Un nouveau MCR 4S a pris son envol, ça s'arrose ..... !
4 participants
Page 1 sur 1
Un nouveau MCR 4S a pris son envol, ça s'arrose ..... !
Bonjour à tous,
Le MCR 4s n° 166, F-PADC a pris son envol (par inadvertance) Vendredi dernier. Nous procédons actuellement aux 15 heures d'essais règlementaires qui ne seront pas de trop pour prendre en main et calibrer l'ensemble des équipements.
Cet avion a été construit par l'Aérienne du Choletais dans le cadre d'un projet impliquant plusieurs établissements d'enseignement de Cholet, avec le soutien de nombreux partenaires.
Il a dès les première secondes volé merveilleusement. Alain (qui intervient aussi sur le forum) et moi qui avons transmis notre expérience de la construction de nos biplaces, n'avons pas été étonnés, les autres plutôt bluffés.
Ca s'arrose donc Samedi prochain a LFOU, voir l'invitation ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/21200351/MCR-4S/Invitation%20vol%20inaugural%20MCR-4S%20A%C3%A9rienne%20du%20Choletais.pdf
Tous les MCR de la création sont les bienvenus....
La suite, c'est un vol CHOLET Bizerte pour la mise en place du vol BIZERTE le BOURGET DCT le 22 Juin, avec une arrivée au milieu de la fine fleur de la "Grande" Aviation et de son grand show du Salon du Bourget.
C'est une façon de commémorer le centenaire de la traversée de la Méditerranée par Roland Garros qui, cela ne se sait pas assez, a passé son brevet de pilote sur le champ d'aviation .... de CHOLET !!!
Au plaisir de vous retrouver nombreux.
Cette invitation peut parraitre tardive, mais il fallait être sûrs qu'on pourrait montrer l'avion
Correction : la date du premier vol n'était pas Vendredi dernier mais deux jours plus tôt, le Mercredi 5 Juin 2013 ... On en perd même la notion de date !
Le MCR 4s n° 166, F-PADC a pris son envol (par inadvertance) Vendredi dernier. Nous procédons actuellement aux 15 heures d'essais règlementaires qui ne seront pas de trop pour prendre en main et calibrer l'ensemble des équipements.
Cet avion a été construit par l'Aérienne du Choletais dans le cadre d'un projet impliquant plusieurs établissements d'enseignement de Cholet, avec le soutien de nombreux partenaires.
Il a dès les première secondes volé merveilleusement. Alain (qui intervient aussi sur le forum) et moi qui avons transmis notre expérience de la construction de nos biplaces, n'avons pas été étonnés, les autres plutôt bluffés.
Ca s'arrose donc Samedi prochain a LFOU, voir l'invitation ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/21200351/MCR-4S/Invitation%20vol%20inaugural%20MCR-4S%20A%C3%A9rienne%20du%20Choletais.pdf
Tous les MCR de la création sont les bienvenus....
La suite, c'est un vol CHOLET Bizerte pour la mise en place du vol BIZERTE le BOURGET DCT le 22 Juin, avec une arrivée au milieu de la fine fleur de la "Grande" Aviation et de son grand show du Salon du Bourget.
C'est une façon de commémorer le centenaire de la traversée de la Méditerranée par Roland Garros qui, cela ne se sait pas assez, a passé son brevet de pilote sur le champ d'aviation .... de CHOLET !!!
Au plaisir de vous retrouver nombreux.
Cette invitation peut parraitre tardive, mais il fallait être sûrs qu'on pourrait montrer l'avion
Correction : la date du premier vol n'était pas Vendredi dernier mais deux jours plus tôt, le Mercredi 5 Juin 2013 ... On en perd même la notion de date !
Dernière édition par RIAZUELO le Dim 09 Juin 2013, 09:21, édité 1 fois
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Un nouveau MCR 4S a pris son envol, ça s'arrose ..... !
Bravo et félicitations à tous les acteurs de ce projet !!!!
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Un nouveau MCR 4S a pris son envol, ça s'arrose ..... !
... disais-je dans mon précédent post.RIAZUELO a écrit:La suite, c'est un vol CHOLET Bizerte pour la mise en place du vol BIZERTE le BOURGET DCT le 22 Juin, avec une arrivée au milieu de la fine fleur de la "Grande" Aviation et de son grand show du Salon du Bourget.
Eh bien, c'est fait, conformément à la prévision, ce qui dans notre pratique est pratiquement équivalent à la perfection.
Après une première tentative de départ de LFOU qui s'est terminée à Thouars (LFCT), nous sommes parti mercredi dernier vers Bizerte avec pause déjeuner à Valence et dodo à Ajaccio. Pas de pb en dehors d'un vent de face de 40 kts quasi constant jusqu'à Ajaccio avec des pointes à 57 kts ! Superbe accueil sur la base militaire de Bizerte et du Maire qui organise en Septembre des festivités pour le centenaire de la traversée.
Samedi au lever du jour le F-PADC a décollé pour un vol direct pour le Bourget ou il s'est posé à 13h 30, 8 heures plus tard, avec ... encore 2 heures d'essence. Je l'ai ramené à Cholet Dimanche soir, pas mécontent de boucler la boucle ....
Le 4S a fonctionné à merveille et son équipement de liner est un vrai plaisir. Les futurs utilisateurs auront beaucoup de plaisir à faire voler cette machine et aussi besoin de lire la doc du SKYVIEW !
C'est une façon assez radicale de tester une nouvelle construction. Il y avait à bord les 2 principaux "contributeurs", Alain (qui a fait le vol direct Bizerte/Le Bourget) et votre serviteur, qui ont exprimé ainsi la confiance qu'ils avaient dans ce 4S qu'ils ont fait naître ....
Ici, juste avant le départ pour Le Bourget : https://dl.dropboxusercontent.com/u/21200351/MCR-4S/Vols/P1050640.JPG
Dernière édition par RIAZUELO le Jeu 27 Juin 2013, 13:35, édité 1 fois
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Un nouveau MCR 4S a pris son envol, ça s'arrose ..... !
Bravo à Michel et Alain. J'ai pu constaté de visu toute l'énergie qu'ils ont mis à la réussite de ce projet.
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Un nouveau MCR 4S a pris son envol, ça s'arrose ..... !
Pardon, j'ai pu constater pas constaté
Bref j'ai pu constater que je fais des fautes
Dominique
Bref j'ai pu constater que je fais des fautes
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Un nouveau MCR 4S a pris son envol, ça s'arrose ..... !
vous avez quelle capacité en carburant pour avoir 10h d'autonomie ?
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Un nouveau MCR 4S a pris son envol, ça s'arrose ..... !
Il y a 200 litres (203,6 exactement), soit 2 X 60 en standard et 2 X 40 dits de "convoyage", 20 litres / h à 110/115 kts avec un 912S et une tripale pas fixe réglable au sol.
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
un nouveau MCR 4S
Bravo, 100 fois bravo.....
Le MCR 4S est sans véritable équivalent sur le marché. Un vrai 4 places avec 100CV.
Faisons-le savoir autour de nous, le plus possible.
j' espère que ce superbe vol sera bien relaté par la presse spécialisée, car le plus grand défaut des MCR, c 'est la communication
et le faire savoir de ce qu'ils sont.
Bons vols Gil
Le MCR 4S est sans véritable équivalent sur le marché. Un vrai 4 places avec 100CV.
Faisons-le savoir autour de nous, le plus possible.
j' espère que ce superbe vol sera bien relaté par la presse spécialisée, car le plus grand défaut des MCR, c 'est la communication
et le faire savoir de ce qu'ils sont.
Bons vols Gil
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Un nouveau MCR 4S a pris son envol, ça s'arrose ..... !
C'est vrai que Nobody is perfect, mais je préfère avoir un MCR au sujet duquel on communique mal qu'une star du papier glacé qui vole comme un fer à repasser ....
Mais je m'emballe !
Voir ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/21200351/MCR-4S/Centrage-1.jpg
et ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/21200351/MCR-4S/Centrage-2.jpg
2 copie d'écran de l'excellent Weight & balance (sous Android) qui résument bien les perfos de cet avion, ou comment faire à 4 une étape de 450 Nm avec une réserve d'essence d'une heure et les bagages pour le WE ... et 35 € de carburant par pax.
Peut être que d'autres avions le font, mais aucun nom me vient à l'esprit :
Le seul qui s'en approche est l'APM 40 Simba d'ISSOIRE AVIATION? Voir les perfos ici : http://www.apm.aero/apm40_2.php
Pour les amis de la liste un peu récents dans la galaxie MCR, on peut rappeler que lorsque Christophe ROBIN a commencé à parler de ce projet de quadriplace et de ses perfos estimées, les gens sérieux, experts des choses volantes, lui ont rit au nez et cet avion a été baptisé l'Avion impossible . CR ne s'est pas privé de rappeler cet "aimable" qualificatif lors qu'il a commencé à présenter le 4S en vol.
Il faut dire que dériver un quadriplace d'un biplace de 250 kg à vide en ne rajoutant que 100 kg de structure, il fallait le faire ! Le résultat est que les avions qui ont la même capacité d'emport sont plombés par une masse à vide pratiquement égale à la masse max du 4S ....
Tout cela a été rendu possible par Michel COLOMBAN qui a beaucoup travaillé sur le vol à faible puissance et a orienté sa façon de concevoir les avions avec cet objectif en tête.
Personne ne semble avoir compris que cette voie est la seule qui nous permettra de continuer à voler durablement et les ULM stars de la Com ont une surface alaire de 30 % supérieure à celle du 4S ... no future !
Mais je m'emballe !
Voir ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/21200351/MCR-4S/Centrage-1.jpg
et ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/21200351/MCR-4S/Centrage-2.jpg
2 copie d'écran de l'excellent Weight & balance (sous Android) qui résument bien les perfos de cet avion, ou comment faire à 4 une étape de 450 Nm avec une réserve d'essence d'une heure et les bagages pour le WE ... et 35 € de carburant par pax.
Peut être que d'autres avions le font, mais aucun nom me vient à l'esprit :
Le seul qui s'en approche est l'APM 40 Simba d'ISSOIRE AVIATION? Voir les perfos ici : http://www.apm.aero/apm40_2.php
Pour les amis de la liste un peu récents dans la galaxie MCR, on peut rappeler que lorsque Christophe ROBIN a commencé à parler de ce projet de quadriplace et de ses perfos estimées, les gens sérieux, experts des choses volantes, lui ont rit au nez et cet avion a été baptisé l'Avion impossible . CR ne s'est pas privé de rappeler cet "aimable" qualificatif lors qu'il a commencé à présenter le 4S en vol.
Il faut dire que dériver un quadriplace d'un biplace de 250 kg à vide en ne rajoutant que 100 kg de structure, il fallait le faire ! Le résultat est que les avions qui ont la même capacité d'emport sont plombés par une masse à vide pratiquement égale à la masse max du 4S ....
Tout cela a été rendu possible par Michel COLOMBAN qui a beaucoup travaillé sur le vol à faible puissance et a orienté sa façon de concevoir les avions avec cet objectif en tête.
Personne ne semble avoir compris que cette voie est la seule qui nous permettra de continuer à voler durablement et les ULM stars de la Com ont une surface alaire de 30 % supérieure à celle du 4S ... no future !
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Sujets similaires
» Cherche maquette ou modèle réduit de MCR-01
» Nouveau : MCR-X
» Je me présente : nouveau propriétaire de 4S
» Nouveau sur le forum - Présentation
» NOUVEAU TARIF DYN
» Nouveau : MCR-X
» Je me présente : nouveau propriétaire de 4S
» Nouveau sur le forum - Présentation
» NOUVEAU TARIF DYN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum