Dépose des ailes et traitement de la corrosion
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Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Coucou,
et oui cher admin, suite à notre discution de la semaine derniére, je viens de franchir le pas en déposant les ailes de mon tagazou pour la GV.
L'opération est relativement simple et rapide, c'est vraiment génial, deux goupilles et un axe par coté plus le tube pitot et les prises des stobes.
Apres gratage de la corrosion, traitement à l'acide & alodine plus primer (PS: merci à la société France Aviation qui ma gracieusement donné les produits et les conseils).
et oui cher admin, suite à notre discution de la semaine derniére, je viens de franchir le pas en déposant les ailes de mon tagazou pour la GV.
L'opération est relativement simple et rapide, c'est vraiment génial, deux goupilles et un axe par coté plus le tube pitot et les prises des stobes.
Apres gratage de la corrosion, traitement à l'acide & alodine plus primer (PS: merci à la société France Aviation qui ma gracieusement donné les produits et les conseils).
navion78- Nombre de messages : 365
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Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Dès que j'ai terminé avec mon réservoir, j'attaque la corrosion de mes ailes.
Si tu peux nous faire un petit résumé du processus d'utilisation des produits, ainsi que les références...
Voilà l'état de mes ailes, il faut absolument que je ne traine pas pour arrêter le mal:
Si tu peux nous faire un petit résumé du processus d'utilisation des produits, ainsi que les références...
Voilà l'état de mes ailes, il faut absolument que je ne traine pas pour arrêter le mal:
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
pour les produits je n'ai pas les ref exacte (acide spécial pour traitement avent passage de l'alodine). le probléme c'est que ces produits sont vendu en grande quantitée (100L), c'est pour cette raison que FA ma fait cadeau de 2l de chaque produit (attention l'alodine ne se conserve pas longtemps.
Mon aile n'est pas trops attaquée, juste corrosion superficielle au niveau des ferrures de volets et pas d'attaque en profondeur (style mille feuille).
J'ai donc poncé les parties malades avec du papier de verre, application de l'acide (une a deux minutes avec un pinceau le temps de voir mousser le produit) puis rincage abondant à l'eau claire.
Meme procéde pour l'alodine mais application plus longue. Le temps que l'allu commence à prendre une légére teinte jaune claire.
Puis application chromate de Zing (peinture verte).
Les finitions mastique et peinture ce serra pour cette semaine. Pour l'instant je vais juste faire les retouches de peinture.
Mon aile n'est pas trops attaquée, juste corrosion superficielle au niveau des ferrures de volets et pas d'attaque en profondeur (style mille feuille).
J'ai donc poncé les parties malades avec du papier de verre, application de l'acide (une a deux minutes avec un pinceau le temps de voir mousser le produit) puis rincage abondant à l'eau claire.
Meme procéde pour l'alodine mais application plus longue. Le temps que l'allu commence à prendre une légére teinte jaune claire.
Puis application chromate de Zing (peinture verte).
Les finitions mastique et peinture ce serra pour cette semaine. Pour l'instant je vais juste faire les retouches de peinture.
navion78- Nombre de messages : 365
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Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
enfin le bout du tunel , remontage des ailes apres protection anti corrosion, mastiquage, appret et peinture.
navion78- Nombre de messages : 365
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Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Bravo, beau travail... Je retourne la semaine prochaine à Darois pour mon réservoir, et après j'envoie le chantier des ailes comme toi... Sinon, qu'as tu mis comme joint à l'emplanture? Acrylique (jauni un peu dans le temps), silicone (attention aux futures peintures, sauf si utilisation de destructeur de silicone) ou autre produit miracle?
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
salut JC
pour les amplantures, je fais cela cette apres midi. Je pense que je vais tester pour l'instant un rubant de scotch car si j'ai besoin d'enlever prochainement les ailes pour stokage de ma machine ce serra plus simple (celui de JL et ainsi fait il me semble) et le joint c'est chiant a enlever.
pour les amplantures, je fais cela cette apres midi. Je pense que je vais tester pour l'instant un rubant de scotch car si j'ai besoin d'enlever prochainement les ailes pour stokage de ma machine ce serra plus simple (celui de JL et ainsi fait il me semble) et le joint c'est chiant a enlever.
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Traitement de la corrosion sur le VLA
Mon VLA est un modèle un peu ancien avec une peau d'aile encore en aluminium. De fait de sa position au parking, légèrement sur le "cul", l'eau de pluie, de condensation a tendance à s'accumuler sur l'intrados en bordure de feuille de la partie fixe de l'aile.
J'ai remarqué cet été qu'à cet endroit, la corrosion a petit à petit fait son nid. Cela devient inquiétant.
Ayant ma 1000h qui approche, je profite d'avancer un peu celle-ci pendant l'hiver et de m'attaquer au mal qui ronge mon aile.
Tout d'abord, je me suis trouvé un petit atelier chauffé pour mes mimines. J'ai enlevé mon réservoir supplémentaire (je commence à avoir la technique), les sièges (pour avoir plus de place et les coudées franches).
Je suis à la lettre les directives de Dyn'Aéro pour le démontage de la profondeur et des ailes.
Il faut découper le joint d'emplanture de l'aile avec un cutter. Mais attention de ne pas le couper entre 30 et 35 cm du bord d'attaque: il s'agit de la position du longeron, qu'il ne faut surtout pas entailler. Les 5 cm de joint restants se déchireront aisément lors de la séparation de l'aile.
Je situe bien les différents points de fixation de l'aile:
1) Rotule de commande de flaperon (à désolidariser en premier)
2) Axe arrière (l'avant n'est pas visible sur cette photo)
3) Axe principal de longeron
On commence donc par désolidariser la rotule de flaperon (1), puis les connections électriques (Flash, feux de nav, sonde de température, ...) (2)
Puis, on déconnecte la prise dynamique du Pitot/
Ensuite, on enlève les vis BTR qui sont dans les axes secondaires
Ici celle de l'axe avant:
Puis on finit par enlever les axes principaux en veillant à laisser un peu dépasser dans le longeron de l'aile droite, pendant qu'on enlève l'aile gauche (toujours l'aile gauche en premier!!). Attention, prévoyez un long chasse-goupille qui ne soit pas en métal pour ne endommager cet axe...
Et voilà la première aile de retirée (la gauche donc!)
Ici, on voit bien l'axe principal qui n'est pas complètement retiré pour maintenir encore en place l'aile droite
Il n'y a plus qu'à retirer complètement les axes principaux pour enlever l'aime droite:
J'ai ensuite retiré les flaperons:
pour constater les dégats....
Bon, il a vraiment du travail: je commence demain!!
J'ai remarqué cet été qu'à cet endroit, la corrosion a petit à petit fait son nid. Cela devient inquiétant.
Ayant ma 1000h qui approche, je profite d'avancer un peu celle-ci pendant l'hiver et de m'attaquer au mal qui ronge mon aile.
Tout d'abord, je me suis trouvé un petit atelier chauffé pour mes mimines. J'ai enlevé mon réservoir supplémentaire (je commence à avoir la technique), les sièges (pour avoir plus de place et les coudées franches).
Je suis à la lettre les directives de Dyn'Aéro pour le démontage de la profondeur et des ailes.
Il faut découper le joint d'emplanture de l'aile avec un cutter. Mais attention de ne pas le couper entre 30 et 35 cm du bord d'attaque: il s'agit de la position du longeron, qu'il ne faut surtout pas entailler. Les 5 cm de joint restants se déchireront aisément lors de la séparation de l'aile.
Je situe bien les différents points de fixation de l'aile:
1) Rotule de commande de flaperon (à désolidariser en premier)
2) Axe arrière (l'avant n'est pas visible sur cette photo)
3) Axe principal de longeron
On commence donc par désolidariser la rotule de flaperon (1), puis les connections électriques (Flash, feux de nav, sonde de température, ...) (2)
Puis, on déconnecte la prise dynamique du Pitot/
Ensuite, on enlève les vis BTR qui sont dans les axes secondaires
Ici celle de l'axe avant:
Puis on finit par enlever les axes principaux en veillant à laisser un peu dépasser dans le longeron de l'aile droite, pendant qu'on enlève l'aile gauche (toujours l'aile gauche en premier!!). Attention, prévoyez un long chasse-goupille qui ne soit pas en métal pour ne endommager cet axe...
Et voilà la première aile de retirée (la gauche donc!)
Ici, on voit bien l'axe principal qui n'est pas complètement retiré pour maintenir encore en place l'aile droite
Il n'y a plus qu'à retirer complètement les axes principaux pour enlever l'aime droite:
J'ai ensuite retiré les flaperons:
pour constater les dégats....
Bon, il a vraiment du travail: je commence demain!!
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
vas tu appliquer une autre méthode que la mienne? sachant que ma corro etait moins importante.
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
J'ai beaucoup travaillé aujourd'hui, je vous envoie les photos dans la soirée.
La corrosion s'est avérée très superficielle sauf à un endroit. Je vais donc utiliser en grande partie la même méthode que toi, et un peu plus quand il manque de la matière. Je vais vous expliquer tout cela.
La corrosion s'est avérée très superficielle sauf à un endroit. Je vais donc utiliser en grande partie la même méthode que toi, et un peu plus quand il manque de la matière. Je vais vous expliquer tout cela.
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Bon voilà le travail de la journée, entrecoupée de coups de téléphone, de discussions intéressantes, et d'un sandwich Coppa-Chèvre-Basilic avec un Coca Zéro... (Je donne des précisions sur tout LOL)
J'ai commencé par délimiter la zone à poncer avec du scotch alu (20 mm). En effet, le scotch de peintre se déchire au premier passage d'abrasif, alors que le scotch alu résiste plutôt très bien:
Puis j'ai fait un premier essai à la main, pour déterminer le grain idéal pour poncer ensuite à la ponceuse vibrante. Pour info, j'ai fait mon essai sur la partie la plus atteinte:
Ensuite, j'ai donc choisi un grade 80, et j'ai attaqué le reste sans poncer les attaches, ni les rivets débordants.
Pour les attaches, j'ai utilisé une lame et fait sauter et racler la peinture.
Demain, je m'attaquerai aux zones un peu suspectes comme ci-dessous avec un scotch brite pour enlever toute trace de corrosion et ne laisser que le métal sain:
Après, sur conseil de Michel Colomban, je mettrai des bandes d'alu à l'intérieur du profil pour rattraper , mais je préfère vous montrer avec des photos, ce sera plus simple. Ce sera fait dans les jours à venir...
J'ai commencé par délimiter la zone à poncer avec du scotch alu (20 mm). En effet, le scotch de peintre se déchire au premier passage d'abrasif, alors que le scotch alu résiste plutôt très bien:
Puis j'ai fait un premier essai à la main, pour déterminer le grain idéal pour poncer ensuite à la ponceuse vibrante. Pour info, j'ai fait mon essai sur la partie la plus atteinte:
Ensuite, j'ai donc choisi un grade 80, et j'ai attaqué le reste sans poncer les attaches, ni les rivets débordants.
Pour les attaches, j'ai utilisé une lame et fait sauter et racler la peinture.
Demain, je m'attaquerai aux zones un peu suspectes comme ci-dessous avec un scotch brite pour enlever toute trace de corrosion et ne laisser que le métal sain:
Après, sur conseil de Michel Colomban, je mettrai des bandes d'alu à l'intérieur du profil pour rattraper , mais je préfère vous montrer avec des photos, ce sera plus simple. Ce sera fait dans les jours à venir...
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Eh, Navion78, où t'es-tu procuré le chromate de zinc? Ou tout autres produits utilisés...
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
coucou JC,
France avitation (atelier moteur & hélices) m'a gracieusement donné l'acide & l'alodine et j'ai acheté le chromate de zinc en bombe chez eux car je n'avais que quelques retouches à faire.
J'ai juste traité les parties malades et non pas décapé tout l'intrados comme tu as fait. Par contre je vais devoir sans doute faire une petite bande comme toit sur l'extrados dans quelques temps.
Le probléme de l'acide, il vendu en grande contenance et l'alodine plus trés autorisé car cancérigéne.
France avitation (atelier moteur & hélices) m'a gracieusement donné l'acide & l'alodine et j'ai acheté le chromate de zinc en bombe chez eux car je n'avais que quelques retouches à faire.
J'ai juste traité les parties malades et non pas décapé tout l'intrados comme tu as fait. Par contre je vais devoir sans doute faire une petite bande comme toit sur l'extrados dans quelques temps.
Le probléme de l'acide, il vendu en grande contenance et l'alodine plus trés autorisé car cancérigéne.
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Pour le Chromate de Zinc, c'est bon... Par contre pour l'alodine, c'est une autre affaire. Est-ce que tu crois que c'est indispensable? Didier dit que l'un et l'autre se valent et n'ont pas besoin d'être superposé: qu'en penses-tu?
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Suite du roman-photo fleuve:
Aujourd'hui, ce fut une petite journée. J'ai traité les potences de flaperons avec un décapant chimique, pour enlever toute trace de peinture.
Attention, il ne faut surtout pas en mettre sur les collages. C'est pour cela que j'ai remis les ailes dans le sens habituel pour que les potences pendent sous l'aile.
Il faut protéger le sol, car ces décapants sont surpuissants et sont capables de décoller la superbe peinture de sol de l'atelier.
Une fois, décapée, il faut aussi bien rincer les potences avec de l'acétone, pour éliminer tout résidu de décapant. Ce serait gênant pour les peindre ensuite.
Remarque: la protection existante a bien tenu au décapant chimique, incroyable mais vrai, c'est du costaud!
Ensuite, j'ai poncé la partie interne de la tôle attaquée sur l'intrados de l'aile, en évitant de toucher aux collages et d'appuyer sur la tôle: en effet, les collages Alu/klégécel/colle sont mauvais en pelage. Il faut donc éviter de forcer dans ce sens, car la résistance n'est pas énorme...
Puis j'ai poncé le bord de fuite de la profondeur qui était aussi attaqué sur l'intrados et extrados:
Aujourd'hui, ce fut une petite journée. J'ai traité les potences de flaperons avec un décapant chimique, pour enlever toute trace de peinture.
Attention, il ne faut surtout pas en mettre sur les collages. C'est pour cela que j'ai remis les ailes dans le sens habituel pour que les potences pendent sous l'aile.
Il faut protéger le sol, car ces décapants sont surpuissants et sont capables de décoller la superbe peinture de sol de l'atelier.
Une fois, décapée, il faut aussi bien rincer les potences avec de l'acétone, pour éliminer tout résidu de décapant. Ce serait gênant pour les peindre ensuite.
Remarque: la protection existante a bien tenu au décapant chimique, incroyable mais vrai, c'est du costaud!
Ensuite, j'ai poncé la partie interne de la tôle attaquée sur l'intrados de l'aile, en évitant de toucher aux collages et d'appuyer sur la tôle: en effet, les collages Alu/klégécel/colle sont mauvais en pelage. Il faut donc éviter de forcer dans ce sens, car la résistance n'est pas énorme...
Puis j'ai poncé le bord de fuite de la profondeur qui était aussi attaqué sur l'intrados et extrados:
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
De memoire, france aviation m'avait conseillé apres un traitement à l'acide, de passer l'alodine pour stoper effet de l'acide, le chromat et un plus.
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Aujourd'hui masquage (4h) et peinture au chromate de zinc (15 min).
Merci Didi pour les conseils, et la coup de main pour la peinture!
La prochaine fois, je vais poncer en finesse les arêtes de peinture, là où il y avait du scotch. Puis je replace les masquages 2-3 mm plus loin pour faire la couche d'apprêt. Viendront ensuite mastic et peinture finale...
Merci Didi pour les conseils, et la coup de main pour la peinture!
La prochaine fois, je vais poncer en finesse les arêtes de peinture, là où il y avait du scotch. Puis je replace les masquages 2-3 mm plus loin pour faire la couche d'apprêt. Viendront ensuite mastic et peinture finale...
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Et voilà, les ailes ont reçu leur couche d'apprêt:
Ponçage, préparation et masquage (3h)
Peinture (20 min)...
Demain, j'attaque le masticage...
Ponçage, préparation et masquage (3h)
Peinture (20 min)...
Demain, j'attaque le masticage...
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Comme d'habitude ,toujours du travail à la perfection.
Amitiés en plus à notre Ami Didier pour son aide.
Amitiés en plus à notre Ami Didier pour son aide.
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Petit travail de masticage...
Si j'arrive à suffisamment chauffer l'atelier demain, je fais la peinture...
Si j'arrive à suffisamment chauffer l'atelier demain, je fais la peinture...
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Les peintures ont été terminée, l'avion remonté, mais j'attends une belle journée aéronautique et une disponibilité personnelle pour remettre l'avion en vol (j'en ai profité pour finir la 1000h que j'ai fait en parallèle, ainsi que le montage du PA Dynon)
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
Et voilà, le vol d'essai a été effectué.... C'est reparti pour 1000h!
Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion
cool, le beau temps est de retour sur chavenay, je vais enfin bientôt pouvoir remonter avec mon tagazou...
navion78- Nombre de messages : 365
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Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
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