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Message  Benjamin Mar 15 Juin 2021, 19:54

Luciano Jannone a écrit:
Celà voudrait-il dire que le filetage de cette nouvelle sonde correspond à celle de l'ancienne d'origine ?

J'ai acheté cette même sonde WEMA en février 2019, mais dans la version 350 mm de longueur. C'était la longueur de ma première sonde WEMA, fournie par Dyn'Aéro avec mon kit. Sur ma jauge en bois, il y a une distance de 339 mm entre le niveau 79 litres et le niveau 1 litre.

Je confirme que le filetage est le même.

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Message  Mini Mer 16 Juin 2021, 09:23

Bonjour,

Si j'ai bien compris, après avoir consulté le site WEMA, les modèles S3 et S5 sont identiques du point de vu des caractéristiques et du prix, sauf que le S3 a une embase filetée, et il se visse directement, alors que le S5 est maintenu par 5 vis sur le pourtour.

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Message  Luciano Jannone Mer 16 Juin 2021, 10:02

Re-bonjour à tous,

au vu des réponses différentes de Marc314 et Benjamin, il me reste un point d'incertitude concernant la longueur de la sonde : 35 ou 40 cm ???

Ou alors nous n'avons pas tous les mêmes réservoirs non-structurels ?

Pour plus de précision, le mien est non-structurel, livré à l'origine sur l'avion neuf en 2009. (SN394)

Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne Embarassed

Bons vols,
Luciano
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Message  Benjamin Jeu 17 Juin 2021, 06:27

Luciano Jannone a écrit:
il me reste un point d'incertitude concernant la longueur de la sonde : 35 ou 40 cm ???
.......
Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne  Embarassed

La meilleure façon de choisir (35 ou 40 ?) est sans doute de prendre des mesures sur une "jauge en bois", et sur le réservoir.

S'il y a la place pour une sonde de 40 cm, ce qui semble assuré puisque Marc a monté une sonde de cette longueur, il n'y a aucun inconvénient à choisir ce modèle.

J'ai acheté le modèle 35 cm par facilité, parce que c'était la longueur de ma première sonde. Cette longueur me semble bien adaptée. Compte tenu de la marge d'erreur liée à l'hystérésis de la sonde et aux ondulations à la surface de l'essence, on a de toutes façons pas intérêt à flirter en vol avec des niveaux trop proches de l'extrémité basse de la sonde !

Le surplus de longueur vers le fond du réservoir permet en fait surtout de savoir si le temps de vol restant se compte en secondes ou en minutes  Shocked  Laughing

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Message  marc314 Jeu 17 Juin 2021, 17:17

Benjamin a écrit:
Luciano Jannone a écrit:
il me reste un point d'incertitude concernant la longueur de la sonde : 35 ou 40 cm ???
.......
Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne  Embarassed

La meilleure façon de choisir (35 ou 40 ?) est sans doute de prendre des mesures sur une "jauge en bois", et sur le réservoir.
S'il y a la place pour une sonde de 40 cm, ce qui semble assuré puisque Marc a monté une sonde de cette longueur, il n'y a aucun inconvénient à choisir ce modèle.
J'ai acheté le modèle 35 cm par facilité, parce que c'était la longueur de ma première sonde. Cette longueur me semble bien adaptée. Compte tenu de la marge d'erreur liée à l'hystérésis de la sonde et aux ondulations à la surface de l'essence, on a de toutes façons pas intérêt à flirter en vol avec des niveaux trop proches de l'extrémité basse de la sonde !
Le surplus de longueur vers le fond du réservoir permet en fait surtout de savoir si le temps de vol restant se compte en secondes ou en minutes  Shocked  Laughing
Benjamin

Oui, la sonde en bois est un bon moyen  Very Happy

Avant de choisir ma nouvelle sonde, j'ai mesuré à l'intérieur du réservoir en utilisant un mètre ruban métallique  Basketball
Pour comparaison, mon ULC est le n°407 fabriqué par Dynaéro. Il ne doit pas être différent du 394.
J'ai changé ma sonde d'origine qui fonctionnait ... par paliers à 6 niveaux, qui ne me permettait pas de vérifier facilement ma conso en vol et qui me faisait paniquer dès que j'approchais de la réserve légale.
Maintenant je sais de manière continue à 1 ou 2 litres près ce que j'ai (s'il y a moins de 70L) et en NAV je contrôle ma conso réelle (fuite comprise !) toutes les 30 minutes.

En prenant 40 cm, on mesure jusqu'au fond. Cela veut dire que quand la jauge est au plus bas, il reste moins d'un litre.
En prenant une jauge à 35 cm, quand la jauge est au plus bas on ne sait par contre pas combien il reste entre zéro et grosso modo une 10aine de litres.
Avec 35 cm, cela fonctionne donc avec une réserve "naturelle". Ce devait être un choix volontaire de CR pour garantir que les pilotes essayeront ainsi de garder 10L de réserve.

C'est donc un choix perso. Moi je préfère savoir qu'il ne me reste que 10L, que 5L que 2L plutôt que d'avoir zéro et paniquer alors qu'il reste encore de quoi atterrir sans problème.
D'autres peut-être plus prudents que moi préfèrent toujours garder 10L en considérant qu'il ne reste plus rien quand la jauge est à zéro.

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Message  Luciano Jannone Jeu 17 Juin 2021, 17:37

Bonsoir,

merci à tous pour toutes ces clarifications; je vais maintenant pouvoir choisire en connaissance de cause plutôt que de jouer à pile ou face Wink .

Bons vols,
Luciano
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Message  RIAZUELO Ven 18 Juin 2021, 06:02

marc314 a écrit:Moi je préfère savoir qu'il ne me reste que 10L, que 5L que 2L plutôt que d'avoir zéro et paniquer alors qu'il reste encore de quoi atterrir sans problème.
D'autres peut-être plus prudents que moi préfèrent toujours garder 10L en considérant qu'il ne reste plus rien quand la jauge est à zéro.

Tout pareil ! Cela serait trop ballot de se poser en campagne alors qu'il reste le nombre de décilitres qui vont bien pour rallier un terrain situé à 50 km .... A l'inverse, pas plus malin de croire que ça va le faire, ne pas choisir la "vache" la plus propice et devoir rejoindre la planète dans les pires conditions.

Là encore, la responsabilité passe par la connaissance ...

Ceci dit, on se pose (très) rarement avec moins de 10 litres dans le réservoir. Ce raisonnement vaut pour des circonstances où les planètes n'étaient vraiment pas alignées  Very Happy

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Message  Luciano Jannone Ven 18 Juin 2021, 07:53

Bonjour,

Je vais mettre tout le monde d'accord Laughing

Vu que mon réservoir permet de visualiser par transparence le niveau réel des derniers 15 litres (hors réserve résiduelle) grâce à une bande verticale non peinte, j'ai décidé d'adopter la sonde de 35cm.
De cette façon, je profiterai du meilleur des deux choix.
Very Happy
Bons vols,
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Message  Pierre-Andre Ven 18 Juin 2021, 19:28

Luciano Jannone a écrit:Vu que mon réservoir permet de visualiser par transparence le niveau réel des derniers 15 litres (hors réserve résiduelle) grâce à une bande verticale non peinte...
C'est exactement ce que j'ai. Et en me penchant, je vois les 20 derniers litres. Très rassurant Smile
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Message  Mini Ven 18 Juin 2021, 23:14

Petite question : vos réservoirs sont en fibres de verre ou en fibres de carbone ? Je ne suis pas spécialiste, mais il me semblait que la fibre de carbone n'était pas très transparente.

Sinon, je sens que je vais gratter un peu de peinture...

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Message  Pierre-Andre Sam 19 Juin 2021, 19:47

La fibre, je ne sais pas: verre, aramide ? Surement pas carbone.
Mais la résine est, amha, de l'Epolam 2022 de chez Axson
La raison avancée était la tenue à l'essence SP auto.
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Message  Luciano Jannone Lun 21 Juin 2021, 06:52

Bonjour,

Pour info, j'attends la livraison de cette sonde au prix annoncé d'une cinquantaine de £, mais voici que le transporteur me réclame un supplément de 35 € afin d'acquitter les droits de douane.

A l'avenir, gardons en mémoire que le RU ne fait plus partie de notre communauté et que les offres avantageuse du passé de la part de commerçants britanniques ont vécu.

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Message  Mini Lun 21 Juin 2021, 08:22

Ca fait du 60% !!! Je trouve cela un peu élevé, comme droit de douane...
En plus, il me semble que ce n'est pas à l'expéditeur de s'en occuper, mais au destinataire.
Et la plupart du temps, pour les produits de faible valeur, ça passe sans droits. Je ne compte plus les articles que j'ai reçus en provenance de RPC (ben oui, je l'avoue Evil or Very Mad ) sans avoir payé aucune taxe douanière.

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Message  Benjamin Lun 21 Juin 2021, 17:26

Luciano Jannone a écrit:

Pour info, j'attends la livraison de cette sonde au prix annoncé d'une cinquantaine de £, mais voici que le transporteur me réclame un supplément de 35 €  afin d'acquitter les droits de douane.

A l'avenir, gardons en mémoire que  le RU ne fait plus partie de notre communauté et que les offres avantageuse du passé de la part de commerçants britanniques ont vécu.


En février 2019, cette sonde coûtait 55,36£ HT sur le site Wema, et en ajoutant 12£ HT de transport, et 13,45£ de VAT @20%, on arrivait à un total de 80,83£, soit 95,91€ finalement débités sur mon compte après paiement en ligne par CB.

Un peu cher, mais compte tenu de l'amélioration considérable du service rendu par rapport à ma précédente sonde basse résolution, je suis très heureux de cet achat.

Après Brexit, et 2,5 ans plus tard, ça donne quel coût total ?

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