Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Volet de capot (refroidissement moteur)

+5
pestar
Luciano Jannone
Max Cointe
alphacharly
Remy
9 participants

Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Remy Sam 17 Oct 2015, 10:02

L'un d'entre vous aurait-il déjà essayé de fabriquer un volet de capot, tel celui proposé par Dynaéro (pour réguler la température)?.

A regarder les planches du produit Dynaéro, je ne comprends pas quelle est la marge de manœuvre pour une conception perso et je n'arrive pas à voir si le tunnel est de même taille.

Par ailleurs, pour ceux qui ont installé le produit de Dynaéro, des retour d'experience sur le montage (temps et difficultés)?. Il doit y avoir des post à ce sujet mais je ne les trouve pas.

Rémy

Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Volet de capot

Message  alphacharly Lun 19 Oct 2015, 09:13

Bjr,
J' ai installé un volet de capot sur mon radiateur d' huile; MAIS j' ai un moteur Jabiru
4 cylindres sur mon ulm et c 'est necessaire lors de descente prolongée ou de réduction de la puissance
ou l' huile n 'est plus qu'à 60°. En fermant en totalité on peut faire face à cette diminution de la t°.
En période d 'hiver pour le roulage au sol il faut tout fermer afin que la t° monte + vite et une fois en palier
il faut aussi fermer à moitié ou 3/4 pour que l' huile soit à 80/90°.
MOn radiateur est sur la cloison pf et il est alimenté par un boa de 50 mm qui part d'un profil naca sur le coté
du capot moteur inférieur. Inconvénient: il faut desserer le boa pour enlever le capot inférieur et même que j' en ai un autre de l' autre coté qui lui alimente le chauffage cabine.
OUi je sais il y a beaucoup de place autour du jabiru et c 'est plus facile qu' avec le Ratox.
BOn courage mais c 'est facile à faire et ne coûte rien; c 'est comme la clé dans les tuyaux de cheminée et ne pèse qu'une
centaine de grammes + la tirette à poser sur le couple 2 à main gauche.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Remy Sam 19 Déc 2015, 17:33

Salut,

Je me suis lancé dans la fabrication du volet de capot, l'option "toute faite" de Dynaéro étant actuellement hors de mes moyens ;-)

J'ai déjà quelques photos d'un volet de capot mais si vous en avez d'autres, elles sont bienvenues. Il manque toujours un angle.

Entre autres questions:
- Pourquoi l'option avec volet est beaucoup plus en avant que l'option fixe (l'option fixe entoure le train avant, l'option volet de capot non)?
- Pourquoi la partie supérieure de l'option avec volet descend beaucoup plus bas, ca laisse un jour assez important qui n'existe pas dans l'option fixe.

Merci pour votre aide.
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Commande et emplacement de commande

Message  Remy Sam 02 Jan 2016, 12:52

Savez-vous s'il y a une grosse pression sur la commande du volet de capot, lorsqu'on veut l'ouvrir à fond en croisiere par exemple?. C'est pour savoir si une commande verrouillable s'impose ou si une commande juste "crantée" suffirait.

Par ailleurs, ou avez-vous mis la commande de ce volet de capot?. J'en ai vu une sur le tableau de bord, je songeais à mettre la mienne sur un des flancs.

Rémy
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Max Cointe Sam 02 Jan 2016, 15:20

Remy a écrit:Savez-vous s'il y a une grosse pression sur la commande du volet de capot, lorsqu'on veut l'ouvrir à fond en croisiere par exemple?. C'est pour savoir si une commande verrouillable s'impose ou si une commande juste "crantée" suffirait.

Par ailleurs, ou avez-vous mis la commande de ce volet de capot?. J'en ai vu une sur le tableau de bord, je songeais à mettre la mienne sur un des flancs.

Rémy

sur mon 4S, la commande est du type "seringue": il faut appuyer au centre pour manœuvrer la commande. celle ci est sur la console centrale près du sélecteur de carburant (que tu ne dois pas avoir je pense). Le positionnement du volet est contraint (selon moi) par la fixation de la commande et surtout la possibilité d'y aller mettre la main (ou au moins la clé).

bon courage et bonne année! avec envol?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Luciano Jannone Sam 02 Jan 2016, 22:12

Bonsoir Remy,

j'ai fait effectuer un retrofit basé sur la solution Dyn'Aéro, et mis à part le coût, j'en suis parfaitement satisfait.

Remy a écrit:Savez-vous s'il y a une grosse pression sur la commande du volet de capot, lorsqu'on veut l'ouvrir à fond en croisiere par exemple?. C'est pour savoir si une commande verrouillable s'impose ou si une commande juste "crantée" suffirait.
Il faut prévoir un système de retenue sinon il bougera tout seul.

Remy a écrit:Par ailleurs, ou avez-vous mis la commande de ce volet de capot?. J'en ai vu une sur le tableau de bord, je songeais à mettre la mienne sur un des flancs.
Sur le flanc de la console côté droit à l'opposé de l commande de frein à main (j'ai des commandes de freins aux palonniers)

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 645
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  pestar Mar 12 Jan 2016, 04:19

Remy

In English sorry, French not good.

Have a look at Gilles Thesee website http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php (in French) were he details the cowl flap that he built on his MCR-4S.  I have the DynAero version (ecolight) installed on my MCR-4S #104.  It has a push button lockable cable which works well.  The only time I need to close the cowl flap is in the New Zealand winter when flying in the mountains otherwise I leave it fully open all the time.  My engine is a Rotax 914 with an inter-cooler fitted (another Gilles Thesee addition).

Trust this helps.

Cheers from New Zealand
Peter
pestar
pestar

Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : Auckland, New Zealand
Constr./proprio. : MCR-4S #104 Flying Nouvelle Zelande
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Volet de capot

Message  alphacharly Mar 12 Jan 2016, 07:34

J'ai la tirette non crantée au niveau de mon genou gauche sur le couple
et aussi une autre dessous pour le chauffage cabine.
Tirette tout ce qu'il y a de + simple et léger et tu règles suivant la lecture
de la t° d' huile, dans mon cas du jabiru je dois tout fermer en hiver pour avoir
90° à peine.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Edouard Jeu 22 Juin 2017, 12:46

Bonjour à tous

Volet de capot augmente t'il le refroidissement d'origine ou au contraire il le diminue ?
Dans le cas où il l'augmente je suis preneur, je suis beaucoup trop chaud, vous allez me dire qu'avec 30°C d'air ambiant il ne faut pas s'en étonner, mais je vais descendre à la côte d'Azur et là-bas ce n'est pas anormal comme température.
Donc quelqu'un aurait-il des plans ou des photos à me transmettre pour la réalisation de ce volet de capot ?
Merci beaucoup
Edouard


Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Luciano Jannone Jeu 22 Juin 2017, 19:07

Bonsoir,

Le volet n'augmente pas le refroidissement de façon significative.
.
Il ne me sert que pour le réduire le refroidissement lorsqu'il fait froid en hiver, ou à l'occasion de longues pertes d'altitude, afin de ne pas trop refroidir le moteur tournant alors à puissance très réduite.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 645
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Rob83 Jeu 22 Juin 2017, 20:20

Bonjour,
Luciano, j'avoue ne pas comprendre du tout la façon dont tu utilises le volet de capot... Sa position "normale" est fermée (fermé donc traînée faible, faible besoin de refroidissement car grande vitesse) et on ne l'ouvre que pour augmenter la capacité de refroidissement (par augmentation de la section de sortie) lors d'attente au sol ou au décollage par temps chaud. Tu l'utilises toujours ouvert ? Ou alors je n'ai pas du tout compris ton message excuse moi..! Je trouve par ailleurs que le volet de capot (en tout cas le mien !) est très efficace pour maîtriser les envolées de température même par 40°C.
Rob83
Rob83

Nombre de messages : 47
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Luciano Jannone Jeu 22 Juin 2017, 21:22

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec ce que tu expliques!

Je comparais la situation avant et après installation de mon volet de sortie articulé; je n'ai pas connu d'augmentation significative de la capacité maximum de reffroidissement.

Bons vols
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 645
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Edouard Ven 23 Juin 2017, 07:58

Donc si je comprends bien :

Luciano ne voit pas ou que peu de différence avec ou sans volet de capot
Et
Rob83 lui par contre voit une belle différence

Et je fais quoi moi avec deux infos à 180° l'une de l'autre Shocked Rolling Eyes

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Luciano Jannone Ven 23 Juin 2017, 09:09

Afin de clarifier davantage ma réponse : l'installation de mon volet n'a pas amélioré la capacité de refroidissement moteur par rapport à la situation standard lors des longues attentes ou longs roulages au sol ! (ce qui était, et reste mon problème dès que la t° extérieure s'élève au delà de 20-25°).

En vol de croisière, que ce soit avant ou après l'installation du volet mobile, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe.

Ceci est valable pour mon MCR-UL 100cv équipé d'une hélice PV50 constant speed; je ne garantis pas que ce soit vrai dans tous les cas de figure.  Wink


Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 645
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Admin Ven 23 Juin 2017, 19:11

Bonjour,

Pour information, sur mon MCR 01 ULC remorqueur de planeurs, il a fallu trouver une solution pour refroidir le moteur quand il faisait 40°C et que je remorquais des planeurs à 110-120 km/h.
A ces vitesses, le volume d'air entrant dans le "sourire" était deux fois moins important qu'à 240 km/h malgré une utilisation pleine puissance et malgré la présence du volet de capot.

C'est pour cela que j'ai mis des radiateurs deux fois plus haut, même largeur. J'ai dû ouvrir le "sourire" un peu plus ce qui lui donne un air encore plus jovial.

L'hiver, je mets une lame devant le radiateur pour en cacher la moitié et revenir à une configuration d'origine.

Bref, je suis ravi car mon MCR n'est plus jamais en surchauffe même en pleine canicule.

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Img_5910

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Img_5911
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Remy Dim 09 Juil 2017, 20:22

Pour ma part, depuis que j'ai installé le volet de capot, je n'ai plus jamais eu de chauffe, même par 40°. L'hiver en descendant du Mont Blanc je garde également une température raisonnable, mais pas non plus 80°.

C'est vraiment une bonne solution, sans compter que le temps de chauffe est bien réduit avant de décoller...
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  manu Jeu 09 Sep 2021, 18:35

Bonjour,
Est-ce que ceux qui ont confectionné un volet de capot sur leur 912/912S pourraient donner des détails et faire quelques photos ?

Merci
Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  manu Dim 17 Juil 2022, 18:45

Bonjour à tous,
Je partage la petite modif faite cet hiver sur la sortie d'air des radiateurs, qui m'a changé la vie en période chaude, en permettant de gagner environ 10-15 degrés sur la température d'huile qui flirtait trop souvent avec les 130° et ne permettait simplement pas de voler sereinement avec une température extérieure de 30 °.

J'ai décollé et dériveté la plaque inférieure de la sortie d'air jusqu'aux radiateurs, puis installé une cornière de chaque côté. Le réglage manuel se fait simplement avec une tige filetée qui se visse dans le fuselage à la place de la vis qui tenait initialement l'ensemble. La flexibilité de l'alu a permis d'évter l'installation d'une cornière.
Le volet est pris en sandwich entre l'écrou à ailette soudée sur la tige, et un nylstop. Un écrou simple sur la partie supérieure permet de "verrouiller" la tige filetée. Simple et rapide à faire, presque aucun coût et j'ai même surement gagné un peu de poids en découpant la partie arrière du capot qui aurait empêché l'ouverture du volet.

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) 20220612
volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) 20220710
volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) 20220611


Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

boutkiller aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

volet de capot - Volet de capot (refroidissement moteur) Empty Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum