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Vapor lock ou autres

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Message  jymjy Lun 15 Avr 2024, 13:29

Bonjour à tous, appel à tous les ténors de la mécanique. Propriétaire depuis peu d'un MCR UL 80 Cv de 2014  je suis confronté à une problématique sur un 912 UL.
Utilisation sans problème jusqu'à l'arrivée de températures plus clémentes voire estivales en IDF. Après avoir patienté au point d'attente la température culasse à augmenté dans la limite acceptable(Sonde dans l'eau 105°).
Au décollage perte de puissance significative ayant conduit à l'interruption de la montée sans dommage car piste longue. Phénomène reproduit à la demande. 3 simulations de décollage avec des températures eau à 85/90° puis je patiente au point d'attente pour tenter un décollage. Idem perte de puissance et calage moteur. Retour au hangar, test statique à une température de 105° eau et idem perte de puissance conduisant à un arrêt moteur. Moteur 500 heures, durite essence neuve et isolée, pompe essence 1 an, pompe électrique On ou Off, SP 98 de chez Leclerc (eau dans l'essence, actualité d'hier mais en Gironde?) Révision 5 ans janvier 2023 chez SE-Aviation. Cela sent le vapor Lock Docteur? même si souvent c'est une légende. Le MCR est connu pour chauffer au point d'attente. Pas de problème jusqu'à présent en vol. Ancien proprio en Bretagne qui n'a jamais eu ce problème. J'ai lu tout les sujets sur le forum sur des problématiques similaire Des pistes autres? Je vais checker réservoir et circuit d'essence et cuve carbu à la recherche de résidus et changer le filtre à air (poussières récentes du Sahara?). Merci pour vos éventuelles suggestions.

Edit: Il faut aussi dire que nous avons installé de manière concomitante un parachute sur ce MCR qui était pré-équipé (Sangles à l'avant déjà installées). Nous ne sommes pas allés dans le compartiment moteur mais largement dans la partie tableau de bord débranchant même en tirant sur le tableau la durite de PA reliée à l'Efis moteur et bien sûr remise au remontage.
Donc 2 facteurs possibles: la température clémente et le démontage du TDB. Le câble de déclenchement passe sur le coté loin de toutes durites.
Couleur bougies OK
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Message  Mini Lun 15 Avr 2024, 16:59

Bonjour jymjy,

A mon humble avis, vaporlock très peu probable... Quoique... Attention, l'essence délivrée en été et en hiver n'a pas la même tension de vapeur, et la transition entre les deux qualité se fait en octobre et... en mars. Donc, une bonne idée serait de vidanger le réservoir (et stocker l'essence pour une utilisation au prochain automne, l'essence se conservant mieux que ce que la légende prétend), et de refueler avec un carburant correspondant à la saison.

Trouvé sur internet : "Pour rappel, la tension vapeur – qualité « été » – de l'essence ne peut dépasser 60 kPa tandis que la qualité « hiver » est de 95 kPa."

A part ça, le sable du désert ne risque pas de se retrouver dans le circuit carburant. Le seul risque serait qu'il gêne le libre coulissement des boisseaux dans le carburateur. Mais il ne peut théoriquement pas se retrouver dans la cuve du carbu (je dis théoriquement, car pas plus tard qu'avant-hier, j'en ai retrouvé dans la cuve du carbu d'un moteur de mobylette).

Autre piste : tu dis que les durites essence sont neuves... Y a-t-il eu des vols depuis ce remplacement ? Si non, peut-être que des corps étrangers ont été introduits dans le circuit carburant (par exemple, intérieur des durites pouvant contenir des moucherons ou des poussières...).

De l'eau dans le carburant, oui, ça peut arriver, soit si la cuve de la station est presque vide quand tu te sers, soit si la station vient d'être avitaillée (brassage qui soulève tous les dépôts de fond de cuve).

Enfin, contrôle la durite de prise de PA. Bien que remise en place, si elle a été endommagée, elle peut provoquer une prise d'air. Mais dans ce cas, le moteur ne devrait pas tourner "rond" au ralenti.

Voilà quelques idées en vrac (à défaut d'être en l'air... je parle de ton MCR).

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Dernière édition par Mini le Mar 15 Oct 2024, 14:06, édité 1 fois
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Message  jymjy Lun 15 Avr 2024, 18:37

Un grand merci pour toutes ces pistes. Quelques commentaires ci-dessous:

Mini a écrit:Bonjour jymjy,

A mon humble avis, vaporlock très peu probable... Quoique... Attention, l'essence délivrée en été et en hiver n'a pas la même tension de vapeur, et la transition entre les deux qualité se fait en octobre et... en mars. Donc, une bonne idée serait de vidanger le réservoir (et stocker l'essence pour une utilisation au prochain automne, l'essence se conservant mieux que ce que la légende prétend), et de refueler avec un carburant correspondant à la saison.  Je ne connaissais pas ce point

Trouvé sur internet : "Pour rappel, la tension vapeur – qualité « été » – de l'essence ne peut dépasser 60 kPa tandis que la qualité « hiver » est de 95 kPa."

A part ça, le sable du désert ne risque pas de se retrouver dans le circuit carburant. Le seul risque serait qu'il gêne le libre coulissement des boisseaux dans le carburateur. Mais il ne peut théoriquement pas se retrouver dans la cuve du carbu (je dis théoriquement, car pas plus tard qu'avant-hier, j'en ai retrouvé dans la cuve du carbu d'un moteur de mobylette). Je pensais plutôt dans le filtre à air

Autre piste : tu dis que les durites essence sont neuves... Y a-t-il eu des vols depuis ce remplacement ? Si non, peut-être que des corps étrangers ont été introduits dans le circuit carburant (par exemple, intérieur des durites pouvant contenir des moucherons ou des poussières...). oui durites changées il y a un an

De l'eau dans le carburant, oui, ça peut arriver, soit si la cuve de la station est presque pleine quand tu te sers, soit si la station vient d'être avitaillée (brassage qui soulève tous les dépôts de fond de cuve). Exact, on va vidanger

Enfin, contrôle la durite de prise de PA. Bien que remise en place, si elle a été endommagée, elle peut provoquer une prise d'air. Mais dans ce cas, le moteur ne devrait pas tourner "rond" au ralenti.

Voilà quelques idées en vrac (à défaut d'être en l'air... je parle de ton MCR).

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Message  GIL Ven 19 Avr 2024, 11:56

je ne pense pas non plus que ce soit un vapor lock.
j' ai connu ce pb par très forte chaleur, avec de la SP95. pb dû à l' ethanol
symptômes: moteur ratatouille, très fortes vibrations, perte de puissance.
posé en encadrement tout ralenti.
plein avec 100LL et tout fut ok.
les T° que tu indiques ne sont pas délirantes.
chercher ailleur: les flotteurs par ex qui provoquent les mêmes symptômes quand ne sont plus étanches.


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Message  jymjy Ven 19 Avr 2024, 16:44

En fait nous avons fait de nombreux tests sur le circuit carburant. Nous reproduisons la panne à la demande. On laisse la température monter en statique puis on essaye des simulations de décollage. On revient au hangar, on coupe le moteur et qq minutes après on essaye de redémarrer. Impossible. On coupe le moteur, on ferme le robinet d'essence et on vérifie les cuves de carbu = vides! Pour info les 2 pompes fonctionnent parfaitement. Selon plusieurs mécanos certifiés Rotax c'est typique vapor lock. Test fait capot ouvert en dynamique et statique aucun problème. Avez-vous des ouïes grillagées sur le dessus du capot au niveau du pot? J'ai un MCR 100Cv qui en a dans le hangar. Origine??? Les flotteurs ont été pesés. Pas de problème
Merci pour votre aide.
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Message  Mini Ven 19 Avr 2024, 17:17

jymjy a écrit:qq minutes après on essaye de redémarrer. Impossible. On coupe le moteur, on ferme le robinet d'essence et on vérifie les cuves de carbu = vides!
??? Si tu n'arrives pas à redémarrer le moteur, pas besoin de le "couper". Ou alors, j'ai raté quelque chose...
jymjy a écrit:Pour info les 2 pompes fonctionnent parfaitement.
Bon, cuves vides, mais pompes opérationnelles, donc l'essence n'arrive pas jusque dans les cuves, ou en quantité insuffisante (inférieure à la conso du moteur).
Quelques pistes :
- un tuyau/durite pincé/écrasé entre la pompe mécanique et les carbus, qui limiterait le débit ;
- liberté de mouvement des pointeaux anormalement limitée, éventuellement problème avec les fourchettes de commande des pointeaux (qui parfois se coincent par ce qu'elles sont déformées), conduisant à un niveau d'essence insuffisant dans les cuves.

Tu confirmes que le phénomène apparaît même avec la pompe électrique en marche ?
Tu as bien vérifié le fonctionnement de la pompe mécanique sans la pompe électrique ?

Vu les températures actuelles, le vapor-lock semble exclu (ou alors, tu as une durite carburant qui passe trop près d'un collecteur d'échappement. D'ailleurs, toutes tes durites d'essence sont-elles bien équipées d'une gaine anti-feu ?

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Message  jymjy Ven 19 Avr 2024, 17:30

Mini a écrit:
jymjy a écrit:qq minutes après on essaye de redémarrer. Impossible. On coupe le moteur, on ferme le robinet d'essence et on vérifie les cuves de carbu = vides!
??? Si tu n'arrives pas à redémarrer le moteur, pas besoin de le "couper". Ou alors, j'ai raté quelque chose...Effectivement redondance mais tu as bien compris
jymjy a écrit:Pour info les 2 pompes fonctionnent parfaitement.
Bon, cuves vides, mais pompes opérationnelles, donc l'essence n'arrive pas jusque dans les cuves, ou en quantité insuffisante (inférieure à la conso du moteur).
Quelques pistes :
- un tuyau/durite pincé/écrasé entre la pompe mécanique et les carbus, qui limiterait le débit ; Débit contrôlé à chaque banjo de carbu avec pompe mécanique et démarreur sans bougie et après test pompe électrique même débit
- liberté de mouvement des pointeaux anormalement limitée, éventuellement problème avec les fourchettes de commande des pointeaux (qui parfois se coincent par ce qu'elles sont déformées), conduisant à un niveau d'essence insuffisant dans les cuves. On a réglé avec l'outil Rotax les fourchettes et pointeaux neufs

Tu confirmes que le phénomène apparaît même avec la pompe électrique en marche ? oui
Tu as bien vérifié le fonctionnement de la pompe mécanique sans la pompe électrique ? oui

Vu les températures actuelles, le vapor-lock semble exclu (ou alors, tu as une durite carburant qui passe trop près d'un collecteur d'échappement. D'ailleurs, toutes tes durites d'essence sont-elles bien équipées d'une gaine anti-feu ? Oui

En fait on fait le test en laissant la température monter exprès en restant en statique à 1800 tours 115° culasse 105° moteur au bout de 10 minutes. Sans le capot aucun problème car effectivement la T° ne monte pas dans ces valeurs

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Message  RIAZUELO Dim 21 Avr 2024, 06:24

Bonjour à tous,

Une idée, et du vécu ...
Est-ce que la sortie de la pompe mécanique se fait par le haut et fait un magnifique arrondi avant de plonger sous le moteur ?
Si oui et que cette durite a été changée, le ressort anti écrasement a-t-il été remis en place ?

Sans ce ressort, il se passe le phénomène décrit. Dans le cas vécu, la pompe électrique permettait à l'essence de se frayer un chemin ...

A voir ...
Michel
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Message  jymjy Dim 21 Avr 2024, 07:39

RIAZUELO a écrit:Bonjour à tous,

Une idée, et du vécu ...
Est-ce que la sortie de la pompe mécanique se fait par le haut et fait un magnifique arrondi avant de plonger sous le moteur ?
Si oui et que cette durite a été changée, le ressort anti écrasement a-t-il été remis en place ?

Sans ce ressort, il se passe le phénomène décrit. Dans le cas vécu, la pompe électrique permettait à l'essence de se frayer un chemin ...

A voir ...
Michel

Bonjour, non sortie vers le bas donc pas de courbure. La problématique n'intervient qu'a chaud après avoir patienté au point d'attente et avoir une température de plus de 110° eau (Version Rotax sonde immergée)
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Message  tonton-h4 Lun 22 Avr 2024, 07:33

Bonjour,

Voilà typiquement un soucis de type os à ronger.

Un test simple : avoir près de soi un compresseur d'air bien rempli.

Faire le test de chauffe puis attendre.

Si souffler de l'air sous les cuves permet de récupérer le bon fonctionnement,

alors il faudra prévoir soit un tôle anti-chaleur en alu, pour dévier l'air chaud des carbus.

Mais peut-être la chaleur remonte-t-elle sur les boitiers Ducati?

Un coup de soufflette sur les boitiers quand le moteur ne tourne plus rond.

Ce coup de sur-chauffe, je l'ai eu sur la Sm d'un ami, qui avait installé des boîtiers Cartier

le long de la cloison pare-feu. A l'arrêt, la chaleur remontait et les boitiers devenaient inopérant.

Balancer de l'air comprimé n'est pas dangereux, attention à vos yeux à cause des poussières projetées.

Test facile à conduire.

Daniel.
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Message  Mini Lun 22 Avr 2024, 08:40

Bonjour !

D'où l'expression "Pas de Cartier" !
Euh... C'est quoi, une Sm ?

Bon, en tout cas, c'est une idée "rafraîchissante" Surprised)

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Message  tonton-h4 Lun 22 Avr 2024, 09:08

Bonjour,

A la question posée :

Mini a écrit:!
Euh... C'est quoi, une Sm ?
Mini

un album. Si les autorisations ne vont pas bien, signalez-le s'il vous plait. Mais surtout, Pas la Tête, pas la Tête!

https://photos.app.goo.gl/UR215HuQLE4HfRqH9

Daniel.

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Message  Mini Lun 22 Avr 2024, 09:20

En effet, une petite image vaut mieux qu'un long discours...
C'est du Citroën ? Un avatar de la Cx ?
Et il y avait déjà des CDI là-dessus ?
En tous cas, moteur Maserati, mazette !
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Message  jymjy Lun 22 Avr 2024, 14:40

tonton-h4 a écrit:Bonjour,

Voilà typiquement un soucis de type os à ronger.

Un test simple : avoir près de soi un compresseur d'air bien rempli.

Faire le test de chauffe puis attendre.

Si souffler de l'air sous les cuves permet de récupérer le bon fonctionnement,

alors il faudra prévoir soit un tôle anti-chaleur en alu, pour dévier l'air chaud des carbus.

Mais peut-être la chaleur remonte-t-elle sur les boitiers Ducati?

Un coup de soufflette sur les boitiers quand le moteur ne tourne plus rond.

Ce coup de sur-chauffe, je l'ai eu sur la Sm d'un ami, qui avait installé des boîtiers Cartier

le long de la cloison pare-feu.  A l'arrêt, la chaleur remontait et les boitiers devenaient inopérant.

Balancer de l'air comprimé n'est pas dangereux, attention à vos yeux à cause des poussières projetées.

Test facile à conduire.

Daniel.

Je vais tester et prendre des points de température avec un thermomètre laser afin de voir ce qui chauffe le plus dans le circuit carburant. Concernant les boitiers, possible en effet mais ils sont globalement loin du pot ou cylindres mais effectivement dans le compartiment moteur.
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Message  Didier Toutain Lun 14 Oct 2024, 16:45

Bonjour Jymji et tous,
J’ai également fait l’acquisition d’un mcr ul 80 cv cet été. Je viens de finir une bonne révision du moteur avec remplacement des silent-blocs, câbles d’allumage, pompe à essence, bougies, carbus révisés, montage shindengen, toutes durites et épreuves des radiateurs. Je viens de finir de remonter le tout et j’ai exactement le même problème que toi Jymji. As tu finalement trouvé la cause de tes maux ? Pour ma part, le moteur ne cale pas mais ratatouille copieusement a partir de 4200 tr/mn. En dessous, pas de soucis…
Quand le pb survient, ça ressemble à une coupure d’allumage avec l’essence qui détonne dans le pot d’échappement. Je précise que mes essais datent de ce midi avec des températures autour de 18 degrés. Avais tu vérifié tes bobines d’allumage ? Peuvent elles deconner a chaud ?

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Message  Didier Toutain Lun 14 Oct 2024, 16:55

Je rajoute que le mcr démarre parfaitement à froid, à chaud ou même très chaud. Le ralenti est très stable et peut tenir 1200 tr, les montées en régime très franches, il est équipé Ignitech.

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Message  jymjy Lun 14 Oct 2024, 17:25

Didier Toutain a écrit:Je rajoute que le mcr démarre parfaitement à froid, à chaud ou même très chaud. Le ralenti est très stable et peut tenir 1200 tr, les montées en régime très franches, il est équipé Ignitech.

Cela semble quelque peu différent. Très clairement pour moi c'était du vapor lock car cela n'apparaissait que quand la température dépassait les 110° et par temps chaud (25 ou 30°). Quand j'avais cette problématique le moteur pouvait aller jusqu'à caler au roulage et à la prise de vitesse sur la piste. A cet instant si nous fermions le robinet d'essence et arrêt de la pompe nous constations que les 2 cuves carbu était pratiquement vides! Cela faisait suite dans la plupart des cas à une attente prolongée sur les taxiways. Après de nombreuses vérifications (Allumage, circuit d'essence, mise à l'air libre, retour réservoir, bobine, pompe meca et électrique, carbu, le problème semble résolu mais nous n'avons pas eu souvent des températures chaudes hormis pendant les JO....où nous ne pouvions pas voler sans prévenir l'armée 7 jours à l'avance.
Mon MCR UL à l'allumage d'origine (Ducati). Lors de nos problématiques nous avons à plusieurs reprises reproduit la panne jusqu'à ce que nous mettions de l'essence "été" beaucoup moins volatile que l'essence hiver. Depuis cette date même avec un temps chaud et un long stationnement au point d'attente la problématique ne s'est pas reproduite.
Le démarrage à chaud était impossible.
La solution Ignitech est parfois fortement critiquée. Reste à savoir quelles sont les courbes d'allumage qui ont été rentrées dans les modules.
A ta disposition pour en discuter.


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Message  Didier Toutain Lun 14 Oct 2024, 17:47

Merci de ton retour ; je précise que j’ai fait de très longs points fixes capots fermés avec un régime relativement élevé pendant 30 mn avant que le pb n’apparaisse. Idem lors de mon premier vol d’essai, en fin de montée initiale alors que j’étais à pleine puissance avec un bon 1400 pieds/mn…

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Message  Didier Toutain Mar 15 Oct 2024, 16:02

Finalement c’est la magnéto droite qui fait des siennes. J’ai des coupures intempestives à chaud à partir de 4100 tr/mn et au delà. Le plus étrange c’est qu’avec les deux magneto sur on, les coupures de la droite parasitent l’ensemble…

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Message  jymjy Mar 15 Oct 2024, 16:34

Didier Toutain a écrit:Finalement c’est la magnéto droite qui fait des siennes. J’ai des coupures intempestives à chaud à partir de 4100 tr/mn et au delà. Le plus étrange c’est qu’avec les deux magneto sur on, les coupures de la droite parasitent l’ensemble…
Bizarre en effet. Tu as essayé de tourner sur une magneto (celle qui fonctionne bien) voir si le trouble subsiste?
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Message  Didier Toutain Mar 15 Oct 2024, 16:52

Bsr Jimmy,
Oui c’est bien comme ça que j’ai mis le pb en evidence. J’ai fait une grosse révision du moteur avec remplacement des fils de bobines et antiparasites. Le pb vient certainement de là et il est de mon fait…😬
Demain je redépose le pot et la corne pour aller voir ça de près.

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Message  Didier Toutain Mar 15 Oct 2024, 17:12

jymjy a écrit:
Didier Toutain a écrit:Finalement c’est la magnéto droite qui fait des siennes. J’ai des coupures intempestives à chaud à partir de 4100 tr/mn et au delà. Le plus étrange c’est qu’avec les deux magneto sur on, les coupures de la droite parasitent l’ensemble…
Bizarre en effet. Tu as essayé de tourner sur une magneto (celle qui fonctionne bien) voir si le trouble subsiste?

Oui, quand je passe sur la magneto left seule, tout fonctionne normalement…

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Message  jymjy Mar 15 Oct 2024, 18:17

Didier Toutain a écrit:
jymjy a écrit:
Didier Toutain a écrit:Finalement c’est la magnéto droite qui fait des siennes. J’ai des coupures intempestives à chaud à partir de 4100 tr/mn et au delà. Le plus étrange c’est qu’avec les deux magneto sur on, les coupures de la droite parasitent l’ensemble…
Bizarre en effet. Tu as essayé de tourner sur une magneto (celle qui fonctionne bien) voir si le trouble subsiste?

Oui, quand je passe sur la magneto left seule, tout fonctionne normalement…
Il faudrait que tu essayes de remettre des boitiers Ducati qu'une bonne âme pourrait te prêter voir si la problématique subsiste. Normalement les connecteurs n'ont pas du être modifiés.
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Message  Didier Toutain Mar 15 Oct 2024, 19:00

Oui c’est une bonne idée ; ou intervertir les 2 ignitech…?
Pourtant, je pense que le pb vient plutôt des bobines d’allumage, certainement quand j’ai remplacé les câbles de bougies…

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Message  Didier Toutain Lun 21 Oct 2024, 06:56

Bonjour Jimmy et tous,
Le pb est a priori réglé ; le responsable est le régulateur Shindengen monté pendant la révision. À chaud il doit y avoir une fuite de courant qui provoque des coupures d’allumage. Après remontage de l’ancien (Lombardi I vendu par Ulm technologie) tout est rentré dans l’ordre. Avez vous déjà vu ce type de pépin ? Je précise que le shindengen est bien un original mais que j’ai acheté d’occasion…

Didier Toutain

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