Un Raspberry pour un système anti-collision
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RIAZUELO
gianmarko
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Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
A force de tout lire et croyant trouver ce qu'il y a de mieux, on finit par ne plus rien comprendre.
Finalement, on s'est orienté sur un Stratux.
Pour au moins 2 raisons.
La 1ère : le Raspberrry ne nous fait plus peur.
Du temps de notre activité, on avait utilisé un raspberry et appris à utiliser Getsimple pour le site web de notre garage.
Un vrai chemin de croix pour les néophytes que nous étions.
Mais cela a fonctionné, à la retraite, le garage revendu, le site n'a pas été maintenu.
Puis on a utilisé un autre Raspberry pour la famille.
Celui-ci sert de server d'album photos pour les enfants et petits enfants: ils consultent à distance.
Certes, on aurait pu faire bien plus simple, mais, on voulait apprendre.
Donc, au vu des 'faibles' sommes engagées par rapport à un Flarm, Adsb-In, on s'est dit : on verra bien. On va apprendre
et peut-être pouvoir utiliser une solution qui a quand même quelques adeptes dans plusieurs pays.
Et bien, ce n'est pas si simple.
Certes, on est loin de notre premier chemin de croix, mais il y a des différences par rapport à
réalisations précédentes.
Pour le moment, nous n'avons pas tout reçu, mais d'ores et déjà, on reçoit bien des Adsb-out, les Flarms.
Il nous manque la réception Gps et émission Flarm.
La boite sera disponible (impression 3D) fin août.
On est malgré tout très heureux d'être capable de recevoir ces trafics.
Quant à la documentation, elle est pléthorique et demande une lecture appliquée.
Il faut arriver à jongler avec cette documentation qui ne suit pas (du moins pour moi) ma logique.
Mais même un vieux est capable de s'en sortir!
On a bien transpiré et ce n'est pas fini.
Pour ceux qui veulent se lancer, c'est malgré tout assez simple et si vous avez un peu de temps libre, n'hésitez pas.
Daniel.
A force de tout lire et croyant trouver ce qu'il y a de mieux, on finit par ne plus rien comprendre.
Finalement, on s'est orienté sur un Stratux.
Pour au moins 2 raisons.
La 1ère : le Raspberrry ne nous fait plus peur.
Du temps de notre activité, on avait utilisé un raspberry et appris à utiliser Getsimple pour le site web de notre garage.
Un vrai chemin de croix pour les néophytes que nous étions.
Mais cela a fonctionné, à la retraite, le garage revendu, le site n'a pas été maintenu.
Puis on a utilisé un autre Raspberry pour la famille.
Celui-ci sert de server d'album photos pour les enfants et petits enfants: ils consultent à distance.
Certes, on aurait pu faire bien plus simple, mais, on voulait apprendre.
Donc, au vu des 'faibles' sommes engagées par rapport à un Flarm, Adsb-In, on s'est dit : on verra bien. On va apprendre
et peut-être pouvoir utiliser une solution qui a quand même quelques adeptes dans plusieurs pays.
Et bien, ce n'est pas si simple.
Certes, on est loin de notre premier chemin de croix, mais il y a des différences par rapport à
réalisations précédentes.
Pour le moment, nous n'avons pas tout reçu, mais d'ores et déjà, on reçoit bien des Adsb-out, les Flarms.
Il nous manque la réception Gps et émission Flarm.
La boite sera disponible (impression 3D) fin août.
On est malgré tout très heureux d'être capable de recevoir ces trafics.
Quant à la documentation, elle est pléthorique et demande une lecture appliquée.
Il faut arriver à jongler avec cette documentation qui ne suit pas (du moins pour moi) ma logique.
Mais même un vieux est capable de s'en sortir!
On a bien transpiré et ce n'est pas fini.
Pour ceux qui veulent se lancer, c'est malgré tout assez simple et si vous avez un peu de temps libre, n'hésitez pas.
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Il y a des nouvelles intéressantes pour les transpondeurs stratux, OGN et FLARM
https://www.reddit.com/r/stratux/comments/15dx2v7/stratux_16r1eu029_by_b3nn0_us_and_eu_versions/
https://www.easa.europa.eu/en/downloads/137503/en
https://www.flarm.com/easa-publishes-u-space-regulation-futher-defines-e-conspicuity/
https://www.reddit.com/r/stratux/comments/15dx2v7/stratux_16r1eu029_by_b3nn0_us_and_eu_versions/
https://www.easa.europa.eu/en/downloads/137503/en
https://www.flarm.com/easa-publishes-u-space-regulation-futher-defines-e-conspicuity/
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour à tous,
Le retour d'expérience fait par Daniel est typiquement ce que j'aime bien Mais cela n'engage que moi !!!
On attend la suite pour ceux qui n'ont pas encore mis la chose en chantier et qui vont pouvoir gagner beaucoup de temps si toutes les raisons de transpirer ont été éliminées ...
Michel
Le retour d'expérience fait par Daniel est typiquement ce que j'aime bien Mais cela n'engage que moi !!!
On attend la suite pour ceux qui n'ont pas encore mis la chose en chantier et qui vont pouvoir gagner beaucoup de temps si toutes les raisons de transpirer ont été éliminées ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
ktz737 aime ce message
Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonsoir à tous
Très intéressant, on a hâte de connaître la suite.
Gilles
Très intéressant, on a hâte de connaître la suite.
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
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Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
nous ne rentrons que jeudi. Donc rien de neuf avant ce moment.
Maintenant, peut-être faudrait-il ouvrir un post spécifique pour le montage?
Les sites :
https://github.com/b3nn0/stratux/wiki
https://dross.net/aviation/?network
https://stratux.co/
Et il y en a d'autres.
Dans un domaine un peu plus élargi, je suis tombé sur
https://www.falkenavionics.com/
Il y a donc pléthore de solutions, si bien que l'on ne sais plus où donner de la tête.
Déjà, comprendre et faire fonctionner un Stratux, ce n'est déjà pas si mal.
Maintenant, il y a ceux qui travaillent avec des Arduino et non des Raspberry.
Ainsi, sur MCR, j'ai fini par découvrir ce site:
https://avionicsduino.com/index.php/fr/
Et il y en a d'autres.
A ceux-là, je leur tire mon chapeau, car pour le moment, cela me semble hors de portée.
Mais que c'est beau!
Daniel
nous ne rentrons que jeudi. Donc rien de neuf avant ce moment.
Maintenant, peut-être faudrait-il ouvrir un post spécifique pour le montage?
Les sites :
https://github.com/b3nn0/stratux/wiki
https://dross.net/aviation/?network
https://stratux.co/
Et il y en a d'autres.
Dans un domaine un peu plus élargi, je suis tombé sur
https://www.falkenavionics.com/
Il y a donc pléthore de solutions, si bien que l'on ne sais plus où donner de la tête.
Déjà, comprendre et faire fonctionner un Stratux, ce n'est déjà pas si mal.
Maintenant, il y a ceux qui travaillent avec des Arduino et non des Raspberry.
Ainsi, sur MCR, j'ai fini par découvrir ce site:
https://avionicsduino.com/index.php/fr/
Et il y en a d'autres.
A ceux-là, je leur tire mon chapeau, car pour le moment, cela me semble hors de portée.
Mais que c'est beau!
Daniel
tonton-h4- Nombre de messages : 81
Age : 67
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Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
C’est très bientôt intéressant! Une fois le système au point, envisagerais-tu de faire une petite diffusion d’un kit ?
Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Merci Admin pour avoir scindé le post précédent.
Donc, dès jeudi je fais des photos et je poste point par point.
Je suis sûr que RomainC. saura aussi nous guider.
Daniel
Donc, dès jeudi je fais des photos et je poste point par point.
Je suis sûr que RomainC. saura aussi nous guider.
Daniel
tonton-h4- Nombre de messages : 81
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonsoir,
L'envie de monter un Stratux nous a démangé il y a quelques mois et a pris forme il y a semaines
Après avoir changé de transpondeur pour un plus récent, on a pu ainsi être Mode S Adsb-Out.
En effet, on est souvent survolés par des Mirages et aussi des Rafales à moins de 1000ft sol au dessus de nous.
D'autres appareils militaires regagnant Cognac après avoir travaillé dans LFR49L1 et LFR49H1, passent eux aussi assez bas. Nous avons aussi les navettes des hélicoptères Samu mais à environ 1500 ft.
Avec l'Adsb-Out, on se rend visible de ces trafics, car pour le moment, Savesky reste dans le monde de l'Ulm et bien des Ulmistes le refusent car "je ne veux pas être pisté".
On s'est dit pourquoi ne pas lire les Adsb-Out d'autrui et avoir notre appareil.
Sur le site github.com,
https://github.com/b3nn0/stratux/wiki/Build-example-3:-Include-transmission-capabilities,-so-others-can-see-you-as-well
C'est celui là que nous avons décidé de monter.
L'approvisionnement des éléments peut provenir Aliexpress, Amazon ou autres.
N'ayant jamais encore commandé par Aliexpress, on a préféré la simplicité avec le 2nd.
Raspberry 3B Rapberry
Un ventilateur de 40mm : Ventilateur
Il est en attente livraison.
Dissipateurs thermiques Dissipateurs
Alors ceux-là, ne pas les acheter, car contrairement à la description, il n'y a pas d'adhésif, on n'avait pas lu les commentaires. On attend un ruban adhésif spécifique.
TTGO T-Beam TTGO
Attention: bien choisir un 868 MHz. Les 433 sont nombreux et moins chers mais ils plus orientés Portails Automatiques.
Voir aussi qu'ils soient NEO N8M et non 6M. Ainsi, ils collectent depuis les Glonass et les autres. D'ailleurs, les GPS de marine privilégient le Glonas, car pour faire du rase cailloux, la précision est proche du mètre et ce pour tout public.
Pour le moment, attente de livraison.
Les récepteurs 1090 et 978 : Récepteurs
Il n'y a pas de récepteur 868, mais la solution est donnée sur le site gitrub.
Quand vous voudrez installer ces 2 récepteurs, ce sera impossible. La solution consistera à faire sauter les protections plastiques.
Mais attention, pas de moyen de savoir lequel est 1090 lequel est 978. Seule une étiquette volante insérée dans l'emballage l'indique.
La solution que nous avons utilisée : connecter le fil d'antenne contenu dans l'emballage du récepteur 1090 puis de coller une étiquette sur le fil d'antenne. En effet, le connecteur de ce fil d'antenne, une fois connecté, mission impossible pour le déconnecter.
La carte microSD,on en a pris une de 16 Go. (toujours sur le même site).
Antennes 868 MHz Antennes
L'antenne fournie avec l'émetteur 978 ne pourra pas être performante. Il faut une antenne, mais le kit en compte 2.
Capteur de pression : Capteur
Ce capteur existe pour des prix inférieurs à 2€. Non seulement ils sont précis (jusqu'à 9000 mètres donc cela devrait aller et -500 mètres pour ceux qui veulent atterrir à LLMZ seront satisfaits.
En option, on a pris des prolongateurs vendus par 2, donc 2 kits de 2 car il y a 3 antennes.
Prolongateurs Prolongateurs
En effet, nous pensons sortir les antennes de l'appareil, il y aura nécessité de ces prolongateurs.
Sur Amazon, les prix évoluent tous les jours. Parité €/USD?
Pour nous, cela a été :
Raspberry : 57€
Ventilateurs : 8€
Dissipateurs : 7€
Carte : 11€
TTGO : 44€
Tuners : 74€
Antennes : 10€
Pression : 6€
Prolongateurs : 28€
Tous ces prix sont arrondis à l'€ supérieur.
Quant au boitier, on finit par trouver sur le site Github ce qu'il faut pour l'impression 3D.
Ou alors, l'acheter sur le site allemand Dross Aviation. Il y a des frais de ports assez importants.
Nous avons choisi de faire imprimer localement sur La Rochelle. On a envoyé le fichier correspondant à un ventilateur 40mm.
Le responsable de la société surpris par cette boite nous a demandé son utilité.
Il s'avère qu'il pilote un Lsa. Ce montage l'intéresse aussi. Cela reviendra à 42€. Comme sur le site il y a tout, le type de matière, le diamètre de la buse, pas besoin de faire des études de faisabilité.
Voilà pour un début d'explications.
Daniel.
L'envie de monter un Stratux nous a démangé il y a quelques mois et a pris forme il y a semaines
Après avoir changé de transpondeur pour un plus récent, on a pu ainsi être Mode S Adsb-Out.
En effet, on est souvent survolés par des Mirages et aussi des Rafales à moins de 1000ft sol au dessus de nous.
D'autres appareils militaires regagnant Cognac après avoir travaillé dans LFR49L1 et LFR49H1, passent eux aussi assez bas. Nous avons aussi les navettes des hélicoptères Samu mais à environ 1500 ft.
Avec l'Adsb-Out, on se rend visible de ces trafics, car pour le moment, Savesky reste dans le monde de l'Ulm et bien des Ulmistes le refusent car "je ne veux pas être pisté".
On s'est dit pourquoi ne pas lire les Adsb-Out d'autrui et avoir notre appareil.
Sur le site github.com,
https://github.com/b3nn0/stratux/wiki/Build-example-3:-Include-transmission-capabilities,-so-others-can-see-you-as-well
C'est celui là que nous avons décidé de monter.
L'approvisionnement des éléments peut provenir Aliexpress, Amazon ou autres.
N'ayant jamais encore commandé par Aliexpress, on a préféré la simplicité avec le 2nd.
Raspberry 3B Rapberry
Un ventilateur de 40mm : Ventilateur
Il est en attente livraison.
Dissipateurs thermiques Dissipateurs
Alors ceux-là, ne pas les acheter, car contrairement à la description, il n'y a pas d'adhésif, on n'avait pas lu les commentaires. On attend un ruban adhésif spécifique.
TTGO T-Beam TTGO
Attention: bien choisir un 868 MHz. Les 433 sont nombreux et moins chers mais ils plus orientés Portails Automatiques.
Voir aussi qu'ils soient NEO N8M et non 6M. Ainsi, ils collectent depuis les Glonass et les autres. D'ailleurs, les GPS de marine privilégient le Glonas, car pour faire du rase cailloux, la précision est proche du mètre et ce pour tout public.
Pour le moment, attente de livraison.
Les récepteurs 1090 et 978 : Récepteurs
Il n'y a pas de récepteur 868, mais la solution est donnée sur le site gitrub.
Quand vous voudrez installer ces 2 récepteurs, ce sera impossible. La solution consistera à faire sauter les protections plastiques.
Mais attention, pas de moyen de savoir lequel est 1090 lequel est 978. Seule une étiquette volante insérée dans l'emballage l'indique.
La solution que nous avons utilisée : connecter le fil d'antenne contenu dans l'emballage du récepteur 1090 puis de coller une étiquette sur le fil d'antenne. En effet, le connecteur de ce fil d'antenne, une fois connecté, mission impossible pour le déconnecter.
La carte microSD,on en a pris une de 16 Go. (toujours sur le même site).
Antennes 868 MHz Antennes
L'antenne fournie avec l'émetteur 978 ne pourra pas être performante. Il faut une antenne, mais le kit en compte 2.
Capteur de pression : Capteur
Ce capteur existe pour des prix inférieurs à 2€. Non seulement ils sont précis (jusqu'à 9000 mètres donc cela devrait aller et -500 mètres pour ceux qui veulent atterrir à LLMZ seront satisfaits.
En option, on a pris des prolongateurs vendus par 2, donc 2 kits de 2 car il y a 3 antennes.
Prolongateurs Prolongateurs
En effet, nous pensons sortir les antennes de l'appareil, il y aura nécessité de ces prolongateurs.
Sur Amazon, les prix évoluent tous les jours. Parité €/USD?
Pour nous, cela a été :
Raspberry : 57€
Ventilateurs : 8€
Dissipateurs : 7€
Carte : 11€
TTGO : 44€
Tuners : 74€
Antennes : 10€
Pression : 6€
Prolongateurs : 28€
Tous ces prix sont arrondis à l'€ supérieur.
Quant au boitier, on finit par trouver sur le site Github ce qu'il faut pour l'impression 3D.
Ou alors, l'acheter sur le site allemand Dross Aviation. Il y a des frais de ports assez importants.
Nous avons choisi de faire imprimer localement sur La Rochelle. On a envoyé le fichier correspondant à un ventilateur 40mm.
Le responsable de la société surpris par cette boite nous a demandé son utilité.
Il s'avère qu'il pilote un Lsa. Ce montage l'intéresse aussi. Cela reviendra à 42€. Comme sur le site il y a tout, le type de matière, le diamètre de la buse, pas besoin de faire des études de faisabilité.
Voilà pour un début d'explications.
Daniel.
Dernière édition par Admin le Dim 06 Aoû 2023, 22:10, édité 1 fois (Raison : Mise en forme)
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
De retour à Asnières-en-P.
Dans la boite aux lettres, Monsieur Amazon y a laissé le matériel manquant.
Tout est sur la feuille A3 de la photo.
01 : Antenne 1090 MHz
02 : Antenne 868 MHz
03 : Capteur altimétrique, l'adaptateur Micro Sd démontre la dimension du capteur.
04 : Ventilateur 40 mm de côté. Par rapport à un 30 mm, cela accroit de plus de 70% le diamètre de la colonne d'air.
Ainsi, on peut réduire sa vitesse de rotation, diminuant la consommation électrique.
05 : Raspberry 3 (qui consomme moins que le 4).
06 : les 4 demi-coques des 2 récepteurs (1090 MHz & 978MHz).
07 : Récepteurs avec les connecteurs pour les antennes. Par Soft, on règle sur 868 MHz.
08 : Emetteur 868 MHz. Il gère en plus la fonction Gps.
09 : La photo est coupée en bas. C'est la flèche en bas qui désigne un parallélépipède marron de 1 cm x 0.5 cm x 0.3 cm.
C'est l'antenne Gps.
Demain, il faut tester cet émetteur avant de le fixer sur le Raspberry.
Entre temps, nous avons fait des recherches sur le système Arduino.
On va se lancer avec un petit appareil pour synchroniser les carburateurs.
Ce sera un autre post.
Daniel.
De retour à Asnières-en-P.
Dans la boite aux lettres, Monsieur Amazon y a laissé le matériel manquant.
Tout est sur la feuille A3 de la photo.
01 : Antenne 1090 MHz
02 : Antenne 868 MHz
03 : Capteur altimétrique, l'adaptateur Micro Sd démontre la dimension du capteur.
04 : Ventilateur 40 mm de côté. Par rapport à un 30 mm, cela accroit de plus de 70% le diamètre de la colonne d'air.
Ainsi, on peut réduire sa vitesse de rotation, diminuant la consommation électrique.
05 : Raspberry 3 (qui consomme moins que le 4).
06 : les 4 demi-coques des 2 récepteurs (1090 MHz & 978MHz).
07 : Récepteurs avec les connecteurs pour les antennes. Par Soft, on règle sur 868 MHz.
08 : Emetteur 868 MHz. Il gère en plus la fonction Gps.
09 : La photo est coupée en bas. C'est la flèche en bas qui désigne un parallélépipède marron de 1 cm x 0.5 cm x 0.3 cm.
C'est l'antenne Gps.
Demain, il faut tester cet émetteur avant de le fixer sur le Raspberry.
Entre temps, nous avons fait des recherches sur le système Arduino.
On va se lancer avec un petit appareil pour synchroniser les carburateurs.
Ce sera un autre post.
Daniel.
- Fichiers joints
tonton-h4- Nombre de messages : 81
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonsoir,
Les jours se suivent et ne sont pas toujours couronnés de succès.
Si les ventilateurs fonctionnent, il n'en n'est pas de même pour la carte TTGO (n° 8 sur la photo)
est neuve mais ne fonctionne pas.
une connexion par sa prise micro Usb sur un Pc, elle s'alimente, mais son Wifi & Bluetooth ne fonctionnent pas.
Cette prise Micro Usb, lue en série et connectée par PUTTY ne donne rien, car cette connexion aurait permis de voir les message NMEA du Gps.
On attend donc l'arrivée d'une nouvelle carte. il n'est pas rare que ces cartes ne fonctionnent pas correctement, c'est la bête à chagrins liée par
la complexité des fonctions qu'elle gère : - Wifi - Bluetooth, Emission sur la fréquence à 868 MHz qu'i s'opèrera après chargement de soft sur le Raspberry.
Donc on est patient, on verra plus tard. Pour le moment, utilisation du système avec connexions sur la tablette et les écrans Skydemon et Sdvfr.
Daniel
Les jours se suivent et ne sont pas toujours couronnés de succès.
Si les ventilateurs fonctionnent, il n'en n'est pas de même pour la carte TTGO (n° 8 sur la photo)
est neuve mais ne fonctionne pas.
une connexion par sa prise micro Usb sur un Pc, elle s'alimente, mais son Wifi & Bluetooth ne fonctionnent pas.
Cette prise Micro Usb, lue en série et connectée par PUTTY ne donne rien, car cette connexion aurait permis de voir les message NMEA du Gps.
On attend donc l'arrivée d'une nouvelle carte. il n'est pas rare que ces cartes ne fonctionnent pas correctement, c'est la bête à chagrins liée par
la complexité des fonctions qu'elle gère : - Wifi - Bluetooth, Emission sur la fréquence à 868 MHz qu'i s'opèrera après chargement de soft sur le Raspberry.
Donc on est patient, on verra plus tard. Pour le moment, utilisation du système avec connexions sur la tablette et les écrans Skydemon et Sdvfr.
Daniel
tonton-h4- Nombre de messages : 81
Age : 67
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
tonton-h4 a écrit:Bonsoir,
Les jours se suivent et ne sont pas toujours couronnés de succès.
Si les ventilateurs fonctionnent, il n'en n'est pas de même pour la carte TTGO (n° 8 sur la photo)
est neuve mais ne fonctionne pas.
une connexion par sa prise micro Usb sur un Pc, elle s'alimente, mais son Wifi & Bluetooth ne fonctionnent pas.
Cette prise Micro Usb, lue en série et connectée par PUTTY ne donne rien, car cette connexion aurait permis de voir les message NMEA du Gps.
On attend donc l'arrivée d'une nouvelle carte. il n'est pas rare que ces cartes ne fonctionnent pas correctement, c'est la bête à chagrins liée par
la complexité des fonctions qu'elle gère : - Wifi - Bluetooth, Emission sur la fréquence à 868 MHz qu'i s'opèrera après chargement de soft sur le Raspberry.
Donc on est patient, on verra plus tard. Pour le moment, utilisation du système avec connexions sur la tablette et les écrans Skydemon et Sdvfr.
Daniel
Bon courage Daniel, nous sommes preneurs de l'avancement de ce beau projet utile à la communauté
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020
Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonsoir,
Voici un aperçu des tests.
L'antenne la plus longue : 1090 MHz, l'autre 868 MHz.
Pour les tests, le Raspberry est alimenté par un câble et refroidi par un ventilateur portable tous deux
alimentés via une prise Usb, toutes deux connectées à un ensemble de prises rajoutées achetée dans une grande surface de bricolage,
faisant la part belle au poisson : l:e Roi Merlu.
Cela permet de rester sous les 40°C, sachant qu'il y a un menu pour suivre le fonctionnement de la Raspberry.
Dans le menu du Stratux, l'écran permettant de visualiser les trafics.
Nous avons mis en parallèle sur le PC, www.globe.adsb.fi permettant de voir sur une carte Open flightmaps les vols.
On en a vu, mas ceux à trop basse altitude et trop loin restent hors de portée, c'est logique.
On va continuer en emmenant l'ensemble en voiture près de Niort, quand les planeurs seront en l'air.
On n'avance pas vite, mais on apprend.
D'ailleurs, l’hébergement des photos: pas très simple, mais on y arrive!
Daniel
Voici un aperçu des tests.
L'antenne la plus longue : 1090 MHz, l'autre 868 MHz.
Pour les tests, le Raspberry est alimenté par un câble et refroidi par un ventilateur portable tous deux
alimentés via une prise Usb, toutes deux connectées à un ensemble de prises rajoutées achetée dans une grande surface de bricolage,
faisant la part belle au poisson : l:e Roi Merlu.
Cela permet de rester sous les 40°C, sachant qu'il y a un menu pour suivre le fonctionnement de la Raspberry.
Dans le menu du Stratux, l'écran permettant de visualiser les trafics.
Nous avons mis en parallèle sur le PC, www.globe.adsb.fi permettant de voir sur une carte Open flightmaps les vols.
On en a vu, mas ceux à trop basse altitude et trop loin restent hors de portée, c'est logique.
On va continuer en emmenant l'ensemble en voiture près de Niort, quand les planeurs seront en l'air.
On n'avance pas vite, mais on apprend.
D'ailleurs, l’hébergement des photos: pas très simple, mais on y arrive!
Daniel
tonton-h4- Nombre de messages : 81
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Merci pour ce nouvel update et bons tests
Bon vols & Fly Safe
Benoit
Bon vols & Fly Safe
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020
Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonsoir,
A chaque jour, suffit sa peine.
Si les flux de données ADSB-OUT sont bien reportés, il n'en n'est pas de même pour les données Flarm.
Si on fait un montage sans émettre surle réseau Flarm, alors, on a un Gps usb connecté.
Sinon, le Gps faisant partie de l'émetteur 868 MHz.
A force de lire les documents (et il y a dans toutes les langues) j'ai fini par ré-apprendre le
fonctionnement du Flarm.
Sans Gps, que nenni, Dame Ginette!
L'émetteur nous a été remboursé par le site chinois sans avoir à le renvoyer (35€ d'envoi).
Le nouveau sera reçu ce jeudi.
On ai essayé de connecter un Gps usb mais sans succès. Il y avait 5 planeurs dont un allemand tous entre 2500 et 3200 pieds.
Ils aurait été signalés si le Gps avait fonctionné.
Pas de Gps, pas de trafic OGN.
Mais, point très positif, que ce soit avec lePc, que ce soit avec la tablette qui est celle qui est utilisée, on sait redémarrer, rebooter
le Stratux.
Demain, on utilisera la tablette n°2 et Sdvfr.
Daniel.
A chaque jour, suffit sa peine.
Si les flux de données ADSB-OUT sont bien reportés, il n'en n'est pas de même pour les données Flarm.
Si on fait un montage sans émettre surle réseau Flarm, alors, on a un Gps usb connecté.
Sinon, le Gps faisant partie de l'émetteur 868 MHz.
A force de lire les documents (et il y a dans toutes les langues) j'ai fini par ré-apprendre le
fonctionnement du Flarm.
Sans Gps, que nenni, Dame Ginette!
L'émetteur nous a été remboursé par le site chinois sans avoir à le renvoyer (35€ d'envoi).
Le nouveau sera reçu ce jeudi.
On ai essayé de connecter un Gps usb mais sans succès. Il y avait 5 planeurs dont un allemand tous entre 2500 et 3200 pieds.
Ils aurait été signalés si le Gps avait fonctionné.
Pas de Gps, pas de trafic OGN.
Mais, point très positif, que ce soit avec lePc, que ce soit avec la tablette qui est celle qui est utilisée, on sait redémarrer, rebooter
le Stratux.
Demain, on utilisera la tablette n°2 et Sdvfr.
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
Un coup de sonnette au moment de l'apéritif ce midi : notre sympathique postière nous livre cet élément essentiel
qui fait Gps et émetteur 868MHz.
A peine connecté sur du 5V en Standalone et celui-ci nous gratifie de son Wifi et quand on se connecte,
on a la joie d'avoir l'écran concernant le Gps et les paramètres à envoyer pour le réseau Flarm.
On publiera un peu plus tard.
Daniel
Un coup de sonnette au moment de l'apéritif ce midi : notre sympathique postière nous livre cet élément essentiel
qui fait Gps et émetteur 868MHz.
A peine connecté sur du 5V en Standalone et celui-ci nous gratifie de son Wifi et quand on se connecte,
on a la joie d'avoir l'écran concernant le Gps et les paramètres à envoyer pour le réseau Flarm.
On publiera un peu plus tard.
Daniel
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
le sujet avance bien c'est super !
merci de nous tenir informés
Bon vols & Fly Safe
Benoit
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Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonsoir,
Aujourd'hui, cela a soufflé chaud et froid.
D'abord, test de nouvelle carte TTGO en remplacement de la carte défectueuse.
En cumul, 5 heures de travail pour rien.
Le test de ces cartes : connexion sur un Pc avec un câble Usb/Micro-Usb.
On a réussi à trouver un câble , car la Raspberry en utilise un, il en fallait un second.
Eh bien, pas terrible. Celui que l'on a utilisé, faisit que les micro-leds de la carte s'allumaient.
En revanche, on a tenté de lire le port usb par PuTTy et lire comme il faut les données Gps.
Même après une heure dehors, rien.
Puis, un sursaut de lucidité: haut parleur sur On, et là, pas de son spécifique quand on branche/débranche le câble.
Il a bien fallu se rendre à l'évidence: ce câble récupéré recharge bien les téléphones, cela s'arrête là.
C'était en fait un câble fourni avec une baladeuse rechargeable à Led.
Cela ressemble à un câble Usb/Micro-Usb, mais ce n'en n"est pas un.
Un aller-retour à Brioux, il avaient un câble sous blister.
Et là, connecté au Pc sous le tilleul centenaire, en moins de 5 minutes, 8 satellites.
En revanche, quand on reconnecte le TTGo sur la Raspberry, la connexion avec le Gps ne s'opère pas.
Mettre à jour la partie soft dans le TTGo, ce n'est non plus de tout repos.
Plantage systématique, interrogation dans Google avec le libellé de l'erreur.
Bref, on tombe sur les forums Arduino et ce type de carte.
Ces cartes sont équipées de micro-switch, dont un marqué "Rst".
En fait, il faut activer cet interrupteur pendant la phase cruciale où la mise à jour affiche à l'écran le logo indiquant
une attente qui tourne au plantage si on appuie pas sur ce Reset.
Malgré cela, le Stratux ne voit pas son Gps et encore moins les satellites.
Demain sera un autre jour, ce soir, recherche documentaire.
Il n'y a pas de raison que l'on n'y arriva pas.
Daniel.
Aujourd'hui, cela a soufflé chaud et froid.
D'abord, test de nouvelle carte TTGO en remplacement de la carte défectueuse.
En cumul, 5 heures de travail pour rien.
Le test de ces cartes : connexion sur un Pc avec un câble Usb/Micro-Usb.
On a réussi à trouver un câble , car la Raspberry en utilise un, il en fallait un second.
Eh bien, pas terrible. Celui que l'on a utilisé, faisit que les micro-leds de la carte s'allumaient.
En revanche, on a tenté de lire le port usb par PuTTy et lire comme il faut les données Gps.
Même après une heure dehors, rien.
Puis, un sursaut de lucidité: haut parleur sur On, et là, pas de son spécifique quand on branche/débranche le câble.
Il a bien fallu se rendre à l'évidence: ce câble récupéré recharge bien les téléphones, cela s'arrête là.
C'était en fait un câble fourni avec une baladeuse rechargeable à Led.
Cela ressemble à un câble Usb/Micro-Usb, mais ce n'en n"est pas un.
Un aller-retour à Brioux, il avaient un câble sous blister.
Et là, connecté au Pc sous le tilleul centenaire, en moins de 5 minutes, 8 satellites.
En revanche, quand on reconnecte le TTGo sur la Raspberry, la connexion avec le Gps ne s'opère pas.
Mettre à jour la partie soft dans le TTGo, ce n'est non plus de tout repos.
Plantage systématique, interrogation dans Google avec le libellé de l'erreur.
Bref, on tombe sur les forums Arduino et ce type de carte.
Ces cartes sont équipées de micro-switch, dont un marqué "Rst".
En fait, il faut activer cet interrupteur pendant la phase cruciale où la mise à jour affiche à l'écran le logo indiquant
une attente qui tourne au plantage si on appuie pas sur ce Reset.
Malgré cela, le Stratux ne voit pas son Gps et encore moins les satellites.
Demain sera un autre jour, ce soir, recherche documentaire.
Il n'y a pas de raison que l'on n'y arriva pas.
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
Aujourd'hui, une belle avancée. Le TTGO fait office de Gps. Mais voilà.
Pour que le Stratux comprenne qu'il y ait un Gps, il faut que l'ensemble soit dehors.
En effet, tant que l'ensemble est à couvert, pas de réception, le Stratux ne reçoit pas de signal sur sa prise Usb.
Et le Stratux indique qu'il n'y a pas de Gps connecté.
Alors, à cause de cela, on a remis en cause notre travail.
Mais à un moment, sous le tilleul centenaire, on a (enfin) fini par comprendre.
C'est aussi cela d'être vieux, on finit par avoir le cerveau lent.
Après avoir vu 5 satellites, on a déplacé le TTGO pour être plus en vue du ciel.
Eh bien, nouvelle panne : plus de réception de satellite.
En fait, là encore, mauvaise connexion par un câble Usb vers Micro Usb abimé en interne donnant des coupures de flux.
Maintenant, on attend de recevoir le boitier et demain, on va fixer le capteur de pression sur le TTGO.
On va aussi commander de bons câbles Usb vers Micro Usb.
Daniel
Aujourd'hui, une belle avancée. Le TTGO fait office de Gps. Mais voilà.
Pour que le Stratux comprenne qu'il y ait un Gps, il faut que l'ensemble soit dehors.
En effet, tant que l'ensemble est à couvert, pas de réception, le Stratux ne reçoit pas de signal sur sa prise Usb.
Et le Stratux indique qu'il n'y a pas de Gps connecté.
Alors, à cause de cela, on a remis en cause notre travail.
Mais à un moment, sous le tilleul centenaire, on a (enfin) fini par comprendre.
C'est aussi cela d'être vieux, on finit par avoir le cerveau lent.
Après avoir vu 5 satellites, on a déplacé le TTGO pour être plus en vue du ciel.
Eh bien, nouvelle panne : plus de réception de satellite.
En fait, là encore, mauvaise connexion par un câble Usb vers Micro Usb abimé en interne donnant des coupures de flux.
Maintenant, on attend de recevoir le boitier et demain, on va fixer le capteur de pression sur le TTGO.
On va aussi commander de bons câbles Usb vers Micro Usb.
Daniel
- Fichiers joints
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Un vrai roman feuilleton, mais on sent que vous n'êtes pas loin de la solution !
Keep going
Benoit
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Benoit- Nombre de messages : 107
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
Ciel couvert, température très douce par rapport à hier: donc on fait école buissonnière.
Sur le stand 100% anti cage de Faraday, on reconnait :
- Une commodité de la conversation (la chaise)
- un boîtier magique (en bas de la chaise) Cela vaut 60e chez Gifi, à peu près autant quand il y en a chez Lidl. C'est un mini booster qui peut faire power-pack.
Quant à sa possibilité d'être utilisé en booster, j'ai testé et validé. Batterie à plat, le 2.0 Hdi a redémarré avec une température externe de 15°C.
Donc un Rotax, sans aucun doute mais on ne peut tirer plus de 10 secondes d'affilée, coupure automatique et pause d'au moins 1 minute. Mais cela nous a sorti
des ennuis. La charge se fait avec 5V via une micro Usb.
- sur la chaise : le Raspberry et les 2 antennes (1090 & 868) plus le TTgo.
Dans l'application (sur tablette, sur Pc etc) que l'on accède par l'adresse Ip de Stratux via un navigateur, on a accès à plusieurs écrans:
Ecran "Status" qui indique que l'on a 2 antennes 1090 et OGN qui ne fonctionne pas encore, car cela ne fait que 40 secondes (Uptime) que la Raspberry est alimentée.
le TTCo (OGN Tracker) est bien connecté.
L'écran "Traffic" nous montre ce qui répond au 1090 classé par distance croissante. Sur cet écran, pas de tri concernant distance et altitude.
L'écran "Setting" Permet de vérifier que notre connexion au réseau Ogn est bien activée.
Sur l'écran "Radar", on positionne les trafics avec des limites en distance et altitude. Dans cet exemple, on a retenu 2000ft au dessus et au dessous.
On voit que l'on était survolé, nous sommes représenté en bleu sur le centre de la cible du radar.
L'écran "Map" est basé sur une carte Open Site Map. Elle est floue, mais il y a une solution pour recharger des fonds de carte plus détaillée.
De toutes façons, ce sont des menus liés à l'application. Celle-ci permet l'affichage sur Sdvfr, Skydemon et les autres.
Sans oublier le partage avec Safesky.
Les soucis que nous avons: le TTGo se déconnecte au bout de quelques minutes.
Plusieurs possibilités:
- trop chaud car pas de ventilation dans ces tests,
- Câble Usb vers Micro Usb trop fin et on manque d'intensité provoquant l'arrêt du TTGo,
- TTgo défectueux.
Quand ces soucis seront dernière nous, on connectera le module pour la pression/altitude et mieux renseigner les données envoyées par le TTGo.
Daniel
Ciel couvert, température très douce par rapport à hier: donc on fait école buissonnière.
Sur le stand 100% anti cage de Faraday, on reconnait :
- Une commodité de la conversation (la chaise)
- un boîtier magique (en bas de la chaise) Cela vaut 60e chez Gifi, à peu près autant quand il y en a chez Lidl. C'est un mini booster qui peut faire power-pack.
Quant à sa possibilité d'être utilisé en booster, j'ai testé et validé. Batterie à plat, le 2.0 Hdi a redémarré avec une température externe de 15°C.
Donc un Rotax, sans aucun doute mais on ne peut tirer plus de 10 secondes d'affilée, coupure automatique et pause d'au moins 1 minute. Mais cela nous a sorti
des ennuis. La charge se fait avec 5V via une micro Usb.
- sur la chaise : le Raspberry et les 2 antennes (1090 & 868) plus le TTgo.
Dans l'application (sur tablette, sur Pc etc) que l'on accède par l'adresse Ip de Stratux via un navigateur, on a accès à plusieurs écrans:
Ecran "Status" qui indique que l'on a 2 antennes 1090 et OGN qui ne fonctionne pas encore, car cela ne fait que 40 secondes (Uptime) que la Raspberry est alimentée.
le TTCo (OGN Tracker) est bien connecté.
L'écran "Traffic" nous montre ce qui répond au 1090 classé par distance croissante. Sur cet écran, pas de tri concernant distance et altitude.
L'écran "Setting" Permet de vérifier que notre connexion au réseau Ogn est bien activée.
Sur l'écran "Radar", on positionne les trafics avec des limites en distance et altitude. Dans cet exemple, on a retenu 2000ft au dessus et au dessous.
On voit que l'on était survolé, nous sommes représenté en bleu sur le centre de la cible du radar.
L'écran "Map" est basé sur une carte Open Site Map. Elle est floue, mais il y a une solution pour recharger des fonds de carte plus détaillée.
De toutes façons, ce sont des menus liés à l'application. Celle-ci permet l'affichage sur Sdvfr, Skydemon et les autres.
Sans oublier le partage avec Safesky.
Les soucis que nous avons: le TTGo se déconnecte au bout de quelques minutes.
Plusieurs possibilités:
- trop chaud car pas de ventilation dans ces tests,
- Câble Usb vers Micro Usb trop fin et on manque d'intensité provoquant l'arrêt du TTGo,
- TTgo défectueux.
Quand ces soucis seront dernière nous, on connectera le module pour la pression/altitude et mieux renseigner les données envoyées par le TTGo.
Daniel
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
Nous tenons le bon bout.
Vendredi, travail sur l'Ulm à Usseau (LF7951) où vous êtes les bienvenus.
Puis on a pensé changer les câbles Usb vers Micro Usb.
Exceptionnellement, on a voulu avoir la fibre verte, en ne commandant pas sur le grand fleuve Amazon.
Direction Niort et son célèbre poissonnier Le Roi Merlu.
Pour ceux qui ont des I machins, il y tout. Le reste : allez vous faire voir.
Dépités, on va (à pied car on a encore un peu la fibre verte) chez Dourty.
Pareil, pour les I machins, tout est possible, les autres, passez votre chemin.
De dépit, à 90° de cette enseigne, la célèbre marque qui a des idées de génie.
Et là, les I machins, les Usb, les Usb C, les Micro Usb : tout ce qui existe, il y a.
On a choisi les câble ayant les sections les plus grosses espérant avoir du débit.
Après un samedi partagé entre Usseau (LF7951) et Le Thou (LF1753) où là aussi vous êtes les
bienvenus, on est rentré et on a débuté les tests avec des câbles neufs et de fortes sections.
Depuis ce matin 10:30, le Stratux tourne, enfermé comme nous (il fait 34°C à l'extérieur).
Tout est parfait. Malgré le petit ventilateur, le Cpu du Raspberry est à un peu plus de 40°C et ne dépasse pas les 43°C.
Quand il fera plus frais, on mettra tout ce petit monde sur la chaise dehors avec le Power pack.
Comme quoi, la partie alimentation est loin d'être anodine, surtout avec les faibles voltages.
L'étape suivante : l'ajout de la carte AHRS qui gère aussi la pression.
Daniel.
Nous tenons le bon bout.
Vendredi, travail sur l'Ulm à Usseau (LF7951) où vous êtes les bienvenus.
Puis on a pensé changer les câbles Usb vers Micro Usb.
Exceptionnellement, on a voulu avoir la fibre verte, en ne commandant pas sur le grand fleuve Amazon.
Direction Niort et son célèbre poissonnier Le Roi Merlu.
Pour ceux qui ont des I machins, il y tout. Le reste : allez vous faire voir.
Dépités, on va (à pied car on a encore un peu la fibre verte) chez Dourty.
Pareil, pour les I machins, tout est possible, les autres, passez votre chemin.
De dépit, à 90° de cette enseigne, la célèbre marque qui a des idées de génie.
Et là, les I machins, les Usb, les Usb C, les Micro Usb : tout ce qui existe, il y a.
On a choisi les câble ayant les sections les plus grosses espérant avoir du débit.
Après un samedi partagé entre Usseau (LF7951) et Le Thou (LF1753) où là aussi vous êtes les
bienvenus, on est rentré et on a débuté les tests avec des câbles neufs et de fortes sections.
Depuis ce matin 10:30, le Stratux tourne, enfermé comme nous (il fait 34°C à l'extérieur).
Tout est parfait. Malgré le petit ventilateur, le Cpu du Raspberry est à un peu plus de 40°C et ne dépasse pas les 43°C.
Quand il fera plus frais, on mettra tout ce petit monde sur la chaise dehors avec le Power pack.
Comme quoi, la partie alimentation est loin d'être anodine, surtout avec les faibles voltages.
L'étape suivante : l'ajout de la carte AHRS qui gère aussi la pression.
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
Aujourd'hui, 2 nouvelles:
- la boite imprimée en 3D est prête, email reçu ce matin, on retourne à La Rochelle
ce WE, on la prendra lundi.
- réception d'un câble Usb 'déshabillé' vers micro Usb.
Il est un peu long, mais on fera avec. L'avantage, la prise Usb n'a pas de renflement et permet un placement
au plus près du TTGo par rapport à la Raspberry.
La remontée des informations, en particulier le nombre de satellites pour le Gps est plus rapide.
La longueur du câble pour les tests devait influer sur le voltage.
Alors, alimenter dans l'Ulm sera délicat. Les abaisseurs de voltage 12/5V ont rarement des intensité de 3A
et selon le câblage, pas certain d'avoir les 5V en sortie de Micro Usb d'alimentation.
Il 's'agit d'un câble pour les téléphones Galaxy:
la recherche :Shot Case - Mini Cable Aimante pour SAMSUNG Galaxy Grand Prime Universel Chargeur Connecteur Micro USB Magnet Porte-Clefs 25cm Android (Couleur ORANGE)
C'était le dernier. Maintenant, on va s'investir dans la fabrication des câbles afin de les réaliser à la longueur demandée.
Daniel.
Aujourd'hui, 2 nouvelles:
- la boite imprimée en 3D est prête, email reçu ce matin, on retourne à La Rochelle
ce WE, on la prendra lundi.
- réception d'un câble Usb 'déshabillé' vers micro Usb.
Il est un peu long, mais on fera avec. L'avantage, la prise Usb n'a pas de renflement et permet un placement
au plus près du TTGo par rapport à la Raspberry.
La remontée des informations, en particulier le nombre de satellites pour le Gps est plus rapide.
La longueur du câble pour les tests devait influer sur le voltage.
Alors, alimenter dans l'Ulm sera délicat. Les abaisseurs de voltage 12/5V ont rarement des intensité de 3A
et selon le câblage, pas certain d'avoir les 5V en sortie de Micro Usb d'alimentation.
Il 's'agit d'un câble pour les téléphones Galaxy:
la recherche :Shot Case - Mini Cable Aimante pour SAMSUNG Galaxy Grand Prime Universel Chargeur Connecteur Micro USB Magnet Porte-Clefs 25cm Android (Couleur ORANGE)
C'était le dernier. Maintenant, on va s'investir dans la fabrication des câbles afin de les réaliser à la longueur demandée.
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
Après 2 jours volets fermés, le "travail" que dis-je, le plaisir reprend.
Si la météo continue ainsi, on pourra bientôt aller à la chasse aux cagouilles!
Bref, le capteur de pression est (enfin) connecté.
Sur la photo, c'est le petit rectangle d'environ 15mm x 20mm soudé au dessus du TTGo.
Là, j'ai atteint les limites de mon fer à souder.
Mais il a permis de faire le travail.
Pour mieux le voir, un passage par 'Paint' :
Demain, descente sur La Rochelle voir les amis et copains (pas forcément pareil) et lundi, on va chercher le boitier.
Comme cela, il sera terminé et on l'emmènera avec nous pour voir sur le terrain comment il se comporte.
Car avec tous ces fils qui pendouillent, ce n'est pas très pratique.
Daniel
Après 2 jours volets fermés, le "travail" que dis-je, le plaisir reprend.
Si la météo continue ainsi, on pourra bientôt aller à la chasse aux cagouilles!
Bref, le capteur de pression est (enfin) connecté.
Sur la photo, c'est le petit rectangle d'environ 15mm x 20mm soudé au dessus du TTGo.
Là, j'ai atteint les limites de mon fer à souder.
Mais il a permis de faire le travail.
Pour mieux le voir, un passage par 'Paint' :
Demain, descente sur La Rochelle voir les amis et copains (pas forcément pareil) et lundi, on va chercher le boitier.
Comme cela, il sera terminé et on l'emmènera avec nous pour voir sur le terrain comment il se comporte.
Car avec tous ces fils qui pendouillent, ce n'est pas très pratique.
Daniel
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
Aujourd'hui, on est allé chez l'imprimeur 3D.
On a récupéré la boîte.
Vue depuis le côté capot. La fenêtre rectangulaire : logement de l'antenne Gps.
Capot ouvert, vision de l'intérieur du boitier. Emplacement des vis pour le ventilateur (intérieur du capot) et dans le boitier
pour fixer la Raspberry et le TTGo.
Dos su boitier et devant de capot. La finition n'est pas celle que l'on s'accorde mais cela reste présentable : en fait l'état de surface
peut être amélioré. Petite ponceuse avec papier de verre ultra fin. Quand on sera rentrés.
Les emplacements pour les antennes sont bien présents. L'entrée Micro-Usb et porte carte micro Sd aussi.
Le dessous du boitier a des trous permettant l'entrée de l'air aspiré par le petit ventilateur qui soufflera vers l'extérieur.
Il y aura aussi la 3ème antenne pour l'émission sur le réseau Flarm.
Le montage quand on sera rentrés à la maison!
Daniel.
Aujourd'hui, on est allé chez l'imprimeur 3D.
On a récupéré la boîte.
Vue depuis le côté capot. La fenêtre rectangulaire : logement de l'antenne Gps.
Capot ouvert, vision de l'intérieur du boitier. Emplacement des vis pour le ventilateur (intérieur du capot) et dans le boitier
pour fixer la Raspberry et le TTGo.
Dos su boitier et devant de capot. La finition n'est pas celle que l'on s'accorde mais cela reste présentable : en fait l'état de surface
peut être amélioré. Petite ponceuse avec papier de verre ultra fin. Quand on sera rentrés.
Les emplacements pour les antennes sont bien présents. L'entrée Micro-Usb et porte carte micro Sd aussi.
Le dessous du boitier a des trous permettant l'entrée de l'air aspiré par le petit ventilateur qui soufflera vers l'extérieur.
Il y aura aussi la 3ème antenne pour l'émission sur le réseau Flarm.
Le montage quand on sera rentrés à la maison!
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 81
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Re: Un Raspberry pour un système anti-collision
Bonjour,
On va passer à la mise en boîte (sans faire rire).
On a bien trouvé les vis de 2.5 mm x 8 mm. C'est pour le capot de la boîte. En revanche, impossible de trouver de la visserie de 2mm chez Le Roy ou consorts.
En région parisienne il y a Weber Métaux. Quelques années auparavant, ils avaient une antenne à La Rochelle.
Alors de dépit, on s'est commandé une boite avec de la visserie assortie de 2 à 4 mm de diamètre par incrément de 0.5 mm et dans différentes longueurs.
Vous avez compris, la voiture jaune de La Poste va encore nous livrer de l'Amazon.
On a corrigé une première bêtise. En effet, on avait flashé le TTGo avec le firmware OGN-Tracker.
Puiis, sur le forum Safesky, j'ai lu une réponse faite par le créateur de l'adaptation GxAirCom qui permet Flarm et Fanet. Comme il est indiqué 'Experimental', on avait
préféré attendre avant d'avancer de ce côté là. Finalement, on a flashé cette version.
Mais on peut parfois avoir des surprises.
Quand le TTGo est flashé pour OGN-Tracker, la led rouge du TTGo reste allumée. Ce n'est pas le cas quand le TTGo est flashé pour GxAirCom. La led reste éteinte.
On cherche savoir où on a fait une bévue. En fait, le fait de lire avec la tablette permet de se rendre compte que tout va bien.
On a testé le positionnement des éléments dans le boîtier.
Et là, la sanction tombe, le mieux est l'ennemi du bien. En effet, on a voulu que le refroidissement soit optimal. Ce n'est pas bon. En effet, le composant
carré sous le Raspberry ne doit pas comporter de radiateur. Sinon, cela fait sur-épaisseur.
Certes, on met des entretoises et le tour est joué, telle est la réponse simple à donner.
Oui, Mais! A ce moment, il n'y a plus de possibilité de connecter l'alimentation électrique car la prise ne sera plus alignée avec la lumière faite dans le fond du
boîtier pour permettre le passage du connecteur. Tout comme la carte Sd que l'on ne pourrait plus sortir.
Bref, la radiateur a été enlevé.
Première étape, mise en place du ventilateur.
La seule chose qu'il a fallu faire : passer un petit coup de forêt car les vis fournies avec le ventilateur sont un peu plus fortes en diamètre que les vis
prévues par le concepteur. Connexion par les 2 fils, afin de repérer le sens soufflant puis montage.
Daniel.
On va passer à la mise en boîte (sans faire rire).
On a bien trouvé les vis de 2.5 mm x 8 mm. C'est pour le capot de la boîte. En revanche, impossible de trouver de la visserie de 2mm chez Le Roy ou consorts.
En région parisienne il y a Weber Métaux. Quelques années auparavant, ils avaient une antenne à La Rochelle.
Alors de dépit, on s'est commandé une boite avec de la visserie assortie de 2 à 4 mm de diamètre par incrément de 0.5 mm et dans différentes longueurs.
Vous avez compris, la voiture jaune de La Poste va encore nous livrer de l'Amazon.
On a corrigé une première bêtise. En effet, on avait flashé le TTGo avec le firmware OGN-Tracker.
Puiis, sur le forum Safesky, j'ai lu une réponse faite par le créateur de l'adaptation GxAirCom qui permet Flarm et Fanet. Comme il est indiqué 'Experimental', on avait
préféré attendre avant d'avancer de ce côté là. Finalement, on a flashé cette version.
Mais on peut parfois avoir des surprises.
Quand le TTGo est flashé pour OGN-Tracker, la led rouge du TTGo reste allumée. Ce n'est pas le cas quand le TTGo est flashé pour GxAirCom. La led reste éteinte.
On cherche savoir où on a fait une bévue. En fait, le fait de lire avec la tablette permet de se rendre compte que tout va bien.
On a testé le positionnement des éléments dans le boîtier.
Et là, la sanction tombe, le mieux est l'ennemi du bien. En effet, on a voulu que le refroidissement soit optimal. Ce n'est pas bon. En effet, le composant
carré sous le Raspberry ne doit pas comporter de radiateur. Sinon, cela fait sur-épaisseur.
Certes, on met des entretoises et le tour est joué, telle est la réponse simple à donner.
Oui, Mais! A ce moment, il n'y a plus de possibilité de connecter l'alimentation électrique car la prise ne sera plus alignée avec la lumière faite dans le fond du
boîtier pour permettre le passage du connecteur. Tout comme la carte Sd que l'on ne pourrait plus sortir.
Bref, la radiateur a été enlevé.
Première étape, mise en place du ventilateur.
La seule chose qu'il a fallu faire : passer un petit coup de forêt car les vis fournies avec le ventilateur sont un peu plus fortes en diamètre que les vis
prévues par le concepteur. Connexion par les 2 fils, afin de repérer le sens soufflant puis montage.
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tonton-h4- Nombre de messages : 81
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