Position du ressorts de papillon des gaz
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Position du ressorts de papillon des gaz
Bonsoir,
En inspectant le moteur de ma machine acquise récemment (MCR ULC S/N 353), je me suis rendu compte que le ressort du papillon des gaz sur les 2 carbus, n'est pas fixé en sa partie supérieure comme le préconise Rotax dans son manuel de maintenance mais sur une patte ajoutée. Cette patte à tendance à s'ovaliser et ne comporte pas de protection teflon comme l'emplacement initialement prévu. De plus le ressort étant de ce fait positionné plus vers l'extérieur, il frotte sur la coupelle de récupération de carburant sous le carbu.
Avez vous le meme montage ou est ce une particularité liée à ma machine ?
En inspectant le moteur de ma machine acquise récemment (MCR ULC S/N 353), je me suis rendu compte que le ressort du papillon des gaz sur les 2 carbus, n'est pas fixé en sa partie supérieure comme le préconise Rotax dans son manuel de maintenance mais sur une patte ajoutée. Cette patte à tendance à s'ovaliser et ne comporte pas de protection teflon comme l'emplacement initialement prévu. De plus le ressort étant de ce fait positionné plus vers l'extérieur, il frotte sur la coupelle de récupération de carburant sous le carbu.
Avez vous le meme montage ou est ce une particularité liée à ma machine ?
pats16- Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Position du ressorts de papillon des gaz
Bonjour pats16,
Oui, c'est le montage standard Dyn'Aéro.
A l'origine, sur les Rotax, les commandes de gaz sont commandées par des câbles. Et le ressort est fixé sur le trou "avant" (effectivement protégé par une bague en nylon) pour maintenir les câbles en tension.
Mais DA a choisi une commande par corde à piano, et pour éviter que les vibrations aient tendance à faire glisser la commande vers pleins gaz, une position intermédiaire du ressort a été adoptée, d'où l'ajout de la petite pièce supplémentaire.
On en a parlé dans un autre post, cette petite pièce a tendance à s'user : le trou s'ovalise jusqu'à casser. Il faut le contrôler régulièrement. En cas de casse, plusieurs options :
- acheter une pièce neuve, mais je crois me souvenir qu'il y a un problème (je ne sais plus si la pièce est indispo. chez SE ou si c'est un problème de prix) ;
- refabriquer une pièce sensiblement identique (pas très difficile) ;
- faire une soudure pour réparer la cassure, ou mieux, souder sur la pièce une petite rondelle en acier (plus solide que le laiton) pour reconstituer le trou. C'est l'option que j'ai retenue.
Pour éviter le frottement du ressort contre les cuvettes de récupération de l'essence en cas de débordement de cuve, comme est sont en alu., elles sont assez malléables, il suffit de les déformer légèrement avec une pince multiprise.
Mini
Oui, c'est le montage standard Dyn'Aéro.
A l'origine, sur les Rotax, les commandes de gaz sont commandées par des câbles. Et le ressort est fixé sur le trou "avant" (effectivement protégé par une bague en nylon) pour maintenir les câbles en tension.
Mais DA a choisi une commande par corde à piano, et pour éviter que les vibrations aient tendance à faire glisser la commande vers pleins gaz, une position intermédiaire du ressort a été adoptée, d'où l'ajout de la petite pièce supplémentaire.
On en a parlé dans un autre post, cette petite pièce a tendance à s'user : le trou s'ovalise jusqu'à casser. Il faut le contrôler régulièrement. En cas de casse, plusieurs options :
- acheter une pièce neuve, mais je crois me souvenir qu'il y a un problème (je ne sais plus si la pièce est indispo. chez SE ou si c'est un problème de prix) ;
- refabriquer une pièce sensiblement identique (pas très difficile) ;
- faire une soudure pour réparer la cassure, ou mieux, souder sur la pièce une petite rondelle en acier (plus solide que le laiton) pour reconstituer le trou. C'est l'option que j'ai retenue.
Pour éviter le frottement du ressort contre les cuvettes de récupération de l'essence en cas de débordement de cuve, comme est sont en alu., elles sont assez malléables, il suffit de les déformer légèrement avec une pince multiprise.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
ODDON Bernard aime ce message
Re: Position du ressorts de papillon des gaz
Bonjour Mini,
Merci pour ta réponse, je comprends mieux le pourquoi de cette modification. Je ne pensais pas que l'utilisation de corde à piano (que j'avais remarqué) puisse conduire vers une augmentation des gaz à cause des vibrations . Quoi qu'il en soit, je vais m'orienter vers une fabrication de ces pièces et surveiller attentivement l'usure de celles en place.
Patrick
Merci pour ta réponse, je comprends mieux le pourquoi de cette modification. Je ne pensais pas que l'utilisation de corde à piano (que j'avais remarqué) puisse conduire vers une augmentation des gaz à cause des vibrations . Quoi qu'il en soit, je vais m'orienter vers une fabrication de ces pièces et surveiller attentivement l'usure de celles en place.
Patrick
pats16- Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021
ODDON Bernard aime ce message
Modification accroche ressort papillon.
Bonjour,
A la lecture de ce post, j'ai vérifié le montage sur mon Sportster !
Bingo ! j'avais un montage type "câble" que je me suis empressé de modifier.
J'ai enfin un ralenti stable, très agréable pour la chauffe, le roulage et la courte finale!
Encore merci pour ce post, car cette petite modification m'a amené le plus grand confort !!
A la lecture de ce post, j'ai vérifié le montage sur mon Sportster !
Bingo ! j'avais un montage type "câble" que je me suis empressé de modifier.
J'ai enfin un ralenti stable, très agréable pour la chauffe, le roulage et la courte finale!
Encore merci pour ce post, car cette petite modification m'a amené le plus grand confort !!
ODDON Bernard- Nombre de messages : 1
Age : 68
Localisation : VAISON LA ROMAINE 84110
Constr./proprio. : Proprio MCR01 Sportster N°49 F-PYCR
Date d'inscription : 21/06/2020
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