Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Câblage dans les ailes ?

3 participants

Câblage dans les ailes ? Empty Câblage dans les ailes ?

Message  Emmanuel76 Mer 17 Aoû 2016, 19:36

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos bonnes idées !
Je dois installer les câbles électrique des feux d’extrémité d’aile (à G et à D) et de trim d’aileron (à D) dans mes ailes.
Or, les toits de fuite sont déjà installés et collés (c’est comme ça que DA m’a livré les ailes)... heureusement, un fil de fer a été passé et pourra servir d’aiguille.
Cependant, une fois passés, je souhaite fixer ces câbles afin d’éviter qu’ils ne bloblottent en vol entre le longeronnet arrière, le toit de fuite et le revêtement d’extrados.

Any idea ?

Bon vols,
Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423

Revenir en haut Aller en bas

Câblage dans les ailes ? Empty Re: Câblage dans les ailes ?

Message  Mini Jeu 18 Aoû 2016, 09:05

Bonjour,

Je dis peut-être une bêtise (je précise que je n'ai pas construit ma machine), mais il me semble que les nervures en Klegecel vont jusqu'à l'extrémité arrière de l'aile (donc au delà du longeronnet), et qu'elles assureront le maintient de tes câbles (d'autant qu'elles sont assez rapprochées).

Sinon, pour éviter qu'ils "bloblottent", tu peux essayer de les tendre en les immobilisant à l'entrée et à la sortie de l'aile...

Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Emmanuel76 Jeu 18 Aoû 2016, 20:57

Bonjour Mini,

En fait, non, les nervures s’arrêtent au longeronnet arrière (rep 7 sur le plan PPL0101).
Du coup, les câbles électriques se trouvent à passer dans un caisson de section triangulaire, entre le longeronnet arrière (rep 7), la peau extrados et le toit de fuite (rep 1 du plan PPL1101). Ce caisson est « plein de vide », et est juste traversé à 4 endroits par les potences de volet.

Câblage dans les ailes ? Captur11
Câblage dans les ailes ? Captur10

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Message  RIAZUELO Ven 19 Aoû 2016, 06:43

Bonjour Emmanuel et à tous,
Emmanuel76 a écrit:J’ai besoin de vos bonnes idées !

Est-ce que c'est vraiment une bonne idée que de transformer un avion en arbre de Noël ? Smile

Blague à part, les choses ont évolué, mais il y a quelques années c'était vraiment une mauvaise idée et un certain nombre de régulateurs DUCATI ne s'en sont pas remis !

C'est vrai qu'aujourd'hui existent des trucs jolis (efficaces ?) fiables et sobres au branchement simplissime : le fil bleu avec le bouton bleu, le fil rouge avec le bouton rouge Smile Mais c'est pas donné !

Pour ce qui me concerne, j'ai toujours vu les avions avant leurs feux, et même une fois dans le cas d'un DR 400 que j'ai croisé de près (route opposée 200 ft plus haut !) avec son phare de bord d'attaque allumé.

Flashez bien ...
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR

Message  Emmanuel76 Ven 19 Aoû 2016, 09:35

Bonjour Michel,
Ce n’est pas parce que tes ailes ne sont pas raccordées au réseau électrique qu’il faut en dégoûter les autres !!!!  lol!

Je considère les feux de nav comme un élément de sécurité (certes, peut-être pas le plus fulgurant).
Je dispose d’un système JPC Aviation (Darois) à LED,  fourni par DynAero, qui est d’une grand sobriété, tant sur le plan de la masse (510g pour les 3 feux + la centrale, hors câblage AWG22 3C blindé) que de la consommation (<1A).

Et je confirme le côté pas donné du tout de la chose !

Emmanuel (amateur éclairé)
Emmanuel76
Emmanuel76

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé