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Vapor lock et la position de la pompe d'essence?

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Vapor lock et la position de la pompe d'essence? Empty Vapor lock et la position de la pompe d'essence?

Message  Joseph_Conrad Ven 18 Mar 2016, 08:29

Bonjour!

Mon avion presentait des symptomes compatible avec un vapor lock (presqu' impossible de demarrer après une pause de 10min après un vol, difficultés de ralentir en base ou en final, il faudrait voler avec au moins 40% de gaz ou ralentir au fond. Entre les deux positions, le moteur tournait vraiment terriblement comme n'utilisant que deux cylindres).

Nous avons changés la pompe mechanique d'essence il-y a 2 ans. la nouvelle pompe (part officiel de Rotax franz) déplacait les tuyaux d'essence un peu plus proche vers le tube d'echappement. Les symptomes ne developaient qu'un an plus tard.  Vour la première photo, pompe enlevée, mais les tuyaux sont tenus en position d'origine.
Vapor lock et la position de la pompe d'essence? Imag0110

Actuellement le mecanicien ouvrait la pompe et tournait la couverture de la pompe pour deplacer les tuyaux d'essence. Il "reussit", les tuyaux sont beaucoup plus loin du tuyau d'echappement (voir photo2).
Vapor lock et la position de la pompe d'essence? Imag0111

Mais: tout lemonde dit qu'il ne faut pas placer les tuyaux comme-ca pour risque de vapor lock, il faut mieux placer la sortie vers le haut.  Alors, quel malheur est plus grâve, la postion des tuyaux ancienne qui vraisemblablement causait des problèmes ou la position actuelle qui va peut-etre causer des problemes?

Y-a-t'il des alternatives?

Bien cordialement

Alexander

Joseph_Conrad

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Message  RIAZUELO Ven 18 Mar 2016, 09:52

Bonjour Alexander et à tous,

A mon humble avis, les durites d'essence sont plus au frais dans la nouvelle position (que j'ai adoptée) que dans l'ancienne car situées (dans le flux d'air de refroidissement) en amont du tube d'échappement.

Est-ce que le phénomène disparaît avec la mise en route de la pompe électrique ?

Michel
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Message  Joseph_Conrad Ven 18 Mar 2016, 13:19

Le phénomène n'apparissait que au ralenti (peut-etre 25% de puissance) en base ou finale quand j'ai déja mis la pompe electrique, alors je ne peux pas le dire.

C'est etonnant que cela apparissait pendant presqu'e chaque vol dans cet régime en finale. J'aurais attendu plus de variablilté. Au sol, demarrer en chaud etait a peine possible avec pompe electrique ou sans.

C'est bien possible qu'i-y a plusieurs facteurs (carb floaters, syncronisation, vapor lock).

Je suis heureux que je ne suis pas seul avec ce repositionnement. Mais, evidamment que ce n'est pas comme-il-faut, meme s'il-y a beaucoup des bonnes raisons pour le repositionnement. Hm.

Joseph_Conrad

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Message  RIAZUELO Sam 19 Mar 2016, 08:09

Bonjour Alexander et à tous,

Je ne sais pas si j'ai été clair : au changement de pompe, j'ai mis les durites à la verticale et je n'ai pas le problème que tu décris. Je connais (au moins) 3 MCR qui ont ce montage et qui n'ont pas de problème ...

Est-ce que ton système de retour d'essence fonctionne ?
Je pense qu'on peut l'entendre en ouvrant le bouchon de réservoir et en mettant la pompe électrique en marche.

Michel
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Message  Max Cointe Sam 19 Mar 2016, 13:19

Bonjour Alexander et à tous,
J'ai eu ces symptômes sur mon Europa, même moteur... En fait cela a disparu lorsque j'ai changé les raccords entre carbus et pipes d'admission qui étaient fissures...
My two cents...
Max Cointe
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Message  Mini Dim 20 Mar 2016, 11:05

Bonjour à tous,

Oui, je suis de l'avis de Max. Sans doute une prise d'air, ou peut-être aussi un starter qui ne revient pas bien sur sa butée mécanique lorsqu'il est au repos. A cela s'ajoute peut-être un problème de synchronisation des carbus, plus sensible dans les régimes bas et/ou intermédiaires que plein gaz, évidemment.

Deux arguments vont dans ce sens :
- nous sommes très nombreux à avoir les tuyaux coudés dans la position d'origine, vers le haut, sans problème particulier (à condition d'avoir bien positionné le ressort dans une des durites, je ne me souviens plus laquelle...)
- les symptômes ne sont pas apparus immédiatement après le montage de la nouvelle pompe, si j'ai bien compris.

Quand au vapor lock, c'est comme la roue qui se dégonfle dans le hangar, on en parle beaucoup, mais ça n'arrive quasiment jamais.
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Message  Max Cointe Dim 20 Mar 2016, 13:47

une autre piste: les "vents lines" considérées (à tort selon Ratox) comme évacuations des trop-pleins... Une vidéo vient de sortir concernant la bonne utilisation de ces prises http://www.rotax-owner.com/en/videos-topmenu/rotax-minute/454-carb-vent-lines
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