[iPhone & iPad] Cartes VAC à jour
+9
navion78
cha2345
Mini
Luciano Jannone
EMG
xaxa
JMJ
Nicolas
Admin
13 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Applications et logiciels :: Applications iPhone/iPad
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[iPhone & iPad] Cartes VAC à jour
Si vous voulez avoir vos cartes VAC à jour sur votre iPhone, voici un didacticiel qui explique tout:
http://www.aeromecanic.com/iphone/
Cela marche impeccable sur un PC... Toutefois, si quelqu'un connait la procédure sur un MAC, je suis preneur.
Ci-dessous la retranscription de la page, car je ne sais pas si ce lien restera longtemps valable:
"Visualiser les cartes VAC sur votre Iphone !
Voici un tutoriel vous permettant de visualiser vos cartes VAC sur le célèbre Iphone Apple gratuitement :
Si vous voulez arriver à ce resultat :
Suivez ces instructions :
Tout d’abord il vous faudra vous rendre sur l’apple store et rechercher l’application wifi discover :
Une fois l’application identifiée il ne vous reste plus qu’a l’installer
Une fois installée lancer l’application Discover, vous allez tomber sur la page suivante (pensez à activer le wifi, il est indispensable d’avoir un réseau wifi)
Au lancement WIFI DISCOVER vous donne l’adresse ip à utiliser pour vous connecter à votre iphone
Tapez cette adresse sur votre PC vous voici capable de telecharger des fichiers sur votre iphone :
Il va falloir maintenant récupérer l’intégralité des cartes VAC, personnellement j’utilise navigation dan l’onglet Outil > Documents > tout télécharger, avec cette manipulation vous trouverez toutes les cartes VAC dans le répertoire du même nom créé dans le répertoire navigation
Ou tout simplement vous pouvez cliquer sur le lien suivant, votre serviteur vous a preparé un fichier tout prêt ! (Dernière mise a jour du 05/12/09)
www.aeromecanic.com/iphone/cartesvac.zip
dezippez le fichier dans un répertoire
aller dans le navigateur internet et cliquez sur « add files » et sélectionnez tous les fichiers PDF présents dans votre répertoire contenant toutes les cartes
cliquez sur « upload all » et transférez le dans le répertoire public ou private (l’opération est longue, environ 15 minutes pour tout télécharger)
une fois sur l’iphone les cartes peuvent être consultées sans aucune connexion internet
Merci à :
Philippe Ardouin à l’origine de l’idée
Au foufou national pour Navigation
Gaël Donat pour l’aide sur le php
N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos cartes, le fichier sur notre site ne sera pas tenu à jour en permanence et ne saurait se substituer aux obligations de documentation aéronautique"
Cela marche impeccable sur un PC... Toutefois, si quelqu'un connait la procédure sur un MAC, je suis preneur.
Ci-dessous la retranscription de la page, car je ne sais pas si ce lien restera longtemps valable:
"Visualiser les cartes VAC sur votre Iphone !
Voici un tutoriel vous permettant de visualiser vos cartes VAC sur le célèbre Iphone Apple gratuitement :
Si vous voulez arriver à ce resultat :
Suivez ces instructions :
Tout d’abord il vous faudra vous rendre sur l’apple store et rechercher l’application wifi discover :
Une fois l’application identifiée il ne vous reste plus qu’a l’installer
Une fois installée lancer l’application Discover, vous allez tomber sur la page suivante (pensez à activer le wifi, il est indispensable d’avoir un réseau wifi)
Au lancement WIFI DISCOVER vous donne l’adresse ip à utiliser pour vous connecter à votre iphone
Tapez cette adresse sur votre PC vous voici capable de telecharger des fichiers sur votre iphone :
Il va falloir maintenant récupérer l’intégralité des cartes VAC, personnellement j’utilise navigation dan l’onglet Outil > Documents > tout télécharger, avec cette manipulation vous trouverez toutes les cartes VAC dans le répertoire du même nom créé dans le répertoire navigation
Ou tout simplement vous pouvez cliquer sur le lien suivant, votre serviteur vous a preparé un fichier tout prêt ! (Dernière mise a jour du 05/12/09)
www.aeromecanic.com/iphone/cartesvac.zip
dezippez le fichier dans un répertoire
aller dans le navigateur internet et cliquez sur « add files » et sélectionnez tous les fichiers PDF présents dans votre répertoire contenant toutes les cartes
cliquez sur « upload all » et transférez le dans le répertoire public ou private (l’opération est longue, environ 15 minutes pour tout télécharger)
une fois sur l’iphone les cartes peuvent être consultées sans aucune connexion internet
Merci à :
Philippe Ardouin à l’origine de l’idée
Au foufou national pour Navigation
Gaël Donat pour l’aide sur le php
N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos cartes, le fichier sur notre site ne sera pas tenu à jour en permanence et ne saurait se substituer aux obligations de documentation aéronautique"
Dernière édition par Admin le Sam 10 Juil 2010, 14:16, édité 1 fois
Re: [iPhone & iPad] Cartes VAC à jour
Un petit tuto pour admin!
Tout d'abord, il te faut créer un réseau wifi via ton Imac pour que ton iphone puisse se connecter dessus ensuite..
La suite:
Pour le nom du réseau, je te laisse libre choix! Imac Admin par ex!
C'est la que ça se complique, en fait pas du tout!
Finder---> Aller----> se connecter....
et pour finir... Tu tapes l'ip de Iphone en haut!
J'espère que ça te le fera!
Nico.
Tout d'abord, il te faut créer un réseau wifi via ton Imac pour que ton iphone puisse se connecter dessus ensuite..
La suite:
Pour le nom du réseau, je te laisse libre choix! Imac Admin par ex!
C'est la que ça se complique, en fait pas du tout!
Finder---> Aller----> se connecter....
et pour finir... Tu tapes l'ip de Iphone en haut!
J'espère que ça te le fera!
Nico.
Nicolas- Nombre de messages : 39
Constr./proprio. : Petit pilote
Super, j'essayerai cela demain, mais ça a l'air encore plus simple que sur PC.. Comme d'hab avec Apple, quoi!
Chargement de ma premiere VAC LFPX
C'est tout Bon ,je me suis enfin décidé à ouvrir un compte hier soir.
Mon I phone me permet maintenant d'acceder à mes Vacs favorites.
Reste plus qu' adapter le tableau de bord du MCR pour integrer ce nouvel instrument
vraiment fort sympathique.
Imaginez dans quelques années le tableau de bord du MCR ne sera plus qu'un simple I phone,et pour la
securité on en mettra quand meme un deuxieme en secours.
Amicalement à tous.
Mon I phone me permet maintenant d'acceder à mes Vacs favorites.
Reste plus qu' adapter le tableau de bord du MCR pour integrer ce nouvel instrument
vraiment fort sympathique.
Imaginez dans quelques années le tableau de bord du MCR ne sera plus qu'un simple I phone,et pour la
securité on en mettra quand meme un deuxieme en secours.
Amicalement à tous.
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Le petit logiciel n'a pas eu de suivi, par contre FileApp fonctionne très bien et est gratuit...
Je viens de faire l'installation sur l'iPad, c'est extraordinaire.
Toujours en utilisant le lien suivant pour avoir TOUTES les cartes VAC à jour:
Voici quelques copies d'écrans:
Tout d'abord on ouvre la connection et on choisi le type de connection (USB ou Wifi), le type de Windows ou Mac OS...
Puis on glisse dans la page fenêtre FTP sur le PC, le fichiers unZippés obtenus par le lien aeromecanic, comme expliquée par le didactitiel de File App
Et voilà le résulat, avec une lisibilité extraordinaire... Exit le papier!
Je vous conseille plutôt la solution Wifi, car la solution avec USB demande l'intallation supplémentaire d'un logiciel (DiskAid) sur le PC, qui ne semble pas gratuit (environ $10). La soution est, elle, entièrement gratuite.
Vous pouvez faire cela de n'importe quel ordinateur avec un Wifi, et une connection internet: pas besoin d'iTunes!
Je crois que la solution est devenue idéale et surtout... GRATUITE!
Je viens de faire l'installation sur l'iPad, c'est extraordinaire.
Toujours en utilisant le lien suivant pour avoir TOUTES les cartes VAC à jour:
Voici quelques copies d'écrans:
Tout d'abord on ouvre la connection et on choisi le type de connection (USB ou Wifi), le type de Windows ou Mac OS...
Puis on glisse dans la page fenêtre FTP sur le PC, le fichiers unZippés obtenus par le lien aeromecanic, comme expliquée par le didactitiel de File App
Et voilà le résulat, avec une lisibilité extraordinaire... Exit le papier!
Je vous conseille plutôt la solution Wifi, car la solution avec USB demande l'intallation supplémentaire d'un logiciel (DiskAid) sur le PC, qui ne semble pas gratuit (environ $10). La soution est, elle, entièrement gratuite.
Vous pouvez faire cela de n'importe quel ordinateur avec un Wifi, et une connection internet: pas besoin d'iTunes!
Je crois que la solution est devenue idéale et surtout... GRATUITE!
Salut, j'ai moi aussi un iPad (joujou vraiment génial). Pour installer les cartes Vac directement sur l'ipad sans passer par le pc, j'ai utilisé l'application " good reader ", à partir de cette application on peut directement copier le lien aeromatic et télécharger le fichier zip, ensuite, on peut le dézipper puis lire toutes cartes vac, cela très simplement.
Les cartes sont aussi lisibles que la version papier, même plus, car il facile de zoommer.
Par contre, je ne sais pas si les cartes sont à jour sur le lien aeromatic ....
Les cartes sont aussi lisibles que la version papier, même plus, car il facile de zoommer.
xaxa- Nombre de messages : 173
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
xaxa a écrit:... Par contre, je ne sais pas si les cartes sont à jour sur le lien aeromatic ....
Les cartes du lien datent toujours du 05/12/09.
EMG- Nombre de messages : 91
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
si vous voulez des cartes à jour, installez sur votre PC le logiciel Navigation qui se chargera du téléchargement et la mise à jour de celles-ci sous forme de PDF ainsi que de leur conversion en fichiers TIF individuels.
Navigation, que beaucoup d'entre vous utilisent, est un logiciel gratuit développé par Fouchet qui permet de préparer vos nav, générer vos plan de vol, relever les éléments météo, les notams, ...
Luciano
Navigation, que beaucoup d'entre vous utilisent, est un logiciel gratuit développé par Fouchet qui permet de préparer vos nav, générer vos plan de vol, relever les éléments météo, les notams, ...
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
xaxa a écrit:Salut, j'ai moi aussi un iPad (joujou vraiment génial). Pour installer les cartes Vac directement sur l'ipad sans passer par le pc, j'ai utilisé l'application " good reader ", à partir de cette application on peut directement copier le lien aeromatic et télécharger le fichier zip, ensuite, on peut le dézipper puis lire toutes cartes vac, cela très simplement.
Je confirme, après avoir essayé, que c'est effectivement l'application idéale... Merci xaxa (Ca vole?).
Donc on récapitule:
GOOD READER + aeromecanic (data de fin 2009) ou + données à jour sur Navigation de Foufou (et sur Mac, ça marche?)
Non, Navigation est une application windows.
Sauf à utiliser l'un des nombreux émulateurs Windows disponibles sur Mac, mais il faut essayer pour voir si celà marche ...
Luciano
Sauf à utiliser l'un des nombreux émulateurs Windows disponibles sur Mac, mais il faut essayer pour voir si celà marche ...
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Si vous allez sur le forum de Navigation (sur Googlegroups.com), il y a des posts sur le sujet.
Il semble que certains arrivent à faire fonctionner Navigation sur Mac parfaitement.
Pour en savoir plus sur la manip., aller sur Google, chercher "Foufou", sélectionner "Bienvenue chez Foufou !" (francois.foucher.free.fr), accédez à la Foire aux questions, l'installation de Navigation sur Mac y est traitée...
Il semble que certains arrivent à faire fonctionner Navigation sur Mac parfaitement.
Pour en savoir plus sur la manip., aller sur Google, chercher "Foufou", sélectionner "Bienvenue chez Foufou !" (francois.foucher.free.fr), accédez à la Foire aux questions, l'installation de Navigation sur Mac y est traitée...
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Application pour télécharger les cartes VAC
Bonjour
J'ai développé un petit logiciel pour télécharger les cartes VAC sur PC. Je voulais pouvoir trier automatiquement les cartes par sous-répertoires pour ne pas avoir à naviguer dans une liste de 400 terrains sur mon iPhone.
Le programme permet de choisir les cartes que vous voulez télécharger, de les nommer automatiquement comme vous le voulez et de les classer là ou vous le désirez.
J'ai fait un site web pour le télécharger : http://www.v2air.fr/
Si vous trouvez ce logiciel intéressant je le complèterai.
Bons vols à tous !
J'ai développé un petit logiciel pour télécharger les cartes VAC sur PC. Je voulais pouvoir trier automatiquement les cartes par sous-répertoires pour ne pas avoir à naviguer dans une liste de 400 terrains sur mon iPhone.
Le programme permet de choisir les cartes que vous voulez télécharger, de les nommer automatiquement comme vous le voulez et de les classer là ou vous le désirez.
J'ai fait un site web pour le télécharger : http://www.v2air.fr/
Si vous trouvez ce logiciel intéressant je le complèterai.
Bons vols à tous !
cha2345- Nombre de messages : 6
Constr./proprio. : Non
Je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir, mais ça m'a l'air très bien...
Je vais essayer cela très bientôt.
Merci, c'est sympa de nous faire participer.
Je vais essayer cela très bientôt.
Merci, c'est sympa de nous faire participer.
c'est fait j'ai téléchargé toutes les vac... nikel
par contre petite question pour les mises à jours comment faire? (re télécharger toutes les cartes tous mois?)
sinon comment faut il faire pour les transférer sur iphone?
merci
par contre petite question pour les mises à jours comment faire? (re télécharger toutes les cartes tous mois?)
sinon comment faut il faire pour les transférer sur iphone?
merci
navion78- Nombre de messages : 365
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Pour la lecture des cartes sur iPhone et leur transfert il faut une application sur votre iPhone : je préconise aussi FileApp.
La mise à jour des cartes s'effectue en téléchargeant tous les mois effectivement.
La prochaine version d'AeroVAC ne téléchargera que les cartes qui ont évolué pour un gain de temps.
J'ai encore un peu de travail...
La mise à jour des cartes s'effectue en téléchargeant tous les mois effectivement.
La prochaine version d'AeroVAC ne téléchargera que les cartes qui ont évolué pour un gain de temps.
J'ai encore un peu de travail...
merci pour ton travail et de nous en faire profiter, nous attendons avec impatience l'évolution de ton produit.
Petite amélioration si possible ...
Salut,
Super pratique : BRAVO et MERCI de nous en faire profiter ...
J'avais, à une époque, un peu regardé le sujet et intégré une petite fonction qui supprimait automatiquement toutes les 1ères pages des VACs qui ne sont d'aucune utilité ...
Si tu as besoin des outils que j'ai utilisé fais-moi signe : jb.duchatelle@gmail.com
Merci
JB
Super pratique : BRAVO et MERCI de nous en faire profiter ...
J'avais, à une époque, un peu regardé le sujet et intégré une petite fonction qui supprimait automatiquement toutes les 1ères pages des VACs qui ne sont d'aucune utilité ...
Si tu as besoin des outils que j'ai utilisé fais-moi signe : jb.duchatelle@gmail.com
Merci
JB
jbduche- Nombre de messages : 55
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
Bravo et merci. C'est en place sur mon Iphone.
C'est vrai que si on pouvait supprimer les pages de début inutiles, ce serait super.
Encore merci
Dominique
C'est vrai que si on pouvait supprimer les pages de début inutiles, ce serait super.
Encore merci
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
AeroVAC
Un petit message pour vous informer que j'ai mis en ligne une nouvelle version d'AeroVAC.
Cette version AeroVAC 1.0 gère les mises à jour des cartes VAC incrémentales. C'est à dire que si vous conservez les cartes téléchargées précédemment dans le répertoire d'origine, AeroVAC fait une vérification sur le serveur SIA de leur validité, et ne recharge que celles qui ont évoluées.
C'est plus rapide pour ceux qui ont des lignes ADSL un peu lentes comme moi. En outre un fichier log est généré, qui inclut la liste des cartes mises à jour.
Pour ceux qui ont déjà AeroVAc sur leur PC, il suffit de lancer / quitter et relancer AeroVAC, la mise à jour est proposée automatiquement lors du 2eme lancement.
Pour les autres vous pouvez télécharger AeroVAC sur www.v2air.fr.
Bons vols !
Cette version AeroVAC 1.0 gère les mises à jour des cartes VAC incrémentales. C'est à dire que si vous conservez les cartes téléchargées précédemment dans le répertoire d'origine, AeroVAC fait une vérification sur le serveur SIA de leur validité, et ne recharge que celles qui ont évoluées.
C'est plus rapide pour ceux qui ont des lignes ADSL un peu lentes comme moi. En outre un fichier log est généré, qui inclut la liste des cartes mises à jour.
Pour ceux qui ont déjà AeroVAc sur leur PC, il suffit de lancer / quitter et relancer AeroVAC, la mise à jour est proposée automatiquement lors du 2eme lancement.
Pour les autres vous pouvez télécharger AeroVAC sur www.v2air.fr.
Bons vols !
Dernière édition par cha2345 le Lun 06 Déc 2010, 21:24, édité 1 fois
Merci beaucoup, cela marche très bien.
Pour info, j'ai installé les cartes sur l'iPad... C'est impeccable!
Pour info, j'ai installé les cartes sur l'iPad... C'est impeccable!
Ca c'est super! merci beaucoup.
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
nikel encore merci
La version 1.1 est sortie avec suppression de la 1ère page entre autre ...
Salut à tous,
Je me permets de le signaler avant Charles son concepteur car c'est PARFAIT :
Voici les nouveautés de cette version 1.1 :
- Suppression de la première page des cartes (page Sommaire)
- Création d’un répertoire incluant uniquement les derniers fichiers mis à jour (fichiers nouveaux par rapport au téléchargement précédent, sauf s’ils sont tous nouveaux)
- Mémorisation de la version du dernier téléchargement
- Bandeau de Statut avec icônes : Release Ok / Mise à jour disponible / Erreur
- Activité de la progressbar « Marquee » pendant la connexion initiale au site SIA
- Lancement du Browser avec lien sur www.v2air.fr lorsque l’on clique sur « AeroVAC »
- Affichage d’un tooltip « AeroVAC sur le Web » lorsque la souris est sur « AeroVAC »
Si vous l'avez déjà installé lancer le une première fois, fermez-le et relancez-le et la mise à jour ce fera automatiquement.
Si vous ne l'avez jamais installé : faites le vite ....
Et encore MERCI Charles ....
JB
Je me permets de le signaler avant Charles son concepteur car c'est PARFAIT :
Voici les nouveautés de cette version 1.1 :
- Suppression de la première page des cartes (page Sommaire)
- Création d’un répertoire incluant uniquement les derniers fichiers mis à jour (fichiers nouveaux par rapport au téléchargement précédent, sauf s’ils sont tous nouveaux)
- Mémorisation de la version du dernier téléchargement
- Bandeau de Statut avec icônes : Release Ok / Mise à jour disponible / Erreur
- Activité de la progressbar « Marquee » pendant la connexion initiale au site SIA
- Lancement du Browser avec lien sur www.v2air.fr lorsque l’on clique sur « AeroVAC »
- Affichage d’un tooltip « AeroVAC sur le Web » lorsque la souris est sur « AeroVAC »
Si vous l'avez déjà installé lancer le une première fois, fermez-le et relancez-le et la mise à jour ce fera automatiquement.
Si vous ne l'avez jamais installé : faites le vite ....
Et encore MERCI Charles ....
JB
jbduche- Nombre de messages : 55
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
AeroVAC 1.1
Et bien tu as tout dit Jean-Baptiste !
Merci d'avoir testé aussi rapidement cette version.
Bon vols à tous.
Et n'oubliez pas de regarder dehors en volant
Merci d'avoir testé aussi rapidement cette version.
Bon vols à tous.
Et n'oubliez pas de regarder dehors en volant
VAC-Aero iphone
Bonjour à tous
A toutes fins utiles, il existe depuis ce matin une application iphone (gratuite) dédiée aux Cartes VAC :
Cartes VAC sur Iphone VAC-AERO
Remontez-moi vos commentaires pour que je puisse la faire évoluer SVP
A utiliser en complément d'Aerovac sur Windows
Aerovac, Vac-Aéro... : oui, on s'est pas cassé la tête
Amicalement
A toutes fins utiles, il existe depuis ce matin une application iphone (gratuite) dédiée aux Cartes VAC :
Cartes VAC sur Iphone VAC-AERO
Remontez-moi vos commentaires pour que je puisse la faire évoluer SVP
A utiliser en complément d'Aerovac sur Windows
Aerovac, Vac-Aéro... : oui, on s'est pas cassé la tête
Amicalement
Page 1 sur 2 • 1, 2