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Quel est le poids à vide équipé de votre MCR?

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Quel est le poids à vide équipé de votre MCR?

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Message  boutkiller Dim 07 Nov 2010, 20:08

Quel est le poids à vide équipé de votre MCR?
Pouvez vous svp préciser la version du MCR (VLA, ULC, sporster...) ainsi que votre configuration avec les options qui alourdissent la balance.
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Quel est le poids à vide équipé de votre MCR? Empty Re: Quel est le poids à vide équipé de votre MCR?

Message  Mini Lun 08 Nov 2010, 21:43

Le mien est un VLA qui a été reclassé en Sportster, moteur 912s. Il est très léger, mais très dépouillé :
avionique minimale, pas de PA, pas de tri-flash, pas de phare ni feu de position, rien, que dalle...
La seule matière à alourdir est l'hélice pas variable tri-pale, et encore, version électrique !

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Message  jbduche Lun 08 Nov 2010, 22:17

Salut Mini,

Si tu devais comparer la MT électrique à l'hydraulique : les plus les moins ...ça m’intéresse ...

@+
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MCR ULC N°187 pas pesé récemment mais comme il est ancien on doit s'approcher des 300 kg
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Message  Mini Lun 08 Nov 2010, 23:48

Salut JB,

Comme disait Brassens, l'âge ne fait rien à l'affaire... Mon VLA/Sportster est le n° 36, 1er vol en mai 1999, et pourtant, il fait moins de 255 kg (cela dit, la dernière pesée commence à dater, mais je pense qu'il n'y a pas eu de gros changements depuis).

Concernant la comparaison PV électrique vs Hydraulique, je ne suis pas un spécialiste...

1) Je crois savoir que la solution électrique est plus légère : c'est bon pour le devis de masse (charge utile, donc performance, accrue), c'est moins bon pour le centrage, puisque nos MCR ont tendance à être un peu trop centrés arrière, limitant la possibilité d'emport de bagages.

2) Autre chose : la solution hydraulique est plus réactive : le changement de pas demandé est effectif immédiatement, alors qu'avec l'électrique, il faut le temps que le petit moteur ajuste le pas. A vue de pif, je dirais que le passage de plein grand pas à plein petit pas (et vice versa) dure une petite dizaine de secondes. Ca n'est pas très gênant, sauf pour les encadrements : ou bien on effectue la manoeuvre avec un pas déjà réduit, mais la finesse dégringole à 7 (au lieu des 13,4 théoriques), ou bien on reste en grand pas, mais si l'encadrement n'est pas réussi, la remise de gaz ne pourra pas être immédiate, il faudra attendre que l'hélice ait repris un pas plus petit. Comme l'a suggéré un autre membre, pour cet exercice, il faudrait mettre plein petit pas, mais conserver une puissance résiduelle qui compenserait artificiellement la perte de finesse (le tout étant de quantifier cette puissance résiduelle).

3) Avec les Rotax, si tu mets une PV hydraulique, tu ne peux pas avoir de pompe à vide mécanique. Si tu tiens à avoir un horizon artificiel, tu devras opter pour un modèle électrique, beaucoup plus onéreux.

4) La solution électrique est peut-être plus sujette à panne, encore qu'en 18 mois d'exploitation, je n'y ai pas été confronté (je touche du bois). Je pense notamment aux problèmes d'usure et/ou d'encrassement au niveau des charbons et des pistes du collecteur. Il faut faire un entretien préventif régulier.

Je parle (ou plutôt "j'écris") sous le contrôle des MCRistes plus expérimentés. Qu'ils n'hésitent pas à me corriger si j'ai dit des bêtises (Non ! Pas la fessée !... J'le ferai plus, c'est promis !...).

Bons vols à tous, si le temps le permet...

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Message  jbduche Mar 09 Nov 2010, 07:06

Merci Mini pour cette réponse bien complète qui confirme ce que j'avais déjà entendu ...
Pour le "poids avec les années", DA a travaillé sur les ULC pour gagner du poids (aile structure alu passée en carbone, commandes en carbone, paloniers carbone ...) d'où ma remarque sur notre "ancienne génération". Les MCR ULC d'aujourd'hui équipés Rotax sont environ 20 kg moins lourd que leurs ancêtres ...

@+
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PS : nous avons l'hydraulique et nous en sommes 100% satisfaits
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Message  Biggles Mar 09 Nov 2010, 15:23

Personnellement j’avais justement discuté des avantages et défauts des hélices électriques ou hydrauliques avec un technicien de chez Avirex à Dreux. Pour faire simple il m’a donné les mêmes infos que Mini mais m’avait aussi mis en garde contre les hélices à pas variable hydraulique. La raison est que les rapides changements de pas dont sont capables ce type d’hélices peuvent engendrer des surcouples au carter. D’après lui c’est notamment ce qui se passe lors des essais de régulation avant le décollage. Pendant ces tests le moteur est poussé en puissance, proche du couple max, et le moment d’inertie des hélices hydrauliques relativement lourdes combiné à cette puissance peut engendrer des pics de couple capable de fissurer les carters à la longue. En tout cas c’est comme ça qu’il expliquait les moteurs retournés avec cette panne.

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Message  jbduche Mar 09 Nov 2010, 18:33

Bien d'accord avec AVIREX : les essais de régulation sont une grosse c.... qui ne servent à rien sinon qu'à envoyer des contraintes terribles sur le moteur. En effet, si la régulation n'est pas plein petit pas au décollage on ne prendra pas les tours moteurs et alors on ne décolle pas. Et si la régulation du pas ne fonctionne pas on le voit vite en montée initiale et il suffit alors de réduire les gaz pour retrouver un régime moins fort et se poser pour trouver le problème. Ces essais de régulation sont à bannir, sur notre MCR nous ne les faisons pas.

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Quel est le poids à vide équipé de votre MCR? Empty poids, tecnique et objectivité

Message  jimik Mar 09 Nov 2010, 19:17

Bravo Messieurs! Enfin des msg qui s"écartent du catéchisme Dyn et présentent des analyses objectives.
Enfin qqun qui ose dire que les hélices MT sont lourdes, trés lourdes, que leur moment d'inertie est élevé et que varier le pas systématiquement aux essais moteur est néfaste.
C'est bien de prendre en considération le poids des équipements: chaque kg pèse.
Mais Je vous propose un sujet de réflexion: les MCR4s ont été déclaré éligibles CNSK avecune masse à vide équipée de 320 kg : or aucun avion de ce type n'est sorti à moins de 355 kg.

35 kg de plus!
qu"en pensez-vous?

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Message  David Mar 09 Nov 2010, 19:33

Perso , j'en ai connu un (MCR4S)qui pésait 347kg a vide et j'en connait un autre qui fait ses 335Kg...!!!
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Quel est le poids à vide équipé de votre MCR? Empty Dyn'Aero / poids et MT ...

Message  jbduche Mar 09 Nov 2010, 19:50

Ne connaissant pas le monde des 4S, je ne peux m'exprimer sur ce sujet ... mais je pense que l'appareil de 320 kg équipé a peut-être existé un jour même si les suivants sont plus lourds ... Et que Dyn'Aéro reste encore dans le monde ULM comme le représentant des ULM multiaxe biplaces les plus légers au monde. Les prises de poids sont souvent dues à des équipements type pilote auto, réservoirs supplémentaires et autres options ...
Quand à l'hélice MT, son fonctionnement est exceptionnel, permettant de s'appuyer dessus en finale pour poser sur 100m et également de croiser à 250 km/h. Volant en montagne, sortir d'une bonne dégueulante en passant plein petit pas pour s'arracher vers le haut... Une fiabilité qui fait que je n'y ai pas touché depuis 800h et que je n'ai pas de raison d'y toucher ... Le jour où une hélice moins lourde permettra tout ça, je la changerai peut-être ...

@+
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Message  xaxa Mar 09 Nov 2010, 22:12

Ce serai pourrait être l'hélice Neuform vendue par Dynaero ? Je n'ai entendu que des louanges sur la version à pas fixe mais rien sur la version à pas variable.

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience ?
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Message  pschlappy Mer 10 Nov 2010, 11:53

Pour comparaison notre MCR 4S (No 144, 1er vol en août 2009) pèse 344kg à vide, y-compris parachute BRS, auto-pilote, réservoirs long-range, Rotax 912s et hélice MT PV hydraulique. Effectivement l'hélice est lourde et les manipulations des manettes des gaz et du pas doivent se faire du bout des doigts et avec toute la délicatesse que méritent de toute façon nos MCR...
Bons vols,
PS
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Message  Admin Ven 12 Nov 2010, 13:13

jp sarrazin a écrit:Bonjour
mon PU n° 135 pèse 291 kg avec D 180, PA DYNON , EKP 4, tcas, hélice PV
900 h effectuées depuis mai 2009 en voyage et école
grosse révision pour 1000 h prévue en décembre chez DAES

J'ai remis cette réponse de jp sarrazin, dont j'ai déplacé le message pour un sujet sur les 4S et PU en école ici
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Message  Luciano Jannone Dim 21 Nov 2010, 19:46

MCR 01 UL : 267,5kg,

Pesée effectuée avec balance certifiée, à l'intérieur, à vide, et comprenant tous équipements de vol suivants :

Parachute
Hélice tripale Arplast, pas variable, avec boitier constant speed
Pilote automatique 2 axes ThrutrackII
Garmin 695
Dynon 180
Sifflet de décrochage
Caches internes protégeant l'accès aux mécanismes de commande des volets
Radio et transpondeur Filser
Casques (2) Bose
Vides poches latéraux
Garniture de sièges
Balise PLB
Phare d'aterrissage
Strobes et feux de position LED en bout d'aile
Filet élastique pour calage de bagages sur la face arrière de l'habitacle
Documents de bord
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Message  manu Sam 27 Nov 2010, 20:12

402 kg
MCR4S n° 56 très très équipé !

manu
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Message  Admin Dim 28 Nov 2010, 07:29

manu a écrit:402 kg
MCR4S n° 56 très très équipé !

402 kg! Ton 4s est équipé d'un passagère lol!
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