Câblage dans les ailes ?
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Câblage dans les ailes ?
Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos bonnes idées !
Je dois installer les câbles électrique des feux d’extrémité d’aile (à G et à D) et de trim d’aileron (à D) dans mes ailes.
Or, les toits de fuite sont déjà installés et collés (c’est comme ça que DA m’a livré les ailes)... heureusement, un fil de fer a été passé et pourra servir d’aiguille.
Cependant, une fois passés, je souhaite fixer ces câbles afin d’éviter qu’ils ne bloblottent en vol entre le longeronnet arrière, le toit de fuite et le revêtement d’extrados.
Any idea ?
Bon vols,
Emmanuel
J’ai besoin de vos bonnes idées !
Je dois installer les câbles électrique des feux d’extrémité d’aile (à G et à D) et de trim d’aileron (à D) dans mes ailes.
Or, les toits de fuite sont déjà installés et collés (c’est comme ça que DA m’a livré les ailes)... heureusement, un fil de fer a été passé et pourra servir d’aiguille.
Cependant, une fois passés, je souhaite fixer ces câbles afin d’éviter qu’ils ne bloblottent en vol entre le longeronnet arrière, le toit de fuite et le revêtement d’extrados.
Any idea ?
Bon vols,
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Câblage dans les ailes ?
Bonjour,
Je dis peut-être une bêtise (je précise que je n'ai pas construit ma machine), mais il me semble que les nervures en Klegecel vont jusqu'à l'extrémité arrière de l'aile (donc au delà du longeronnet), et qu'elles assureront le maintient de tes câbles (d'autant qu'elles sont assez rapprochées).
Sinon, pour éviter qu'ils "bloblottent", tu peux essayer de les tendre en les immobilisant à l'entrée et à la sortie de l'aile...
Mini
Je dis peut-être une bêtise (je précise que je n'ai pas construit ma machine), mais il me semble que les nervures en Klegecel vont jusqu'à l'extrémité arrière de l'aile (donc au delà du longeronnet), et qu'elles assureront le maintient de tes câbles (d'autant qu'elles sont assez rapprochées).
Sinon, pour éviter qu'ils "bloblottent", tu peux essayer de les tendre en les immobilisant à l'entrée et à la sortie de l'aile...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Câblage dans les ailes ?
Bonjour Mini,
En fait, non, les nervures s’arrêtent au longeronnet arrière (rep 7 sur le plan PPL0101).
Du coup, les câbles électriques se trouvent à passer dans un caisson de section triangulaire, entre le longeronnet arrière (rep 7), la peau extrados et le toit de fuite (rep 1 du plan PPL1101). Ce caisson est « plein de vide », et est juste traversé à 4 endroits par les potences de volet.
Emmanuel
En fait, non, les nervures s’arrêtent au longeronnet arrière (rep 7 sur le plan PPL0101).
Du coup, les câbles électriques se trouvent à passer dans un caisson de section triangulaire, entre le longeronnet arrière (rep 7), la peau extrados et le toit de fuite (rep 1 du plan PPL1101). Ce caisson est « plein de vide », et est juste traversé à 4 endroits par les potences de volet.
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Câblage dans les ailes ?
Bonjour Emmanuel et à tous,
Est-ce que c'est vraiment une bonne idée que de transformer un avion en arbre de Noël ?
Blague à part, les choses ont évolué, mais il y a quelques années c'était vraiment une mauvaise idée et un certain nombre de régulateurs DUCATI ne s'en sont pas remis !
C'est vrai qu'aujourd'hui existent des trucs jolis (efficaces ?) fiables et sobres au branchement simplissime : le fil bleu avec le bouton bleu, le fil rouge avec le bouton rouge Mais c'est pas donné !
Pour ce qui me concerne, j'ai toujours vu les avions avant leurs feux, et même une fois dans le cas d'un DR 400 que j'ai croisé de près (route opposée 200 ft plus haut !) avec son phare de bord d'attaque allumé.
Flashez bien ...
Michel
Emmanuel76 a écrit:J’ai besoin de vos bonnes idées !
Est-ce que c'est vraiment une bonne idée que de transformer un avion en arbre de Noël ?
Blague à part, les choses ont évolué, mais il y a quelques années c'était vraiment une mauvaise idée et un certain nombre de régulateurs DUCATI ne s'en sont pas remis !
C'est vrai qu'aujourd'hui existent des trucs jolis (efficaces ?) fiables et sobres au branchement simplissime : le fil bleu avec le bouton bleu, le fil rouge avec le bouton rouge Mais c'est pas donné !
Pour ce qui me concerne, j'ai toujours vu les avions avant leurs feux, et même une fois dans le cas d'un DR 400 que j'ai croisé de près (route opposée 200 ft plus haut !) avec son phare de bord d'attaque allumé.
Flashez bien ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Câblage dans les ailes ?
Bonjour Michel,
Ce n’est pas parce que tes ailes ne sont pas raccordées au réseau électrique qu’il faut en dégoûter les autres !!!!
Je considère les feux de nav comme un élément de sécurité (certes, peut-être pas le plus fulgurant).
Je dispose d’un système JPC Aviation (Darois) à LED, fourni par DynAero, qui est d’une grand sobriété, tant sur le plan de la masse (510g pour les 3 feux + la centrale, hors câblage AWG22 3C blindé) que de la consommation (<1A).
Et je confirme le côté pas donné du tout de la chose !
Emmanuel (amateur éclairé)
Ce n’est pas parce que tes ailes ne sont pas raccordées au réseau électrique qu’il faut en dégoûter les autres !!!!
Je considère les feux de nav comme un élément de sécurité (certes, peut-être pas le plus fulgurant).
Je dispose d’un système JPC Aviation (Darois) à LED, fourni par DynAero, qui est d’une grand sobriété, tant sur le plan de la masse (510g pour les 3 feux + la centrale, hors câblage AWG22 3C blindé) que de la consommation (<1A).
Et je confirme le côté pas donné du tout de la chose !
Emmanuel (amateur éclairé)
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
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