La 100LL au quotidien
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La 100LL au quotidien
Etant ULMiste, j'ai toujours volé sur des machines équipées de moteurs Rotax consommant de l'essence.
Aussi, pourriez vous m'éclairer sur l'utilisation de la 100LL au quotidien: approvisionnement, stockage, purge des réservoirs, sur-consommation éventuelle, modification des régalges moteurs, ect ......
Bref en quoi cela risque t'il de changer ma vie par rapport à l'utilisation du SP95 ?
Merci d'avance !
Aussi, pourriez vous m'éclairer sur l'utilisation de la 100LL au quotidien: approvisionnement, stockage, purge des réservoirs, sur-consommation éventuelle, modification des régalges moteurs, ect ......
Bref en quoi cela risque t'il de changer ma vie par rapport à l'utilisation du SP95 ?
Merci d'avance !
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: La 100LL au quotidien
Approvionnement: à priori, c'est plus courant que le SP sur les plateformes aéronautiques, mais c'est plus cher. Par contre, plus besoin de se trimballer les bidons dans la voiture (faut bien trouver un point positif...)
Stockage: la 100LL est réputée très stable au stockage, ce qui n'est pas le cas de la SP qui se dégrade dès 3 semaines de stockage.
Purge des réservoirs: identique à la SP, sauf que ces derniers temps, l'eau était missible au bioéthanol (contenu dans le SP) qui est hydrophile... La couleur de la 100LL est bleue.
Surconsommation: personnellement, j'ai un fuel flow sur mon avion et j'ai remarqué que je consommais un peu moins ( environ 5%) avec la 100LL par rapport à la SP
Modification des réglages: rien à faire... Si ce n'est un changement de l'huile, une huile aux pouvoirs drainant de la sédimentation du plomb qui a tendance à se déposer dans nos moteurs. Pour le Rotax, c'est la Yacco MVX 500 qui semble la mieux adaptée. De plus tes vidanges sont à faire tous les 50 heures (au lieu de 100 avec le SP) et Rotax conseille même toutes les 25 heures (sans changement de filtre à huile). Cela a pour but de bien purger le plomb.
Au quotidien, ce qui est le plus génant, c'est le prix au litre...
PS: les réflexions ci-dessus sont valables pour les Rotax 91X.
Stockage: la 100LL est réputée très stable au stockage, ce qui n'est pas le cas de la SP qui se dégrade dès 3 semaines de stockage.
Purge des réservoirs: identique à la SP, sauf que ces derniers temps, l'eau était missible au bioéthanol (contenu dans le SP) qui est hydrophile... La couleur de la 100LL est bleue.
Surconsommation: personnellement, j'ai un fuel flow sur mon avion et j'ai remarqué que je consommais un peu moins ( environ 5%) avec la 100LL par rapport à la SP
Modification des réglages: rien à faire... Si ce n'est un changement de l'huile, une huile aux pouvoirs drainant de la sédimentation du plomb qui a tendance à se déposer dans nos moteurs. Pour le Rotax, c'est la Yacco MVX 500 qui semble la mieux adaptée. De plus tes vidanges sont à faire tous les 50 heures (au lieu de 100 avec le SP) et Rotax conseille même toutes les 25 heures (sans changement de filtre à huile). Cela a pour but de bien purger le plomb.
Au quotidien, ce qui est le plus génant, c'est le prix au litre...
PS: les réflexions ci-dessus sont valables pour les Rotax 91X.
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