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Message  rizzo Sam 24 Aoû 2013, 19:11

bonjour,
je suis récemment inscrit sur le site, tout d'abord j'adresse mes félicitations à ADMIN et à tous les intervenants pour votre implication à nourrir ce site de vos expériences et connaissances sur les MCR. J'y ai trouvé bon nombre de réponses à mes interrogations. Un grand bravo à tous.
Je pense acquérir un ULC fin d'année ou l'année prochaine.
j'ai une question concernant le poids à vide d'un ULC. Il est de combien sur vos machines ? Sur la balance j'accuse 85kg, ma femme 65kg soit
150kg + le poids de la machine, il doit pas rester grand chose pour l'essence et les affaires de vols.
L'ULC m'interesse car une piste ULM est à dix minutes de mon domicile et je peux garer facilement chez moi.
Je suis preneur de vos conseils qui me seront, j'en suis sûr, très précieux.

Merci d'avance.

rizzo

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Message  RIAZUELO Sam 24 Aoû 2013, 20:10

450 - (250 + 150) = 50 kg pour le carburant et le reste (45 l d'essence et 20 kg de bagages par exemple) ... Peu d'ULM peuvent annoncer la même chose surtout pas ceux dont les plaquettes commerciales vantent la vaste soute à bagages !

Ceci est vrai sans parachute. Avec un parachute le bilan de masse s'améliore, mais le centrage se complique .... il faut charger l'avant, avec une hélice à pas variable (par exemple) qui pèse 10 kg de plus qu'une EVRA pas fixe .....
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Message  Luciano Jannone Sam 24 Aoû 2013, 22:20

Le poids à vide, je ne le connais pas. Par contre le poids de mon appareil en ordre de vol avec full options, sans essence, est de 267,5 kg pesé sur balances Kern certifiées.
Les équipements sont les suivants: cellule full carbone, Rotax 912 ULS, Arplast PV50, parachute, PA TrutrackII,  freins à disque avec commande  palonniers côtés pilote et passager, recouvrements de protections des mécanismes de commande ailerons, vide poches latéraux, garnissage des sièges, transpondeur et radio Filser, Zaon xrx, casques Bose a20, PLB, documents de bord, Garmin 695, Dynon 180, strobes et phare atterrissage LED, avertisseur de décrochage, speedo et bille analogiques  supplémentaires avec tube pitot dédicacé pour redondance.

Je pense qu'il doit être difficile sur le marché de trouver plus léger que les MCR,  en ce y compris les tubes et toiles dits légers.
Il faut aussi savoir qu'un Mcr UL arrive, avec un peu de pratique, à atterrir aussi court qu'un pendulaire.

Par contre, il faut veiller au centrage lorsqu'on a un parachute et qu'on veut embarquer des bagages.
Un autre point d'attention est la hauteur au sol des carénages de roues qui impose de choisir des pistes en herbe bien entretenues.

Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Dim 25 Aoû 2013, 16:29, édité 1 fois (Raison : vilaines fautes d'orthographe !)
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Message  rizzo Dim 25 Aoû 2013, 13:08

merci à vous deux pour vos informations.
je suis agréablement surpris par vos annonces de poids, c'est juste incroyable avec l'équipement cités par Luciano.
j'avais mis en doute une proposition de ATA pour un Sarriot avec train oléo... à 272kg.
Grâce à vous et à ce site je continue à monter mon projet, je ne manquerai pas de revenir vers vous le cas échéant.
Encore merci. J'habite dans le Sud, si vous êtes de passage n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'assistance ou tout
simplement d'aller boire un coup.
Sur le terrain ULM LF8355 et sur le terrain Aix les milles LFMA où je vole sur DR400 et PS28.
Salvatore.

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Message  Luciano Jannone Dim 25 Aoû 2013, 16:35

Ciao Salvatore,

quelle est la raison qui te pousserait à choisir un train oléo-pneumatique ?

Bons vols
Luciano
(NB: tu portes les mêmes noms et prénoms qu'un de mes oncles d'Italie qu'on appelait familièrement Zio Toto Very Happy )
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Message  rizzo Dim 25 Aoû 2013, 18:05

Simplement ATA, lors de ma demande de doc commerciales, m'a proposé un ULC occasion récente avec environ 100heures, avec train oléo.

Seulement les gens de culture Italienne m'affûble de Toto, qui est en fait un diminutif de Salvatore.

Arrivederci Lucciano

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Message  RIAZUELO Lun 26 Aoû 2013, 06:46

DYNAERO a présenté un ULC (sur des balances, pas sur une plaquette commerciale !) à 227 kg. C'était une version avec le minimum d'équipements mais qui avait tous les carénages.

Le poids indiqué par Luciano confirme que si on recherche la légèreté, avec :

-> un 912 et une EVRA pas fixe
-> un DYNON 180
-> un petit badin de secours
-> une VHF, un transpondeur et un GPS

... on est en dessous de 250 kg avec une machine parfaitement opérationnelle.

Les écarts de masse qu'on observe entre les différents constructeurs m'ont toujours étonné. Les recettes pour faire léger et efficace sont connues depuis les années 30 et on nous propose toujours des ULM qui volent avec une porte de garage de chaque coté et des habitacles inutilement spacieux. Le plus amusant est la place prévue pour les bagages alors qu'une fois l'équipage à bord on ne peut mettre qu'une heure d'essence pour rester dans les clous ....

Le MCR ULC a une surface alaire de 8.5 m2 alors que la majorité des autres ULM ont 10 à 11 m2, avec des volets qui sont plus aérofreins qu'hypersustentateurs .....
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Message  rizzo Lun 26 Aoû 2013, 07:47

Bonjour RIAZUELO
je ne recherche pas spécialement la légèreté, mais simplement voler en respectant la réglementation tout en emportant un minimun
d'affaires nécessaires à tout voyage. Madame ne se contenterait pas que d'une brosse à dent.
Je souris aussi au volume du coffre à bagage, annoncé par certains lors d'essai de machine. C'est vrai qu'on trouve la place pour caser tente, chaises etc... si on oublie le poids.
bonne journée.
Salvatore

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Message  Luciano Jannone Lun 26 Aoû 2013, 08:00

Le train oléo-pneumatique est plus lourd que le train standard. En outre, il présente plus de traînée et d'effet de couple piqueur vu qu'il se déploie aux max aussitôt que l'appareil quitte le sol.

Son avantage est naturellement un plus grand confort au roulage sur mauvais terrains; ça se justifie moins sur un ULC, sauf cas d'utilisation habituelle particulière.

Il faut aussi remarquer que le démontage des ailes entraîne la nécessité de placer le fuselage sur un support, contrairement à la version standard qui continuera à reposer sur les roues.

Bons vols,
Luciano:evil: 
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Message  Luciano Jannone Lun 26 Aoû 2013, 08:43

rizzo a écrit:
... Madame ne se contenterait pas que d'une brosse à dents
C'est bien vrai, l'antidote c'est de lui donner la passion du pilotage et de la navigation.

Il en a été ainsi de ma Piloteuse qui, depuis, ne regrette plus l'absence de toutes les choses qu'elle ne pense même plus à emporter.Very Happy 

Le seul désavantage est que je dois négocier avec elle pour avoir la possibilité de tenir de temps à autres le manche Crying or Very sad 

Plus sérieusement, nous avons pas mal voyagé et nous avons réussi à rester dans les limites de la réglementation sans trop de difficultés en rationnalisant notre bagage, en emportant 55 litres de carburant (correspondant à minimum 3 heures d'autonomie + 0,5h de sécurité) et tous les docs indispensables sous forme papier et/ou électronique; cependant je me dois de rappeler que nous faisons, à deux Very Happy , un peu moins de 150 kg tout habillés.

Bons vols,
Luciano
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Message  rizzo Lun 26 Aoû 2013, 09:17

bonjour Luciano,
pour le pilotage de ma très chère, je m'y applique depuis assez longtemps déjà en l'impliquant à la radio, à tenir les gouvernes et
même à la nav.
un B.B. était prévu, ça sera peut-être une licence ULM.
Je ne comprends pas les "disputes" concernant le manche, puisque vous avez un PA :Very Happy 
Enfin pour finir et si j'ai tout compris, nous devons nous mettre au régime tous les deux ?
Dommage, moi qui aime bien mangé.Very Happy 
Bon vols.

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Message  RIAZUELO Lun 26 Aoû 2013, 17:57

L'avantage principal du Sportster est qu'il embarque 40 kg de plus ... Cela permet de ne pas recouper le manche de LA brosse à dents Smile 

Mais, c'est un avion ..
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Message  rizzo Lun 26 Aoû 2013, 18:52

Ma réflexion est passé par le VLA, il présente un avantage certain concernant la MTOW, mais c'est un avion donc un peu moins de
liberté aéro.
De plus il me faudrait l'hangarer sur lfma, donc coût, de plus à ce jour les places sont rares dans les hangars ou, le parker sur l'herbe.
Ces deux solutions ne me convienent pas.
La troisième, qui est de remorquer chez moi, ne m'attire pas non plus, puisque ça passe par 55mn de voiture aller + montage  
et même chose après le vol. A ce jour, le risque routier me préoccupe fortement.
A votre connaissance y-a-t-il des propriètaires qui se livrent à cette gymnastique, avec une telle durée de remorquage ?
Merci de votre attention et du temps que vous me consacrez.

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Message  Luciano Jannone Lun 26 Aoû 2013, 20:50

J'ai vu une vidéo d'un Anglais (me semble-t-il) qui démontatait et remontait les ailes à chaque vol. Il faisait çà très rapidement, entre 5 et 10 min et embarquait son appareil dans une remorque routière adaptée à cet usage.

Il faut à cet effet équiper ton UL d'attaches d'ailes rapides; mais tu n'aura évidemment pas de joint à l'emplanture d'aile, ce qui te fera peut-être perdre un chouïas en performance.

Evidemment ceci est plus laborieux avec un train oléo pneumatique pour les raisons évoquées plus haut.

Je vais essayer de retrouver le lien vers la vidéo en question, ce qui te permettrait peut-être d'en contacter l'auteur.

Bons vols,
Luciano


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Message  Luciano Jannone Lun 26 Aoû 2013, 20:56

Et voici, ce n'était pas bien loin lol! 

https://mcr01passion.forumperso.com/t474-demontage-ailes-et-mise-en-remorque

Bons vols,
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Message  marc314 Lun 26 Aoû 2013, 21:12

Luciano Jannone a écrit:J'ai vu une vidéo d'un Anglais (me semble-t-il) qui démontatait et remontait les ailes à chaque vol. Il faisait çà très rapidement, entre 5 et 10 min et embarquait son appareil dans une remorque routière adaptée à cet usage.
Il y a par exemple cette vidéo en 9 minutes avec un VLA :
   

Visible directement à l'adresse suivante :
   https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R7Dqvw0eXkQ

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Message  RIAZUELO Mar 27 Aoû 2013, 06:33

rizzo a écrit:Ma réflexion est passé par le VLA,...... De plus il me faudrait l'hangarer sur lfma, donc coût, de plus à ce jour les places sont rares dans les hangars ou, le parker sur l'herbe.
Ces deux solutions ne me convienent pas.
La troisième, qui est de remorquer chez moi, ne m'attire pas non plus,
Sur ce plan, ULC ou SPORTSTER, même combat ....

Notre ami Pierre-André est le champion incontesté du démontage/remontage et embarquement/débarquement sur sa remorque. Il pourrait te convaincre que ce n'est pas un pb et que cela lui permet, de plus, de faire l'entretien bien au chaud à la maison, quand tous les autres qui ne veulent pas bloquer la machine aux beaux jours, se caillent dans les courants d'air pendant l'hiver .....
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Message  rizzo Mar 27 Aoû 2013, 06:54

merci pour le lien vers PA, merci à Marc pour la vidéo.
en effet, même combat pour les manips mais dans ma réflexion ULC à ma préférence car je remorque beaucoup moins, puisque piste à
dix minutes de chez moi.
Je suis en vacances, je continue à réfléchir et mon achat se fera normalement pour mes 50 ans soit 01/2014.
si vous passez dans le Sud...
merci à tous.

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Message  RIAZUELO Mar 27 Aoû 2013, 07:06

rizzo a écrit: ULC à ma préférence car je remorque beaucoup moins, puisque piste à
dix minutes de chez moi.
.... mon achat se fera normalement pour mes 50 ans soit 01/2014.
Yes ! je n'avais pas intégré la localisation de la plateforme ...

Ouf ! Tu sais ce que disait SEGALA au sujet de la ROLEX et des 50 ans, pareil pour le MCR !!!
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Message  heulin Mer 28 Aoû 2013, 21:35

Bonsoir,
j'avais moi aussi l'idée d'acheter une belle remorque Dynaéro pour stocker mon Moustique(MCR UL) à la maison.
Mais heureusement, le vendeur de cette remorque à eu la bonne idée de me recontacter lors de mon premier démontage.
Force était de constater, q'autant le VLA se démontait facilement, autant l'ULC est un peu plus compliqué pour les déposes reposes voilures.
Le beurre et l'argent du beurre semble incompatible.
Maintenant si une vidéo similaire à celle de cet Anglais est disponible, je suis preneur immédiatement pour m'en inspirer!!!!
J'ai maintenant une petite remorque plateaux, de fabrication artisanale, fabriquée par un Papy qui pratiquait l'ulm multiaxes.
Mais je ne démonte que pour l'hivernage au sous sol chez moi. Deux voyages ;un pour les plumes et la profondeur et un pour le fuselage (19 km entre le terrain et chez moi)
Il faut dire aussi, que travaillant sur un aérodrome à 100km de chez moi,je me voie mal remonter l'Oiseau pour le démonter dans la foulée pour cause de banc de brume arrivé brutalement!!!!! Ne riez pas, ça m'est arrivé le temps du plein et de la prévol, et au volant de ma voiture 10 km plus loin,ciel CAVOK !!!
Mais je confirme que cette machine est fantastique par sa masse et ses performance, pour les gens qui savent en prendre soins.
Question pour l'initiateur de ce poste:
LFMA,un bon souvenir pour moi, j'y était mécano en 2008, et j'ai peut être travaillé sur les machines sur lesquelles tu vole en ce moment.
Alors, ACAM, Soleil, ou Provence ?
Serge Heulin


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Message  rizzo Jeu 29 Aoû 2013, 07:38

Bonjour Serge,
pourrais-tu expliquer "un peu plus compliqué" stp. De l'avis général c'est très facile, en annonçant le contraire tu m'inquiètes fortement
aussi si tu peux me donner quelques détails des difficultés que tu rencontres, cela m'évitera certainement une amère déception.

L'ACAM sur le 150 NN et 152 QF (aujourd'hui remplacer par un PS28), DR-400 120ch ZG/RU, DR-400 180ch LL.
PROVENCE sur CAP-10 YC pour des vols initiation à la voltige avec instructeur.
Salutations
Demandes d'avis:
un ul  en occasion avec tri-pales à pv électrique, frein à tambours, 912s, parachute, pesé sur des balances certifiées à 300kg300.
merci de vos réponses.

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Message  Luciano Jannone Jeu 29 Aoû 2013, 12:42

C'est extrêmement lourd.

Questions:

- num de série et année de fabrication?
- construction perso ou usine?
- liste complète options et type équipements?
- si réparé, par qui?

Bons vols,
Luciano
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Message  rizzo Jeu 29 Aoû 2013, 16:20

Bonjour Lucciano
le proprio m'a envoyer des photos, sur l'une d'elle je voie un train oléo alors qu'il n'en fait pas mention dans son annonce.
j'ai demandé une explication j'attends sa réponse.
Salutations

rizzo

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Message  heulin Jeu 29 Aoû 2013, 20:58

Bonsoir Rizzo,
Quand je dis plus compliqué,c'est que par nature l'UL est équipé de volets séparé des ailererons ce qui fait 4 commandes à connecter. Contrairement à certains VLA qui sont équipés de flaperons.
De plus, ces formidables volets Fowler ont la fâcheuse tendance à vouloir descendre seuls quant il ne sont pas connectés.
De mémoire ou ce qu'il en reste, mes plumes pèsent tout de même 22 KG chacune, et avec mes petits bras, assurer le dièdre, la bonne incidence et la flèche tout seul pour verrouiller les axes principaux et secondaires, après avoir fait passer les commandes d'ailerons et de flaps je ne sait pas encore encore faire .
Sauf à fabriquer un outillage de montage/démontage assez "chiadé" que je n'ai pas encore trouvé!!!
Je doit dire que ma machine a 13 ans d'âge et qu'elle n'est probablement pas au dernier cris pour ce qui est de la démontabilités.
D'autant qu'elle est restée tout le temps montée dans ses deux vies antérieures (et oui 3ème main pour moi)
Par contre le train oléo, doit être plus confortable pour les terrains sommaires, mais pas pour la mise en remorque!!!
Je confirme que les frein à tambour sont des "ralentisseurs" sur ma machine, mais je m'en accommode en anticipant les décélérations par une forte assiette à cabrer avant de me servir des "freins".
Celas dit, comme ça au moins je ne fais pas travailler le train avant !!!!
Pour finir, Rizzo je connait bien le "NeuNeu"et ses congénères sauf le PS 28 et le (GULL qui est arrivé en remplacement du ZK pour des raisons que tu connait) Quant au FF de Provence j'ai rencontré en région parisienne quelqu'un qui à fait le tour de France jeunes pilote avec!!!
Le jeune pilote à maintenant 61 ans !!!!!!
Je sort du sujet, c'est pourquoi je me retire et vous souhaite de bons vols sans oublier de rappeler le rassemblement Colombant de la mi-septembre à Mortagne au perche(LFAX piste en dur), qui peut être une idée de Nav pour les Aixois, si dame MTO le veut bien!!!!
Serge Heulin



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