capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA
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capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA
Bonjour, je voulais juste signaler à tous les "réservoirs centraux avant" le fameux capillaire, conducteur d'essence situé entre le coude de sortie réservoir, et le robinet d'arrêt d'essence. La semaine dernière en démarrage prévol avant roulage, après divers essais moteur, une fuite importante s'est déclenchée, sous la prise bleu, qui fait raccord entre le coude de sortie bleu et le tube en laiton alu gris. AU fil des vibrations, ce tube, qui ne peut être vertical à cause des gaines de câbles perpendiculaires, se pince dans le raccord.
Personnellement, je n'avais jamais pensé qu'un tuyau comme çà pouvait se fendre à ce point, à l'intérieur du raccord de fixation, donc champs de visibilité. Cette visite impose évidemment le vidage du réservoir, et le démontage complet du raccord, et donc du tuyau. donc autant le changer.
Le danger,c 'est la fuite en vol, et l'impossibilité de la stopper, ...parce que le robinet est après!
j'ai envoyé des images mais je ne sais pas si çà marche!
Personnellement, je n'avais jamais pensé qu'un tuyau comme çà pouvait se fendre à ce point, à l'intérieur du raccord de fixation, donc champs de visibilité. Cette visite impose évidemment le vidage du réservoir, et le démontage complet du raccord, et donc du tuyau. donc autant le changer.
Le danger,c 'est la fuite en vol, et l'impossibilité de la stopper, ...parce que le robinet est après!
j'ai envoyé des images mais je ne sais pas si çà marche!
Re: capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA
Bonjour Jluc et à tous,
Sauf erreur de perspective, ce que montre ta photo n'est pas le capillaire, c'est la canalisation de départ d'essence (depuis la base du réservoir).
Le capillaire, comme son nom l'indique, est beaucoup plus fin et part juste avant le Y qui partage le flux des pompes vers les 2 carburateurs pour arriver au sommet du réservoir, juste sous le pontet. Il a pour objectif de dégorger les éventuelles bulles de vapeur d'essence provoquant le Vapor Lock.
Sur la photo ci-dessous, on voit la différence entre les deux types de tubes.
Attention il ne s'agit pas d'un circuit d'essence, mais de pression d'admission. Le "gros" tube va vers l'indicateur de PA au TDB et le capillaire vers les modules d'alimentation des allumeurs qui ont des capteurs de PA.
Michel
Sauf erreur de perspective, ce que montre ta photo n'est pas le capillaire, c'est la canalisation de départ d'essence (depuis la base du réservoir).
Le capillaire, comme son nom l'indique, est beaucoup plus fin et part juste avant le Y qui partage le flux des pompes vers les 2 carburateurs pour arriver au sommet du réservoir, juste sous le pontet. Il a pour objectif de dégorger les éventuelles bulles de vapeur d'essence provoquant le Vapor Lock.
Sur la photo ci-dessous, on voit la différence entre les deux types de tubes.
Attention il ne s'agit pas d'un circuit d'essence, mais de pression d'admission. Le "gros" tube va vers l'indicateur de PA au TDB et le capillaire vers les modules d'alimentation des allumeurs qui ont des capteurs de PA.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA
mon VLA a un système différent, la vanne se trouve immédiatement après le réservoir.
je suggère de restaurer le système d'origine
je suggère de restaurer le système d'origine
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA
Tout à fait gianmarko,
Le montage original tel que tu le montres est le plus sûr et celui qui permet de déposer le réservoir sans répandre d'essence.
Sur la photo de gianmarko on voit la purge clapet qui s'ouvre en poussant. On ne maitrise pas complètement la façon dont elle se ferme et c'est une source de micros fuites et d'odeur gênante.
Je l'ai remplacée par un robinet, à la construction. Avant de faire cela il faut vérifier la longueur de ses bras ..
Michel
Le montage original tel que tu le montres est le plus sûr et celui qui permet de déposer le réservoir sans répandre d'essence.
Sur la photo de gianmarko on voit la purge clapet qui s'ouvre en poussant. On ne maitrise pas complètement la façon dont elle se ferme et c'est une source de micros fuites et d'odeur gênante.
Je l'ai remplacée par un robinet, à la construction. Avant de faire cela il faut vérifier la longueur de ses bras ..
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: capillaire essence sous le réservoir cental du MCR VLA
oui, j'ai aussi eu des problèmes avec cette purge clapet, je n'aime pas trop non plus sa conception, mais elle est facile à réparer, il suffit de remplacer un joint torique
un rubinet est une bonne idée, ça ira la prochaine fois que j'enlèverai le réservoir
un rubinet est une bonne idée, ça ira la prochaine fois que j'enlèverai le réservoir
RIAZUELO a écrit:Tout à fait gianmarko,
Le montage original tel que tu le montres est le plus sûr et celui qui permet de déposer le réservoir sans répandre d'essence.
Sur la photo de gianmarko on voit la purge clapet qui s'ouvre en poussant. On ne maitrise pas complètement la façon dont elle se ferme et c'est une source de micros fuites et d'odeur gênante.
Je l'ai remplacée par un robinet, à la construction. Avant de faire cela il faut vérifier la longueur de ses bras ..
Michel
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
capillaire versus arrivée d'essence
Tout à fait juste Michel, et désolé pour la dénomination. En fait, c'est suite au changement du capillaire bouché, (rappel du signal de dysfonctionnement: pas de bruit de retour d'essence dans le réservoir quand on actionne la pompe) que j'ai eu cette fuite à l'arrivée d'essence. quiproquo pendant la rédaction!
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