SP98, avec éthanol or not ?????
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SP98, avec éthanol or not ?????
Bonjour à tous,
Ce qui suit est un peu en lien avec le sujet sur le vapor lock, mais cela sera plus visible ainsi.
La question de la présence d'éthanol dans les SP95 et SP98 a souvent été posée. Les réponses n'ont jamais été très claires et ont conduit à l'usage de la 100 LL dont les inconvénients sont bien connus, pour éviter la possibilité d'avoir des ennuis de réservoir et de tuyauterie ...
J'ai rencontré il y a une semaine le patron d'une entreprise spécialisée dans le transport de carburants. Il m'a donné une info intéressante qui mériterait d'être recoupée par ceux qui ont des accointances dans ces milieux.
L'éthanol présent dans les carburants automobiles est rajouté AU MOMENT DU CHARGEMENT dans les camions citernes qui effectuent les livraisons aux points de vente. On injecte 10% pour le E10, 5% pour la SP95 et il n'y a pas d'ajout pour la SP98. Dans cette dernière, il peut y avoir des traces, mais normalement, c'est ZERO %.
Ceci indique au passage que les pétroliers ne veulent pas stocker ces mélanges improbables, mais surtout que la SP98 est parfaite pour nos Rotax et nos réservoirs .....
Pour le carburant diesel, c'est le pétrolier qui livre directement le gasoil additionné de diester.
S l'un d'entre vous a ses entrées chez un raffineur ou un transporteur, cette info vaut la peine d'être vérifiée ......
Ce qui suit est un peu en lien avec le sujet sur le vapor lock, mais cela sera plus visible ainsi.
La question de la présence d'éthanol dans les SP95 et SP98 a souvent été posée. Les réponses n'ont jamais été très claires et ont conduit à l'usage de la 100 LL dont les inconvénients sont bien connus, pour éviter la possibilité d'avoir des ennuis de réservoir et de tuyauterie ...
J'ai rencontré il y a une semaine le patron d'une entreprise spécialisée dans le transport de carburants. Il m'a donné une info intéressante qui mériterait d'être recoupée par ceux qui ont des accointances dans ces milieux.
L'éthanol présent dans les carburants automobiles est rajouté AU MOMENT DU CHARGEMENT dans les camions citernes qui effectuent les livraisons aux points de vente. On injecte 10% pour le E10, 5% pour la SP95 et il n'y a pas d'ajout pour la SP98. Dans cette dernière, il peut y avoir des traces, mais normalement, c'est ZERO %.
Ceci indique au passage que les pétroliers ne veulent pas stocker ces mélanges improbables, mais surtout que la SP98 est parfaite pour nos Rotax et nos réservoirs .....
Pour le carburant diesel, c'est le pétrolier qui livre directement le gasoil additionné de diester.
S l'un d'entre vous a ses entrées chez un raffineur ou un transporteur, cette info vaut la peine d'être vérifiée ......
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
Bonjour
Si tu es vraiment sûr de cela, il n'y a aucune raison de continuer à la 100 LL
Dominique
Si tu es vraiment sûr de cela, il n'y a aucune raison de continuer à la 100 LL
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
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Date d'inscription : 01/12/2008
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
La source d'information me parait sûre, assez sûre pour tirer cette conclusion ...
Mais cela serait encore mieux si l'on pouvait avoir confirmation par un autre canal.
Bons vols, sans alcool bien sûr !!!
Mais cela serait encore mieux si l'on pouvait avoir confirmation par un autre canal.
Bons vols, sans alcool bien sûr !!!
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
Bonsoir à tous,
Je ne mets jamais de 100LL dans PVTZ : trop chère... (excepté cet été à Calvi...)
SP98 principalement, SP95 10% des cas.
Par contre oui à l'alcool si c'est du vin de Savoie !
Aussi : je vide mon réservoir par la purge verrouillable toutes les fins de we.
PA+
Je ne mets jamais de 100LL dans PVTZ : trop chère... (excepté cet été à Calvi...)
SP98 principalement, SP95 10% des cas.
Par contre oui à l'alcool si c'est du vin de Savoie !
Aussi : je vide mon réservoir par la purge verrouillable toutes les fins de we.
PA+
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
Bonjour,
En effet, un pétrolier (je ne me souviens plus si c'était Total ou BP) m'avait tenu un discours similaire, à savoir que de l'éthanol était rajouté au SP95 pour des raisons fiscales, mais que le SP98 n'avait pas vocation à en recevoir (mais qu'elle pouvait en contenir un peu de manière naturelle, càd sans ajout).
J'avais mis une copie de la réponse sur le forum, elle doit toujours s'y trouver (mais je ne sais plus exactement dans quel sujet).
Il y a une raffinerie pas très loin de chez moi, je vais les contacter pour avoir confirmation.
Mini
En effet, un pétrolier (je ne me souviens plus si c'était Total ou BP) m'avait tenu un discours similaire, à savoir que de l'éthanol était rajouté au SP95 pour des raisons fiscales, mais que le SP98 n'avait pas vocation à en recevoir (mais qu'elle pouvait en contenir un peu de manière naturelle, càd sans ajout).
J'avais mis une copie de la réponse sur le forum, elle doit toujours s'y trouver (mais je ne sais plus exactement dans quel sujet).
Il y a une raffinerie pas très loin de chez moi, je vais les contacter pour avoir confirmation.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
Bah, il suffit de se refaire un test de l'éprouvette et de l'eau. Personnellement, je n'ai jamais trouvé plus de 1% dans la SP98 que j'utilise.
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
Un test à chaque avitaillement ?....
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
Non, j'en ai fait au début pour m'assurer que la pompe où je fais mon plein ne mettait pas d'ethanol... Pluis avec le temps, j'ai arrêté.
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
L'éthanol devrait se faire plus rare dans les carburants, pour un certain temps au moins, tant qu'il est produit avec des cultures logiquement destinées à l'alimentation.
J'ai entendu il y a quelques jours que les Eurodéputés souhaitent réviser à la baisse l’objectif visant à incorporer 20 % de biocarburants de 1ère génération dans les essences d’ici à 2020 et la technologie Flexfuel ne fait pas un tabac.
Même aux US on se rend compte de l'ineptie. La filière maïs/éthanol consomme à peu près l'énergie du carburant qu'elle produit et les automobilistes affament les populations les plus fragiles ...
La chose est très rentable grâce à l'argent public pompé par le lobbying, mais les politiques qui ont laissé faire vont avoir de plus en plus de difficulté à fermer les yeux.
D'ici que la filière cellulose/éthanol soit opérationnelle il coulera beaucoup d'essence dans nos carburateurs .....
J'ai entendu il y a quelques jours que les Eurodéputés souhaitent réviser à la baisse l’objectif visant à incorporer 20 % de biocarburants de 1ère génération dans les essences d’ici à 2020 et la technologie Flexfuel ne fait pas un tabac.
Même aux US on se rend compte de l'ineptie. La filière maïs/éthanol consomme à peu près l'énergie du carburant qu'elle produit et les automobilistes affament les populations les plus fragiles ...
La chose est très rentable grâce à l'argent public pompé par le lobbying, mais les politiques qui ont laissé faire vont avoir de plus en plus de difficulté à fermer les yeux.
D'ici que la filière cellulose/éthanol soit opérationnelle il coulera beaucoup d'essence dans nos carburateurs .....
Dernière édition par RIAZUELO le Lun 01 Oct 2012, 13:01, édité 1 fois
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
la probable absence d'éthanol dans le SP98 est une très bonne nouvelle. Pour autant le SP98 ne contient-il pas d'autres additifs susceptibles d'agresser les réservoirs de première génération ?
Bon vols
François
Bon vols
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
A propos des additifs, voir:
http://drmania.free.fr/carburants.htm#2.2
Bons vols,
Luciano
http://drmania.free.fr/carburants.htm#2.2
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
SP98 ethanol or not
2 arguments favorables au SP98
- Je l' utilise depuis le retrofit de mon reservoir en alu, cad 2 ans: aucun probléme
- ce WE un résident du vendée Air Park avait invité plus de 100 belles anglaises dont certaines d 'avant-guerre. Beaucoup utilisent du SP98 sans aucun additifs ( après adaptation moteur) sans aucun souci; par contre avec du SP95 bonjour les dégâts.
- Je l' utilise depuis le retrofit de mon reservoir en alu, cad 2 ans: aucun probléme
- ce WE un résident du vendée Air Park avait invité plus de 100 belles anglaises dont certaines d 'avant-guerre. Beaucoup utilisent du SP98 sans aucun additifs ( après adaptation moteur) sans aucun souci; par contre avec du SP95 bonjour les dégâts.
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
Bonsoir,
Ce soir, j'ai contacté la raffinerie Total de Grandpuits (de pétrole, évidemment), près de Nangis. J'ai eu au téléphone un technicien qui m'a affirmé que, dans le SP98, il y avait zéro éthanol ajouté, pas plus à la fabrication qu'au moment du chargement des camions citernes. Le gars a été formel.
Je suppose que les résultats positifs observés ici ou là avec le test à l'eau (1 à 2 %) sont dûs, soit à des traces d'éthanol ou autres alcools présent naturellement dans les distillats, soit à la présence d'autres additifs qui ont les mêmes propriétés hydrophiles.
Reste que le lien de Luciano nous apprend que le SP98 contient plus d'additifs dits "aromatiques" particulièrement aggressifs pour les caoutchoucs : joints, durites, membranes de nos carbus Bing ! Oui, mais on est censé les remplacer tous les 5 ans... Qui fait plus de 1000 H de vol en 5 ans ?
Bref, il faut choisir entre l'éthanol du SP95 qui altère le PR de nos réservoirs, et les aromatiques du SP98 (beaucoup plus présents que dans le SP95) qui attaquent les joints et les membranes. Personnellement, je préfère remplacer joints et membranes (disons tous les 5 ans) que de refaire mon réservoir, même une fois tous les 10 ans !
Mini
Ce soir, j'ai contacté la raffinerie Total de Grandpuits (de pétrole, évidemment), près de Nangis. J'ai eu au téléphone un technicien qui m'a affirmé que, dans le SP98, il y avait zéro éthanol ajouté, pas plus à la fabrication qu'au moment du chargement des camions citernes. Le gars a été formel.
Je suppose que les résultats positifs observés ici ou là avec le test à l'eau (1 à 2 %) sont dûs, soit à des traces d'éthanol ou autres alcools présent naturellement dans les distillats, soit à la présence d'autres additifs qui ont les mêmes propriétés hydrophiles.
Reste que le lien de Luciano nous apprend que le SP98 contient plus d'additifs dits "aromatiques" particulièrement aggressifs pour les caoutchoucs : joints, durites, membranes de nos carbus Bing ! Oui, mais on est censé les remplacer tous les 5 ans... Qui fait plus de 1000 H de vol en 5 ans ?
Bref, il faut choisir entre l'éthanol du SP95 qui altère le PR de nos réservoirs, et les aromatiques du SP98 (beaucoup plus présents que dans le SP95) qui attaquent les joints et les membranes. Personnellement, je préfère remplacer joints et membranes (disons tous les 5 ans) que de refaire mon réservoir, même une fois tous les 10 ans !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
oui mais quid de la compatibilité des composés aromatiques avec le PR ou avec le produit d'étanchéité utilisé sur les tout premiers avions (3M, sauf erreur) ?!
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
SP98
Bonjour
si on peut avoir la confirmation de l'absence d'ethanol dans le sp98 ce serait une très bonne nouvelle permettant des économies sur le prix du plein comme sur la fréquence des vidanges .
Qui a des relation avec les pétroliers et peut confirmer ?
Bons vols sans alcool !
PhK
si on peut avoir la confirmation de l'absence d'ethanol dans le sp98 ce serait une très bonne nouvelle permettant des économies sur le prix du plein comme sur la fréquence des vidanges .
Qui a des relation avec les pétroliers et peut confirmer ?
Bons vols sans alcool !
PhK
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: SP98, avec éthanol or not ?????
La composition des essences auto, contrairement à la 100LL, peut varier dans le temps et l'espace et personne ne sait ce qu'il y a dedans ! Les pétroliers sont juste tenus au respect de l'indice d'octane. Donc, pour les ingrédients exotiques, on croise les doigts, s'il n'y a pas d'ajout d'éthanol c'est déjà très bien pour notre cas.
Mon MCR et tout ce qui le compose va gentiment vers les 950 heures et il a fonctionné très massivement à la SP98 sans pb apparent posé par les additifs... S'il en fait encore autant, cela sera très bien ! J'ai fait la révision des carbus à 750 heures sans voir d'anomalie sur les parties en caoutchouc (qui ont été remplacées).
Mon MCR et tout ce qui le compose va gentiment vers les 950 heures et il a fonctionné très massivement à la SP98 sans pb apparent posé par les additifs... S'il en fait encore autant, cela sera très bien ! J'ai fait la révision des carbus à 750 heures sans voir d'anomalie sur les parties en caoutchouc (qui ont été remplacées).
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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