Sondes EGT
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Sondes EGT
Bonjour pouvez vous me dire à quel endroit sont placées les sondes EGT de DYNON (sur les échappement des deux cylindres postérieurs, mais à quel endroit ?).
Merci d'avance et si vous pouvez mettre une photo, ce sera super !
Merci d'avance et si vous pouvez mettre une photo, ce sera super !
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Sondes EGT
Ca y est, j'ai mis du temps, mais j'ai enfin trouvé les réponses à ta question...
"Un avantage de la mesure EGT est qu'il vous donne une indication de la façon dont les carburateurs fonctionnent. Si un carbu commence à mal fonctionner, vous pouvez immédiatement dire lequel pose problème, à condition de monitorer un cylindre de chaque côté du moteur. Vous devez placer les sondes EGT 70 mm (2¾ pouces) en aval de la bride d'échappement afin que vos lectures soient précises.
Les températures de gaz d'échappement recommandées sont:
Pour le 912UL et le 912ULS:
EGT croisière idéale 800 ° C ou 1470 ° F
EGTcroisière maximale 850 ° C ou 1560 ° F
EGT maximale au décollage 880 ° C ou 1616 ° F
Pour le 914UL:
EGT croisière idéale 900 ° C ou 1650 ° F
EGT Maximum 950 ° C ou 1740 ° F
Si vous mesurez les quatre cylindres, ne vous attendez pas à ce que les températures soient les mêmes. "
"Un avantage de la mesure EGT est qu'il vous donne une indication de la façon dont les carburateurs fonctionnent. Si un carbu commence à mal fonctionner, vous pouvez immédiatement dire lequel pose problème, à condition de monitorer un cylindre de chaque côté du moteur. Vous devez placer les sondes EGT 70 mm (2¾ pouces) en aval de la bride d'échappement afin que vos lectures soient précises.
Les températures de gaz d'échappement recommandées sont:
Pour le 912UL et le 912ULS:
EGT croisière idéale 800 ° C ou 1470 ° F
EGTcroisière maximale 850 ° C ou 1560 ° F
EGT maximale au décollage 880 ° C ou 1616 ° F
Pour le 914UL:
EGT croisière idéale 900 ° C ou 1650 ° F
EGT Maximum 950 ° C ou 1740 ° F
Si vous mesurez les quatre cylindres, ne vous attendez pas à ce que les températures soient les mêmes. "
sondes EGT
c'est l'ancienne solution des sondes lambda, avec l'avantage pour ces dernières qu'il n'y a pas besoin de transcrire l'indication de température pour avoir la richesse.
Invité- Invité
Re: Sondes EGT
Xaxa a besoin de mettre des sondes EGT pour faire fonctionner son Dynon D180, et les sondes Lambda ne sont pas supportées par ce matériel. S'il veut rajouter les sondes Lambda, libre à lui, d'autant que le sujet a bien été développé sous le sujet Synchonisation des Rotax 912/914laverlochere jacques a écrit:c'est l'ancienne solution des sondes lambda, avec l'avantage pour ces dernières qu'il n'y a pas besoin de transcrire l'indication de température pour avoir la richesse.
Ici, la question était "où mettre les sondes sur les échappements?", d'où ma réponse, que j'ai traduit de l'anglais en me doutant bien de votre réaction et pour le bien-être des personnes ne lisant pas la langue de Shakespeare.
Dernière édition par Admin le Dim 08 Mar 2009, 13:20, édité 1 fois
sondes EGT
je suis surpris que dynon qui propose un matériel au " top " puisse prendre des infos par un matériel aujourd'hui dépassé et dont la fiabilité ( et la précision ) n'ont jamais été une référence. ( ce que je considère comme du mieux que rien ) ...avec un temps de réponse quelques fois folklo.
en fait, les EGT donnent une info ( comme les sondes lambda ) qui est traduite en dégrés, et que l'on peut traduire en toute autre info...comme les sondes lambda , si Dynon peut dire ce qu'il utilise comme info en partant des sondes EGT ( et lui demander s'il connait les lambda ? ) il serait peut être possible de faire plus précis, et d'une pierre deux coups, puisque la sonde Lambda peut servir à autre chose, je dirai même que c'est une source d'informations extraordinaire et d'une précision imbattable...avec un temps de réponse surprenant...ne pas oublier que les dernières injections electroniques, c'est à la vitesse de la lumière !
en fait, les EGT donnent une info ( comme les sondes lambda ) qui est traduite en dégrés, et que l'on peut traduire en toute autre info...comme les sondes lambda , si Dynon peut dire ce qu'il utilise comme info en partant des sondes EGT ( et lui demander s'il connait les lambda ? ) il serait peut être possible de faire plus précis, et d'une pierre deux coups, puisque la sonde Lambda peut servir à autre chose, je dirai même que c'est une source d'informations extraordinaire et d'une précision imbattable...avec un temps de réponse surprenant...ne pas oublier que les dernières injections electroniques, c'est à la vitesse de la lumière !
Invité- Invité
Re: Sondes EGT
On doit faire avec, et tous les EFIS actuels, y compris le plébiscité G1000, utilisent les EGT: j'y peux rien c'est comme ça.laverlochere jacques a écrit:je suis surpris que dynon qui propose un matériel au " top " puisse prendre des infos par un matériel aujourd'hui dépassé et dont la fiabilité ( et la précision ) n'ont jamais été une référence.
Dernière édition par Admin le Dim 08 Mar 2009, 13:08, édité 1 fois
Re: Sondes EGT
Merci Admin pour tes infos et le schémas, je vais installr tout ça des Mardi !
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Sondes EGT
Bonjour à tous,
Oui, la mesure de l'EGT semble être d'une autre époque. Elle est souvent décriée car rarement exploitée correctement.
La lecture d'un article américain traduit par Noël BARBIER du RSA OUEST est très instructive .... on peut même dire surprenante !
Voir ici : http://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/EGT%20RSA%20Ouest-1.pdf
Hélas, la quasi obligation que nous avons d'utiliser complètement ou partiellement la 100LL, nous empêche d'utiliser la sonde lambda qui n'aime pas le plomb .....
Pour info et avis aux amateurs, aujourd'hui l'ISO 0° est au FL 140 ...
Bons vols à tous.
Oui, la mesure de l'EGT semble être d'une autre époque. Elle est souvent décriée car rarement exploitée correctement.
La lecture d'un article américain traduit par Noël BARBIER du RSA OUEST est très instructive .... on peut même dire surprenante !
Voir ici : http://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/EGT%20RSA%20Ouest-1.pdf
Hélas, la quasi obligation que nous avons d'utiliser complètement ou partiellement la 100LL, nous empêche d'utiliser la sonde lambda qui n'aime pas le plomb .....
Pour info et avis aux amateurs, aujourd'hui l'ISO 0° est au FL 140 ...
Bons vols à tous.
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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