PCAS ( portable collision avoidance system)
+5
xaxa
Francis
Admin
Dominique
ArthurLéo
9 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Système anticollision
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: PCAS ( portable collision avoidance system)
xaxa a écrit:quelle est la valeur du breaker sur lequel vous avez branché votre PCAS ? J'hésite entre mettre un nouveaux breaker dédié uniquement au PCAS ou connecter son alimentation à un breaker déja existant. Dans ce cas sur quel breaker me conseillez vous de le brancher ?
Cela dépend de ton PCAS...
Pour un Zaon MRX ou un Monroy ATD-300 (uniquement électronique), je me serais sur le breaker de 1A du GPS
Pour un Zaon XRX (avec un moteur pour le gyro), j'aurais opté pour un 2A ou 3A... Pourquoi ne pas le mettre sur le breaker de l'allume-cigare?
Re: PCAS ( portable collision avoidance system)
Merci pour ton conseil.
Pour ceux qui seraient intéressés, la solution la plus avantageuse est de l'acheter au Canada. En effet, les prix sont les même qu'aux États-Unis mais le dollar Canadien est mois cher. Vous pouvez ainsi économiser environ 30 €, ce qui compense une partie des frais de port.
N'oubliez pas d'ajouter les frais de douane. Au total, j'ai economisé environ 200€ pour unXRX par rapport à la France òu le prix est de 1450 €l alors qu'au Canada il est vendu à 1375$ ! On se fait vraiment pigeonner chez nous !
Pour ceux qui seraient intéressés, la solution la plus avantageuse est de l'acheter au Canada. En effet, les prix sont les même qu'aux États-Unis mais le dollar Canadien est mois cher. Vous pouvez ainsi économiser environ 30 €, ce qui compense une partie des frais de port.
N'oubliez pas d'ajouter les frais de douane. Au total, j'ai economisé environ 200€ pour unXRX par rapport à la France òu le prix est de 1450 €l alors qu'au Canada il est vendu à 1375$ ! On se fait vraiment pigeonner chez nous !
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: PCAS ( portable collision avoidance system)
merci pour l'info, mais as tu des adresses de sites pour commander?
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: PCAS ( portable collision avoidance system)
J'ai commandé le mien sur pcas.ca. Je l'ai eu une semaine après, tu payes les frais de douane au livreur (à prévoir). Via un moteur de recherche, tu peux surement trouver d'autre revendeurs au Canada, j'ai l'impression que le meilleur prix est de 1375$ (sans les frais de port), il y a peut être mieux maintenant ...
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: PCAS ( portable collision avoidance system)
J'ai un Zaon xrx depuis quelques mois. Je ne l'ai pas connecté au GPS car je n'en vois pas vraiment l'intérêt; l'écran est assez explicite et on évite ainsi les problèmes d'allignement.
Il est déposé sur la visière du cockpit (fixé par les stretch fournis dans le kit) , il est alimenté en mode fixe au travers d'un fusible commun avec l'allume-cigare.
Je n'utilise pas la partie audio.
Je considère que cet appareil est utile; domage qu'il donne de temps à autre des fausses alertes.
Il vient de chez Transair.co.uk qui faisait une promo fin 2010 et qui mettait cet appareil à environ 1250-1300€ rendu en BE.
Luciano
Il est déposé sur la visière du cockpit (fixé par les stretch fournis dans le kit) , il est alimenté en mode fixe au travers d'un fusible commun avec l'allume-cigare.
Je n'utilise pas la partie audio.
Je considère que cet appareil est utile; domage qu'il donne de temps à autre des fausses alertes.
Il vient de chez Transair.co.uk qui faisait une promo fin 2010 et qui mettait cet appareil à environ 1250-1300€ rendu en BE.
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: PCAS ( portable collision avoidance system)
Pour faire avancer ce sujet, mais ces commentaires venaient d'un autre sujet:
J'ai déjà étudié la solution de Garrecht. Son plus gros défaut est de ne visualiser que les transpondeurs mode S (avec ADS-B). Pour le moment c'est encore trop peu pour moi, mais dans l'avenir ce sera très bien.
La solution d'AvMap est très bien, car elle permet de détecter les Mode S avec précision, les Mode C avec uniquement distance et altitude relative, les mode A avec uniquement distance et même les FLARM... Son unique problème pour le moment est d'être uniquement compatible au GPS AvMap V... Mais je pense que cela bientôt être disponible sur le SkyView. Il existe un modèle "Black Box" à cacher derrière le tableau de bord.
Voici une vidéo où il en parle (voir à partir de 5:05):
rolair a écrit:Dommage pour le Zaon, il prend de la "place". Il semble que Garrecht propose une solution plus "discrète" à installer : http://www.garrecht.com/index.php/de/ads-b/trx-1090
J'ai déjà étudié la solution de Garrecht. Son plus gros défaut est de ne visualiser que les transpondeurs mode S (avec ADS-B). Pour le moment c'est encore trop peu pour moi, mais dans l'avenir ce sera très bien.
La solution d'AvMap est très bien, car elle permet de détecter les Mode S avec précision, les Mode C avec uniquement distance et altitude relative, les mode A avec uniquement distance et même les FLARM... Son unique problème pour le moment est d'être uniquement compatible au GPS AvMap V... Mais je pense que cela bientôt être disponible sur le SkyView. Il existe un modèle "Black Box" à cacher derrière le tableau de bord.
Voici une vidéo où il en parle (voir à partir de 5:05):
Re: PCAS ( portable collision avoidance system)
Un appareil qui a fait ses preuves, il y a quelques temps (j'en ai eu un sur un Pottier P80S), était l'ATD-300:
- très efficace
- détecte aussi bien les XPDR A/C/S que les ADS-B
- bon prix ($549)
- prenant très peu de place (comme un intercomm Sigtronics)
- n'indiquait pas la direction des avion.....
MAIS Monroy vient de sortir une antenne extérieure, qui associée à l'ATD-300+ permet de donner la direction avec une résolution de 30° (le Zaon XRX a une résolution de 45°).
http://www.monroyaero.com/ATD300Webpage8.pdf
http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/ant300antenna.php
Vous pouvez lire les échanges entre propriétaires de Mooney qui passent à l'ATD-300+:
http://www.mooneyspace.com/index.cfm?mainaction=posts&forumid=1&threadid=1380
Si on peut l'associer aux Garmin 49X/69X, et au SkyView, ce modèle risque de supplenter l'XRX...
Souvenir de mon P80S (vrai banc d'essai d'instrumentation, à l'époque) équipé avec le Monroy ATD-300 (à gauche du Dynon D10A)
- très efficace
- détecte aussi bien les XPDR A/C/S que les ADS-B
- bon prix ($549)
- prenant très peu de place (comme un intercomm Sigtronics)
- n'indiquait pas la direction des avion.....
MAIS Monroy vient de sortir une antenne extérieure, qui associée à l'ATD-300+ permet de donner la direction avec une résolution de 30° (le Zaon XRX a une résolution de 45°).
http://www.monroyaero.com/ATD300Webpage8.pdf
http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/ant300antenna.php
Vous pouvez lire les échanges entre propriétaires de Mooney qui passent à l'ATD-300+:
http://www.mooneyspace.com/index.cfm?mainaction=posts&forumid=1&threadid=1380
Si on peut l'associer aux Garmin 49X/69X, et au SkyView, ce modèle risque de supplenter l'XRX...
Souvenir de mon P80S (vrai banc d'essai d'instrumentation, à l'époque) équipé avec le Monroy ATD-300 (à gauche du Dynon D10A)
Re: PCAS ( portable collision avoidance system)
Je suis particulièrement tenté par la version autonome (non relié à l'EKP 5) de l'INCAS d'Avmap que l'on l'aperçoit dans la video postée plus haut par Admin.
Quelqu'un le connaît-il ?
Il semble très pratique tant au niveau de son installation dans le tableau de bord qu'au niveau de son système d'affichage.
De plus, il est compatible FLARM via un module optionnel.
Plus de détails ici : http://www.avmap.it/products/aero/incas-670/introduction
Quelqu'un le connaît-il ?
Il semble très pratique tant au niveau de son installation dans le tableau de bord qu'au niveau de son système d'affichage.
De plus, il est compatible FLARM via un module optionnel.
Plus de détails ici : http://www.avmap.it/products/aero/incas-670/introduction
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: PCAS ( portable collision avoidance system)
Comme tu as dû le comprendre, je suis aussi très intéressé par ce modèle... Mais aussi par le modèle sans écran dont je suis en recherche de connexion avec le Dynon SkyView.
Si quelqu'un a connaissance d'un retour, ou d'un lien internet sur les tests de ces modèles, nous sommes preneurs!
Si quelqu'un a connaissance d'un retour, ou d'un lien internet sur les tests de ces modèles, nous sommes preneurs!
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Voyage et Pcas
» Un Raspberry pour un système anti-collision
» Phare anti-collision dans l'aile?
» PCAS ZAON A VENDRE
» Avis sur l'EMS (Engine Monitoring System) E1 de MGL
» Un Raspberry pour un système anti-collision
» Phare anti-collision dans l'aile?
» PCAS ZAON A VENDRE
» Avis sur l'EMS (Engine Monitoring System) E1 de MGL
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Système anticollision
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum