Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

3 participants

Aller en bas

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Empty F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

Message  Admin Ven 26 Jan 2018, 11:40

Bonjour à tous,

Comme je vous ai expliqué dans d’autres sujets, j’ai vendu mon fidèle MCR 01 VLA pour un MCR 4S qui permettra d’emmener toute la famille.

C’est donc la suite de l’aventure. Je suis rentré dans la famille Colomban en achetant un Cricri (MC15) qu’il a fallu que je rénove. Après quelques heures de vol, 2 pannes moteur et une femme affolée, j’ai dû le revendre.

J’ai acheté un MCR 01 VLA sur lequel il y avait quelques travaux à faire mais surtout sur lequel j’ai fait plusieurs tableaux de bord centré sur une avionique Dynon et le pilote automatique. Vous avez suivi cela avec passion apparemment quand on voit le nombre de vue de ces sujets. Ici les liens : https://mcr01passion.forumperso.com/t77-projet-tableau-de-bord et https://mcr01passion.forumperso.com/t51-pilote-automatique

Puis vint l’aventure du MCR 01 ULC que j’ai transformé en ULM remorqueur de planeur avec grand succès et des performances bluffantes. Malheureusement, mon intention de faire valoir ce parfait remorqueur avec une entrée d’air modifiée et sa caméra arrière pour éviter le rétroviseur perturbateur de flux d’air n’a pas pu se mulitiplier avec le jet d’éponge de Dyn’Aéro.

Me voilà donc co-propriétaire, avec mon fidèle ami Jean-Marc, du MCR 4S F-PKRU qui fut construit par l’aéroclub de Kourou (en grande partie à Dijon) puis acquis par l’Aéro-Club Dassault Ile de France à Chavenay (LFPX). L’utilisation du MCR 4S en aéroclub a confirmé que cet avion est génial mais le club a décidé, avec un changement de population et de stratégie d’investissement, de le vendre.

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S A4898710

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Rimg0210

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S 2106710

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S 19364_10

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Captur15

Il y a beaucoup de choses à faire dessus pour le rendre plus exploitable et dans mes critères d’utilisation.

- Installation d’un parachute sachant qu’il n’a pas de pré-équipement (juste les rigoles de fuselage)
- réhabilitation de la porte de soute (elle a été arrachée en vol à Kourou et juste recollée et mastiquée, mais ne s'ouvre plus)
- décoration extérieure
- rénovation de la sellerie (dans son jus depuis le début)
- nouveau tableau de bord

Pour le tableau de bord, il y a du travail et il va falloir des moyens financiers. Comme c’est pas d’actualité, nous avons décidé de faire un petit travail intermédiaire avant d’installer un Skyview car les horizon artificiel et directionnel ne sont pas fiables.

Voici le tableau de bord actuel :

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S 4bd7c810

Voici le projet intermédiare :

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S B2484d10

En fait, l'idée est d'installer dans un second temps un certain nombre de fonctionnalités Dynon comme le pilote automatique et le pitot AOA, puis dans quelques temps de refaire toute la planche de bord avec un Dynon Skyview. Bref on étale les dépenses.Enfin comble du luxe, le D10A pourrait servir de secours du Skyview Wink

Transfert de Kourou à Chavenay par conteneur :

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Montag10

Petit rêve pour dans quelques années, un refonte complète de l'habitacle :

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Img_4110
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Empty Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

Message  manu Ven 26 Jan 2018, 22:07

Aaaaaah, un 4S ça fait toujours plaisir à voir. Le tableau de bord amélioré est déjà super fonctionnel. Par contre le positionnement des breakers c'est pas top.
Et cette sellerie est trop belle. D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'est devenu le bimoteur ? Il y a eu d'autres 4S équipés de cet intérieur ?

Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Empty Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

Message  Admin Sam 27 Jan 2018, 07:55

Le petit panneau de breaker est escamotable, il disparaît sous le tableau de bord. Il était tenu par un ressort qui a cassé recemment. Je réfléchis à un autre système de maintien comme un petit aimant ou un clip...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Empty Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

Message  Admin Mer 21 Fév 2018, 08:14

Les travaux ont commencé dans le froid du hangar. J’ai commencé par démonter tous les instruments inutiles ou à déplacer conformément à mon projet (image photoshop plus haut).

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S 24650f10

Puis, j’ai installé le Dynon D10A sans l’intégrer encore dans son rack pour le mettre en ras de tableau de bord.
Je n’ai pas non plus mis les caches sur les trous vides d’instruments. Le but est de faire les premiers essais en vol. Et puis, il faisait sacrément froid dans ce hangar!
J’ai aussi déplacé la commande de volets. Il faudra que je refasse des étiquettes pour les positions. La position « Full Flaps » a été condamné comme préconisée en n’ouvrant pas la fente assez bas.

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S 034fb710

J’en ai profité pour rendre le panneau de breakers à nouveau escamotable. Ca vous va comme ça?

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Dbe85310

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Empty Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

Message  Max Cointe Mer 21 Fév 2018, 16:20

Bonjour Jean-Christophe,

tu dis : "J’ai aussi déplacé la commande de volets. Il faudra que je refasse des étiquettes pour les positions. La position « Full Flaps » a été condamné comme préconisée en n’ouvrant pas la fente assez bas."

préconisé quoi par qui ? j'utilise les 4 positions des volets : 0 en croisière, 10 au décollage, 17 en base (pour ralentir) et 30 en courte finale...
Pas préconisé ?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Empty Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

Message  Admin Mer 21 Fév 2018, 16:45

Max Cointe a écrit:Bonjour Jean-Christophe,

tu dis : "J’ai aussi déplacé la commande de volets. Il faudra que je refasse des étiquettes pour les positions. La position « Full Flaps » a été condamné comme préconisée en n’ouvrant pas la fente assez bas."

préconisé quoi par qui ? j'utilise les 4 positions des volets : 0 en croisière, 10 au décollage, 17 en base (pour ralentir) et 30 en courte finale...
Pas préconisé ?

Je vais faire des recherches mais il y a eu quelques cas catastrophiques avec l’utilisation des pleins volets. Il y aurait plusieurs problèmes : cas du vent de travers, cas du vol non symétrique et cas de masquage de la profondeur en remise de gaz. Ensuite, je n’ai pas le texte exact.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Empty Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

Message  Max Cointe Mer 21 Fév 2018, 17:18

le seul élément qui me vient à l'esprit est l'inversion de l'action des volets à basse vitesse, à forte incidence et aux grands angles à cause de je ne sais plus quel paramètre aérodynamique (à l'instar du TBM700 d'ailleurs...). Autant dire en config suicidaire, et ce quelle que soit machine affraid
Comme pour tous les MCRs, tu as intérêt à envoyer un mail à ton 4S pour le prévenir quand tu souhaites ralentir cherry et si tu n'as pas 30 de volets, en finale à la masse max et sur une piste courte je pense que tu risques plus de devoir remettre les gaz que de décrocher en dernier virage avec 30° . C'est juste une opinion, fais bien sur comme tu sens... study

viens faire un saut à Auxerre, on te feras faire un tour cheers
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Empty Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

Message  manu Mer 21 Fév 2018, 20:03

Bonsoir,
Je valide pour le volet de breakers :-)
Le dernier cran sur le 4S c'est bien 30°, en tout cas au moins depuis 2003 et le s/n 37. Il me semble que le 45° c'est sur les biplaces ? Sur mes 2 4S je n'avais pas de position à 10°.
Max, c'est ton hélice de compèt qui ne sait pas ralentir ! Avec la tripale MT d'Admin, c'est un bon aérofrein quand on réduit les gaz, par contre ça accélère joliment en descente (tout l'inverse de la bipale MT).
Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Empty Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

Message  Max Cointe Jeu 22 Fév 2018, 08:41

manu a écrit:
...

Max, c'est ton hélice de compèt qui ne sait pas ralentir ! Avec la tripale MT d'Admin, c'est un bon aérofrein quand on réduit les gaz, par contre ça accélère joliment en descente (tout l'inverse de la bipale MT).
Manu

Je confirme bounce 2.3 Kg, 1700€, 650 FT/mn et 120 Kt à la MTOW cheers Que du bonheur drunken
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S Empty Re: F-PKRU le nouveau MCR d’Admin : un MCR 4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum