Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Batterie Lithium, vous avez essaye ?

+27
gregzapia
cosy
moldau52
Rob83
Mous'n'Robin
marc314
Mini
CHARLIER
LABARRE
Max Cointe
rolair
presto
Jean-Pierre
heulin
jp sarrazin
alainrac69
FJ
Luciano Jannone
Dominique
RIAZUELO
Pierre-Andre
PapaMike
Alain Baudry
xaxa
boutkiller
Admin
ArthurLéo
31 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  ArthurLéo Lun 1 Aoû 2011 - 9:17

Bonjour,
Je profite d une escale force a Kiel, sur la route d Oslo pour vous demander si certain d entre vous ont essaye ces petites batteris au lithium de chez ulm technologie, environ 3 fois moin lourd...
http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie/Article/Batterie-Super-B-de-5-a-7-Ah.aspx?

Et savez vous si il faut brancher un controleur pour les charger ou on peut les brancher directement comme nos batterie habituelles ?

(ici Bkn 800 ft, et du brouillard sur le route...(

A bientot

Arthur
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Admin Lun 1 Aoû 2011 - 10:05

Intéressant en tout cas... Est-ce qu'il n'aurait pas des version plus péchu en ampérage?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  ArthurLéo Lun 1 Aoû 2011 - 19:00

a priori pas forcement car les batteries que l'on mets sont des sbs8, sauf pour les avions ayant un peu de mal a démarrer.
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  boutkiller Lun 1 Aoû 2011 - 19:02

Randkar vends ce type de batterie en diverses capacités:
http://www.randkar.fr/ (rubrique produits/batteries)

Piloter mag en avait parlé dans son blog il y a quelques mois:
http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2011/6/9_BATTERIE_DE_DEMARRAGE.html

On peut trouver les données techniques (en anglais) sur ce site qui vends les batteries:
http://www.racerallyparts.nl/webshop/super-b-accus/
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Admin Lun 1 Aoû 2011 - 21:30

Dis donc, elles ne sont pas données... Faut espérer qu'elles en valent vraiment le coup...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  boutkiller Mar 2 Aoû 2011 - 15:19

On en trouve sur ce site http://www.shoraipower.com/c-1-batteries.aspx le même type de batterie (LiFePO4) pour un très bon prix, malheureusement en rupture de stock, j'en ai lu des très bon retours sur des forum moto, je compte d’ailleurs tester sur ma moto des qu'ils seront réapprovisionnes. Quel modèle de batterie utilisez vous sur votre MCR/rotax?
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  xaxa Jeu 29 Déc 2011 - 15:29

Ma batterie m'a lachée Crying or Very sad , je me pose la question de l'intéret de prendre une batterie plus puissante en ampérage et si l'on veut installer une batterie de 9A par exemple, faut il modifier quelque chose dans notre circuit électrique ? De plus, pour les batterie lithium ion, faut il un chargeur spécial ?

Sinon, comme alternative à la batterie super B à 330 €, il y a celle ci suggérée par Boutkiller à 110$ qui fait 9A et 560g seulement: https://www.shoraipower.com/p-148-lfx09l2-bs12.aspx.

xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Alain Baudry Jeu 29 Déc 2011 - 19:46

Il y a moyen de trouver la SBS8 à un coût plus raisonnable :

http://www.aeroakku.com/product_info.php/info/p221_Powersafe-SBS8-12V-7Ah.html/XTCsid/6080bc8403c1394e5f4a290fc597113

Ma batterie SBS8 d'origine n'ayant pas supporté le stockage pendant plus de 2 ans avec un ruban adhésif entre les 2 électrodes, j'en ai acheté une nouvelle chez aeroakku et je n'ai eu aucun problème.

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  PapaMike Ven 30 Déc 2011 - 11:12

Pour la batterie, il ne faut pas seulement regarder la capacité totale, mais aussi la pulsion de décharge possible.
Après avoir essayé la SP5200 durant 3 mois, je suis passé à la SP7800 qui présente une meilleure pulsion de décharge (450A) pour démarrer le Rotax 912S, en raison de son fort taux de compression.
Jusqu'ici pas de souci avec des démarrages jusqu'à -2°C. J'attends qu'il fasse plus froid pour essayer encore. Seul modification à la procédure de démarrage: faire tourner le démarreur 5 sec sans gaz ni choke pour réveiller la batterie. bounce
PapaMike
PapaMike

Nombre de messages : 7
Localisation : LFAV
Constr./proprio. : Coyote II
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Pierre-Andre Mar 3 Jan 2012 - 10:47

Pour ma part /912S , j'ai installé 2 inters indépendants du démarreur pour les allumeurs.
Ainsi, je lance le démarreur pendant 2 à 3 secondes sans l'allumage ce qui permet au moteur de prendre son max de tours sous démarreur, et seulement ensuite j'envois l'allumage, d'ou un démarrage doux et sans a coups.
PA+
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  RIAZUELO Sam 7 Jan 2012 - 8:15

La SBS 8 (Electrolyte gélifié, électrode plomb pur, 2,7 kg) est probablement la batterie la plus intéressante pour nos ROTAX. Elle a une capacité de débit instantané qui permet le démarrage sans pb si le moteur est bien réglé, le circuit électrique bien conçu et en état (système de charge). Il ne sert à rien de chercher à faire démarrer un moteur si ces conditions ne sont pas remplies...
Les nouveaux 912S démarrent sans s'ébrouer violemment grâce à un dispositif que ROTAX a enfin intégré (un seul allumeur avec moins d'avance pendant le coup de démarreur) qui peut se rétrofiter moyennant quelques €.

J'ai changé ma SBS 8 au bout que 6 ans de service sans défaillance, bien que je lui ai fait subir une fois une décharge totale (une journée de parking avec le contact !). Je l'avais acheté chez KBI à un prix dont je ne me souviens pas mais qui m'avait paru raisonnable.
Il n'est pas étonnant de trouver les références des nouvelle batteries lithium ion sur un site de sport automobile. Les SBS sont souvent utilisées en rallye.
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Admin Sam 7 Jan 2012 - 9:52

RIAZUELO a écrit:La SBS 8 (Electrolyte gélifié, électrode plomb pur, 2,7 kg) est probablement la batterie la plus intéressante pour nos ROTAX. (...)
Certes, mais quand il y a une forte demande électrique à bord en vol, elle n'aime pas. Bref, pour le démarrage, elle est excellente... Mais pour le reste c'est bof... En cinq ans, je l'ai changé 4 fois, dont trois fois depuis que j'ai de l'électronique à profusion sur le tableau de bord (EFIS, PCAS, GPSx2, strombes, Pilote automatique, ...)
Il aurait fallu que je mette une SBS plus grosse, mais vu le prix j'ai opté pour la YUASA 18 Ah qui se trouve sur les APM Lionceau/Lion: elle ne vaut que 75€ chez 1001 piles, ils en ont toujours en stock, et nous avons pas changé celle-ci depuis 6 ans avec 2500 heures et pléthore de démarrage (avion d'école)... Par contre elle est plus lourde (6 kg), mais pour 18 Ah c'est bien...

RIAZUELO a écrit:Les nouveaux 912S démarrent sans s'ébrouer violemment grâce à un dispositif que ROTAX a enfin intégré (un seul allumeur avec moins d'avance pendant le coup de démarreur) qui peut se rétrofiter moyennant quelques €.
Je suppose que tu parles du Start Module... on devrait faire un nouveau sujet , mais je crois même qu'on en parle déjà sur un autre sujet: je regarde cela.

RIAZUELO a écrit:J'ai changé ma SBS 8 au bout que 6 ans de service sans défaillance, bien que je lui ai fait subir une fois une décharge totale (une journée de parking avec le contact !). Je l'avais acheté chez KBI à un prix dont je ne me souviens pas mais qui m'avait paru raisonnable.
Il n'est pas étonnant de trouver les références des nouvelle batteries lithium ion sur un site de sport automobile. Les SBS sont souvent utilisées en rallye.

Oui, c'est chez KBI que j'ai trouvé la SBS8 la moins chère: http://www.kbi-ul.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3493986
Attention, selon les vendeurs, cela monte jusqu'à 230€
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  RIAZUELO Sam 7 Jan 2012 - 15:13

Admin a écrit:Certes, mais quand il y a une forte demande électrique à bord en vol, elle n'aime pas.
Je ne peux pas te suivre sur cette affirmation. En fonctionnement normal, la batterie est totalement indifférente à la consommation électrique de l'avion.

La batterie réagit à la tension qu'est capable de maintenir le système de charge. Quelle que soit la consommation (en A), si la tension à ses bornes est supérieure à 12,6 V (environ) elles se charge, si elle est infèrieure, elle se décharge. En pratique, on considère qu'en dessous de 13V il y a un pb, d'où les systèmes d'alarme de tension basse.

La puissance électrique dont a besoin l'avion est fournie par le couple alternateur-régulateur, pas par la batterie. Si l'installation de bord a besoin de 4 A, le régulateur fourni 4 ampères, s'il en faut 10, il en fourni 10. Les pb commencent quand le régulateur n'est pas capable d'en fournir 10 sans fondre ! Et s'il ne fond pas on doit recharger la batterie régulièrement au hangar et on se trompe de coupable.

Pourquoi donc avoir une batterie de 15 Ah plutôt qu'une de 7 ?
Plus la capacité (Ah) est importante, pour une technologie donnée, plus l'intensité de pointe qu'elle est capable de délivrer au démarrage est importante. C'est donc le besoin du moteur qui guide le choix.
Enfin, une capacité plus importante donne, à consommation de bord égale, une autonomie électrique plus importante, ce qui est précieux en cas de panne du circuit de charge. Si on a un allumage et une injection électronique, il vaut mieux partir avec des biscuits ...!
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Admin Sam 7 Jan 2012 - 15:20

Je suis d'accord avec toi, c'est exactement comme cela qu'il faut expliquer.
Mais dans mon cas, avec une forte consommation, apparemment au delà des 10 A, je considère la batterie comme un réservoir d'électron. D'un côté, je le rempli, et de l'autre je le vide. Je vide plus vite que je ne rempli, donc il me faut un gros réservoir. Je rempli à nouveau mon réservoir à fond dans le hangar avec le chargeur. d'où mon choix d'une batterie de 18 Ah.

Ensuite vient le problème de savoir s'il est normal que je débite plus de 10 A et pourquoi?... Comment vérifier le débit de mon alternateur?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  RIAZUELO Sam 7 Jan 2012 - 17:07

Admin a écrit:Ensuite vient le problème de savoir s'il est normal que je débite plus de 10 A et pourquoi?... Comment vérifier le débit de mon alternateur?
En VFR de jour et avec des instruments modernes, 10A cela semble beaucoup.
Les premiers coupables potentiels sont certainement les Strobes s'ils ne sont pas à LED. Le pb est facile à régler, il suffit de les couper, vu qu'en VFR de jour, cela ne sert à rien. Celui qui, de jour, verra les feux d'un avion avant l'avion lui même pourra le signaler. Cela ne m'est jamais arrivé. J'ai même croisé, de face et 200 ft plus bas, un DR400 avec le phare de bord d'attaque allumé que j'ai vu après l'avion et juste avant de baisser la tête. A la limite de la nuit aéronautique, cela peut être utile ....

En faisant cela tu gagnes 5 à 6 ampères et tu es tranquille.

Tirer 10A en continu sur le régulateur DUCATI t'expose à de sérieuses déconvenues .... Si tu as absolument besoin de cela il faut changer le régulateur (coté alternateur il n'y a pas de pb). Celui-ci (MOSFET) est un très bon client.

En tout état de cause, cela ne mange pas de pain de faire un bilan des consommations en listant TOUS les appareils et instruments et faisant la somme de leurs conso. C'est une étape préalable et indispensable lors de la conception du circuit au moment de la construction.

On peut mesurer l'intensité qui passe dans le bus principal avec un shunt et le millivoltmètre qui va bien. Cela n'a pas trop d'intérêt, c'est une valeur qui ne donne pas d'info sur le bon fonctionnement du système. J'ai monté le shunt et ne l'ai jamais exploité. Il vaut mieux avoir un voltmètre indiquant la tension de la batterie qui indique d'un coup d'oeuil que tout et OK ... ou qu'il faut ne conserver que l'indispensable et enclencher le chrono pour aller se poser dans la limite de l'autonomie électrique ......
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Dominique Dim 2 Déc 2012 - 19:51

Je relance le sujet; avez vous des retours d'expérience sur les batteries lithium ion. Les super B sont proposées pour nos rotax à 470 euros par Randkar, mais on trouve sur des sites pour la compétition automobile ce qui semble être la même autour de 180 euros. Est ce vraiment le modèle équivalent ? Quid du régulateur Ducatti avec ces batteries?
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Luciano Jannone Dim 2 Déc 2012 - 20:15

Bonsoir,

il faut veiller à ce que les divers éléments de la batterie soient chargés et déchargés de façon similaire, sinon ça finira mal.

On peut évidemment charger la batterie avec un chargeur/équilibreur externe, mais lorsque elle est installée dans l'avion et que l'alternateur débite, il n'y a rien pour surveiller l'équilibrage, sauf si ce circuit est interne à la batterie.

C'est la présence de cet équilibreur interne qui peut, parfois, justifier la différence de prix.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  FJ Dim 2 Déc 2012 - 23:15

Bonjour à tous
ces derniers jours, j'étais justement en train d'essayer de recenser les batteries LiFEPo4 d'une capacité adaptée au démarrage d'un Rotax 912 disponibles sur le marché . Voici ce que j'ai trouvé :
SuperB SB12V5200P-BC ; environ 330 € ; BMS intégré (Battery Management System = équilibreur )
earthX ETX18B ; environ 200 $ ; BMS intégré
Shorai LFX18A1-BS12 ; environ 170 $ ; pas de BMS
Ballistic Performance EVO2 12CELL ; environ 190 $ ; pas de BMS

- toutes ces batteries ont des tensions de charge compatibles avec le régulateur Ducati.
- toutes ces batteries sont à recharger selon la méthode CC/CV (Constant Current / Constant Voltage). De ce fait, un chargeur pour batteries au plomb à coupure automatique et sans mode désulfatation (ou désactivable) est convenable.

- les batteries sans BMS intégré, bien que décrites comme rechargeables par les bornes + et - , sont équipées en plus de ces bornes , d'un connecteur supplémentaire mutibroches. Ce connecteur permet à un chargeur équilibreur, de se connecter isolément à chacune des cellules. Les fabricants de ces batteries proposant ce type de chargeur à leur catalogue, faut-il comprendre qu'il est souhaitable d'équilibrer les cellules de la batterie de temps à autre ?

- a noter d'autre part, qu'il n'est pas recommandé de connecter des câbles de démarrage à une batterie LiFePo4.

Coté retour d'expérience, mon voisin de hangar à équipé au printemps, son Quick912S (ULM pendulaire) d'une Shorai LFX18 achetée chez Starcycle http://starcycle.com/
Malgré des câbles d'une section qui me semble un peu faible et une implantation de la batterie assez loin du démarreur, ses démarrages sont très francs.

Voila ce que je peux dire
Bon vols à tous
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  RIAZUELO Lun 3 Déc 2012 - 7:22

Tout cela n'est pas simple et le post de François montre bien les dilemmes ..

Ceci dit :
FJ a écrit:- toutes ces batteries ont des tensions de charge compatibles avec le régulateur Ducati.
Le problème n'est pas la tension, c'est l'intensité que ces nouvelles batteries sont capables d'appeler pour se recharger. Leur vertu vantée de recharge rapide passe par des intensités de charge très élevées, 10, 20 Ampères, que le DUCATI ne peut fournir qu'un court moment avant de fondre ...! Les conditions de la fusion sont faciles à réunir, un avion qui n'a pas volé depuis 2 ou 3 semaines avec une (toute) petite fuite de courant, un démarrage à la 3 ème ou 4 ème tentative et le premier 1/4 heure sera fatal au régulateur ...
FJ a écrit:- toutes ces batteries sont à recharger selon la méthode CC/CV (Constant Current / Constant Voltage).
Que l'on parle de courant ou de tension, le DUCATI n'est pas un champion ! Voir à ce sujet l'étude de Jérôme DELAMARE. On peut se demander s'il ne faut pas reconsidérer sa présence à bord de nos avions ....
Ici, la solution idéale : http://roadstercycle.com/Shindengen%20FH012AA%20Regulator%20upgrade%20kit.htm
FJ a écrit:-- à noter d'autre part, qu'il n'est pas recommandé de connecter des câbles de démarrage à une batterie LiFePo4.
Je ne comprends pas bien cette affirmation. Quid du circuit démarreur de l'avion ?


Bons vols à tous, chargés à bloc of course !


RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Dominique Lun 3 Déc 2012 - 8:11

Il s'agit peut être de câbles de dépannage
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  FJ Lun 3 Déc 2012 - 10:34

Oui tout à fait, je voulais parler de câbles destinés à connecter la batterie de l'avion à une batterie d'assistance (celle d'un autre véhicule ou un booster)
a+
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Luciano Jannone Lun 3 Déc 2012 - 11:10

Tant qu'on parle de batteries et de régulateurs, quelqu'un a-t-il une expérience avec le produit de Silent-Hektik (c'est la même boîte allemande qui fabrique des injections ayant connu pas mal de problèmes) ?

Il est strictement "plug compatible" avec le Ducati et ne nécéssite donc aucune modif ou adaptation du câblage et on peut conserver le connecteur d'origine.

La pub dit que c'est la huitième merveille du monde, mais j'aimerais en savoir plus

Merci,

Bons vols,
Luciano

NB: voici ce que j'avais posté sur Dreamplanet concernant tout ce que j'avais pu réunir comme info sur ce produit:
Voici le produit allemand dont on m'avait parlé:

http://www.silent-hektik.com/UL_R_912.htm

Et voici une série de sites où on donne des info concernant les régulateurs:

http://contrails.free.fr/elec_ducati.php

http://www.contrail.ch/11%20September.htm

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Inj912/inj912.htm

http://www.ulmtechnologie.com/uploads/5/3/0/3/5303859/power_sentinel.pdf

http://www.avirex.fr/images/banque-images/accessoires/documentation20power20sentinel20regulator.pdf

http://groups.yahoo.com/group/Sport_Aircraft/message/12781

http://www.avirex.fr/fr/Accessoires/TOUSLESACCESSOIRES/7/105.html
AVIREX: RÉGULATEUR 912 / 914
Régulateur / redresseur spécialement conçu pour les moteurs ROTAX® de type 912 / 914 permettant de transformer le courant alternatif en courant continu. Il est nécessaire à l'alimentation des instruments de bord.
L'utilisation d'un condensateur 22 000 µF est vivement recommandée.
Réf. A965349
Poids : 0,310 grs
CONDENSATEUR 40 V - 22 000 µF
Utilisé comme appareil de lissage du courant et ayant une fonction d'antiparasite. Recommandé avec l'utilisation d'instruments électroniques.
Réf. A006092
Poids : 0,105 grs
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  RIAZUELO Lun 3 Déc 2012 - 13:55

Merci Luciano pour ce tour d'horizon ...

ULM TECHNO parle de POWER SENTINEL qui n'est qu'un filtre pour améliorer la forme du courant produit par le DUCATI qui reste en place. Cela peut être utile pour se débarrasser des bruits de fond dus à l'alternateur. Mais c'est à vérifier, car la chose est pleine de vices !

AVIREX parle (mais le vend-il ?) de POWER SENTINEL REGULATOR qui remplace le DUCATI et qui pourrait fournir 22 A, soit la promesse non tenue par le DUCATI.

Le SILENT HEKTIK semble être encore autre chose (sortie 47 A ?) et se monte à la place du DUCATI avec le même brochage.

Enfin le SHINDENGEN (http://roadstercycle.com/Shindengen%20FH012AA%20Regulator%20upgrade%20kit.htm), le top de la techno (MOSFET), donc très peu d'échauffement avec une capacité de sortir 30 A. Personnellement, cela serait mon choix ... si je devais tomber dans la gabegie électrique ...!
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty batterie LiFe

Message  alainrac69 Sam 16 Mar 2013 - 21:03

j'avais un Eurostar avant, et avais remplacé la batterie au plomb de 17A par une batterie de 20A LiFe (gain environ 2kg, prix 190 euros) seule modif: rajouter des cales pour le logement, vu les petites dimensions!
Malheureusement, ai eu sa peau en laissant le contact allumé...mais je pense remplacer celle du MCR4s par la même bientôt!
Démarrage sans soucis avec le 912s.
Achetée ici: http://www.icasque.com/Accessoires-moto/Batterie-Moto/

Par contre, j'aimerais remplacer les phares Hallogenes du 4s par des phares à diodes compatibles avec mes logements afin de moins tirer sur l'alternateur...un modèle à me conseiller?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  RIAZUELO Sam 16 Mar 2013 - 22:16

DynAero a maintenant un phare à LED ....
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium, vous avez essaye ? Empty Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum