Poids max en zone bagage sur vla/sportster
4 participants
Page 1 sur 1
Poids max en zone bagage sur vla/sportster
Bonjour,
Je me presente : je pilote avion et planeur . Je suis en projet d’achat d’un biplace qui avance un peu pour voyager.
J’avais des vues sur l’europa notament parce que la machine possede une zone à bagage acceptant 35kg.
Je n’ai pas volé sur l’europa à ce jour.
J’ai volé sur mcr ( c’etait le f-pqui du versoud un mcr club) qui m’avait bien plu pour le pilotage.
Toutefois dans mes souvenirs la capacite d’emport derriere les sièges semblait derisoire.
L’idee serait de l’utiliser sur du voyage à deux . A nous deux nous pesons 130 kg.
Ma question Aux utilisateurs des vla / sportster: que peux t on mettre en poids maximum derriere les sieges sans trop jongler avec du carburant inutilisable devant pour ne pas passer au dela de la limite arriere de centrage ?
Merci par avance pour vos reponses
Je me presente : je pilote avion et planeur . Je suis en projet d’achat d’un biplace qui avance un peu pour voyager.
J’avais des vues sur l’europa notament parce que la machine possede une zone à bagage acceptant 35kg.
Je n’ai pas volé sur l’europa à ce jour.
J’ai volé sur mcr ( c’etait le f-pqui du versoud un mcr club) qui m’avait bien plu pour le pilotage.
Toutefois dans mes souvenirs la capacite d’emport derriere les sièges semblait derisoire.
L’idee serait de l’utiliser sur du voyage à deux . A nous deux nous pesons 130 kg.
Ma question Aux utilisateurs des vla / sportster: que peux t on mettre en poids maximum derriere les sieges sans trop jongler avec du carburant inutilisable devant pour ne pas passer au dela de la limite arriere de centrage ?
Merci par avance pour vos reponses
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster
Bonjour,
Le problème est effectivement plus lié au centrage et à la masse max qu'à la capacité structurelle.
Force est de constater que lorsque l'on s'approche du centrage arrière, l'avion devient beaucoup moins agréable à piloter.
Si tu as de la marge par rapport à la masse maximum, tu peux mettre une gueuse sur le réducteur du Rotax à l'extrême avant ( voir le sujet suivant : https://mcr01passion.forumperso.com/t128-mets-une-gueuse )
Ceci dit, sur les modèles avec une cloison arrière inclinée (presque tous les modèles à part quelques uns des premiers numéros), tu peux mettre sans problème deux bagages "cabine" officiels de compagnie aérienne et des manteaux par dessus.
Le problème est effectivement plus lié au centrage et à la masse max qu'à la capacité structurelle.
Force est de constater que lorsque l'on s'approche du centrage arrière, l'avion devient beaucoup moins agréable à piloter.
Si tu as de la marge par rapport à la masse maximum, tu peux mettre une gueuse sur le réducteur du Rotax à l'extrême avant ( voir le sujet suivant : https://mcr01passion.forumperso.com/t128-mets-une-gueuse )
Ceci dit, sur les modèles avec une cloison arrière inclinée (presque tous les modèles à part quelques uns des premiers numéros), tu peux mettre sans problème deux bagages "cabine" officiels de compagnie aérienne et des manteaux par dessus.
Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster
Merci pour la réponse admin . Pour moi deux bagages cabine c'est 30 kg max.
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster
Je viens de regarder sur le diagramme de mon VLA-Sportster.
Il est lourd , 288kg (PV, PA, TdB d'Airbus, parachute, ailes réservoir...)
Avec 130kg de passagers, 51kg d'essence dans le réservoir AV, j'arrive à la masse de 489kg (pour 490kg MTOW) et à un centrage à 0.32m (40%) avec 20kg de bagages en soute AR.
Une fois le réservoir AV vide, le centrage recule à 0.36m (45%), qui est le maxi admissible.
A noter que je suis assez bien centré à vide, le parachute de 12kg compensant la PV de 16kg... Oui, je sais, c'est lourd! Mais moi, ça va, je compense...
NB :j'ai aussi une vingtaine d'heures sur le PQUI du Versoud, avant que deux copains ne se tuent avec... (passage en IMC)
Il est lourd , 288kg (PV, PA, TdB d'Airbus, parachute, ailes réservoir...)
Avec 130kg de passagers, 51kg d'essence dans le réservoir AV, j'arrive à la masse de 489kg (pour 490kg MTOW) et à un centrage à 0.32m (40%) avec 20kg de bagages en soute AR.
Une fois le réservoir AV vide, le centrage recule à 0.36m (45%), qui est le maxi admissible.
A noter que je suis assez bien centré à vide, le parachute de 12kg compensant la PV de 16kg... Oui, je sais, c'est lourd! Mais moi, ça va, je compense...
NB :j'ai aussi une vingtaine d'heures sur le PQUI du Versoud, avant que deux copains ne se tuent avec... (passage en IMC)
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster
Merci pierre andre pour cette reponse tres concrete.
J'ai 5h sur le pqui et ça s'est arrête apres l'accident; je ne connaissait pas l'equipage.
Depuis 2003 .Je suis sur privas il n'y a pas de mcr 01 a ma connaissance sur les terrains qui m'entoure (. Montelimar ,valence, aubenas, ).
J'ai 5h sur le pqui et ça s'est arrête apres l'accident; je ne connaissait pas l'equipage.
Depuis 2003 .Je suis sur privas il n'y a pas de mcr 01 a ma connaissance sur les terrains qui m'entoure (. Montelimar ,valence, aubenas, ).
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster
Bonjour Francky,
J'ai une réponse très formelle à te faire pour le VLA/Sportster : le manuel de vol stipule que la masse maxi des bagages derrière les sièges est 15 kg.
Après, comme on te l'a expliqué, cette limite a été fixée par Dyn'Aéro essentiellement pour des raisons de centrage. Et comme Pierre-André te l'as indiqué, quand on a une hélice tripale à pas variable, on est moins centré arrière qu'avec une bipale pas fixe. Chaque MCR, en fonction des choix du constructeur en termes de moteur, hélice, équipement, est différent. On peut donc se reporter à la fiche de pesée.
Mais la réponse réglementaire est : 15 kg. Après, chacun fait comme il veut.
Mini
J'ai une réponse très formelle à te faire pour le VLA/Sportster : le manuel de vol stipule que la masse maxi des bagages derrière les sièges est 15 kg.
Après, comme on te l'a expliqué, cette limite a été fixée par Dyn'Aéro essentiellement pour des raisons de centrage. Et comme Pierre-André te l'as indiqué, quand on a une hélice tripale à pas variable, on est moins centré arrière qu'avec une bipale pas fixe. Chaque MCR, en fonction des choix du constructeur en termes de moteur, hélice, équipement, est différent. On peut donc se reporter à la fiche de pesée.
Mais la réponse réglementaire est : 15 kg. Après, chacun fait comme il veut.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster
Ok,
...J'ai un decroché ces derniers jours ...
merci mini pour cette reponse plutôt claire et qui fixe la limitation reglementaire.
Fw
...J'ai un decroché ces derniers jours ...
merci mini pour cette reponse plutôt claire et qui fixe la limitation reglementaire.
Fw
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum