Batterie SBS 15 durée de vie ?

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Message  alphacharly le Mar 13 Aoû 2019, 08:38

J'ai acheté cette batterie en 2009 pour 1 premier vol en 2010 janvier; fonctionnement impeccable sur Jabiru 4 cylindres 2200.
Elle n' a jamais été rechargée et ma ? est; combien de temps elle va durer ? Je ne suis pas technicien mais je sais que lorsqu'elle va être en fin de vie elle ne me préviendra pas; et pas un Lyco ou Conti, pas question de démarrer à la main.
Est-ce que j' aurais dû prévoir une prise de parc; mais c 'est encore du poids en +
Ceux qui savent peuvent peut-être me donner une idée . Merçi en attendant et bons vols à tous.

Réf de la batterie: SBS 15 Marque HAWKER coloris orange

alphacharly

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Message  RIAZUELO le Mer 14 Aoû 2019, 06:22

Bonjour Alphacharly et à tous,

Avant de passer au LITHIUM-PHOSPHATE, j'ai eu 2 SBS8 (même marque et même technologie que ta batterie) que j'ai remplacées à 6 ans, pour les raisons que tu indiques.
Elle ne présentaient pas de signes de fatigue et les démarrages se passaient toujours sans pb.
Mais, lors du remplacement de la première SBS8 par la seconde, j'ai bien vu que le démarreur avait bien senti le changement ...

La durée d'utilisation d'une batterie dans un avion, selon Bob NUCKOLS ne devrait pas dépasser 4 ans ...  Very Happy

La différence entre la deuxième SBS8 et la LITHIUM-PHOSPHATE a été encore plus nette, mais dans ce cas on ne compare pas des choses comparables ....

Après presque 10 ans de bons et loyaux services tu peux mettre ta SBS15 sur une étagère sans remords et la remplacer ... par la même ou une LITHIUM-PHOSPHATE de 7,8 AH (SB7800P par exemple) qui te donnera les mêmes perfos au démarrage que la SBS15 et te feras gagner 3,8 kg (5,1 - 1,3) pour 80 € de plus (480 - 400)... Et, cerise sur le gâteau,  elle aurait une durée de vie 5 à 6 fois plus longue ... ce que je n'ai pas vérifié  Very Happy

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Message  Fred46 le Ven 16 Aoû 2019, 10:30

Bonjour a tous,
Je ne peux que vous conseiller de passer en Lifepo4, celle ci par exemple devrait largement convenir au jabiru 2200 :
https://www.masolise.com/batterie-moto-ducati-lithium-12v-c2x13074656
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Message  Luciano Jannone le Ven 16 Aoû 2019, 11:09

Bonjour à tous,

en ce qui me concerne, j'ai racheté récemment une nouvelle SBS8 que j'ai instalĺée à la place de l'ancienne agée de 6 ans.
J'ai gardé cette dernière en réserve dans l'avion afin de palier à une défaillance (naturelle ou provoquée Sad ) de la nouvelle.

Bons vols,
Luciano
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Message  alphacharly le Sam 17 Aoû 2019, 17:40

Merci à vous trois Mrs RIAZUELO - Fred - Janonne . OUI LE GAIN DE POIDS SERAIT UNE BONNE AFFAIRE !
Je vais voir du côté centrage. Merci encore.
D' autre part une autre personne me dit qu'il faut changer lorsque que le contenant commence à onduler en face des compartiments de séparations
internes. Ca vaut ce que ça vaut !

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Message  RIAZUELO le Dim 18 Aoû 2019, 07:54

Bonjour à tous,

J'ai monté cette batterie, en secours pour l'alimentation électrique du système d'injection LAD AERO ... Ce n'est pas une batterie permettant le démarrage mais elle peut débiter 15 A en continu soit plus du double de ce qu'elle aurait à fournir en cas de besoin.
J'avais préalablement monté celle-ci en secours des boitiers IGNITECH avant qu'on les alimente depuis les enroulements du stator d'alternateur.
Les contacts que j'ai eu avec SOLISE que j'avais questionné pour avoir des détails sur l'utilisation de ces batteries ont été très bons.

La batterie signalée par Fred mérite certainement d'être regardée de très près. Il me semble qu'elle est assez récente au catalogue. Il faudrait en savoir plus sur la carte d'équilibrage (à 6,30 € !) et de l'intérêt qu'il y a à l'intégrer ... ou pas.
Savoir en particulier ce qui se passe quand la batterie est chargée, par où passe le courant débité par le régulateur pour alimenter le réseau de bord ?

Il faut rappeler que pour les batteries, nos avions c'est mieux que le Club Med  Very Happy. Sauf incident, elles sont quasiment toujours à pleine charge et ne font rien 95% du temps.

Et elle peut même être livrée dans un boitier de protection qui doit simplifier la fixation et qui intègre la carte d'équilibrage ...
Tout cela pour un peu plus de 200 €.
Pas assez cher mon fils ? Very Happy

Michel
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Message  Fred46 le Lun 19 Aoû 2019, 09:29

Bonjour a tous,
Un module d'équilibrage des cellules ne sert a rien car nos batteries ne sont jamais cyclées (decharge partielle ou complete suivi d'une charge complete), seul cas où il peut être nécessaire de réaliser un équilibrage.
La seule protection importante a amener est de ne pas surcharger la batterie, la tension du circuit de charge (et bord, de fait) ne doit jamais dépasser 14.8v (3.7v par élement), d'ailleurs il faut savoir que toutes ces batteries sont composées de 4 éléments en série de 3,3v de tension nominale soit 13,2v, la capacité d'un élément est de 2,6Ah et chaque élément pèse 80gr, la majeure partie des batteries proposées dans le commerce sont constituées des mêmes éléments de marque A123, ce sont les seuls éléments connus capable d'assurer un taux de décharge correspondant a nos attentes (120A au démarrage par élément en parallèle ).
Donc ensuite pour augmenter la capacité batterie on ajoute des éléments en serie, ce qui amène à des capacités communes à quasiment tous les fournisseurs du marché.... soit 5,2Ah (640gr et 240A au démarrage), 7,8Ah (960gr et 360A au démarrage), 10,4Ah (1280gr et 480A au démarrage), etc...

Ce qui nous amène à constater ce genre d'écart injustifié :
Super B 7800: 480€ vs Solise BM12007s: 197€ soit un delta du simple au double pour la même batterie !!!

Les éléments Life ont des durées de vies définies par leur chimie, soit envion 6000 cycles de décharge / charge (ne nous concerne pas), soit mini 10 ans en floating (batterie maintenue chargée, ce qui est notre cas).

Donc le seul point important pour la durée de vie est de ne pas dépasser la tension de charge maxi, soit 14,8v.
On peut soit ajouter un module électronique evitant les surcharges, soit monter un régulateur de tension de qualité (par ex : shindengen FH020AA), sa tension de charge sera de 14,2v à 14,4v ( légèrement en dessous du maxi admissible par la batterie, par sécurité) vous garderez ainsi votre batterie très très longtemps.

Autres avantages que celui du poids:
Tres peu d'auto decharge (fini les petits chargeurs de maintien pour l'hiver)
Meilleure resistance au froid, avec meilleurs démarrages

A savoir également que pour ceux qui sont équipés en injection, la batterie doit servir de reserve d'energie en cas de défaillance de l'alternateur, il faut donc la dimensionner avec une capacité permettant de prolonger suffisamment le vol pour rejoindre un terrain (1 heure semble suffisant).

A la question de Michel, lorsque la batterie est pleine elle agit comme un condensateur et toute l'energie produite par l'alternateur est envoyée directement au reseau de bord, le surplus sera quand a lui géré par le régulateur en fonction de sa technologie de fonctionnement.

J'espère que cette explication vous aidera a mieux comprendre ce type de batterie.
Fred
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Message  RIAZUELO le Lun 19 Aoû 2019, 10:42

Merci Fred et bonjour à tous,

Merci pour ce rappel qui devrait éloigner les fantasmes cauchemardesques ...  à moins qu'il ne s'agisse de cauchemars fantasmagoriques Very Happy

Ma question n'était pas exactement celle à laquelle tu as répondu. Effectivement, une fois chargée la batterie ne consomme plus rien, toute l'énergie consommée par le réseau de bord vient du régulateur. La très (très) faible résistance interne de la batterie (en particulier des batteries LIFEPO) fait qu'elle agit comme un filtre passe bas très efficace.

Mon interrogation concerne le cheminement du courant quand on utilise ce fameux boitier inutile.
Pour être efficace, il faut que le régulateur débite via un circuit du boitier d'équilibrage.
Mais on veut aussi que la batterie soit en direct avec le circuit de bord, en particulier pour le démarrage.
Dans ce boitier, par où transite le courant consommé par le réseau de bord quand la batterie n'en prend plus ?

D'un autre coté, savoir comment fonctionne un truc qu'il n'est pas besoin de monter, n'est pas prioritaire ...

Par contre si tu trouvais un peu de temps pour présenter plus en détail le montage final de to ROTAX injecté, avec plus d'info que la seule photo que j'ai prise Very Happy

Merci par avance ..

Michel
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