capteur de position des volets
4 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: EFIS
Page 1 sur 1
capteur de position des volets
Bonjour à tous
je suis en train d'installer un D180 sur mon VLA et je m'interroge entre autres sur le capteur le mieux adapté pour envoyer l'information de position du chariot des volets :
- capteur Ray Allen Rac Pos 5 ou 12 ?
- potentiomètre linéaire avec le curseur lié au chariot : le plus simple ?
- potentiomètre rotatif avec le curseur lié par une biellette au chariot : moins exposé qu'un potentiomètre linéaire ?
Vos propositions sont les bienvenues
Bons vols ou bonne maintenance à tous
François
je suis en train d'installer un D180 sur mon VLA et je m'interroge entre autres sur le capteur le mieux adapté pour envoyer l'information de position du chariot des volets :
- capteur Ray Allen Rac Pos 5 ou 12 ?
- potentiomètre linéaire avec le curseur lié au chariot : le plus simple ?
- potentiomètre rotatif avec le curseur lié par une biellette au chariot : moins exposé qu'un potentiomètre linéaire ?
Vos propositions sont les bienvenues
Bons vols ou bonne maintenance à tous
François
FJ- Nombre de messages : 151
Constr./proprio. :
Re: capteur de position des volets
Bonjour François,
j'utilise un potentiomètre rotatif dont l'axe est solidaires de deux poulies : la première poulie est entrainée en rotation par un fil relié au chariot ; sur la seconde poulie s'enroule un second fil raccordé à un ressort de rappel... Hum, c'est surement plus clair en regardant la photo :
La liaison mécanique est donc très simple à réaliser et ne présente pas de risque de dur ou de coincement.
Le potentiomètre est un 2 kohm mono tour. Il faut que la première poulie ait un périmètre de gorge légèrement supérieur à la course du chariot... et le tour est joué... si je puis dire.
Alain
j'utilise un potentiomètre rotatif dont l'axe est solidaires de deux poulies : la première poulie est entrainée en rotation par un fil relié au chariot ; sur la seconde poulie s'enroule un second fil raccordé à un ressort de rappel... Hum, c'est surement plus clair en regardant la photo :
La liaison mécanique est donc très simple à réaliser et ne présente pas de risque de dur ou de coincement.
Le potentiomètre est un 2 kohm mono tour. Il faut que la première poulie ait un périmètre de gorge légèrement supérieur à la course du chariot... et le tour est joué... si je puis dire.
Alain
Dernière édition par Admin le Mer 11 Déc 2013, 13:38, édité 1 fois (Raison : publication directe de la photo)
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Bonsoir Alain
je te remercie pour ce retour. Ce montage est astucieux. Ne serait-il pas inspiré des indicateurs d'accord que l'on trouvait sur les postes de radio ?
a+
François
je te remercie pour ce retour. Ce montage est astucieux. Ne serait-il pas inspiré des indicateurs d'accord que l'on trouvait sur les postes de radio ?
a+
François
FJ- Nombre de messages : 151
Constr./proprio. :
"Ce montage est astucieux. Ne serait-il pas inspiré des indicateurs d'accord que l'on trouvait sur les postes de radio ?"
Pas spécialement... mais loin de moi la prétention d'avoir inventé la poulie...
Alain
Pas spécialement... mais loin de moi la prétention d'avoir inventé la poulie...
Alain
Tu aurais peut-être pu faire l'économie d'une poulie... Le fil attaché au chariot aurait pu faire un ou deux tours autour de la poulie, puis être raccordé directement au ressort de rappel.Alain Baudry a écrit:...j'utilise un potentiomètre rotatif dont l'axe est solidaires de deux poulies : la première poulie est entrainée en rotation par un fil relié au chariot ; sur la seconde poulie s'enroule un second fil raccordé à un ressort de rappel...
Par contre, ce ressort, ça ne fait pas trop MCR. J'aurais bien vu un... élastique !? (je plaisante !)
Si, si, c'était clair.Alain Baudry a écrit:Hum, c'est surement plus clair en regardant la photo :
Bien joué (sic).Alain Baudry a écrit:Le potentiomètre est un 2 kohm mono tour. Il faut que la première poulie ait un périmètre de gorge légèrement supérieur à la course du chariot... et le tour est joué... si je puis dire.
Tu as du ressort !
Bon, OK, je ressorts...
Mini
NB : Attention, Alain ! Sur la photo, la goupille de la bague avant du tube guide supérieur du chariot de volet n'est pas sécurisée (est-ce bien clair, tout ceci ?...). Un oubli, ou peut-être photo prise en cours de montage ?
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
)Alain Baudry a écrit:" mais loin de moi la prétention d'avoir inventé la poulie...
Alain
Je confirme ! seulement la ficelle. Je me souvient très bien : tu était devant moi au guichet, quand je suis allé déposer le ressort !!!
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Oui, etr CR était juste derrière, pour déposer le brevet de l'élastique... Tout se tient !CHARLIER a écrit:)Alain Baudry a écrit:" mais loin de moi la prétention d'avoir inventé la poulie...
Alain
Je confirme ! seulement la ficelle. Je me souvient très bien : tu était devant moi au guichet, quand je suis allé déposer le ressort !!!
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
j'ai utilisé une poulie de diamètre plus faible pour le ressort afin de limiter la longueur nécessaire du ressort.Mini a écrit:Tu aurais peut-être pu faire l'économie d'une poulie... Le fil attaché au chariot aurait pu faire un ou deux tours autour de la poulie, puis être raccordé directement au ressort de rappel.
Mini, sur tu regardes avec encore plus de perspicacité, tu peux aussi constater que la biellette de commande d'aileron est absente... un vrai danger public cet avion !Mini a écrit:Attention, Alain ! Sur la photo, la goupille de la bague avant du tube guide supérieur du chariot de volet n'est pas sécurisée (est-ce bien clair, tout ceci ?...). Un oubli, ou peut-être photo prise en cours de montage ?
Alain Baudry a écrit:
Mini, sur tu regardes avec encore plus de perspicacité, tu peux aussi constater que la biellette de commande d'aileron est absente... un vrai danger public cet avion !
? mais à quoi sert le potentiomètre alors !!! )))))))))))))))
CHARLIER a écrit:? mais à quoi sert le potentiomètre alors !!! )))))))))))))))
à mesurer la position des volets...
Bon sang, mais c'est bien sûr ! qui sont tirés par la ficelle. Suis-je bête ! la loi d'homs : FicellexAmp/Ressort !!!Alain Baudry a écrit:
à mesurer la position des volets...
(excusez-moi !)