Projet tableau de bord
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Projet tableau de bord
En plus du réservoir, tu as refait la planche de bord.. où pas le temps??
Nico.
Nico.
Nicolas- Nombre de messages : 39
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Re: Projet tableau de bord
Je ne vois pas le Garmin... et à droite le trou, c'est un vide poche...?!Admin a écrit:La découpe est en cours...
Voici un petit aperçu (montage photo)
Nico.
Nicolas- Nombre de messages : 39
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Re: Projet tableau de bord
C'est quoi le petit cadran a droite ?
ps: on peu peut etre bouger ca dans un autre sujet....
ps: on peu peut etre bouger ca dans un autre sujet....
Dernière édition par ArthurLéo le Sam 10 Jan 2009, 13:31, édité 1 fois
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Re: Projet tableau de bord
ArthurLéo a écrit:C'est quoi le petit cadran a droite ?
ps: on peu peut etre bouger ca dans un eutre sujet....
sous le Dynon, un fuel flow je crois...!
Nico.
Nicolas- Nombre de messages : 39
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Re: Projet tableau de bord
C'est ce que je m'etais dit aussi, mais il y en a pas deja un dans le Dynon ?
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Re: Projet tableau de bord
Bon, je vous fais l'état des lieux:
En haut à gauche: Horamètre, puis alarmes de pression d'huile, de génératrice puis de monoxyde de carbone
en dessous: 3 interrupteurs, Dynon AP74, Dynon D100, Dynon HS34
en dessous 1 interrupeur Master, le contact pour les allumages électroniques et démarrage(ACS), anénomètre 57mm, altimètre 57mm puis Fuel Flow Flybox (pas de Fuel Flow sur Dynon D100; ce n'est ni un EMS, ni un D180)
Au centre gauche: Un AvMap EKP IV dans son rack Air Gizmos
Au centre droit: Les instruments moteurs dont niveau carburant 52mm, pression d'huile 52mm, tempé d'huile 52mm, tempé culasse (eau) 52mm, puis compte-tours 57mm et Pression d'admission 57mm
A droite: rack radio pour VHF et Transpondeur et en dessous une boite à gant
A l'extrême droite: Un détecteur de monoxyde de carbone CO Guardian 353, les trois petits trous de l'intercom Softcomm, la prise allume-cigare et trois rangées de breakers.
Dessous au centre (non visible) le garmin 496 sur pod RAM
Dessus au centre (non visible) Compas
Dessus à droite (non visible) PCAS Zaonflight XRX (dont seul l'antenne dépassera, le reste étant sous la casquette
Sur pontet robinet carburant et interrupteur sous cache pour pompe de transfert carburant du réservoir supplémentaire.
Pour comparaison, voici le tableau de bord actuel:
En haut à gauche: Horamètre, puis alarmes de pression d'huile, de génératrice puis de monoxyde de carbone
en dessous: 3 interrupteurs, Dynon AP74, Dynon D100, Dynon HS34
en dessous 1 interrupeur Master, le contact pour les allumages électroniques et démarrage(ACS), anénomètre 57mm, altimètre 57mm puis Fuel Flow Flybox (pas de Fuel Flow sur Dynon D100; ce n'est ni un EMS, ni un D180)
Au centre gauche: Un AvMap EKP IV dans son rack Air Gizmos
Au centre droit: Les instruments moteurs dont niveau carburant 52mm, pression d'huile 52mm, tempé d'huile 52mm, tempé culasse (eau) 52mm, puis compte-tours 57mm et Pression d'admission 57mm
A droite: rack radio pour VHF et Transpondeur et en dessous une boite à gant
A l'extrême droite: Un détecteur de monoxyde de carbone CO Guardian 353, les trois petits trous de l'intercom Softcomm, la prise allume-cigare et trois rangées de breakers.
Dessous au centre (non visible) le garmin 496 sur pod RAM
Dessus au centre (non visible) Compas
Dessus à droite (non visible) PCAS Zaonflight XRX (dont seul l'antenne dépassera, le reste étant sous la casquette
Sur pontet robinet carburant et interrupteur sous cache pour pompe de transfert carburant du réservoir supplémentaire.
Pour comparaison, voici le tableau de bord actuel:
Re: Projet tableau de bord
Et le PCAS, tu le branches sur le garmon ou l ekp4 ?
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Projet tableau de bord
Pour le moment le PCAS est branché sur le Garmin 496. Je ne crois pas (sauf erreur) que je puisse le brancher sur l'AvMap EKP IV.
Mais le futur tableau est étudié pour remplacer plus tard le duo "EKP IV - Garmin 496" par un duo "Garmin 695 (trop cher pour le moment, à mon goût, mais son prix chutera, comme tous les produits Garmin auparavant) - VHF/VOR SL30" connectée au D100 complètement intégré sur la planche, puis quand ce sera devenu réellement obligatoire, un transpondeur GTX 327.
Si on calcul, la somme est exorbitante. Mais diluée dans le temps, cela fait parti des projets.
Mais le futur tableau est étudié pour remplacer plus tard le duo "EKP IV - Garmin 496" par un duo "Garmin 695 (trop cher pour le moment, à mon goût, mais son prix chutera, comme tous les produits Garmin auparavant) - VHF/VOR SL30" connectée au D100 complètement intégré sur la planche, puis quand ce sera devenu réellement obligatoire, un transpondeur GTX 327.
Si on calcul, la somme est exorbitante. Mais diluée dans le temps, cela fait parti des projets.
projet tableau de bord
Pour info, il existe chez VDO, des compte-tours avec horamètre incorporé, ce qui permet de gagner un trou ! cela peut aussi être utile à ceux qui ont un MCR en construction.
Invité- Invité
Re: Projet tableau de bord
Si vraiment vous voulez gagner de la place, il existe l'EMS-D10A de Dynon, mais je n'aime pas son côté trop classique. Je lui préfère le MiniEIS Flybox qui est plus sympa à mon goût, un historique des régimes moteurs et tempé, et qui amène une fonction super sympa, à savoir un écran pour une caméra extérieur... Mais là c'est du gadget, je vous l'accorde. De plus, il s'intègre directement dans un trou de diamètre 80mm.laverlochere jacques a écrit:Pour info, il existe chez VDO, des compte-tours avec horamètre incorporé, ce qui permet de gagner un trou ! cela peut aussi être utile à ceux qui ont un MCR en construction.
Re: Projet tableau de bord
Voilà du nouveau: je viens de recevoir le tableau de bord découpé au laser et peint par Dyn'Aéro.
Du beau travail qui colle exactement avec ma demande à un ou deux détails près mais pas très grave (découpe bouton master non conforme à mon bouton, et il manque des pièces que j'avais demandées, notamment pour la constitution de la boite à gant)
Pour voir si les découpes ont été respectées, j'ai essayé de mettre le D100 et le HS34 à blanc: impeccable!
J'avais reçu le matériel Dynon il y a quelques temps (au PA près : AP74 et deux servos, dont je finalise l'étude, mais l'emplacement est prévu à gauche du D100)
Il me reste plus qu'à attaquer l'installation des instruments, mais je n'ai pas encore tout reçu... Maudite logistique! Mais cela va arriver dans les prochains jours. J'ai déjà du travail...
Du beau travail qui colle exactement avec ma demande à un ou deux détails près mais pas très grave (découpe bouton master non conforme à mon bouton, et il manque des pièces que j'avais demandées, notamment pour la constitution de la boite à gant)
Pour voir si les découpes ont été respectées, j'ai essayé de mettre le D100 et le HS34 à blanc: impeccable!
J'avais reçu le matériel Dynon il y a quelques temps (au PA près : AP74 et deux servos, dont je finalise l'étude, mais l'emplacement est prévu à gauche du D100)
Il me reste plus qu'à attaquer l'installation des instruments, mais je n'ai pas encore tout reçu... Maudite logistique! Mais cela va arriver dans les prochains jours. J'ai déjà du travail...
tableau de bord
J'ai vu que tu avais un alti et un badin en 57mm.
J'ai du mal à trouver un alti 57 mm, 3 aiguilles ,en pieds, en hpa, avec cadran 1000' et tout ça non TSO c'est à dire à dire à un prix raisonnable.
Si c'est ce que tu as peux-tu m'indiquer où tu l'as trouvé.
Pour le badin je cherche un 0-180 Kts (ou 0-200) que je pense avoir trouvé chez Winter.
Peux- tu me dire d'ou vient le tien
Merci
J'ai du mal à trouver un alti 57 mm, 3 aiguilles ,en pieds, en hpa, avec cadran 1000' et tout ça non TSO c'est à dire à dire à un prix raisonnable.
Si c'est ce que tu as peux-tu m'indiquer où tu l'as trouvé.
Pour le badin je cherche un 0-180 Kts (ou 0-200) que je pense avoir trouvé chez Winter.
Peux- tu me dire d'ou vient le tien
Merci
mihaize- Nombre de messages : 29
Age : 76
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Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Projet tableau de bord
J'ai un alti UMA 2 1/4" 0-10000ft à une aiguille, millibars et Zéro en haut. Je n'ai effectivement pas trouvé à des tarifs raisonnables de 2 ou 3 aiguilles. Si j'ai bon souvenir, j'avais trouvé un 2 aiguilles mais avec Zéro en bas, ce qui me génait... En fait, j'ai surtout considéré que c'était un instrument de secours (d'où le choix 10000 ft suffisant et permettant d'avoir une échelle encore lisible et une aiguille parce que moins cher).
Sur la photo, il s'agit du modèle 0-20000 ft en in-Hg que je n'ai pas choisi, et donc sur le mien le 0-1000ft prend la place du 0-2000ft de celui-ci.
Pour le badin, c'est aussi un UMA 2 1/4" avec 0-180kt. (sur la photo c'est en MPH, mais sinon c'est le même)
Je me suis approvisioné chez Aircraft Spruce qui est mon magasin américain favori, mais cela m'arrive d'aller chez d'autres si les prix en valent la peine.
Sur la photo, il s'agit du modèle 0-20000 ft en in-Hg que je n'ai pas choisi, et donc sur le mien le 0-1000ft prend la place du 0-2000ft de celui-ci.
Pour le badin, c'est aussi un UMA 2 1/4" avec 0-180kt. (sur la photo c'est en MPH, mais sinon c'est le même)
Je me suis approvisioné chez Aircraft Spruce qui est mon magasin américain favori, mais cela m'arrive d'aller chez d'autres si les prix en valent la peine.
Tableau de bord
Je te remercie pour ces infos.
Je pense que je choisirai aussi UMA.
Mon instrument principal étant également un Dynon 100, un 0-10000' en secours est bien suffisant.
Happy landings
Je pense que je choisirai aussi UMA.
Mon instrument principal étant également un Dynon 100, un 0-10000' en secours est bien suffisant.
Happy landings
mihaize- Nombre de messages : 29
Age : 76
Localisation : LFRK
Constr./proprio. : Constructeur-proprio MCR Sporster 336
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Projet tableau de bord
Voici le début de l'installation en image:
J'ai commencé par m'occuper de ce qui est tout nouveau sur le tableau de bord, à savoir l'EFIS D100 et son accessoire HS34.
Il a fallu que je rabote les deux pattes latérales qui empêchaient l'installation du HS34 contre le D100, puis que je détermine la position des trous de fixation des racks.
Puis j'ai fait les trous avec une perceuse à colonne pour être le plus précis possible. J'ai ensuite fraisé les trous pour y mettre des belles vis inox à tête fraisée.
Là, il faudra que je rabote encore un peu les pattes pour l'installation des trois instuments de diamètre 57 mm.
Puis je commence le cablage avec notamment les breakers...
Et les prises des Dynons... Il commence à y avoir des fils, mais c'est qu'un début...
Pour le moment, mon chantier s'arrête là, car il y a eu une erreur dans les prises envoyées par Dynon, qui me renvoie les bonnes.
J'ai commencé par m'occuper de ce qui est tout nouveau sur le tableau de bord, à savoir l'EFIS D100 et son accessoire HS34.
Il a fallu que je rabote les deux pattes latérales qui empêchaient l'installation du HS34 contre le D100, puis que je détermine la position des trous de fixation des racks.
Puis j'ai fait les trous avec une perceuse à colonne pour être le plus précis possible. J'ai ensuite fraisé les trous pour y mettre des belles vis inox à tête fraisée.
Là, il faudra que je rabote encore un peu les pattes pour l'installation des trois instuments de diamètre 57 mm.
Puis je commence le cablage avec notamment les breakers...
Et les prises des Dynons... Il commence à y avoir des fils, mais c'est qu'un début...
Pour le moment, mon chantier s'arrête là, car il y a eu une erreur dans les prises envoyées par Dynon, qui me renvoie les bonnes.
Re: Projet tableau de bord
Pouvez-vous m'indiquer ou vous avez acheté votre DYNON: DYN'AERO , FINESSE MAX ou directement chez DYNON.
Merci
Merci
ALAIN4- Nombre de messages : 21
Localisation : LFMD
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Projet tableau de bord
Personnellement, j'ai acheté chez Aircraft Spruce (à l'époque c'était même moins cher que Dynon!!!)... C'est quand même moins cher que par un intermédiaire français! Ensuite faut voir, certains préfèrent avoir un interlocuteur français en cas de problème: moi je préfère avoir un interlocuteur direct (je parle anglais!). Et c'est d'ailleurs pour cela que la prochaine fois, je me fournirai directement chez Dynon.ALAIN4 a écrit:Pouvez-vous m'indiquer ou vous avez acheté votre DYNON: DYN'AERO , FINESSE MAX ou directement chez DYNON.
Merci
Re: Projet tableau de bord
Ce week-end, j'ai continué mon cablage. J'ai aussi installé une annexe de tableau de bord escamotable dont j'ai eu l'idée, pour installer les prises de synchronisation PC. En effet, je ne voulais pas qu'elles apparaissent sur le tableau de bord, ni qu'elles pendouillent derrère celui-ci. J'y ai aussi rajouté le potentiomètre de réglage du volume des alarmes Dynon, et il y aura aussi l'interrupteur de désactivation de l'avionique en série avec les prise PC (obligatoire pendant la synchronisation, les utilisateurs Dynon comprendront!). Il reste aussi un peu de place pour d'autres éléments à venir...
Re: Projet tableau de bord
Le tableau de bord est presque prêt à être monté.
Les instruments manquants sont ceux qui seront récupérés sur l'ancien tableau de bord quand je ferai l'échange.
A gauche de l'EFIS, la place du pilote automatique Dynon sera provisoirement bouchée par un obturateur en attendant son installation.
Les instruments manquants sont ceux qui seront récupérés sur l'ancien tableau de bord quand je ferai l'échange.
A gauche de l'EFIS, la place du pilote automatique Dynon sera provisoirement bouchée par un obturateur en attendant son installation.
Re: Projet tableau de bord
Bien, le projet avance et c'est encourageant.
Quels sont les autres instruments prevus.
A bientot
Quels sont les autres instruments prevus.
A bientot
ALAIN4- Nombre de messages : 21
Localisation : LFMD
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Projet tableau de bord
Tu peux voir le détail des instruments sur le message en page 1 du Sam 10 Jan 2009 - 23:51.ALAIN4 a écrit:Quels sont les autres instruments prevus.
Deux changements toutefois: il y aura un compas entre le badin de secours et l'alti secours, et le fuel flow sera relégué à la place de la pression d'admission qui est inutile avec mon hélice à pas fixe.
Depuis tout à l'heure, j'ai encore un peu avancé. Le cache a été installé à côté du D100, et le rack Air Gismoz pour l'EKP IV a été installé et fixé.
Re: Projet tableau de bord
Ca fait vachement plus propre!
Nico.
Nico.
Nicolas- Nombre de messages : 39
Localisation : LFPX
Constr./proprio. : Petit pilote
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Projet tableau de bord
Voici la suite des travaux: l'intégration de mon PCAS Zaon XRX sous la casquette du tableau de bord.
Avant mon XRX était tout simplement posé sur la casquette, pour les essais, et en attendant mon nouveau tableau de bord.
Et puis, il a fallu mûrir la solution d'intégration. Personnellement, je travaille sur un bout de papier dans mes temps perdus en vol... C'est là que je réfléchis le mieux, là haut... Et voici, les premiers croquis...
Hier, j'ai donc fait de la fibre pour la coque... et voilà le résultat après séchage toute la nuit...
Normalement, demain j'attaque le changement de tableau de bord sur l'avion... Je vous ferai quelques photos.
Avant mon XRX était tout simplement posé sur la casquette, pour les essais, et en attendant mon nouveau tableau de bord.
Et puis, il a fallu mûrir la solution d'intégration. Personnellement, je travaille sur un bout de papier dans mes temps perdus en vol... C'est là que je réfléchis le mieux, là haut... Et voici, les premiers croquis...
Hier, j'ai donc fait de la fibre pour la coque... et voilà le résultat après séchage toute la nuit...
Normalement, demain j'attaque le changement de tableau de bord sur l'avion... Je vous ferai quelques photos.
Dernière édition par Admin le Mer 08 Avr 2009, 20:49, édité 2 fois
Re: Projet tableau de bord
Bon, je suis épuisé, mais le travail est bien avancé. Je dois encore faire un peu de travail électrique derrière le tableau de bord, l'installation du système carburant supp, l'EDC sous le siège passager et surtout la sonde OAT que je vais essayer d'installer en bout d'aile... Mais le résultat est déjà bien sympathique, non?
Demain, relâche, mais je vous enverrai quelques photos sur le déroulement du travail... Là, je vais me coucher!
Demain, relâche, mais je vous enverrai quelques photos sur le déroulement du travail... Là, je vais me coucher!
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