Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Batterie Lithium, vous avez essaye ?

Message  CHARLIER le Lun 16 Jan 2017, 10:11

Non Marc,

"Tout moteur d’aéronef ROTAX peut uniquement être employé avec une batterie lithium-ion si un
système de gestion de batteries adapté, agréé par le constructeur de l’aéronef, est utilisé dans
ce dernier.
"
Point 1.3 $2

Cela règle l'aspect juridique de la question.*

*Bien qu'il soit possible de plaider que cela ne concerne que les lithium-ion... mais il s'agirait, plutôt là, d'un "conseil d'avocat" !!! Very Happy

CHARLIER

Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135

Revenir en haut Aller en bas

Message  Max Cointe le Lun 16 Jan 2017, 11:15

marc314 a écrit:C'est limité aux version à injection !

Je viens de revérifier dans mes manuel Rotax et DA, il n'y a rien sur ce sujet.

oui c'est curieux Evil or Very Mad il est possible que ça vienne aussi pour les 912/4 ... Sad
de toute façon ce n'est applicable qu'à l'aviation certifiée, CNK ou CDN .
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Message  CHARLIER le Lun 16 Jan 2017, 13:35

Max Cointe a écrit:... il est possible que ça vienne aussi pour les 912/4 ... Sad
de toute façon ce n'est applicable qu'à l'aviation certifiée, CNK ou CDN .

Je ne sais pas comment tu comprends le point 1.3 $2 mais soit.

Je pense que même les ULM sont concernés.  Car avec une l'action en responsabilité (d'un ayant-droit par exemple) il est certain que le risque est grand qu'une responsabilité dans le chef du responsable de la navigabilité de l'appareil(ou de ses ayants-droit) soit retenue par le juge du fait de la communication du motoriste vers le constructeur.
Il me semble qu'en matière juridique, il faut être attentif à l'action civile qui - dans cette matière - est souvent plus lourde que l'action pénale.
Mais ce n'est plus un VRAI problème et ce n'est pas plus mal. Smile

CHARLIER

Message  marc314 le Lun 16 Jan 2017, 15:10

CHARLIER a écrit:Je pense que même les ULM sont concernés
.

Il n'y a pas à "penser" mais en l'occurrence, tu penses juste. D'un point de vue juridico-règlementaire les ULM ne sont pas exclus et donc ils sont concernés par ce bulletin.

Par contre il faut lire TOUT le bulletin y compris le paragraphe 1.1) Champ d’application
qui limite le périmètre d'application : "Sont concernés tous les moteurs du type 912 i (série) ..." suivi d'un certain nombre d'autres conditions restrictives. Donc, les ULM, CNSK et CNRA sont tous exclus du champs d'application de ce bulletin s'ils n'ont pas de Rotax à injection de série.
marc314

Constr./proprio. : proprio ULC 80CV Blue Line n°407

Message  CHARLIER le Lun 16 Jan 2017, 15:25

Je réitère que le problème n'est pas l'application de CE bulletin mais bien la position du motoriste exprimée avec ce bulletin.

Je ne vois pas(pour ne pas voir ni penser Surprised ) comment on pourrait défendre que le danger mentionné est strictement relationnel et lié à l'usage du 912is...
Il s'agit moins d'être ou ne pas être en infraction que d'avoir une responsabilité vis à vis de tiers.

Montre le à ton assureur... et demande lui son avis... écrit !

CHARLIER

Message  Max Cointe le Lun 16 Jan 2017, 16:07

CHARLIER a écrit:Je réitère que le problème n'est pas l'application de CE bulletin mais bien la position du motoriste exprimée avec ce bulletin.

Je ne vois pas(pour ne pas voir ni penser Surprised ) comment on pourrait défendre que le danger mentionné est strictement relationnel et lié à l'usage du 912is...
Il s'agit moins d'être ou ne pas être en infraction que d'avoir une responsabilité vis à vis de tiers.

Montre le à ton assureur... et demande lui son avis... écrit !

+1

et ça rejoint le point avec le changement d'hélice: Dyn'Aéro n'a pas déclaré la e-Props comme compatible. Tu peux l'installer et obtenir l'accord de la DGAC mais en régime CNSK si l'hélice n'est pas certifiée CS22 alors l'assurance pourrait chercher noises au propriétaire (donc il est important de conserver le dossier de modif et d'être en mesure de le démontrer) ... je ne sais pas pour l'ULM
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Message  marc314 le Lun 16 Jan 2017, 17:30

Max, en ce qui concerne l'e-props pour l'ULM en France :

Voici ce qui est règlementaire (copié depuis le site du gouvernement) :
"On appelle modification majeure, tout changement affectant un des éléments de la fiche d’identification.
Une modification mineure est, par définition, toute modification n’étant pas considérée comme majeure."

L'hélice e-props n'était pas inscrite sur la fiche d'identification, ce n'est donc pas une modification mineure. Il faut donc faire une déclaration.

Par contre, on peut lire sur la même page :
"La modification que vous voulez apporter est prévue par le constructeur de votre ULM.
Une fiche d’identification de série avec cette configuration a été déposée.
Vous devez vous rapprocher du constructeur ou du revendeur afin d’obtenir cette fiche d’identification.
Ensuite vous suivrez la procédure d’obtention d’une carte d’identification pour un ULM de série."

Et comme les derniers appareils ULM de série qui sont sortis de AK/DA ont une e-props suite à une campagne de validation,
pour un ULM de série, il "suffit" de demander à AK ou à SE Aviation la dernière fiche d'identification de série et suivre la procédure qui n'a pas de raison d'être refusée.

Pour un ULM de construction amateur avec ou sans kit, il faut faire une demande de modification majeure avec le bon formulaire et tous les éléments, impact sur la masse, sur le centrage, résultat des essais etc. en n'oubliant pas de rappeler que les derniers ULM de série sont d'office équipés d'e-props.
marc314

Constr./proprio. : proprio ULC 80CV Blue Line n°407

Message  CHARLIER le Sam 01 Juil 2017, 18:39

Bonsoir,
une information peu réjouissante : http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_anchor.php?n=1706281659
J'espère que l'on pourra indiquer (par quelques traces retrouvées...par exemple) aux enquêteurs qu'il s'agit d'un rongeur qui aura cru avoir affaire a quelque chose de comestible et non d'un embrasement spontané...
Comme cela, les "assureurs" ne pourront se retourner contre le propriétaire de la batterie...

Full stop.

CHARLIER

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut