Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA

3 participants

Aller en bas

capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Empty capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA

Message  jluc Jeu 05 Mar 2020, 13:43

Bonjour, je voulais juste signaler à tous les "réservoirs centraux avant" le fameux capillaire, conducteur d'essence situé entre le coude de sortie réservoir, et le robinet d'arrêt d'essence. La semaine dernière en démarrage prévol avant roulage, après divers essais moteur, une fuite importante s'est déclenchée, sous la prise bleu, qui fait raccord entre le coude de sortie bleu et le tube en laiton alu gris. AU fil des vibrations, ce tube, qui ne peut être vertical à cause des gaines de câbles perpendiculaires, se pince dans le raccord.
Personnellement, je n'avais jamais pensé qu'un tuyau comme çà pouvait se fendre à ce point, à l'intérieur du raccord de fixation, donc champs de visibilité. Cette visite impose évidemment le vidage du réservoir, et le démontage complet du raccord, et donc du tuyau. donc autant le changer.
Le danger,c 'est la fuite en vol, et l'impossibilité de la stopper, ...parce que le robinet est après!
j'ai envoyé des images mais je ne sais pas si çà marche!capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Img_2013
capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Img_2014
capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Img_2015
jluc
jluc

Nombre de messages : 115
Localisation : LFEM MONTARGIS
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 23/10/2011

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Empty Re: capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA

Message  RIAZUELO Mer 18 Mar 2020, 17:08

Bonjour Jluc et à tous,

Sauf erreur de perspective, ce que montre ta photo n'est pas le capillaire, c'est la canalisation de départ d'essence (depuis la base du réservoir).

Le capillaire, comme son nom l'indique, est beaucoup plus fin et part juste avant le Y qui partage le flux des pompes vers les 2 carburateurs pour arriver au sommet du réservoir, juste sous le pontet. Il a pour objectif de dégorger les éventuelles bulles de vapeur d'essence provoquant le Vapor Lock.

Sur la photo ci-dessous, on voit la différence entre les deux types de tubes.
capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Tube_e11

Attention il ne s'agit pas d'un circuit d'essence, mais de pression d'admission. Le "gros" tube va vers l'indicateur de PA au TDB et le capillaire vers les modules d'alimentation des allumeurs qui ont des capteurs de PA.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Empty Re: capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA

Message  gianmarko Jeu 19 Mar 2020, 09:51

mon VLA a un système différent, la vanne se trouve immédiatement après le réservoir.
je suggère de restaurer le système d'origine

capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA A46a

gianmarko

Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Empty Re: capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA

Message  RIAZUELO Jeu 19 Mar 2020, 10:34

Tout à fait gianmarko,

Le montage original tel que tu le montres est le plus sûr et celui qui permet de déposer le réservoir sans répandre d'essence.

Sur la photo de gianmarko on voit la purge clapet qui s'ouvre en poussant. On ne maitrise pas complètement la façon dont elle se ferme et c'est une source de micros fuites  et d'odeur gênante.
Je l'ai remplacée par un robinet, à la construction. Avant de faire cela il faut vérifier la longueur de ses bras .. Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Empty Re: capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA

Message  gianmarko Jeu 19 Mar 2020, 13:17

oui, j'ai aussi eu des problèmes avec cette purge clapet, je n'aime pas trop non plus sa conception, mais elle est facile à réparer, il suffit de remplacer un joint torique

un rubinet est une bonne idée, ça ira la prochaine fois que j'enlèverai le réservoir

RIAZUELO a écrit:Tout à fait gianmarko,

Le montage original tel que tu le montres est le plus sûr et celui qui permet de déposer le réservoir sans répandre d'essence.

Sur la photo de gianmarko on voit la purge clapet qui s'ouvre en poussant. On ne maitrise pas complètement la façon dont elle se ferme et c'est une source de micros fuites  et d'odeur gênante.
Je l'ai remplacée par un robinet, à la construction. Avant de faire cela il faut vérifier la longueur de ses bras .. Very Happy

Michel

gianmarko

Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Empty capillaire versus arrivée d'essence

Message  jluc Mer 06 Mai 2020, 16:42

Tout à fait juste Michel, et désolé pour la dénomination. En fait, c'est suite au changement du capillaire bouché, (rappel du signal de dysfonctionnement: pas de bruit de retour d'essence dans le réservoir quand on actionne la pompe) que j'ai eu cette fuite à l'arrivée d'essence. Very Happy quiproquo pendant la rédaction!
jluc
jluc

Nombre de messages : 115
Localisation : LFEM MONTARGIS
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 23/10/2011

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA Empty Re: capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum