Instruments moteur FlyBox et sondes
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Instruments moteur FlyBox et sondes
Bonjour,
J’ai installé des nouveaux instruments dont le Flybox Oil P-T-CT qui mesure Pression d’huile et températures huile et cylindre.
Or, les temptératures sont incohérentes et surtout deviennent extrêmement chaudes très rapidement après le démarrage du moteur.
Je me suis raccordé aux sondes présentes avant qui sont des sondes de type VDO de chez Rotax.
Or quand je lis la documentation de Flybox, je remarque qu’il faut installer des sondes Rotax 965531.
AVIREX me dit qu’ils ne vendent pas ces sondes.
En recherchant sur internet, j’en trouve sur des sites (surtout américains) à des prix compris entre $95 et $195 alors que les sondes d’origine coutent $30 environ.
Avant de faire une telle dépense, je voulais avoir votre avis et expérience à ce sujet.
Instruments lors du vol d’essai
Sonde d’origine
Notice Flybox
J’ai installé des nouveaux instruments dont le Flybox Oil P-T-CT qui mesure Pression d’huile et températures huile et cylindre.
Or, les temptératures sont incohérentes et surtout deviennent extrêmement chaudes très rapidement après le démarrage du moteur.
Je me suis raccordé aux sondes présentes avant qui sont des sondes de type VDO de chez Rotax.
Or quand je lis la documentation de Flybox, je remarque qu’il faut installer des sondes Rotax 965531.
AVIREX me dit qu’ils ne vendent pas ces sondes.
En recherchant sur internet, j’en trouve sur des sites (surtout américains) à des prix compris entre $95 et $195 alors que les sondes d’origine coutent $30 environ.
Avant de faire une telle dépense, je voulais avoir votre avis et expérience à ce sujet.
Instruments lors du vol d’essai
Sonde d’origine
Notice Flybox
Re: Instruments moteur FlyBox et sondes
Hier, j’ai finalement compris que mon soucis venait d’un parasitage.
Les sondes que j’avais ne sont pas en cause. Les systèmes électroniques sont souvent ultrasensibles.
Dès que n’actionne le PTT pour parler à la radio, que je fais transiter les volets ou que j’utilise le pilote automatique, les chiffres s’affolent sur le Flybox.
Pour le PTT et les volets, ça passe mais pour le pilote automatique, c’est compliqué de voir mes valeurs moteur dans le rouge pendant son utilisation.
Je pense donc mettre des câblages blindés pour les fils de mes sondes.
Qu’en pensez-vous? Bonne ou mauvaise idée? D’autres idées?
Les sondes que j’avais ne sont pas en cause. Les systèmes électroniques sont souvent ultrasensibles.
Dès que n’actionne le PTT pour parler à la radio, que je fais transiter les volets ou que j’utilise le pilote automatique, les chiffres s’affolent sur le Flybox.
Pour le PTT et les volets, ça passe mais pour le pilote automatique, c’est compliqué de voir mes valeurs moteur dans le rouge pendant son utilisation.
Je pense donc mettre des câblages blindés pour les fils de mes sondes.
Qu’en pensez-vous? Bonne ou mauvaise idée? D’autres idées?
Re: Instruments moteur FlyBox et sondes
Bonjour Admin et à tous,
C'est toujours très difficile de s'isoler de parasites persistants ... il vaut mieux les éliminer
Ceux dont tu parles ne sont pas "normaux" et ils ont certainement une cause ... et il y a un coupable.
Les mises à la masse sont les premières à mettre en examen . Faut-il rappeler les bienfaits du point unique de masse ?
Une première manip simple consiste à relier directement la masse du FLYBOX au MOINS batterie pour l'isoler des divagations d'une masse "flottante" ...
Michel
C'est toujours très difficile de s'isoler de parasites persistants ... il vaut mieux les éliminer
Ceux dont tu parles ne sont pas "normaux" et ils ont certainement une cause ... et il y a un coupable.
Les mises à la masse sont les premières à mettre en examen . Faut-il rappeler les bienfaits du point unique de masse ?
Une première manip simple consiste à relier directement la masse du FLYBOX au MOINS batterie pour l'isoler des divagations d'une masse "flottante" ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Instruments moteur FlyBox et sondes
J'ai construit mon propre moniteur de moteur donc je connais très bien ces capteurs et comment ils fonctionnent, alors laissez-moi vous dire tout d'abord que ces capteurs sont de la merde.
leur coefficient de température n'est pas linéaire et quand la température augmente la résistance diminue BEAUCOUP. Au dessus de 100C une minuscule différence de résistance causera de grandes variations de température.
Malheureusement, dans le MCR, le moteur a tendance à fonctionner très chaud en été, il est donc très difficile de mesurer précisément les températures avec ces capteurs.
de plus, un avion construit en fibre de carbone, c'est un générateur de bruit électrique...
j'ai eu des problèmes similaires avec mon instrument sur mon avion (il fonctionne parfaitement sur d'autres avions)
mon conseil est d'abord de mettre correctement à la terre le moteur au tableau de bord. il est fort probable que cela ne résoudra pas le problème.
Ensuite, vérifiez que toutes les connexions entre le moniteur du moteur et les capteurs sont propres et sûres.
troisièmement, essayez d'alimenter l'instrument flybox à partir d'une batterie. l'instrument doit être connecté à la masse de l'avion bien sûr.
Quatrièmement, connectez un ensemble de condensateurs entre le fil du capteur et la masse du côté de l'instrument. Utilisez un ensemble de condensateurs de 100nF, 10nF et 1nF sur chaque entrée de capteur. Ces condensateurs protègeront les bruits électriques d'origines diverses.
malheureusement, les instruments électroniques sont très sensibles, et ne fonctionnent pas bien avec ces capteurs rotax à haute température.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
leur coefficient de température n'est pas linéaire et quand la température augmente la résistance diminue BEAUCOUP. Au dessus de 100C une minuscule différence de résistance causera de grandes variations de température.
Malheureusement, dans le MCR, le moteur a tendance à fonctionner très chaud en été, il est donc très difficile de mesurer précisément les températures avec ces capteurs.
de plus, un avion construit en fibre de carbone, c'est un générateur de bruit électrique...
j'ai eu des problèmes similaires avec mon instrument sur mon avion (il fonctionne parfaitement sur d'autres avions)
mon conseil est d'abord de mettre correctement à la terre le moteur au tableau de bord. il est fort probable que cela ne résoudra pas le problème.
Ensuite, vérifiez que toutes les connexions entre le moniteur du moteur et les capteurs sont propres et sûres.
troisièmement, essayez d'alimenter l'instrument flybox à partir d'une batterie. l'instrument doit être connecté à la masse de l'avion bien sûr.
Quatrièmement, connectez un ensemble de condensateurs entre le fil du capteur et la masse du côté de l'instrument. Utilisez un ensemble de condensateurs de 100nF, 10nF et 1nF sur chaque entrée de capteur. Ces condensateurs protègeront les bruits électriques d'origines diverses.
malheureusement, les instruments électroniques sont très sensibles, et ne fonctionnent pas bien avec ces capteurs rotax à haute température.
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gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
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