propriétaire
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Mer 28 Jan 2009, 11:13

Je récapitule les solutions possibles au vu des pièces effectuées et des remarques:

Première solution: celle de Cédric, effectué par son ami aux doigts d'or!
Pilote automatique - Page 2 Liaiso10
Cette solution est très bonne à mon avis, ci ce n'est que je n'aime pas trop personnellement toucher aux pièces d'une chaine de commandes prévues par le constructeur. Sinon, le fait de mettre une biellette sur le manche gauche rend le flambage possible et en fonction des particularités du VLA risque de poser problème. Mais ce n'est que par des essais en vol que l'on pourra vraiment en juger les réelles aptitudes. Il se peut très bien que l'on se complique les neurones et que cela fonctionne très bien!

Deuxième solution: la mienne, celui qui veut rester ultra-simple!
Pilote automatique - Page 2 Liaiso14
Malgré l'idée de simplicité, je suis un sceptique de l'idée du cerflex simple et de sa relative souplesse. C'est pour cela que j'ai pensé à une pièce un peu plus aboutie, fraisée dans un bloc d'alu. L'inconvénient de cette solution serait en effet une tendance à une rotation parasite sur le plan longitudinale (ceci dit le bras de levier est très faible dans cette configuration là). Mais là encore, ce n'est qu'en vol que l'on pourra vraiment en juger. Son avantage est qu'elle n'engage pas beaucoup de changement mécanique, et que l'on pourra toujours revenir à une autre solution si elle ne fonctionne pas de façon optimale.

Troisième solution: hybride de la première avec une évolution due aux remarques de François!
Pilote automatique - Page 2 Liaiso12
Les remarques sont les mêmes que pour la première liaison, mais elle touche en plus aux problèmes évoqués sur le débattement des flaperons du VLA et donnerait donc un fonctionnement plus doux et plus précis. Mais étant donné la longueur, il faut rigidifier tout cela avec l'adjonction d'un insert en alu fraisé, maintenu par deux rivets.

Il y a sûrement d'autres solutions, aussi bien du point de vue théorique, que du point de vue conception des pièces. Et là encore, je suis preneur de vos remarques, idées, de votre savoir faire. Et pourquoi pas envisager la constitution d'un kit futur pour installation de ces PA à l'usage de tous!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Dominique Mer 28 Jan 2009, 13:05

Bonjour,
Dis donc Admin, tu fais un peu le modeste quand tu t'annonces piètre dessinateur ! Je trouve tes croquis parfaitement clairs et j'avoue suivre vos élucubrations (dans le bon sens du terme) avec beaucoup d'intérêt.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Ven 30 Jan 2009, 12:35

J'aurais aimé quelques avis au sujet des différentes solutions possibles pour lesquelles je vous ai fait des croquis.
Cédric, qui a opté pour une solution et est à l'origine de l'idée du montage, peut aussi donner son avis. (t'inquiète, Cédric, je sais que tu fais ce que tu peux)
Bref, j'attends un peu vos réactions pour avancer dans le projet.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Dominique Ven 30 Jan 2009, 17:17

J'attends demain pour voir mon avion, car je ne te cache pas que je ne suis pas emballé par l'idée d'accrocher le servo au train. Je voudrais voir s'il n'est pas possible de coller une plaque support le long du couple pour soutenir le servo. Je ne doute pas que Cédric et toi ont du y penser avant moi, mais la confiance n'excluant pas le contrôle, je voudrais vérifier et l'avion est à 50 km.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Ven 30 Jan 2009, 17:57

Dominique a écrit:Je voudrais voir s'il n'est pas possible de coller une plaque support le long du couple pour soutenir le servo.
Si cela est possible, c'est évidemment mieux. J'y ai effectivement pensé, mais la solution proposée par Cédric étant d'une telle simplicité... Et j'ai toujours dans ma tête la maxime "Surtout, rester le plus simple possible!".

Toutefois, je suis ouvert aux autres propositions, d'autant plus que je n'ai rien commencé, ni même encore acquis le matériel.
L'intérêt de la méthode servo sur lame de train et prise sur barre de liaison des manches, c'est que tout cela est réversible et ne génère pas un travail monstrueux. Cela permet d'essayer et de voir si cela vaut la peine d'investir du temps dans des solutions plus complexes et moins réversibles.

Autre intérêt: personne ne sait vraiment à quel point cette lame de train bouge, notamment pendant l'atterrissage et les roulages (Avez-vous déjà vu le travail de cette lame de train pendant le roulage sur une piste en herbe un peu défoncée?). Or intallé sur la lame de train, on sait que le servo va la suivre... Et comme dit Cédric, le PA n'en sera pas affecté puisque pas en fonctionnement à ce moment-là, et donc libre. Par contre, accroché à la structure, vu la place qu'il y a, le servo ne sera pas très loin de la lame, avec le risque que les deux se touchent plus ou moins brutalement avec tous les riques que cela entrainerait d'abimer la structure avec un arrachement de la platine.
Je suis aussi attentif aux résultats des tests en vol de Cédric.

De toutes façons, mon PA ne sera pas monté , en état de vol avant deux mois: je dois d'abord terminer mon nouveau tableau de bord, qui n'est pas un mince chantier puisque le but est de n'immobiliser mon MCR que 3 jours au maximum.

Dis-nous donc ce que tu auras vu de tes yeux sur ton avion, et ce que tu en penses...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Dominique Lun 02 Fév 2009, 06:44

Bonjour à tous
Comme je l'avais indiqué, je suis allé voir sur mon avion s'il n'était pas possible d'accrocher le servo à un couple plutôt qu'à la lame de train. A mon humble avis cela doit être possible, mais c'est peut être moins simple que de le fixer sur la lame de train. Mon voisin de hangar MCRiste ne semble pas choqué par le fait de mettre le servo sur la lame, et comme souvent je suis ses conseils ...
Je joins 2 photos du montage actuel du servo de L'API sur mon MCR. Ce servo est accroché au couple.
Pour avoir une idée du travail d'une lame de train lors d'un atterrissage très dur, ci-joint les photos de l'essai de résistance de la lame du MCR qui m'avait été envoyées par Dyn'aero. Impressionnant !! C'est dommage qu'on ne puisse voir ce qui se passe entre les couples.
Pilote automatique - Page 2 P1020811Pilote automatique - Page 2 P1020812Pilote automatique - Page 2 Train110Pilote automatique - Page 2 Train210
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Lun 02 Fév 2009, 10:00

Merci beaucoup pour ces informations et photos Dominique.

Le train, j'avais déjà vu des déformations impressionnantes mais en réelle sur un MCR, mais c'était loin d'être comme sur ce test. Le bon point, c'est que cela me rassuure beaucoup sur la soludité de mon train.

Pour ton PA API, je trouve un autre intérêt daans tes photos, c'est le point d'accroche sur la chaine de gauchissement. Peux-tu nous confirmer où il est , car j'en suis pas sur, mais il semble être sur le tube de liaison, non?

Je vois aussi que tu as remplacé tes élastiques par un ressort. Racontes nous comment as-tu réussi à trouver le "bon" ressort?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Dominique Lun 02 Fév 2009, 11:00

Oui, c'est sur le tube de liaison, enfin sur l'extrémité du tube coté gauche ou j'ai mis une vis plus longue pour pouvoir accrocher le ressort.
Les ressorts, c'est Mr Bricolage et en tatonnant pour arriver à la tension désirée.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Lun 02 Fév 2009, 11:43

Ok, merci pour les infos!

Je regardais à nouveau les photos, et je remarque que l'installation sur le couple est tout de même faite de telle façon qu'elle garde une certaine flexibilité verticale, mais pas horizontale (d'autant plus que d'après les ombres du flash, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de place entre la lame et le montage). Cela me confirme deux réflexions: si la lame se déforme trop, l'étrier pourra bouger un peu s'il y a contact, et n'arrachera rien à la cellule. Et donc si flexibilité verticale il y a, alors la solution de Cédric sur la lame de train devient de moins en moins incongru... Non?

Alors pour Cédric, hip, hip, hip, ... hourra! Où est-ce encore trop tôt? Moi, j'y crois de plus en plus.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  ArthurLéo Lun 02 Fév 2009, 13:07

De toute maniere sir la lame se deforme ce sera vers le bas, la position la plus haute de la lame est a peu de chose pres celle quand l'avion est sur des treteaux.
Pour ceux qui vont ajouter le pa sr la lame, je pense qu'il est important que vous ajoutiez une case ds vos check liste, avec une verif dy syteme et de l'etat des pieces avant chaque vol. Perso ce qui me fait peur dans votre systeme est un deplacement du pa ou une rupture d'une piece a cause d'un aterro un peu fort au cours du quel la lame aurait cree un pic d'effort important sur la cinematique...
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Lun 02 Fév 2009, 14:23

C'est clair que c'est à surveiller, mais quand on atterrit, le PA n'est pas connecté, donc libre, donc pas d'effort du tout. Mais cela peut être pire sur un système fixe qui prend le retour de lame. Je pense que l'inflexion peut être supérieur à la position posée sur les trétaux. En effet, après un beau rebond (cela nous arrive jaaaaaaaammmaaaaiss!), la réaction sera inverse et remontera plus haut, puis bas, puis haut jusqu'à s'arrêter dans son oscillation (hysteresis).
De toutes façons, il n'y a vraiment pas de place, c'est clair, et les solutions ne sont pas légion.

Mais dans l'esprit de tout tester, j'essaye de trouver un moyen de filmer le déplacement de ma lame de train, surtout pendant les roulages sur piste en herbe et atterrissages. Sinon reste le moyen d'accorcher un crayon sur lame avec un carton pour en tirer la trace. Ou encore un peu de pâte à modeler des enfants pour voir à quel point elle l'écrase entre la lame et une partie fixe qui permettrait d'en faire aussi des conclusions.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  xaxa Lun 02 Fév 2009, 18:50

Pour la liaison sur le pied de manche, pas besoin besoin de fabriquer une pièce spéciale, il suffit que tu en commande un chez DYNAERO car maintenant, ils ont une forme différente (cf photo), le mien est acier, ils sont surement en carbonne à ce jour. Sinon pour la bielle qui relierait le servo au pied de manche, j'utiliserai plutot un tube carbonne assez épais pour être rigide, ce qui éviterai le risque de flambage du tube à la longue.

Pilote automatique - Page 2 Img_0510

Pour info, je te rappel que mon MCR est un ULM, le pied de manche n'est peut être pas le même qu'un VLA, je ne sais pas s'ils sont compatibles.
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Lun 02 Fév 2009, 19:18

xaxa a écrit:Sinon pour la bielle qui relierait le servo au pied de manche, j'utiliserai plutot un tube carbonne assez épais pour être rigide, ce qui éviterai le risque de flambage du tube à la longue.
C'est une idée en effet.
xaxa a écrit:Pour info, je te rappel que mon MCR est un ULM, le pied de manche n'est peut être pas le même qu'un VLA, je ne sais pas s'ils sont compatibles.
Et oui, ils ne sont pas compatibles, et c'est bien notre problème car il y a le système de mixage mécanique des flaperons qui complique l'affaire. Mais pour rien au monde je ne voudrais les remplacer (j'ai été d'ailleurs déçu par cette tentative sur le MiniCRuiser que j'ai essayé et qui, pour le moment, est loin d'être aussi agréable que le VLA)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  xaxa Lun 02 Fév 2009, 19:54

Quand je vois la photo de ton compartiment train/manche que tu as mise, j'ai l'impression que mon pied de manche pourrait être compatible car le mécanisque de couplage des flaperons pourrait être fixé sur le trou sup qui est inutilisé sur l'ULM et la bielle du PA sur le trou externe lui aussi inutilisé.


Pilote automatique - Page 2 Img_0511
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Jeu 12 Mar 2009, 10:09

Alors Cédric, est-ce que tu as des nouvelles à nous donner sur ton pilote automatique?
J'avoue que j'aimerai bien avoir un retour d'expérience sur tes premiers vols, car je vais bientôt commander des servos. Or j'ai juste un petit doute sur le servo de profondeur que je dois choisir chez Dynon, et le résultat de tes vols me permettrait de trancher.

Merci...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Pilote automatique

Message  cedric Jeu 12 Mar 2009, 21:00

Eh bien oui, j'ai des nouvelles !
J'ai enfin fait des tests cet après-midi à LFLA et les conclusions sont très positives !
Assez délicat à règler, mais en gros, il faut mettre les règlages les plus softs possibles compte tenu de la sensibilité du VLA et cela tient la route (enfin le cap et l'altitude). La fonction NAV reliée au GNS 430 a l'air OK aussi.
Je pourrai continuer les tests 2ème semaine d'avril et je ne manquerai pas de tenir le forum au courant !

cedric

Nombre de messages : 30
Localisation : Bruxelles
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Jeu 12 Mar 2009, 21:21

Super, ça c'est des super nouvelles... Merci Cédric pour ces informations!

Nous attendons plus de détails après ton prochain essai.
Peux-tu toutefois me confirmer que les deux servos sont identiques et que leur puissance te semble suffisante?

Ensuite j'ai pensé à ton problème d'intégration de ton instrument de tableau de bord. J'avais eu un problème équivalent pour intégrer un EFIS sur un avion. J'avais pu l'intégrer en insérant une cale pour lui donner un angle (dans ce cas c'était 30°) par rapport à l'horizontale.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty PA

Message  cedric Jeu 12 Mar 2009, 21:37

Pour la puissance des servos, il me semble que c'est largement suffisant et de mémoire, les servos sont de la même puissance.
En ce qui concerne l'intégration, je cogiterai la question en avril, mais à priori il n'y a pas de solution miracle compte tenu du manque de place.
Idéalement, je devrais tout changer...

cedric

Nombre de messages : 30
Localisation : Bruxelles
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty PA

Message  JMJ Ven 13 Mar 2009, 09:03

Merci Cedric pour ta précieuse collaboration ainsi que celle d'Admin,j'ai hate d'essayer ce nouveau materiel,car il faut bien l'avouer le P.A c'est bien pratique ,surtout sur des vols longue distance.
JMJ
JMJ

Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Dim 05 Avr 2009, 16:08

Je viens de recevoir les photos du premier MCR avec un pilote automatique Dynon utilisant la même implantation que le TruTrak de Cédric, sur la lame de train.
Voici son message: "état de l'avancement des travaux… Côté roulis, la mise en place est terminée, rien ne bloque, tout passe ! (voir photo) Côté tangage, la présentation est terminée, il ne reste que la fixation de la platine du servo (voir photo). Reste donc la mise en place du cablage (je vais utiliser des prises "mate-n-lok", commandées chez Conrad, mais il faut une pince à sertir spéciale commandée chez B&C aux USA, quelques jours de délai, j'espère avant la fin de ma semaine de vacances!). Des questions triviales aussi à régler: j'ai des poignées de manches Ray Allen G205, je me demande s'il est possible de rajouter un inter pour le PA comme sur les G207 (il ne doit pas y avoir beaucoup de place) ou acheter une G207 en remplacement de la G205 ou mettre un simple inter au tableau ? Je caresse aussi l'idée de refaire la partie centrale de mon tableau pour ajouter un AP74, mais cela suppose de redécouper un support, et çà, je ne saurais pas trop comment faire"

Pilote automatique - Page 2 Pa110

Pilote automatique - Page 2 Pa210

Pilote automatique - Page 2 Pa310

Pilote automatique - Page 2 Pa410

Pour ma part, pour la question des manches, j'ai un Ray Allen G205, dont je n'ai pas l'utililité des microswitches latéraux... Alors je pensais tout simplement mettre le bouton de déconnection du PA en utilisant l'un des deux (le cablage et le switch peuvent supporter un ampérage allant jusqu'à 5A, dont pas de souci de ce côté-là). Sinon, c'est sur que le Ray Allen G207 est bien aussi, mais il faut réinvestir... Je me demande si je ne vais pas aussi mettre un inter au tableau du côté gauche, car j'emmène souvent des gens que je mets en place gauche, et je voudrais pouvoir avoir un accès rapide à ce switch de la place droite.

Pilote automatique - Page 2 Rayall13


Dernière édition par Admin le Dim 05 Avr 2009, 17:38, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty PA dynon

Message  Philippe Klein Dim 05 Avr 2009, 17:02

Merci pour ces précisions ,
je constate que le tableau de mon minicruiser en fin de construction chez Dyn Aero aura quasi exactement le même look que celui présenté
Reste une question pas éclaircie à ce jour => Le PA se commandera t il depuis les 6 boutons du Dynon ?
Je sais qu'en cas de difficultés le True track sera monté
Quoiqu'il en soit le tableau d'Adm aura de la gueule
Philippe Klein
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 160
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Dim 05 Avr 2009, 17:21

Philippe Klein a écrit:Reste une question pas éclaircie à ce jour => Le PA se commandera t il depuis les 6 boutons du Dynon ?
Je sais qu'en cas de difficultés le True track sera monté
Tu peux regarder à nouveau le descriptif du pilote automatique Dynon en page 1 et premier message de ce sujet, mais oui, tu peux utiliser les 6 boutons des D10A, D100 et D180 pour commander le PA... Le module AP74 est optionnel et non obligatoire. Un détail tout de même, il faut, si ce n'est pas fait, remettre le logiciel du Dynon à jour, ce qui est gratuit et exécutable par internet et un cable USB/Serial, et avoir au moins la version 5.0.0... Autre remarque, ne pas oublier de mettre tous les logiciels des différents éléments Dynon à la même version du logiciel, sinon il y aura un problème pour la détection des éléments entre eux.

PS: Malheureusement Dynon a décidé d'arrêter l'étude du module AP76 (pas l'AP74)... Il ne sera pas produit!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Philippe Dim 05 Avr 2009, 17:31

Philippe Klein a écrit:Merci pour ces précisions ,
je constate que le tableau de mon minicruiser en fin de construction chez Dyn Aero aura quasi exactement le même look que celui présenté
Reste une question pas éclaircie à ce jour => Le PA se commandera t il depuis les 6 boutons du Dynon ?
Je sais qu'en cas de difficultés le True track sera monté
Quoiqu'il en soit le tableau d'Adm aura de la gueule
Philippe Klein

Bonjour a tous,

Je vous lis depuis quelques temps mais n'ai jamais eu l'occasion de repondre.

Je m'interroge sur ce que monsieur Klein va dit a plusireurs reprises sur le forum. Le Minicruiser est il bien un avion ? Pour moi c'est le cas, je ne comprend donc pas vraiment comment il peut etre en fin de construction chez DynAero ? Ne sont ils pas seulement autorisé à faire des ulms ? Les avions ne doivent ils pas etre commercialisé en kit ?

Merci pour vos informations.

Philippe.

Philippe

Nombre de messages : 1
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : Reveur
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty merci

Message  Philippe Klein Lun 06 Avr 2009, 18:52

merci à Adm pour ces infos pertinentes
Nous rencontrerons nous à Verchock
à bientot
PKlein
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 160
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pilote automatique - Page 2 Empty Re: Pilote automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum