F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S
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F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S
Bonjour à tous,
Comme je vous ai expliqué dans d’autres sujets, j’ai vendu mon fidèle MCR 01 VLA pour un MCR 4S qui permettra d’emmener toute la famille.
C’est donc la suite de l’aventure. Je suis rentré dans la famille Colomban en achetant un Cricri (MC15) qu’il a fallu que je rénove. Après quelques heures de vol, 2 pannes moteur et une femme affolée, j’ai dû le revendre.
J’ai acheté un MCR 01 VLA sur lequel il y avait quelques travaux à faire mais surtout sur lequel j’ai fait plusieurs tableaux de bord centré sur une avionique Dynon et le pilote automatique. Vous avez suivi cela avec passion apparemment quand on voit le nombre de vue de ces sujets. Ici les liens : https://mcr01passion.forumperso.com/t77-projet-tableau-de-bord et https://mcr01passion.forumperso.com/t51-pilote-automatique
Puis vint l’aventure du MCR 01 ULC que j’ai transformé en ULM remorqueur de planeur avec grand succès et des performances bluffantes. Malheureusement, mon intention de faire valoir ce parfait remorqueur avec une entrée d’air modifiée et sa caméra arrière pour éviter le rétroviseur perturbateur de flux d’air n’a pas pu se mulitiplier avec le jet d’éponge de Dyn’Aéro.
Me voilà donc co-propriétaire, avec mon fidèle ami Jean-Marc, du MCR 4S F-PKRU qui fut construit par l’aéroclub de Kourou (en grande partie à Dijon) puis acquis par l’Aéro-Club Dassault Ile de France à Chavenay (LFPX). L’utilisation du MCR 4S en aéroclub a confirmé que cet avion est génial mais le club a décidé, avec un changement de population et de stratégie d’investissement, de le vendre.
Il y a beaucoup de choses à faire dessus pour le rendre plus exploitable et dans mes critères d’utilisation.
- Installation d’un parachute sachant qu’il n’a pas de pré-équipement (juste les rigoles de fuselage)
- réhabilitation de la porte de soute (elle a été arrachée en vol à Kourou et juste recollée et mastiquée, mais ne s'ouvre plus)
- décoration extérieure
- rénovation de la sellerie (dans son jus depuis le début)
- nouveau tableau de bord
Pour le tableau de bord, il y a du travail et il va falloir des moyens financiers. Comme c’est pas d’actualité, nous avons décidé de faire un petit travail intermédiaire avant d’installer un Skyview car les horizon artificiel et directionnel ne sont pas fiables.
Voici le tableau de bord actuel :
Voici le projet intermédiare :
En fait, l'idée est d'installer dans un second temps un certain nombre de fonctionnalités Dynon comme le pilote automatique et le pitot AOA, puis dans quelques temps de refaire toute la planche de bord avec un Dynon Skyview. Bref on étale les dépenses.Enfin comble du luxe, le D10A pourrait servir de secours du Skyview
Transfert de Kourou à Chavenay par conteneur :
Petit rêve pour dans quelques années, un refonte complète de l'habitacle :
Comme je vous ai expliqué dans d’autres sujets, j’ai vendu mon fidèle MCR 01 VLA pour un MCR 4S qui permettra d’emmener toute la famille.
C’est donc la suite de l’aventure. Je suis rentré dans la famille Colomban en achetant un Cricri (MC15) qu’il a fallu que je rénove. Après quelques heures de vol, 2 pannes moteur et une femme affolée, j’ai dû le revendre.
J’ai acheté un MCR 01 VLA sur lequel il y avait quelques travaux à faire mais surtout sur lequel j’ai fait plusieurs tableaux de bord centré sur une avionique Dynon et le pilote automatique. Vous avez suivi cela avec passion apparemment quand on voit le nombre de vue de ces sujets. Ici les liens : https://mcr01passion.forumperso.com/t77-projet-tableau-de-bord et https://mcr01passion.forumperso.com/t51-pilote-automatique
Puis vint l’aventure du MCR 01 ULC que j’ai transformé en ULM remorqueur de planeur avec grand succès et des performances bluffantes. Malheureusement, mon intention de faire valoir ce parfait remorqueur avec une entrée d’air modifiée et sa caméra arrière pour éviter le rétroviseur perturbateur de flux d’air n’a pas pu se mulitiplier avec le jet d’éponge de Dyn’Aéro.
Me voilà donc co-propriétaire, avec mon fidèle ami Jean-Marc, du MCR 4S F-PKRU qui fut construit par l’aéroclub de Kourou (en grande partie à Dijon) puis acquis par l’Aéro-Club Dassault Ile de France à Chavenay (LFPX). L’utilisation du MCR 4S en aéroclub a confirmé que cet avion est génial mais le club a décidé, avec un changement de population et de stratégie d’investissement, de le vendre.
Il y a beaucoup de choses à faire dessus pour le rendre plus exploitable et dans mes critères d’utilisation.
- Installation d’un parachute sachant qu’il n’a pas de pré-équipement (juste les rigoles de fuselage)
- réhabilitation de la porte de soute (elle a été arrachée en vol à Kourou et juste recollée et mastiquée, mais ne s'ouvre plus)
- décoration extérieure
- rénovation de la sellerie (dans son jus depuis le début)
- nouveau tableau de bord
Pour le tableau de bord, il y a du travail et il va falloir des moyens financiers. Comme c’est pas d’actualité, nous avons décidé de faire un petit travail intermédiaire avant d’installer un Skyview car les horizon artificiel et directionnel ne sont pas fiables.
Voici le tableau de bord actuel :
Voici le projet intermédiare :
En fait, l'idée est d'installer dans un second temps un certain nombre de fonctionnalités Dynon comme le pilote automatique et le pitot AOA, puis dans quelques temps de refaire toute la planche de bord avec un Dynon Skyview. Bref on étale les dépenses.Enfin comble du luxe, le D10A pourrait servir de secours du Skyview
Transfert de Kourou à Chavenay par conteneur :
Petit rêve pour dans quelques années, un refonte complète de l'habitacle :
Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S
Aaaaaah, un 4S ça fait toujours plaisir à voir. Le tableau de bord amélioré est déjà super fonctionnel. Par contre le positionnement des breakers c'est pas top.
Et cette sellerie est trop belle. D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'est devenu le bimoteur ? Il y a eu d'autres 4S équipés de cet intérieur ?
Manu
Et cette sellerie est trop belle. D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'est devenu le bimoteur ? Il y a eu d'autres 4S équipés de cet intérieur ?
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S
Le petit panneau de breaker est escamotable, il disparaît sous le tableau de bord. Il était tenu par un ressort qui a cassé recemment. Je réfléchis à un autre système de maintien comme un petit aimant ou un clip...
Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S
Les travaux ont commencé dans le froid du hangar. J’ai commencé par démonter tous les instruments inutiles ou à déplacer conformément à mon projet (image photoshop plus haut).
Puis, j’ai installé le Dynon D10A sans l’intégrer encore dans son rack pour le mettre en ras de tableau de bord.
Je n’ai pas non plus mis les caches sur les trous vides d’instruments. Le but est de faire les premiers essais en vol. Et puis, il faisait sacrément froid dans ce hangar!
J’ai aussi déplacé la commande de volets. Il faudra que je refasse des étiquettes pour les positions. La position « Full Flaps » a été condamné comme préconisée en n’ouvrant pas la fente assez bas.
J’en ai profité pour rendre le panneau de breakers à nouveau escamotable. Ca vous va comme ça?
Puis, j’ai installé le Dynon D10A sans l’intégrer encore dans son rack pour le mettre en ras de tableau de bord.
Je n’ai pas non plus mis les caches sur les trous vides d’instruments. Le but est de faire les premiers essais en vol. Et puis, il faisait sacrément froid dans ce hangar!
J’ai aussi déplacé la commande de volets. Il faudra que je refasse des étiquettes pour les positions. La position « Full Flaps » a été condamné comme préconisée en n’ouvrant pas la fente assez bas.
J’en ai profité pour rendre le panneau de breakers à nouveau escamotable. Ca vous va comme ça?
Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S
Bonjour Jean-Christophe,
tu dis : "J’ai aussi déplacé la commande de volets. Il faudra que je refasse des étiquettes pour les positions. La position « Full Flaps » a été condamné comme préconisée en n’ouvrant pas la fente assez bas."
préconisé quoi par qui ? j'utilise les 4 positions des volets : 0 en croisière, 10 au décollage, 17 en base (pour ralentir) et 30 en courte finale...
Pas préconisé ?
tu dis : "J’ai aussi déplacé la commande de volets. Il faudra que je refasse des étiquettes pour les positions. La position « Full Flaps » a été condamné comme préconisée en n’ouvrant pas la fente assez bas."
préconisé quoi par qui ? j'utilise les 4 positions des volets : 0 en croisière, 10 au décollage, 17 en base (pour ralentir) et 30 en courte finale...
Pas préconisé ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S
Max Cointe a écrit:Bonjour Jean-Christophe,
tu dis : "J’ai aussi déplacé la commande de volets. Il faudra que je refasse des étiquettes pour les positions. La position « Full Flaps » a été condamné comme préconisée en n’ouvrant pas la fente assez bas."
préconisé quoi par qui ? j'utilise les 4 positions des volets : 0 en croisière, 10 au décollage, 17 en base (pour ralentir) et 30 en courte finale...
Pas préconisé ?
Je vais faire des recherches mais il y a eu quelques cas catastrophiques avec l’utilisation des pleins volets. Il y aurait plusieurs problèmes : cas du vent de travers, cas du vol non symétrique et cas de masquage de la profondeur en remise de gaz. Ensuite, je n’ai pas le texte exact.
Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S
le seul élément qui me vient à l'esprit est l'inversion de l'action des volets à basse vitesse, à forte incidence et aux grands angles à cause de je ne sais plus quel paramètre aérodynamique (à l'instar du TBM700 d'ailleurs...). Autant dire en config suicidaire, et ce quelle que soit machine
Comme pour tous les MCRs, tu as intérêt à envoyer un mail à ton 4S pour le prévenir quand tu souhaites ralentir et si tu n'as pas 30 de volets, en finale à la masse max et sur une piste courte je pense que tu risques plus de devoir remettre les gaz que de décrocher en dernier virage avec 30° . C'est juste une opinion, fais bien sur comme tu sens...
viens faire un saut à Auxerre, on te feras faire un tour
Comme pour tous les MCRs, tu as intérêt à envoyer un mail à ton 4S pour le prévenir quand tu souhaites ralentir et si tu n'as pas 30 de volets, en finale à la masse max et sur une piste courte je pense que tu risques plus de devoir remettre les gaz que de décrocher en dernier virage avec 30° . C'est juste une opinion, fais bien sur comme tu sens...
viens faire un saut à Auxerre, on te feras faire un tour
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S
Bonsoir,
Je valide pour le volet de breakers :-)
Le dernier cran sur le 4S c'est bien 30°, en tout cas au moins depuis 2003 et le s/n 37. Il me semble que le 45° c'est sur les biplaces ? Sur mes 2 4S je n'avais pas de position à 10°.
Max, c'est ton hélice de compèt qui ne sait pas ralentir ! Avec la tripale MT d'Admin, c'est un bon aérofrein quand on réduit les gaz, par contre ça accélère joliment en descente (tout l'inverse de la bipale MT).
Manu
Je valide pour le volet de breakers :-)
Le dernier cran sur le 4S c'est bien 30°, en tout cas au moins depuis 2003 et le s/n 37. Il me semble que le 45° c'est sur les biplaces ? Sur mes 2 4S je n'avais pas de position à 10°.
Max, c'est ton hélice de compèt qui ne sait pas ralentir ! Avec la tripale MT d'Admin, c'est un bon aérofrein quand on réduit les gaz, par contre ça accélère joliment en descente (tout l'inverse de la bipale MT).
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S
manu a écrit:
...
Max, c'est ton hélice de compèt qui ne sait pas ralentir ! Avec la tripale MT d'Admin, c'est un bon aérofrein quand on réduit les gaz, par contre ça accélère joliment en descente (tout l'inverse de la bipale MT).
Manu
Je confirme 2.3 Kg, 1700€, 650 FT/mn et 120 Kt à la MTOW Que du bonheur
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
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