Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

PCAS ( portable collision avoidance system)

+5
xaxa
Francis
Admin
Dominique
ArthurLéo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  ArthurLéo Mar 09 Déc 2008, 11:51

Je viens de voir dans les liens du forum un lien vers un site faisant des PCAS, combien d'entre vous en on ?
Cela marche t il vraiment bien ? pas de mauvaise surprise...?
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty PCAS ou TCAS

Message  Invité Mar 09 Déc 2008, 12:53

des infos que j'ai pu recueillir, cela fonctionne à TRES courte distance, et semble être, de ce fait,une fausse sécurité. Pour être efficace, il est souhaitable qu'e'n plus d'une distance raisonnable, celle-ci et la direction soient également indiquées ( ce qui semblerait être le cas pour les derniers proposés ) . C'est un matériel qui va évoluer très rapidement...il est urgent d'attendre ! Le rendre obligatoire actuellement me semble prématuré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Dominique Mar 09 Déc 2008, 13:19

"des infos que j'ai pu recueillir" : de qui ???
"cela fonctionne à TRES courte distance" : c'est combien une très courte distance ??
"et semble être, de ce fait,une fausse sécurité" : Cela semble ou c'est certain ?
"Pour être efficace, il est souhaitable qu'e'n plus d'une distance raisonnable," : C'est combien "raisonnable" 1 nautique, 10 nautiques ????
"ce qui semblerait être le cas pour les derniers proposés." : Encore une fois, cela semble, ou c'est sûr et démontré.
"C'est un matériel qui va évoluer très rapidement". : Merci de nous indiquer ce qui vous fait dire cela.
"alors que le nombre de collisions en vol est très réduit ( heureusement ) mais risque d'augmenter" :Pourquoi ???
"il ne faudrait pas que cela conduise à un manque de vigilance du pilote, ce qui est à craindre.:" Pourquoi ??
La question était : "combien d'entre vous en on ?
Cela marche t il vraiment bien ? pas de mauvaise surprise...?"
Il faut répondre à la question, pas faire un ramassis de généralités non étayées, non chiffrées, non prouvées.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  ArthurLéo Mar 09 Déc 2008, 14:08

Dominique tu as dit tout haut ce que d'autre pense tout bas...

Par contre je viens de me rendre compte que le sujet a deja ete nu peu traité ds un post précédent: https://mcr01passion.forumperso.com/instrumentation-f7/voyage-et-pcas-t8.htm

Sur lequel on apprend deja pas mal de choses...
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty PCAS ou TCAS

Message  Invité Mar 09 Déc 2008, 15:46

pour résumer, je dirai que comme toute sécurité, c'est utile à condition de savoir s'en passer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Admin Sam 13 Déc 2008, 11:54

J'ai été un peu absent ces dernier temps, par problème de connection internet.

En effet nous avions déjà fait un post il y a quelques temps.

Juste quelques réponses, tout de même, en ayant un installé sur mon MCR depuis l'été 2007...

La distance de détection de mon PCAS Zaon XRX (sans RA: Resolution Advisory, juste du TA: Traffic Advisory) est de l'ordre de 7 NM, et je peux vous dire que quand j'ai une info de traffic ( "Traffic, Traffic") avec report de l'info sur la carte de mon Garmin 496, j'ai souvent bien du mal à le voir car il est encore bien trop loin pour le voir visuellement.
De plus, il est en secours, car tous les avions ne mettent pas encore leur transpondeur en fonctionnement (ceux qui en ont). Je vous rappelle que depuis 2007, tout avion ayant un transpondeur à bord doit obligatoirement le mettre en fonctionnement: c'est la règlementation!

Autre infos intéressante: il m'a sauvé deux fois déjà d'une collision, et cela me suffit pour dire que j'ai amorti mon investissement.
Je vous raconte la dernière: en vol simple, local dans ma région, un avion de voltige est arrivé par en-dessous, sur un axe de voltige sauvage.... J'ai bel et bien vu la tête du pilote regardant son triangle en bout d'aile, mais ne m'a jamais vu. Vu la trajectoire de celui-ci, si je ne m'étais pas mis sur la tranche pour le voir et tirer un peu pour l'éviter, la collision eu été effective. J'ai ensuite essayer d'aller voir son immatriculation, sans succès, j'ai rempli un airprox, mais je n'ai pas de retour à ce jour... Merci le PCAS...

Malgré la présence de mon PCAS, je continue à regarder dehors, et puis je contacte le plus possible les FIS fournissant les informations de traffic.

PS: Deux points négatifs (mais tout est relatif) avec ce produit de cette marque: en virage, les infos d'azimuth du ou des traffics ne valent plus rien, il faut se méfier, et le savoir (mais les infos de distance restent fiables). Et sinon, en vol basse altitude (pas en dessous de 500ft, je vous rappelle) au dessus de certains terrains (notamment les forêts), il a tendance à renvoyer un traffic qui est en fait notre propre echo, mais quand on le sait... De toutes façons, je vole plus haut maintenant...


Dernière édition par Admin le Sam 13 Déc 2008, 15:07, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty PCAS-( ou TCAS )

Message  Invité Sam 13 Déc 2008, 16:49

Aussi bien qu'il soit, le PCAS nécéssite un éméteur dont vous n'êtes pas maitre, et qui, plus est, n'eixste que sur les aéronefs circulant dans certaines zones et en IFR , cela représente quel pourcentage ? je n'ais pas de chiffre et pratiquement aucun ULM ( sauf peut être certains MCR et autres " hauts de gamme " il y a toujours des exceptions qui confirment la régle ) et peu de planeurs et même si l'appareil est équipé mais que le transpondeur n'est pas allumé ( cela arrive ) sur l'autre aéronef ( que vous ne maitrisez pas ) vous n'avez pas d'information...il vous restera d'avoir peut être la conscience tranquille de disparaitre " dans les clous " ..;mais est-ce le but ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Admin Sam 13 Déc 2008, 23:34

Vous comparez deux éléments qui n'ont pas la même fonction, et ne couvre pas les même cas. L'un est préventif, l'autre curatif. Il me semble que si l'on est féru de sécurité, les deux vous sembleront indispensables. N'essayez pas de convaincre de l'utilité d'un parachute global, alors que l'unanimité des gens de ce forum est persuadé de l'immense intérêt de ce parachute. Vous martelez ce forum avec ce leitmotiv qui est le votre, mais nous en étions, en sommes et seront toujours convaincus... S'il vous plaît ne soyons pas hors sujet...

Le PCAS est un élément supplémentaire de sécurité, comme le sont aussi le parachute global, le transpondeur, la balise de détresse, le détecteur de CO, l'airbag de ceinture, les ceintures quatre points, les appuis-têtes, le largage de verrière, le coupe-cable, l'alarme de décrochage, les lunettes de soleil, le bob, la verrière teintée, la check-list, le robinet d'essence, le masque à oxygène, le pilote automatique, l'alarme configuration, le GPWS, l'alarme endormissement, l'anti-skid, l'autobrake, les spoilers, les reverses, le réchauffage pitot, la sonde d'incidence, le G-mètre, le mouchard (QAR), liste loin d'être exhaustive...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty PCAS-( ou TCAS )

Message  Invité Dim 14 Déc 2008, 00:36

je ne suis ,pas contre ce dispositif, mais contre la volonté de vouloir l'imposer.il a des avantages, surtout en théorie, et nécéssite un éméteur sur un autre appareil...nous n'en sommes là et d'après ce que je viens d'apprendre par ailleurs, il sortira prochainement sur le marché, un transpondeur avec un TCAS meux adapté pour ce que nous en attendons, pour faire une comparaison, je dirai que ce qui existe actuellement, est de première génération et a besoin d'améliorations. pour ce dispositif, le plus urgent est d'attendre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Admin Dim 14 Déc 2008, 08:38

laverlochere jacques a écrit:nécéssite un éméteur sur un autre appareil...

Non, ce modèle n'a pas besoin d'émetteur sur les autres avions, il exploite tout simplement les infos des autres transpondeurs, qui je vous rappelle, au risque d'être lourd, doivent être obligatoirement en fonction à partir du moment où vous quitter votre parking jusqu'au moment où vous serrez votre frein de park sur le parking de destination, et pas uniquement dans certaines zones, et ceci depuis que la règlementation l'impose en janvier 2007... Il est vrai que seuls les aéronefs n'en ayant pas, ne sont pas obligés de le mettre en marche, mais tout nouvel avion doit s'en doté un. Les anciens aéronefs (y compris les ballons, et les planeurs) devront s'équipper d'ici 2011 OBLIGATOIREMENT.
Le PCAS est un plus, mais n'est et ne sera pas obligatoire. A savoir tout de même qu'une mission DGAC étudie actuellement la possibilité de rendre obligatoire ce dispositif, considérant que le système TCAS est beaucoup trop onéreux pour l'imposer à tout le monde, et impossible à mettre en pratique sur certains aéronefs (Ballons et planeurs)... Et comme son nom l'indique, PCAS est portable et autonome et n'a pas besoin (forcément) de l'énergie de bord, et même du système transpondeur de bord.
Le prix du XRX est de l'ordre de 1800$ et permet de d'avoir l'azimuth et la distance et aussi de le coupler à des GPS, permettant de symboliser les traffics sur la carte même (extrêmement simplissime).
Il existe aussi des modèles beaucoup moins chers, de l'ordre de 400$ comme premiers prix, mais ceux-ci ne donnent que la distance des traffics, et s'intègrent plus facilement dans le tableau de bord (j'en avais un dans mon pottier, il y a quelques années, il était impeccable et suffisant à une notion de sécurité)
Le prix de TCAS est pour le moment au minimum de 8000$...
laverlochere jacques a écrit:il sortira prochainement sur le marché, un transpondeur avec un TCAS meux adapté pour ce que nous en attendons, pour faire une comparaison, je dirai que ce qui existe actuellement, est de première génération et a besoin d'améliorations. pour ce dispositif, le plus urgent est d'attendre !
Pourquoi attendre les prochains modèles, que nous attendons tous avec impatience. La sécurité n'est pas pour demain, mais pour mon prochain vol... Si je peux techniquement et financièrement m'équiper dès maintenant de tout système améliorant ma sécurité, je n'attends pas.
laverlochere jacques a écrit:Par contre, le parachute est parfaitement au point ( merci Cirrus ) et son utilisation ne nécéssite que l'intervention du pilote, ou du passager, et a l'avantage d'une efficacité directe
On le sait, et ON EST D'ACCORD...Vous nous le rabacher, mais ce n'est pas le sujet de ce post... Et le parachute est CURATIF, nous parlons actuellement de PREVENTIF...

POUR INFO: des coupes ont été faites dans ce sujet afin d'éliminer un paralèle parasite du parachute global, toutefois intéressant mais hors sujet. Cette conversation devrait être reprise dans le sujet "Parachute de structure"
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Francis Mar 08 Déc 2009, 20:29

Hello, Smile

Pour répondre à la question, j'en ai un ,PCAS MRX.

Depuis peu, mais déjà conquis par le système.
D'un coût plus qu'abordable (400 euros) il ajoute un plus à la sécurité et bien que je ne sois pas prêt d'arrêter de regarder dehors
il me confirme les trafics présents et me révèle ceux que j'ai loupé.

Ce n'est pas indispensable ni infaillible mais tellement rassurant d'avoir un ange gardien Very Happy

Francis

Nombre de messages : 2
Localisation : europe
Constr./proprio. : non
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  xaxa Mer 09 Déc 2009, 09:25

Je trouve ce genre de dispositif très util et j'envisage d'en acheter un.

quelle est la différence entre les deux modèles cités et ou peut on se les procurer au meilleur prix?

Ceux qui pensent pouvoir eviter tout abordage avec les yeux du pilot et passager éventuel sont très presompteux.
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Francis Mer 09 Déc 2009, 11:39

Hello, Smile

Tu trouves les différences sur le site du fabriquant

http://www.zaon.aero/

Le modèle MRX est abordable env 400 euros et le XRX est plus du double.

Francis

Nombre de messages : 2
Localisation : europe
Constr./proprio. : non
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  jp sarrazin Mer 09 Déc 2009, 13:14

bonjour

j'ai acheté un ZAON XRX chez http://www.mypilotstore.com au prix de 1375 $ + 50 $ de transport

livraison par UPS sous 8 jours

installation est réglages très facile

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  xaxa Ven 11 Déc 2009, 07:55

La boutique que tu proposes a des prix imbatables (beaucoup moins cher qu'en France), le MRX est à mins de 350€, je vais pencher vers le XRX car l'indication du cap des autres avions est une information assez utile à mon avis.

Comment avez vous installé ce boitier, sur la planche, le pontet, ailleurs. Quelqu'un l'a til relié à une EKP IV ?

Merci pour vos infos !

Xavier
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Admin Ven 11 Déc 2009, 17:18

xaxa a écrit:Comment avez vous installé ce boitier, sur la planche, le pontet, ailleurs. Quelqu'un l'a til relié à une EKP IV ?
Sur mon ancien tableau de bord, je l'avais installé sur la casquette à droite. Cela fonctionnait très bien...

PCAS ( portable collision avoidance system) Captur17

Mais comme il était associé à mon Garmin 496, je n'avais plus besoin de l'écran, sauf pour le calibrage du compas intérieur.
Alors je l'ai intégré pour être plus discret sous le tableau de bord, avec une ouverture pour le mettre en fonctionnement, ou le calibrer avec un petit miroir. (voir le sujet "projet tableau de bord")

PCAS ( portable collision avoidance system) Captur18

PCAS ( portable collision avoidance system) Captur20

Mais comme je le trouvais un peu moins performant (sûrement lié aux angles morts en portée optique autour de l'avion en carbone), je viens de le remettre sur le tableau de bord, comme avant, mais sans le désaxage de 45° (toujours pas besoin de lire l'écran)...

Pour info, quand il est couplé au garmin, ou autre GPS compatible (l'AvMap est compatible avec les nouvelles versions logiciels), il n'y a plus rien sur l'écran, à part le mot "GARMIN" qui apparaît...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  navion78 Lun 14 Déc 2009, 09:45

pense tu qu'il est possible de l'installler sur la plage arriere? ou risque de rencontrer le meme proble de portée?
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Admin Lun 14 Déc 2009, 11:05

navion78 a écrit:pense tu qu'il est possible de l'installler sur la plage arriere? ou risque de rencontrer le meme proble de portée?
J'y ai pensé... Sur la plage arrière il y aura des problèmes de portée.
Mais je suis en train de dessiner un rack qui serait juste sous la bulle de la verrière, à l'extrême arrière et haut de celle-ci.
Je suis sûr que cela sera encore mieux que sur le tableau de bord, et en plus elle sera en dehors de la vue.
Les deux points encore à élucider dans l'établissement de cette plateforme XRX, c'est la mise en route, et le réglage initial du compas interne.
De plus, il y a aussi deux solutions: celle solidaire à la verrière, et l'autre solidaire à la cellule. Je penche pour la deuxième solution.

PCAS ( portable collision avoidance system) Captur24


Dernière édition par Admin le Lun 14 Déc 2009, 22:12, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  xaxa Lun 14 Déc 2009, 21:52

Ton idée est pas mal, mais cela vat te demander une sacrée longueure de cable pour l'alimentation et la connection GPS . Comment se fait la connection entre le PCAS et le circuit audio ? Pour l'alimentation, passez vous par la prise alume cigare ?
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Admin Lun 14 Déc 2009, 22:07

Tout passe (alimentation/audio/Tx TIS) par un câble unique qui s'en va en "Y" d'un côté vers le Garmin 496, et de l'autre vers le PCAS XRX. J'ai donc juste à faire une extension de ce câble.
Pour l'alimentation, je me suis connecté sur un breaker alloué à lui seul...
J'ai ainsi gardé le câble allume-cigare pour une utilisation nomade sur d'autres avions.

PCAS ( portable collision avoidance system) Captur38
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  jp sarrazin Dim 20 Déc 2009, 16:11

xaxa a écrit:La boutique que tu proposes a des prix imbatables (beaucoup moins cher qu'en France), le MRX est à mins de 350€, je vais pencher vers le XRX car l'indication du cap des autres avions est une information assez utile à mon avis.

Comment avez vous installé ce boitier, sur la planche, le pontet, ailleurs. Quelqu'un l'a til relié à une EKP IV ?

Merci pour vos infos !

Xavier

desolé de repondre si tardivement cause deplacement professionel à l'étranger

dans mon pick up le XRX est monté sur le tableau de bord fixé avec les velcros livrés avec l'appareil
l'alimentation est faite depuis un brecker

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  navion78 Jeu 24 Déc 2009, 14:32

avez vous teste ce model?

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Anticol/images/aviasport.jpg
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  jp sarrazin Jeu 24 Déc 2009, 14:37

Bonjour

j'ai volé sur un avion équipé de ce modèle en 2004 ou 2005 le résultat n'était pas très probant
il a peut être été amélioré depuis

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Admin Dim 27 Déc 2009, 10:09

navion78 a écrit:avez vous teste ce model?

PCAS ( portable collision avoidance system) Proxal10
Prox Alert R5

Je ne l'ai pas testé personnellement, mais j'ai lu pas mal de choses dessus... En gros c'était un modèle innovant quand il est sorti, c'est même un des premiers, mais depuis la technologie a bien évolué (Prix: 775$).

Il reste donc le Monroy ATD-300 (que j'avais sur mon P80S) qui fonctionne très bien, certes aussi ancien mais qui a l'avantage d'être très facilement intégrable et petit (Prix: 595$)...

PCAS ( portable collision avoidance system) Atd110

PCAS ( portable collision avoidance system) Atd210

... comme son concurent direct, le Zaon Flight MRX qui sont des modèles donnant des informations sans direction mais juste en distance et altitude (Prix 539$). Autre avantage du MRX, c'est son côté nomade: deux piles cigarettes (l'ATD et le XRX sont aussi nomade mais avec cordon allume-cigare et paramétrage obligé pour le XRX) et vous l'emmenez d'un avion à l'autre. Pour moi, qui vole sur beaucoup d'avions différents, je réfléchis d'ailleurs à en acheter un (en supplément de mon XRX fixe dans mon MCR).

PCAS ( portable collision avoidance system) Mrx110PCAS ( portable collision avoidance system) Mrx210

Et puis le modèle Zaon Flight XRX (monté sur mon MCR01) avec l'information de direction en plus (Prix: 1495$) et sa connectivité avec de plus en plus de GPS, dont les Garmin 495/496/695/696 et l'AvMap EKP IV.

PCAS ( portable collision avoidance system) Xrx210

PCAS ( portable collision avoidance system) Xrx310

De plus, je trouve que le prix du XRX est en train de dégringoler, et je soupçonne donc qu'un nouveau modèle risque de pointer son nez, mais cela n'est peut-être qu'un impression personnelle.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  xaxa Lun 08 Mar 2010, 21:04

quelle est la valeur du breaker sur lequel vous avez branché votre PCAS ? J'hésite entre mettre un nouveaux breaker dédié uniquement au PCAS ou connecter son alimentation à un breaker déja existant. Dans ce cas sur quel breaker me conseillez vous de le brancher ?

Voici une photo de mes breakers disponibles:


PCAS ( portable collision avoidance system) Img_2410
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PCAS ( portable collision avoidance system) Empty Re: PCAS ( portable collision avoidance system)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum