Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau MCriste

+2
Joseph_Conrad
gipel
6 participants

Aller en bas

Nouveau MCriste Empty Nouveau MCriste

Message  gipel Mer 31 Oct 2012, 21:23

Je viens de changer mon Jodel D 20 (500 heures et beaucoup de bonheur avec cette machine) pour un MCR ULC de 2000 qui a été refait de A à Z (moteur rotax 100 cv neuf, hélice Woodcomp neuve, réservoir neuf, frein Beringer neuf, cellule poncée et repeinte,commandes de vol refaites à neuf, circuit électrique neuf ainsi que GPS Garmin 695 neuf, transpondeur et radio Garmin neuf) travaux réalisés par des ex Dynaéro (peintre ,mécanicien, électricien).
Mes premières impressions sont très bonnes : vitesse de croisière à 5000 tr/mn 230 km/h, je pense qu'il peut faire mieux en gagnant un peu de pas d'hélice, car le régime moteur à vario 0 est de 5900 tr/mn.
Les volets au 3ième cran me permettent des posés vraiment bluffant, ma piste fait 350 m, je le pose sur moins de la moitié sans être très habitué à la machine (approche au 3ième cran à 90 km/h).
Le décollage se fait à 85 km/h (tout seul à bord).
Bref , le MCR mérite que des éloges, et n'a rien à envier au VL3 , Dynamic et autres. Le seul reproche que je lui fais pour l'instant, c'est la visibilité devant, vu la position très inclinée du siège (je mesure 1.89m).
Reste maintenant à le prendre en main, pour exploiter toutes ses qualités.
Gipel
gipel
gipel

Nombre de messages : 240
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau MCriste Empty Re: Nouveau MCriste

Message  Joseph_Conrad Jeu 01 Nov 2012, 09:05

Salut! Mes congratulations pour l'achat. On a téléphoné, si je me souviens bien.
Si la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante et si les sièges sont deja adjustés, il faut voler plus vite Smile

Alexander

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau MCriste Empty Re: Nouveau MCriste

Message  Admin Ven 02 Nov 2012, 07:26

Bienvenu à toi dans notre monde de passionnés ;-)

Juste deux remarques:
- la visibilité vers l'avant est encore plus décevante sur le WT9, sur lequel je vole aussi (je ne volerai jamais sur VL3, trop dangereux)
- attention à l'utilisation du troisième cran... Il est excellent, mais nécessite un bon entrainement pour appréhender la remise de gaz, et bien en comprendre les avantages et risques.

A bientôt,

Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau MCriste Empty Re: Nouveau MCriste

Message  Joseph_Conrad Ven 02 Nov 2012, 08:29

[quote="Admin"]
je ne volerai jamais sur VL3, trop dangereux)
Pourqui ca?

- attention à l'utilisation du troisième cran... Il est excellent, mais nécessite un bon entrainement pour appréhender la remise de gaz, et bien en comprendre les avantages et risques.
Pourrais-tu préciser cela? Tout le monde le dit, alors apparament c'est vrai et c'est serieux. Mais de mon experience jusq'ici, "ca apparait si bénin"

Alexander

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau MCriste Empty Re: Nouveau MCriste

Message  Luciano Jannone Ven 02 Nov 2012, 12:58

Le troisième cran n'est vraiment nécéssaire que pour des posés sur terrains extrêmement courts ou très encaissés.
Les spécifications de DynAéro sont très claires à ce sujet: utilisation du 3ème cran est limité exclusivement aux situations dans lesquelles aucune remise de gaz n'est attendue.

La dangerosité augmente encore lorsque le vent n'est pas parfaitement de face.

Je ne puis que vous conseiller de mettre ces recommandations en pratique et donc de ne pas utiliser le 3ème cran en mode de routine pour tous les aterrissages.

Il me semble cepedant indispensable de faire régulièrement un peu de pratique d'aterrissage au 3 ème cran ainsi que de remises de gaz pour go-around par exemple, mais unqiuement en compagnie d'un instructeur ayant beaucoup d'expérience sur cette machine. Celà vous préparera à affronter serainement des conditions difficiles éventuelles.

Bons vols,
Luciano

Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau MCriste Empty Re: Nouveau MCriste

Message  Joseph_Conrad Ven 02 Nov 2012, 13:48

Luciano Jannone a écrit:Les spécifications de DynAéro sont très claires à ce sujet: utilisation du 3ème cran est limité exclusivement aux situations dans lesquelles aucune remise de gaz n'est attendue.

La dangerosité augmente encore lorsque le vent n'est pas parfaitement de face.

Je ne puis que vous conseiller de mettre ces recommandations en pratique et donc de ne pas utiliser le 3ème cran en mode de routine pour tous les aterrissages.
Volontier, d'accord, compris, mais j'aimerais bien savoir pourquoi que c'est tellement dangereux.
Est-ce-que la pousée asymmetrique et forte (relative à la vitesse basse si on est en train de s'atterir en 3ième ecran) causé par la remise de gaz provoque un stall immediate et irrécuperable sous condition qu'on n'est pas confortablement dans un cadre de vitesse assez sur, p.ex. dessus de 65neuds?

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau MCriste Empty motivation précaution 3ème cran

Message  marc314 Ven 02 Nov 2012, 15:17

Il semble que ce soit parti d'un BR de 2006 :
http://www.dynaero.com/wp-content/uploads/2011/10/0031BR06L0030.pdf
qui mettait en évidence "la possibilité d’une perte de contrôle non intentionnelle de l’aéronef en configuration de volets 45° ''Pleins sortis''
dans le cas d’un fort dérapage (1 bille ½ à droite). Le phénomène observé se manifeste sous la forme d’un mouvement longitudinal à piquer pouvant être incontrôlable.
"

Mais par la suite "il n’a pas été possible de reproduire le phénomène", comme indiqué dans un BS de 2008 :
http://www.dynaero.com/wp-content/uploads/2011/10/0034BS08D0036.pdf
"Cependant, de manière à parer toute éventualité", précise ce même BS, "L’utilisation de ce cran de volet (45° - dit de « précaution ») est seulement autorisé en finale, pour les atterrissages courts (ou atterrissages en campagne) et uniquement lorsqu’aucune remise des gaz n’est prévue"

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau MCriste Empty Re: Nouveau MCriste

Message  Joseph_Conrad Ven 02 Nov 2012, 15:26

marc314 a écrit:Il semble que ce soit parti d'un BR de 2006 :
...perte de contrôle non intentionnelle de l’aéronef en configuration de volets 45° ''Pleins sortis''
dans le cas d’un fort dérapage (1 bille ½ à droite). Le phénomène observé se manifeste sous la forme d’un mouvement longitudinal à piquer pouvant être incontrôlable.[/i]"
Ca m'impressionne: 1,5 billes, ce n'est pas irréaliste. Sur le EFIS Dynon 180, on vole sensiblement non-coordiné dans ces conditions-la, mais ca arrive. Surtout pas en finale court, mais quand-même, ce n'est pas impossible.

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau MCriste Empty Re: Nouveau MCriste

Message  ArthurLéo Ven 02 Nov 2012, 18:03

Bonjour,
J'ai envie de dire qu'un pilote normalement constitué évitera de mettre la bille aussi loin en finale... Au travers de la lecture du BR on comprend aussi qu'il faut éviter les glissades... De même il parait assez évident qu'il faut éviter la remise de gaz très brusque (ceci doit être marqué dans un autre BR ou dans le manuel de vol ?).
Perso j'utilise beaucoup le 3° cran, mais je m'efforce de bien savoir la force du vent avant d'être en courte, parce qu'avec le 3° cran, on vole tellement doucement qu'on perd beaucoup d'efficacité aux ailerons, il est donc plus difficile de contrôler des turbulences, car il faut donner beaucoup d'amplitude au manche (et pareil aux pieds du fait du roulis induit plus élevé), c'est le cas sur tous les avions, mais un peu plus sur les MCR car on peut poser vraiment lentement avec des ailerons qui n'ont pas une taille excessives, et qui sont au bout d'une aile assez grande. (4s et UL).
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau MCriste Empty Re: Nouveau MCriste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum