corrosion sur ailes
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corrosion sur ailes
Mes ennuis continuent sur ma paire d'ailes neuves achetées en 2006. Après un traitement de la corrosion sur les bord de fuites ainsi qu'autour des rivets de flaperons, l'année dernière, je vois débouler maintenant des cloques à la liaison aile-dièdre de chaque côté, plus quelques unes très isolées sur l'extrados de manière aléatoire. Si quelqu'un a une idée à part changer de peau pour le carbone, je suis preneur....Heureusement que l'avion est stationné sous hangar, je n'ose pas imaginer si il séjournait dehors.
jean-luc- Nombre de messages : 41
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Re: corrosion sur ailes
salut JL, cela fait plaisir d'avoir de tes news,
Pour ton probléme je pense hélas qu'il ne te reste plus qu'a changer tes revetements par du carbonne car pour avoir autant de problémes avec une aile soit disant neuve de 2006 il y a vraiment un probléme des le début...
Les miennes de 1999 n'ont pas du tout ce genre de problémes, surtout les cloques...?
connais tu le cout d'une telle modification?
Pour ton probléme je pense hélas qu'il ne te reste plus qu'a changer tes revetements par du carbonne car pour avoir autant de problémes avec une aile soit disant neuve de 2006 il y a vraiment un probléme des le début...
Les miennes de 1999 n'ont pas du tout ce genre de problémes, surtout les cloques...?
connais tu le cout d'une telle modification?
navion78- Nombre de messages : 365
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Corrosion ailes
Salut les amis.
le grand spécialiste en la matiere est Admin.depuis son intervention avec pas ma d'huile de coude l'année derniere pour circonscire cette maladie ,le probleme à disparu.
Néanmoins le passage au carbone s'impose.
Amicalement JM.
le grand spécialiste en la matiere est Admin.depuis son intervention avec pas ma d'huile de coude l'année derniere pour circonscire cette maladie ,le probleme à disparu.
Néanmoins le passage au carbone s'impose.
Amicalement JM.
JMJ- Nombre de messages : 64
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Date d'inscription : 10/03/2008
Re: corrosion sur ailes
Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce sujet sur la corrosion des ailes et de leur traitement: https://mcr01passion.forumperso.com/t193-depose-des-ailes-et-traitement-de-la-corrosion
oui mais
c'est vraiment étrange que même avec un traitement par un pro, je vois renaître sur un tout petit endroit certes, une pointe de corrosion. je vais regarder ton lien .
merci. Mais bon, j'ai tellement envie d'une nouvelle machine plus récente, que je suis prêt désormais à céder celle ci, à un gars ou un groupe d'amateurs qui sauraient traiter çà. j'ai mis l'annonce si des fois çà intéresse. En tous cas pour l'instant, çà vole bien
merci. Mais bon, j'ai tellement envie d'une nouvelle machine plus récente, que je suis prêt désormais à céder celle ci, à un gars ou un groupe d'amateurs qui sauraient traiter çà. j'ai mis l'annonce si des fois çà intéresse. En tous cas pour l'instant, çà vole bien
jean-luc- Nombre de messages : 41
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changement des revêtements
donc, au final,puisque j'étais comme les autres soumis au BS des chariots, j'ai confié à Eric Fumey le soin de changer les revêtements. Au démontage effectivement la corrosion reprenait de l'intérieur; le passage au carbone devrait me faire gagner huit kilos, à vérifier, pour compenser la nouvelle peinture complète. Prix total Environ 10 k euros tout compris ht. Installé en société, Eric dispose donc de tout le matériel maintenant pour faire çà. A voir les photos, le travail semble parfait. J'attends les chariots maintenant et toujours...
couts des ailes carbone
Salut, oui, maintenant, je connais le prix
mais je ne vole toujours pas
Quand on change les peaux d'ailes, il faut songer à interroger la DGAC ...même si plusieurs dizaines d'avions MCR ont des ailes Carbone. (je ne tire pas sur l'ambulance mais sur les ambulanciers!). Bref, il faut évidemment ajouter la peinture de l'avion, en tout environ 10 000 ttc.
mais je ne vole toujours pas
Quand on change les peaux d'ailes, il faut songer à interroger la DGAC ...même si plusieurs dizaines d'avions MCR ont des ailes Carbone. (je ne tire pas sur l'ambulance mais sur les ambulanciers!). Bref, il faut évidemment ajouter la peinture de l'avion, en tout environ 10 000 ttc.
Re: corrosion sur ailes
Je trouve que faire de tels travaux avec des pièces non faites pas dynaéro est un peu osé. Ca ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bien faite, mais respectent-elles les procédures mise en place, utilisent-ils les bon tissus, la bonne résine... De plus, chaque lot de tissus et de résines doit être livré avec un certificat d'origine afin de respecter le suivi obligatoire en aéronautique (meme en cnsk).
De plus, ils utilisent des connaissances acquises lors de leurs emplois chez dynaéro, je ne suis pas juriste mais je pense que légalement ce ne soit pas si facile, si jamais DA réagi à ce sujet, il se pourrait que des avions soit cloué au sol, le temps d'éclaircir les choses. Ceci même si ils ont fait un boulot irréprochable.
De plus, en cas de pépin les assurances seront trouver la petite bête pour rendre caduc les contrats d'engagements.
Dans tous les cas, il est clair que passer au carbone est vraiment intéressant. On voit aujourd'hui des vla avec des revêtements qui ont été fait à l'identique et quasiment au même moment, l'un niquel l'autre complètement corrodé...
De plus, ils utilisent des connaissances acquises lors de leurs emplois chez dynaéro, je ne suis pas juriste mais je pense que légalement ce ne soit pas si facile, si jamais DA réagi à ce sujet, il se pourrait que des avions soit cloué au sol, le temps d'éclaircir les choses. Ceci même si ils ont fait un boulot irréprochable.
De plus, en cas de pépin les assurances seront trouver la petite bête pour rendre caduc les contrats d'engagements.
Dans tous les cas, il est clair que passer au carbone est vraiment intéressant. On voit aujourd'hui des vla avec des revêtements qui ont été fait à l'identique et quasiment au même moment, l'un niquel l'autre complètement corrodé...
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Date d'inscription : 11/03/2008
oser ou ne plus voler
Grosso modo, la réflexion s'est résumée à çà. En 2006, PLL m'a installé des ailes neuves Dyna alu peintes probablement par lui ou DAES, je ne sais pas. en 2011, ces ailes étaient aussi corrodées que celles d'origine de mon voisin affichant 12 ans d'âge. Après traitement, la corrosion repartait ailleurs. Il y a un moment, il faut oser; sinon l'avion perd toute valeur et probablement son CDN. Le choix du réalisateur est important certes, mais avec Dyna en faillite, il fallait faire quoi? se résoudre à attendre un éventuel repreneur de Dyna, attendre un devis forcément élevé?...je fais confiance au réalisateur choisi, qui a une expérience dans la construction chez dyna parmi les plus longues. Et puis, je n'aurai pas confié ce travail à DAES de l'époque.
Re: corrosion sur ailes
Bonjour à tous,
Le changement de revêtement doit pouvoir être réalisé par le propriétaire-constructeur (qui a tiré le mauvais numéro !). Dans ce cas, quelqu'un connait-il le coût les matières officielles chez DA (revêtement carbone, et autres babioles) ?
Le changement de revêtement doit pouvoir être réalisé par le propriétaire-constructeur (qui a tiré le mauvais numéro !). Dans ce cas, quelqu'un connait-il le coût les matières officielles chez DA (revêtement carbone, et autres babioles) ?
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: corrosion sur ailes
Tu veux parler d'une JAA Form 1 ? En CNSK, là, ça m'étonne un peu !ArthurLéo a écrit:De plus, chaque lot de tissus et de résines doit être livré avec un certificat d'origine afin de respecter le suivi obligatoire en aéronautique (meme en cnsk).
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: corrosion sur ailes
Non, juste un certificat, il n'y a pas que les form one dans la vie ;-)
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: corrosion sur ailes
En tous cas, pour mon CNSK, DGAC ne m'a jamais demandé cette précision pour valider le dossier. Le cas échéant, j'aurai cependant les réponses .
Le rdv CDN est pris; le laisser passer pour 5h est en bonne voie ensuite. Avant mon rapport de test en vol, et la réponse finale DGAC; il est juste de dire qu'à partir du moment où j'ai obtenu l'avis de Non opposition de la part de Dyna, le dossier a avancé correctement, certes lentement, mais correctement, c'est à dire avec une visibilité calendaire qui se révèle juste.
Le plus long au final aura bien été l'obtention du certificat de non opposition du constructeur. Ce que le législateur a rédigé de manière floue (volontairement) "le propriétaire établira les liens appropriés avec le constructeur" (art 18 de l' arrêté sur modification structurelle CNSK), La DGAC a donc pu l'interpréter comme bon lui semble en quelque chose comme ...Le propriétaire fera établir et signer un certificat de non opposition par le constructeur selon le format joint...A la réflexion, on peut comprendre la frilosité de AUPA Dyna car cette formulation et ce document pourrait peut être, devant les assurances, constituer une responsabilité.
....Bref, je l'ai échappé belle! Merci AUPADYNA .
Le rdv CDN est pris; le laisser passer pour 5h est en bonne voie ensuite. Avant mon rapport de test en vol, et la réponse finale DGAC; il est juste de dire qu'à partir du moment où j'ai obtenu l'avis de Non opposition de la part de Dyna, le dossier a avancé correctement, certes lentement, mais correctement, c'est à dire avec une visibilité calendaire qui se révèle juste.
Le plus long au final aura bien été l'obtention du certificat de non opposition du constructeur. Ce que le législateur a rédigé de manière floue (volontairement) "le propriétaire établira les liens appropriés avec le constructeur" (art 18 de l' arrêté sur modification structurelle CNSK), La DGAC a donc pu l'interpréter comme bon lui semble en quelque chose comme ...Le propriétaire fera établir et signer un certificat de non opposition par le constructeur selon le format joint...A la réflexion, on peut comprendre la frilosité de AUPA Dyna car cette formulation et ce document pourrait peut être, devant les assurances, constituer une responsabilité.
....Bref, je l'ai échappé belle! Merci AUPADYNA .
Re: corrosion sur ailes
Ce qui est flou également en CNSK, c'est la notion de "constructeur de l'aéronef" : s'agit-il de l'industriel qui fabrique les éléments du kit ou de la personne qui procède à l'assemblage des dits éléments ?
Et puis, le changement de revêtement des ailes est-il une modification structurelle, dans la mesure où on conserve le longeron et les nervures ? Par exemple, sur un bois & toile, le réentoilage est-il considéré comme une modification structurelle ? J'en doute... C'est plutôt considéré comme une opération de maintenance.
Mini
Et puis, le changement de revêtement des ailes est-il une modification structurelle, dans la mesure où on conserve le longeron et les nervures ? Par exemple, sur un bois & toile, le réentoilage est-il considéré comme une modification structurelle ? J'en doute... C'est plutôt considéré comme une opération de maintenance.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: corrosion sur ailes
On voit bien en fait la limite du flou en législatif français; Autant les anglosaxons sont passés maîtres, autant chez nous, le flou ne passe pas. Il est immédiatement récupéré par les opérateurs concernés par la loi, chacun se mettant un chapeau. Dans le cas de notre brave CNSK, le législateur voulait bien faire en se défossant, rendant faussement responsable le constructeur, assembleur, pilote, propriétaire, avec une vraie liberté à la clé. Au final, l'arbitre DGAC siffle la fin de la récré;
Re: corrosion sur ailes
Mini a écrit:Ce qui est flou également en CNSK, c'est la notion de "constructeur de l'aéronef" : s'agit-il de l'industriel qui fabrique les éléments du kit ou de la personne qui procède à l'assemblage des dits éléments ?Mini
Pour ce point, ce n'est pas flou. Dans la terminologie officielle, celui qui achète des morceau d'avion pour les rassembler et s'envoyer en l'air, est le MONTEUR. Par élimination, le constructeur est celui qui fabrique et vend le kit.
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: corrosion sur ailes
Humm... Pas si sûr !
http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html;jsessionid=82CAA23A18126198CF17927BD30426AB
Saisissez F-PMTR , cliquez sur "Rechercher" et vous allez voir... Je ne savais pas que Michel fabriquait et revendait des kits Dyn'Aéro ! C'est bon à savoir, on va pouvoir faire jouer la concurrence )
De même, dans les fameux fascicules de l'OSAC, il y a une certaine confusion, et le terme "constructeur" désigne tantôt le fabricant, tantôt le monteur.
http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html;jsessionid=82CAA23A18126198CF17927BD30426AB
Saisissez F-PMTR , cliquez sur "Rechercher" et vous allez voir... Je ne savais pas que Michel fabriquait et revendait des kits Dyn'Aéro ! C'est bon à savoir, on va pouvoir faire jouer la concurrence )
De même, dans les fameux fascicules de l'OSAC, il y a une certaine confusion, et le terme "constructeur" désigne tantôt le fabricant, tantôt le monteur.
Dernière édition par Mini le Mer 10 Oct 2012, 06:53, édité 1 fois
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: corrosion sur ailes
Ben finalement, je suis très content !
Je trouvais trés réducteur d'être qualifié de "monteur" comme on le dirait d'un gars qui a acheté une armoire chez IKEA .....
Je trouvais trés réducteur d'être qualifié de "monteur" comme on le dirait d'un gars qui a acheté une armoire chez IKEA .....
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
ailes défectueuses
Le problème de corrosion des ailes s'est posé pour trois MCR basés à Cannes..... non pas à cause de l'air marin.
Deux ont subi une reconstruction totale des ailes avec peau en carbone, le troisième est toujours hors état de vol.
Nous avons construit les moules et bâtis nécessaires et notre fabrication a été suivie par Dyn aero PAU et la DGAC, un MCR vole depuis 1 an avec ses nouvelles ailes, le second volera bientôt.
Pourquoi? pour des raisons financières, une paire d'aile nous a couté 10 fois moins que si nous l'avions acheté toute faite. Il n'y a pas a hésiter, notre vie vaut plus.
Comme nous avions des ailes réservoirs, la corrosion externe était complétée par un décollement des nervures et du longeron à l'intérieur, toute condition pour que nous perdions les ailes et que nous alimentions la page nécrologie.
Les problèmes liés aux ailes défectueuses sont connus de DA et de la DGAC, curieusement aucune note n'a été émise pour demander d'être vigilent et de procéder à un contrôle d'intégrité.
J'ai appris que récemment un MCR de VANNES se serait écrasé suite à l'ouverture d'une aile en vol.....info à confirmer. Et il y a eu d'autres cas avant. la profondeur a aussi été mise en cause au moins une fois, vu de mes propres yeux le pilote venant voir DA avec sous le bras une profondeur ouverte.
Pour ceux qui voudraient suivre notre voie, je tiens tout le matériel à disposition, une vidéo de notre travail et peut-être des conseils.
Bien lancé dans l'emploi des résines, nous avons aussi refait nos réservoirs central en les séparant du pontet..... la aussi nous avons le moule qu'il faut et les références des produits adoc.
Deux ont subi une reconstruction totale des ailes avec peau en carbone, le troisième est toujours hors état de vol.
Nous avons construit les moules et bâtis nécessaires et notre fabrication a été suivie par Dyn aero PAU et la DGAC, un MCR vole depuis 1 an avec ses nouvelles ailes, le second volera bientôt.
Pourquoi? pour des raisons financières, une paire d'aile nous a couté 10 fois moins que si nous l'avions acheté toute faite. Il n'y a pas a hésiter, notre vie vaut plus.
Comme nous avions des ailes réservoirs, la corrosion externe était complétée par un décollement des nervures et du longeron à l'intérieur, toute condition pour que nous perdions les ailes et que nous alimentions la page nécrologie.
Les problèmes liés aux ailes défectueuses sont connus de DA et de la DGAC, curieusement aucune note n'a été émise pour demander d'être vigilent et de procéder à un contrôle d'intégrité.
J'ai appris que récemment un MCR de VANNES se serait écrasé suite à l'ouverture d'une aile en vol.....info à confirmer. Et il y a eu d'autres cas avant. la profondeur a aussi été mise en cause au moins une fois, vu de mes propres yeux le pilote venant voir DA avec sous le bras une profondeur ouverte.
Pour ceux qui voudraient suivre notre voie, je tiens tout le matériel à disposition, une vidéo de notre travail et peut-être des conseils.
Bien lancé dans l'emploi des résines, nous avons aussi refait nos réservoirs central en les séparant du pontet..... la aussi nous avons le moule qu'il faut et les références des produits adoc.
michel AUGUSTIN- Nombre de messages : 5
Localisation : cannes
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 05/12/2014
corrosion sur aile
L'appareil de Vannes accidenté dont vous parlez,était un MC100.Donc,sauf erreur de ma part,pas un MCR.
Presto
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: corrosion sur ailes
michel AUGUSTIN a écrit:Pour ceux qui voudraient suivre notre voie, je tiens tout le matériel à disposition, une vidéo de notre travail et peut-être des conseils.
Bien lancé dans l'emploi des résines, nous avons aussi refait nos réservoirs central en les séparant du pontet..... la aussi nous avons le moule qu'il faut et les références des produits adoc.
Bonjour Michel et merci pour cette offre qui pourrait être utile ... un jour !
C'était bien le MC100 de ce malheureux Etienne, et on ne connait pas encore exactement les causes du crash ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: corrosion sur ailes
Bonsoir à tous,
Malgré mes efforts et le suivi à la lettre des conseils d'Admin publiés sur ce forum il y a quelques années, je ne suis pas venu à bout définitivement de la corrosion sur mes ailes. Elle continue à progresser. Très lentement, mais très nettement. A l'intrados, il faudrait maintenant remplacer la tôle au niveau de quelques potences, ce qui n'est pas impossible. Michel Colomban m'a bien donné quelques précieux conseils le WE dernier au rassemblement de Mortagne, mais en les appliquant, j'ai bien peur de ne faire que reculer, certes pour un coût modeste, mais au prix de gros efforts, le remplacement pur et simple du revêtement alu par du carbone. Solution plutôt chère... Mais j'envisage quand même ce remplacement dès maintenant chez SE Aviation. Plusieurs d'entre nous l'ont déjà fait. Je serais très heureux de pouvoir échanger de vive voix avec eux, il suffirait qu'ils me contactent par la messagerie privée du forum, je les en remercie par avance. Si d'autres ont des idées géniales pour la «réparation» de l'alu, je suis également intéressé.
Bonne soirée,
Benjamin
Malgré mes efforts et le suivi à la lettre des conseils d'Admin publiés sur ce forum il y a quelques années, je ne suis pas venu à bout définitivement de la corrosion sur mes ailes. Elle continue à progresser. Très lentement, mais très nettement. A l'intrados, il faudrait maintenant remplacer la tôle au niveau de quelques potences, ce qui n'est pas impossible. Michel Colomban m'a bien donné quelques précieux conseils le WE dernier au rassemblement de Mortagne, mais en les appliquant, j'ai bien peur de ne faire que reculer, certes pour un coût modeste, mais au prix de gros efforts, le remplacement pur et simple du revêtement alu par du carbone. Solution plutôt chère... Mais j'envisage quand même ce remplacement dès maintenant chez SE Aviation. Plusieurs d'entre nous l'ont déjà fait. Je serais très heureux de pouvoir échanger de vive voix avec eux, il suffirait qu'ils me contactent par la messagerie privée du forum, je les en remercie par avance. Si d'autres ont des idées géniales pour la «réparation» de l'alu, je suis également intéressé.
Bonne soirée,
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
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