[iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
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[iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Bonjour,
Je voulais vous conseiller sur les différents accessoires et logiciels pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad (1 et 2).
Tout d'abord les accessoires:
1) Protection écran
L'écran de l'iPad est très réfléchissant, et donc peu lisible tel quel dans l'avion. En plus, les doigts laissent plus ou moins des traces sales qui pertubent la lecture de celui-ci.
Il est donc très utile de lui appliquer une protection écran mat (pas brillant, le problème serait le même)
Je vous conseille fortement de l'appliquer dès l'achat de l'iPad, ce qui évite beaucoup de travail de nettoyage. Il faut aussi choisir un lieu sans poussière, pour éviter toute inclusion entre l'écran et la protection.
Si une poussière s'est incluse, on utilise deux morceaux de scotch, l'un collé au coin de la protection pour soulever celui-ci sans le déformer (ne pas utiliser les ongles), et ensuite un pour attraper la poussière à enlever.
Faire cela tranquille, seul, sans personne pour vous perturber dans ce travail précis.
Je vous conseille la marque MUVIT dont je suis très content en rendu. Mais il y en a d'autres...
2)Protection de l'iPad
Nos iPad ne sont pas fragiles, mais il est quand même mieux de les protéger. Mais cela devra rester très fin pour l'utilisation de la sangle de cuisse que nous veront plus loin.
Pour l'iPad (1), je vous conseille la pochette officielle: elle simple, pratique et très fine.
Pour l'iPad2, je vous conseille l'association de la Smart Cover d'Apple et la coque Magico de chez Tucano. C'est fin, pratique et design. Couleur au choix.
3)Sangle de cuisse
Evidemment, pour transformer notre iPad en planchette de genou, il suffit d'une sangle... Mais en fait, c'est déjà commercialisé chez GlobalAeroShop ici
Pour les logiciels:
1) La Météo
- Aeroweather et AeroWeather Pro (Gratuit et 2,99€): un muste pour la prise des METAR et TAF
- WeatherPro HD (3,99€): ecellent pour avoir une idée à 10 jours, et le radar de pluie
- Meteogram (1,59€): un petit nouveau excellent...
- Lien Met'Map d'OrbiFly: bonne vision de la situation générale
- Lien EuroWeather ProPilots: la météo en détails avec des cartes pour tout...
2) Les GPS
- Air Navigation Pro (29,99€): Actuellement, c'est l'un des meilleurs à un prix défiant toute concurrence. Vous pouvez y insérer des cartes gratuites, mais aussi celles que vous connaissez (CartaBossy, OACI 1/500.000è, ...) ainsi que les cartes d'approches. La nouvelle version 4.0.0 est beaucoup plus ergonomique et en plus permet de gérer la navigation en coupe.
3) Les cartes
- iVAC (Gratuit): télécharger toutes les cartes VAC de France
- Lien AIP Eurocontrol: permet d'accéder à toutes les cartes d'approche d'Europe. Il faut créer un compte, mais c'est totalement gratuit.
4) Les utilitaires
- GoodReader (3,99€): un must permettant de stocker vos fichiers dans des dossiers, et en particulier les PDF que vous téléchargez sur internet, comme vos dossiers météos, les VAC, les AIP SUP, les Ckeck-list, les manuels de vols, les manuels du GPS de bord, etc...
- La série de F-AERO: toute la série est regroupée dans F-AERO Cavok, mais n'est pas encore complètement adaptée à l'iPad (pour iPhone)...
- M48 (Gratuit): pour les fans de la HP48GX, la calculatrice RPN (Polonaise inversée)
Je voulais vous conseiller sur les différents accessoires et logiciels pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad (1 et 2).
Tout d'abord les accessoires:
1) Protection écran
L'écran de l'iPad est très réfléchissant, et donc peu lisible tel quel dans l'avion. En plus, les doigts laissent plus ou moins des traces sales qui pertubent la lecture de celui-ci.
Il est donc très utile de lui appliquer une protection écran mat (pas brillant, le problème serait le même)
Je vous conseille fortement de l'appliquer dès l'achat de l'iPad, ce qui évite beaucoup de travail de nettoyage. Il faut aussi choisir un lieu sans poussière, pour éviter toute inclusion entre l'écran et la protection.
Si une poussière s'est incluse, on utilise deux morceaux de scotch, l'un collé au coin de la protection pour soulever celui-ci sans le déformer (ne pas utiliser les ongles), et ensuite un pour attraper la poussière à enlever.
Faire cela tranquille, seul, sans personne pour vous perturber dans ce travail précis.
Je vous conseille la marque MUVIT dont je suis très content en rendu. Mais il y en a d'autres...
2)Protection de l'iPad
Nos iPad ne sont pas fragiles, mais il est quand même mieux de les protéger. Mais cela devra rester très fin pour l'utilisation de la sangle de cuisse que nous veront plus loin.
Pour l'iPad (1), je vous conseille la pochette officielle: elle simple, pratique et très fine.
Pour l'iPad2, je vous conseille l'association de la Smart Cover d'Apple et la coque Magico de chez Tucano. C'est fin, pratique et design. Couleur au choix.
3)Sangle de cuisse
Evidemment, pour transformer notre iPad en planchette de genou, il suffit d'une sangle... Mais en fait, c'est déjà commercialisé chez GlobalAeroShop ici
Pour les logiciels:
1) La Météo
- Aeroweather et AeroWeather Pro (Gratuit et 2,99€): un muste pour la prise des METAR et TAF
- WeatherPro HD (3,99€): ecellent pour avoir une idée à 10 jours, et le radar de pluie
- Meteogram (1,59€): un petit nouveau excellent...
- Lien Met'Map d'OrbiFly: bonne vision de la situation générale
- Lien EuroWeather ProPilots: la météo en détails avec des cartes pour tout...
2) Les GPS
- Air Navigation Pro (29,99€): Actuellement, c'est l'un des meilleurs à un prix défiant toute concurrence. Vous pouvez y insérer des cartes gratuites, mais aussi celles que vous connaissez (CartaBossy, OACI 1/500.000è, ...) ainsi que les cartes d'approches. La nouvelle version 4.0.0 est beaucoup plus ergonomique et en plus permet de gérer la navigation en coupe.
3) Les cartes
- iVAC (Gratuit): télécharger toutes les cartes VAC de France
- Lien AIP Eurocontrol: permet d'accéder à toutes les cartes d'approche d'Europe. Il faut créer un compte, mais c'est totalement gratuit.
4) Les utilitaires
- GoodReader (3,99€): un must permettant de stocker vos fichiers dans des dossiers, et en particulier les PDF que vous téléchargez sur internet, comme vos dossiers météos, les VAC, les AIP SUP, les Ckeck-list, les manuels de vols, les manuels du GPS de bord, etc...
- La série de F-AERO: toute la série est regroupée dans F-AERO Cavok, mais n'est pas encore complètement adaptée à l'iPad (pour iPhone)...
- M48 (Gratuit): pour les fans de la HP48GX, la calculatrice RPN (Polonaise inversée)
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Au prix du jouer, je préfère encore voler, chef!!
Nico.
Nico.
Nicolas- Nombre de messages : 39
Localisation : LFPX
Constr./proprio. : Petit pilote
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
T'inquiètes, tu n'en as pas encore besoin. En effet, continues les vols et les études, et tu pourras te le permettre plus tard.Nicolas a écrit:Au prix du jouer, je préfère encore voler, chef!!
Nico.
Courage, Nico!
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Très bien ce dossier, c'est super pour les néophytes !
Questions annexes : est ce qu'il y a une autre solution pour la tablette que l'Ipad car il me semble qu'elle est très cher à l'achat ?
Autre question : est-il possible de mettre la carte sim de son téléphone (autre que Iphone ou Ipad mais avec l'abonnement 3G) dans l'Ipad le temps de consulter les services ou acheter l'Airnav par exemple.
En tous les cas, c'est une très bonne solution pour voyager loin avec nos petits avions.
Questions annexes : est ce qu'il y a une autre solution pour la tablette que l'Ipad car il me semble qu'elle est très cher à l'achat ?
Autre question : est-il possible de mettre la carte sim de son téléphone (autre que Iphone ou Ipad mais avec l'abonnement 3G) dans l'Ipad le temps de consulter les services ou acheter l'Airnav par exemple.
En tous les cas, c'est une très bonne solution pour voyager loin avec nos petits avions.
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Tout est une question de budget.rolair a écrit:Questions annexes : est ce qu'il y a une autre solution pour la tablette que l'Ipad car il me semble qu'elle est très cher à l'achat ?
Comparé à un GPS aéro faisant les mêmes choses, il est moins cher (400 à 800€ selon mémoire et capacité interne GPS ou non, ainsi que la 3G ou non en plus du WIFI), et en plus il fait plein d'autres choses.
Je connais personne qui ait été déçu par l'iPad...
Ensuite, tu trouves beaucoup d'iPad 1ère génération d'occasion, en très bon états, proches du neuf, à des prix défiants toute concurrence.
D'autres solutions: je ne suis pas au point dans les autres solutions, mais je connais des gens qui ont essayé dans un premier temps, pour finalement revenir à l'iPad avec ravissement.
Je ne crois pas que cela soit possible, mais il y a des solutions.rolair a écrit:Autre question : est-il possible de mettre la carte sim de son téléphone (autre que Iphone ou Ipad mais avec l'abonnement 3G) dans l'Ipad le temps de consulter les services ou acheter l'Airnav par exemple.
Déjà il y a le WIFI, de plus en plus présent dans les aéroclubs et aérogares. Souvent gratuit, sinon peut l'être par les codes de nos forfaits internet ou 3G
Enfin, sur certains téléphones, on peut les transformer en borne WIFI personnelle, ce qui permet de se connecter sur le 3G du téléphone.
Mais franchement, à un peu plus de 20€ par mois pour le 3G illimité sur l'iPad, j'ai annulé le 3G sur mon téléphone, et cela me coute moins cher qu'avant...
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Pour confirmer les propos de admin; non, il n'est pas possible de mettre sur l'Ipad une autre carte SIM autre que celle d'un Iphone. Ce n'est pas le même format; la carte SIM de l'Iphone, Ipad est beaucoup plus petite.
Personnellement, j'ai une seule carte SIM dans l'Iphone, et aucune pour l'Ipad que je connecte en wifi près des bornes disponibles (live box ou autre).
Attention à prendre un Ipad qui soit à la fois 3G pour faire fonctionner le GPS et wifi pour se connecter et charger les cartes etc.
J'ai fait un support pour tenir l'Ipad dans le MCR en dessous du tableau de bord. Je vous mets des photos dès que possible.
Dominique
Personnellement, j'ai une seule carte SIM dans l'Iphone, et aucune pour l'Ipad que je connecte en wifi près des bornes disponibles (live box ou autre).
Attention à prendre un Ipad qui soit à la fois 3G pour faire fonctionner le GPS et wifi pour se connecter et charger les cartes etc.
J'ai fait un support pour tenir l'Ipad dans le MCR en dessous du tableau de bord. Je vous mets des photos dès que possible.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
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Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
... pfff... je vais devoir passer par Ipad alors, mais avant cela je dois terminer l'avion
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Bon, j'ai fait l'essai du tout au FL410: CA MARCHE...
Sur la photo, je suis au FL320
Sur la photo, je suis au FL320
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Bonjour Admin,
Toi qui a eu les deux versions d'Ipad, est-ce que la différence entre la version 1 et la version 2 est vraiment significative ?
Autrement dit, vaut-il mieux faire l'effort d'acheter un Ipad 2 pour faire tourner les applications que tu as citées, ou le Ipad 1 est-il largement suffisant ?
Pour ceux qui veulent acheter du matériel d'occasion sur e-bay ou autre, renseignez-vous bien sur le prix du neuf (en fonction de la capacité mémoire), parce qu'on voit tout et n'importe quoi. J'ai vu un "professionnel" qui vendait un Ipad 1 sur e-bay au prix exhorbitant de 1289 euros !!! Comme on dit, plus c'est gros, plus ça passe ! J'espère quand même qu'il ne va pas trouver un pigeon...
Mini
Toi qui a eu les deux versions d'Ipad, est-ce que la différence entre la version 1 et la version 2 est vraiment significative ?
Autrement dit, vaut-il mieux faire l'effort d'acheter un Ipad 2 pour faire tourner les applications que tu as citées, ou le Ipad 1 est-il largement suffisant ?
Pour ceux qui veulent acheter du matériel d'occasion sur e-bay ou autre, renseignez-vous bien sur le prix du neuf (en fonction de la capacité mémoire), parce qu'on voit tout et n'importe quoi. J'ai vu un "professionnel" qui vendait un Ipad 1 sur e-bay au prix exhorbitant de 1289 euros !!! Comme on dit, plus c'est gros, plus ça passe ! J'espère quand même qu'il ne va pas trouver un pigeon...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Si si, et ça s'achète même par paquet de 6 et ça s'appelle alors du blanchiment... mais faut rien direMini a écrit:J'ai vu un "professionnel" qui vendait un Ipad 1 sur e-bay au prix exhorbitant de 1289 euros !!! Comme on dit, plus c'est gros, plus ça passe ! J'espère quand même qu'il ne va pas trouver un pigeon...
Mini
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Question de néophyte : est-il possible de brancher l'ipad sur une prise de courant 5 volts ?
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
@mini: franchement, je trouve pas une grosse différence pour notre utilisation entre l'iPad 1 et le 2.
@ rolair: je crois que les USB sont en 5V... Donc tu peux.
@ rolair: je crois que les USB sont en 5V... Donc tu peux.
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Merci pour l'info, j'ai mis une prise USB 5v sur mon tableaux de bord en plus du 12v.
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Merci également pour l'info., je vais sûrement m'orienter vers un Ipad 1 d'occasion (mais pas à 1289 euros !).
Mini- Nombre de messages : 1114
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Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Bonjour à tous !
Donc moi j'ai une question, Est-ce que vraiment on peut utilisé iPad Wifi (1ou2) avec le GPS de l'iphone 4. Sans le partage de connexion car ça coute cher ! Mon expérience ma donné une facture de 195€ de Hors Forfait pour un voyage de 4h ! C'était avec un iPad1 Wifi d'un ami on a essayé. Mais elle coute cher cette solution. A moins de prendre le forfait illimité de partage de connexion chez l'opérateur.
Donc je souhaité savoir si via le Bluetooth ou autre solution on peut utilisé le GPS de l'iphone 4.
Ou si il faut vraiment acheter la version iPad 3G ?
Cordialement
Donc moi j'ai une question, Est-ce que vraiment on peut utilisé iPad Wifi (1ou2) avec le GPS de l'iphone 4. Sans le partage de connexion car ça coute cher ! Mon expérience ma donné une facture de 195€ de Hors Forfait pour un voyage de 4h ! C'était avec un iPad1 Wifi d'un ami on a essayé. Mais elle coute cher cette solution. A moins de prendre le forfait illimité de partage de connexion chez l'opérateur.
Donc je souhaité savoir si via le Bluetooth ou autre solution on peut utilisé le GPS de l'iphone 4.
Ou si il faut vraiment acheter la version iPad 3G ?
Cordialement
archipascher- Nombre de messages : 3
Localisation : Molompize
Constr./proprio. : Constructeur "en cours"
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Je savais pas que le partage était payant... Cela doit être selon les opérateurs!
Ensuite tu peux acheter un récepteur Bluetooth ou à brancher sur le port synchro/charge de l'iPad.
Le modèle Bad Elf a bonne presse pour moins de 100€, et est à priori encore meilleur que le GPS interne de l'iPad 3G
Mise en évidence de l'utilité de l'iPad par un instructeur aux Etats-Unis: http://bad-elf.com/2011/06/24/ipad-bad-elf-gps-comforting-after-alternator-failure/
Ensuite tu peux acheter un récepteur Bluetooth ou à brancher sur le port synchro/charge de l'iPad.
Le modèle Bad Elf a bonne presse pour moins de 100€, et est à priori encore meilleur que le GPS interne de l'iPad 3G
Mise en évidence de l'utilité de l'iPad par un instructeur aux Etats-Unis: http://bad-elf.com/2011/06/24/ipad-bad-elf-gps-comforting-after-alternator-failure/
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Merci pour le lien vers cet accessoire. Je vais me le commander ! ça à l'air pas mal, du coup j'ai regarder plein de vidéo démontrant la fiabilité du produit ! Donc Super ainsi j'ai commandé avec mon iPad2 wifi. Ainsi je vais pouvoir testé ça très rapidement (Reste à finir la construction de l'ULM)
Il me manque seulement un support pour le mettre sur le tableau de bord. j'aimerai trouvé le même qui est présenté sur le site Dyn.Aero, qui est dans la version Blue Line.
Il me manque seulement un support pour le mettre sur le tableau de bord. j'aimerai trouvé le même qui est présenté sur le site Dyn.Aero, qui est dans la version Blue Line.
archipascher- Nombre de messages : 3
Localisation : Molompize
Constr./proprio. : Constructeur "en cours"
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
On va essayer de trouver cette référence du support auprès de nos contacts... On te tient au courant ici.
Re: [iPad/iPad2] Kit départ pour se lancer dans l'utilisation de l'iPad dans nos avions légers
Bonsoir
Tout ce dont on a besoin est là, y compris pour les GPS et les différentes tablettes
http://www.ram-mount.fr/
Pour l'iPad :
http://www.ram-mount.fr/Avion-Ram/RAM/21122,(RAM-B-121-AP8U)-Support-RAM-Apple-iPad-etau-manche-a-balai-avion-.html
Bons vols, sans oublier de regarder aussi dehors, pas que la tablette
JLS
Tout ce dont on a besoin est là, y compris pour les GPS et les différentes tablettes
http://www.ram-mount.fr/
Pour l'iPad :
http://www.ram-mount.fr/Avion-Ram/RAM/21122,(RAM-B-121-AP8U)-Support-RAM-Apple-iPad-etau-manche-a-balai-avion-.html
Bons vols, sans oublier de regarder aussi dehors, pas que la tablette
JLS
jlsanto- Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009
ipad wifi en gps ? c'est possible !
pour utiliser un ipad wifi en gps c'est possible !
il suffit d'acheter sur le site siuvant " bad-elf.com" ( site allemand) le bad elf gps
c'est gros comme comme une petite boite d'allumette et ca se connecte sur l'ipad.
c'est en faite une puce gps totalement compatible avec l'ipad et qui donne une reception bien meilleur
q'un ipad 3g
le prix et de 99 dollars (86€ avec les frais de port)
on trouve des ipad 1 pour 300€ plus le badelf gps 86€ + airnav proavec une carte 40€ soit 426€
c'est je pense un bon compromis pour pas (trop) cher
il suffit d'acheter sur le site siuvant " bad-elf.com" ( site allemand) le bad elf gps
c'est gros comme comme une petite boite d'allumette et ca se connecte sur l'ipad.
c'est en faite une puce gps totalement compatible avec l'ipad et qui donne une reception bien meilleur
q'un ipad 3g
le prix et de 99 dollars (86€ avec les frais de port)
on trouve des ipad 1 pour 300€ plus le badelf gps 86€ + airnav proavec une carte 40€ soit 426€
c'est je pense un bon compromis pour pas (trop) cher
cristian- Nombre de messages : 1
Localisation : savoie
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 17/09/2011
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